Aller au contenu

Photo

Plonger En Poids Variable

gueuse légère

• Veuillez vous connecter pour répondre
36 réponses à ce sujet

#1 cemoi

cemoi

Toujours en forme ;-)

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 116 messages
  • Département, région, ville:Montpellier/Collioure
  • Mon équipement:Palme omer millenium ou pas...

Posté 10 janvier 2014 - 18:54

Hello,

je suis allé faire quelques tests de plongé en poids variable hier (en kayak), je voudrai savoir si il y a des gars qui font ça par ici (apnée en poids variable donc)?

J'ai fait quelques descentes sur 20m avec 5kg sur la ceinture et 5kg accroché sur un bout de 8mm en combi de 5mm. Je remontais avec ma ceinture mais 5kg à 20m avec une 5mm c'est trop... enfin ça se fait mais je trouve que ça fait trop une fois au fond on est comme une pierre et j'aime pas ça. Bref apres j'ai mis ma ceinture sur le bout avec le poids de 5kg donc 10kg en tout... Pour info je mets 25s pour atteindre les 20m avec les 10kg. Par contre pour remonter 10kg au bout d'un bout de 8mm sur 20m et dans l'eau c'est sport!

Avec tout le poids sur le boot c'est sympa à la remontée; 0 coup de palme! Bref je vais tenter de trouver un compromis pour le poids à mettre sur le boot et celui gardé sur la ceinture. Je vais aussi me trouver un boot plus gros en diamètre et un machin anti retour pour remonter le poids.

Le montage est fait comme ça; un bout qui tint une bouée saucisse sur la quelle j'attache le boot avec le poids, la bouée me permet de m'aider pour remonter le poids avec 5kg ça se fait facile mais avec 10 c'est tout autre chose... Je pense que pour le prochain coup je passerai le bout dans un anti-retour attaché au bout du kayak pour qu'il soit un peu en hauteur.

Bref je cherche la meilleure solution pour pouvoir remonter le poids facilement :)

Je précise que je suis capable de descendre à 20m en poids constant...avec le poids variable rester plus d'une minute au fond pour chercher une pierre se fait facilement ;)

Merci pour vos retours d’expériences!

Plonger, c'est entrer dans un autre monde, où le temps est dilaté, l'espace compressé, le corps allégé. Dans cet univers qui bouscule nos repères habituels, il y a toujours quelque chose à découvrir : poissons, coraux, cavités, épaves...

#2 sissou

sissou

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 197 messages
  • Département, région, ville:CB
  • Mon équipement:Le bon.

Posté 10 janvier 2014 - 22:41

J'y connais pas grand chose mais bon....

Si tu installais un poulie pour remonter tes kilos?

"Les bons comptes font les bons amis, une fois que t'as fait tes comptes t'as plus d'amis"

#3 sebdu34

sebdu34

Farem tot Petar

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 780 messages
  • Département, région, ville:languedoc
  • Mon équipement:omer HF Picasso gonsea

Posté 10 janvier 2014 - 22:50

il te faut quoi ? un treuil ? 

http://www.pechechas...vage-amiaud.cfm

#4 sissou

sissou

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 197 messages
  • Département, région, ville:CB
  • Mon équipement:Le bon.

Posté 10 janvier 2014 - 23:01

Ca à l'air pas mal dit donc....

"Les bons comptes font les bons amis, une fois que t'as fait tes comptes t'as plus d'amis"

#5 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 045 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 10 janvier 2014 - 23:16

Un winch, un palan, un treuil : le problème c'est qu'il faut pas être pressé de remonter le poids :D

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#6 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 11 janvier 2014 - 00:33

Pour ton bout, prends un enrouleur de fil électrique (au BHV par ex) sur support, que tu installeras à l'envers sous ta bouée saucisse.

Bricole toi un système de blocage de l'enrouleur (une boucle de ficelle à accrocher).

Comme plomb : zéro à la ceinture (ou 1 kg) , et 5  ou 6 kg comme lest de gueuse. 

