Aller au contenu

Photo

Echauffement Compétition Apnée

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 vall

vall

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 706 messages
  • Département, région, ville:Yvelines-Bayeux-Belle.Ile
  • Mon équipement:BEUCHAT

Posté 27 décembre 2013 - 10:54

Bonjour à tous,

Je viens poster ce sujet car je pense que c'est un thème qui ne se démode pas, vu la rapidité à laquelle évolue l'apnée et le règlement...

J'ai cherché sur les derniers posts et ce thème n'était pas abordé (mais si il l'a déjà été il y a longtemps)

Voila, je voulais savoir quelles étaient vos méthodes de préparation/échauffement lorsque vous arrivez à une compèt d'apnée...!

En STAT

En DYN

En DNF

et 16x50

?!

Pour ma part j'ai les miens mais ils ne sont pas rodés et parfait... et vu qu'a chaque compèt j'aime perdre du temps à parler avec les copains (c'est ma manière de me relâcher et de me détendre) il y a souvent une étape ou deux qui sautent de mon échauffement...

Peut être qu'en partageant nos expériences et nos techniques, chacun pourra réfléchir à améliorer cette heure fatidique où chacun est dans sa "bulle"! :)

~~~~ >))))°> ~~~~

#2 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 281 messages

Posté 27 décembre 2013 - 14:06

Salut Vall,

j'ai vu que tu avais fait 13'56 au 16X50m pour ton premier essai (Massy, le 14 dec 2013)

ça a pas été trop dur ? Manu était pas loin !

Et quelles ont été tes autres perf ? Tu as atteint 110m en DYN ? Et plus de 4'00 en stat ?? 

Mon approche est de nager jusqu'à ce que je me sente bien et en confiance, je n'ai pas vraiment de protocoe d'échauffement ...

Pour l'échauffement, tu as le priviège de ne pas avoir besoin de beaucoup de mise en train (alors que moi, au contraire, j'ai besoin de nager 2000m) ; mais il faut utiliser au mieux les possibilités mises à dispo; le règlement limite la mise à l'eau à un espace de 30 minutes avant l'épreuve, et pendant ce temps, il faut se mettre "à température", essayer quelques virages, et se mettre en condition ... Donc, ça dépendra des épreuves.  

C'est d'abord le statique : donc, perso, je nagerais en souplesse 20 minutes; mais après, il me faut 40-45 minutes pour me préparer : 10 minutes pour mettre tranquillement la combi sous la douche, et ensuite, je vais à l'eau : 3 petites apnées de préparation poumons vides, 3 apnées poumons pleins avec 2' de récup ... et là, dans l'idéal, il me faut "sortir" du dernièr statique d'échauffement 3 ou 4 minutes avant le départ officiel de ma série. 

Vient ensuite le DYN : le réglement autorise l'échauffement 30' avant l'épreuve; alors si j'ai pu nager sans palmes au début, je chausse la mono, et je fais 200m à 400m, respi tous les 4-5 onduls, jusqu'à ce que je me sente "en phase"; puis 4 à 6X50 apnée départ 1'30; puis 2 ou 3 fois 50m + virage + 3 ondul ... et 4 minutes avant le top départ, je reste à proximité. 

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#3 vall

vall

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 706 messages

Posté 27 décembre 2013 - 21:42

Oui 13'56 à 3 secondes derrière Manu! Ca va, mais je me suis entrainé que 5 fois depuis septembre! Donc si j'ai les minima pour les Frances, je m'y met à fond ;)

En DYN j'ai fait 108 et 65en DNF

Pour le statique, je n'ai toujours pas dépassé les 4'... D'autant qu'à Courbevoie, la série d'échauffement à été raccourcit car il y avait du retard...

Pour ma part mon protocole (et j'utilise le même pour chaque série...)

Respiration/ Prana Yama

4x 1' apnée 15" recup

3x 40" poumons pleins 40", poumons vides, 40" recup

2x 40" poumons pleins 40", poumons vides, 3 respi, 1'30 apnée, 6 respi

2' apnée

2' Récup

3' Apnée

5 min de recup avant Top départ!

Mais je ne m'y tiens jamais! 

~~~~ >))))°> ~~~~

#4 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 281 messages

Posté 27 décembre 2013 - 22:24

L'ennui, si tu improvises, c'est que tu ne sais pas vraiment ce qui est bon : il faut prendre des repères.

Et puis 5 entraînements depuis septembre, je trouve que ça fait un peu dilettante (au minimum) : le feeling, c'est bien joli, mais un peu de technique ne fait pas de mal.

Un bon échauffement doit te permettre d'être au top lorsque le starter termine son compte à rebours; évidemment, il y a des constantes pour toutes les épreuves : la dernière inspiration - ou plutôt en fait la "sassiété respiratoire" , la baisse du rythme cardiaque, la confiance et l'envie de faire de l'apnée ...

Mais aussi pour le Dynamique, la technique de nage et les appuis, la préparation musculaire; il y a aussi la "connaissance du terrain" et l'adaptation de la préparation aux circonstances.   

D'une manière générale, on ne fait bien que ce à quoi on s'est préparé : donc, c'est lors des entraînements qu'il faut tester un protocole de préparation.

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#5 vall

vall

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 706 messages

Posté 28 décembre 2013 - 01:20

Oui effectivement, je pense qu'il faut essayer plusieurs protocoles :) et plus d'entrainement...!

C'est vrai que j'ai essayé l'échauffement à sec et j'aime bien pour le DNF!!

Pour le DYN, je rajoute à mon protocole (25 apnée, 25 surface, 50 apnée, 50+virage)

~~~~ >))))°> ~~~~

#6 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 281 messages

Posté 28 décembre 2013 - 12:55

C'est vrai que j'ai essayé l'échauffement à sec et j'aime bien pour le DNF!!

Pour le DYN, je rajoute à mon protocole (25 apnée, 25 surface, 50 apnée, 50+virage)

Pour le DNF, tu sors de l'épreuve du DYN, alors, je trouve que c'est bien adapté; mais peut-être que 100m surface avant, en nageant très "long" pour étirer les articulations seraient un plus.

Et pour le DYN, OK : il y a un point important et que j'ai oublié, c'est que ça te permet de "ressentir" comment tu es, quelles sensations au bout de ton 50 + virage, de "lisser" ta nage.

Philippe GELUCK

#7 Parasite

Parasite

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 677 messages
  • Département, région, ville:Nice & Paris
  • Mon équipement:SALVIMAR, GOM

Posté 21 janvier 2014 - 23:02

Valls pourrais tu vider ta boite a MP j'aimerai t'en envoyer un ;)