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#7 la grenouille

la grenouille

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 004 messages
  • Département, région, ville:cannes
  • Mon équipement:de tout:
    teak sea , rob allen,beuchat,cressi,

Posté 11 janvier 2014 - 09:04

a peu près le meme avis  que chao-le:(1kg à la ceinture ,à 20m il sera trop positif en 5mm à mon avis )

maxi 3kg à la ceinture  et 3/4 comme lest ;tu descendra sans forcer et la remontée, que du bonheur !

#8 cemoi

cemoi

Toujours en forme ;-)

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 116 messages

Posté 11 janvier 2014 - 11:35

Je fais mes tests sur 20 car c'est une profondeur que je maîtrise en poids constant. Je pense accrocher le système en hauteur sur le bout du kayak pour pouvoir tirer dessus avec mon propre poids sur le morceau de bout qui sera hors de l'eau; comme cela ce sera beaucoup plus facile à tirer.

Quand j'ai voulu remonter les 10kg j'ai passé le bout par dessus le bout du kayak et j'ai tiré dessus mais sans anti retour faut bien tenir le cordage et en 8mm c'est juste!

Pour le poids je vais tâtonner mais je finirai par trouver ce qui va bien pour être tout juste neutre. Pour mon test les conditions étaient pourri; creux de plus de 50cm et visi nul... du coup j'ai fait le minimum. Remonter 5kg ne pose pas de pb avec l'aide de la bouée saucisse ce n'est pas vraiment fatigant du coup je pense rester sur 5kg minimum pour le poids sur le bout et certainement le reste sur la ceinture pour les 20m. Âpres quand le temps sera calme et la visi au rendez vous je tablerai nettement plus profond certainement dans les 30m mais avant ça il me faut être au point sur les réglages de poids et la gestions pour remonter le poids. plus profond veux dire plus de poids sur le bout et quasi rien voir rien sur la ceinture; pouvoir remonter 10kg sans trop se prendre la tête serai au top.

Avec 5kg je suis tout juste neutre sur 10m.

Pour le système je pense me servir de la hauteur du kayak pour pouvoir installer un mini palan avec un anti retour. Je peux m'instalelr une espèce de flêche sur le kayak pour deporter un poil le tout mais je pense pas qu'il y en ai besoin.

Ce genre mais beaucoup plus simple ( un double brin irai je pense) >>

http://www.proust-sa...brins-57mm.html

Dans ce genre de matos je devrai trouver;

http://www.proust-sa...ets-economique/

je veux un anti retour sur la poulie supérieure et pour du bout de 10mm.

Plonger, c'est entrer dans un autre monde, où le temps est dilaté, l'espace compressé, le corps allégé. Dans cet univers qui bouscule nos repères habituels, il y a toujours quelque chose à découvrir : poissons, coraux, cavités, épaves...

#9 dauphin974

dauphin974

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 551 messages
  • Département, région, ville:CORSICA ISLAND et SAINT MALO
  • Mon équipement:Tout ce qui est utile mais pas plus......

Posté 11 janvier 2014 - 12:28

La chasse en poids variable, je l'utilisais beaucoup à la Réunion, c'est top pour de longs agachons profonds.
Mais attention, jamais seul et plutôt à 3 qu'à 2 pour la sécu et pour remonter le lest pendant la récupération d'apnée et pas pendant la prépa de l'apnée suivante.
Pour la ceinture, à 20 m je mettais 2 kg avec une 3 mm (je flotte beaucoup), à partir de 30 m et plus de 40 m, plus de plomb à la ceinture.
Le lest variable faisait 7-8 kg et n'allait pas jusqu'au fond, ça ne sert à rien, c'est bruyant, c'est plus long à remonter, dès que tu coules, plus besoin de lest......
Pour la corde, du 10 mm flottant c'est bien.....

774743BZHCorsu.jpg

#10 cemoi

cemoi

Toujours en forme ;-)

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 116 messages

Posté 11 janvier 2014 - 13:41

La chasse en poids variable, je l'utilisais beaucoup à la Réunion, c'est top pour de longs agachons profonds.
Mais attention, jamais seul et plutôt à 3 qu'à 2 pour la sécu et pour remonter le lest pendant la récupération d'apnée et pas pendant la prépa de l'apnée suivante.
Pour la ceinture, à 20 m je mettais 2 kg avec une 3 mm (je flotte beaucoup), à partir de 30 m et plus de 40 m, plus de plomb à la ceinture.
Le lest variable faisait 7-8 kg et n'allait pas jusqu'au fond, ça ne sert à rien, c'est bruyant, c'est plus long à remonter, dès que tu coules, plus besoin de lest......
Pour la corde, du 10 mm flottant c'est bien.....

Question secu c'est certain que là il n'y a plus droit à l’erreur car les marges sont minime... Pour le moment je chasse pas avec cette technique de descente mais pour quoi pas pour allé sur des épaves... le truc c'est que chez nous on a peu de visi du coup les épaves sont pas toujours praticable et très souvent avec de la visi de mer***

Ce que tu dis là c'est toujours avec de la combi en 3mm? pour le bout il allait pas jusqu’au fond j'avais mis 17m pour allé sur 20. Le bout à l'origine c'est ma corde de secu pour ma kayak de mer... le plus gros problème étant de pouvoir remonter le poids sans trop se crever. Avec 10kg en 5mm la descente est asse rapide, ça pourrai être beaucoup mieux mais après faut un tout autre matos...

pour remonter le poids je pense que les détails sont important comme la glisse du cordage et son diamètre. Le fait de monter directement le poids demande pas mal d'efforts et c'est ce que je voudrais arrivé à gommer un peu grâce à l'aide du kayak et de quelques petites astuces comme un anti retour ça aide déjà pas mal, si je peux me mettre un système de poulies pour démultiplier la force ce serai le top. bien sur cela demande d'avoir une accroche en hauteur hors de l'eau et au bout du kayak il y a ce qu'il faut même si c'est juste je pense que ça doit être jouable.

#11 la grenouille

la grenouille

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 004 messages

Posté 11 janvier 2014 - 14:02

je continue à dire que 10kg au total c est trop pour 20m en 5mm.

je comprend pas pourquoi tu te lestes tant(5kg) à la ceinture.

au lieu de descendre comme un bourrin( c est une image ), privilégies la glisse, améliores ton profil lors de la descente et tu verras qu avec 7 kg au total ça marcge aussi bien.

de plus 3kg de moins à remonter , c est pas négligeable .

#12 cemoi

cemoi

Toujours en forme ;-)

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 116 messages

Posté 11 janvier 2014 - 14:17

je continue à dire que 10kg au total c est trop pour 20m en 5mm.

je comprend pas pourquoi tu te lestes tant(5kg) à la ceinture.

au lieu de descendre comme un bourrin( c est une image ), privilégies la glisse, améliores ton profil lors de la descente et tu verras qu avec 7 kg au total ça marcge aussi bien.

de plus 3kg de moins à remonter , c est pas négligeable .

Je suis pas bloqué sur 10kg j'ai fait ça avec ce que j'avais pour le moment; un baudrier avec 5kg accroché au bout et ma ceinture avec 5kg dessus aussi. J'ai pas fait varié les poids car les conditions étaient pourrie du coup j'ai pas insisté j'ai juste fait un minimum.

Comme tu dis le but c'est de trouver le poids le plus juste pour éviter d'en remonter de trop. Faut voir la vitesse de descente mais elle est très variable si tu palmes au démarrage ou pas et comme tu dis suivant la position pendant la descente. Pour mon test j'ai voulu tester de remonter les 10kg pour me rendre compte de la faisabilité et des efforts à fournir pour cela. Clairement 10kg direct comme ça c'est beaucoup trop!

Au final ce sera pour plonger sur plus de 25m mais pour le moment je fais tous les tests sur 20m.

Je viens de voir ce post; http://www.chasse-so...use-electrique/

vous avez eu des nouvelles de sont nouveau proto ou pas? C'est luxe ça sur un kayak ça doit se mettre sans problème... ça fait rêver! :wub:

WOWça existe deja dans le commerce en fait sur un semi rigide ça doit être pas mal;

http://www.scotty.co...downriggers.htm

Avec ce genre de palan ça doit être beaucoup plus simple de remonter 7kg ça doit pouvoir se trouver pour moins que ça... si non plus simple une poulie avec coinceur:

http://www.leboncoin...032.htm?ca=13_s

#13 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 006 messages
  • Département, région, ville:Martinique
  • Mon équipement:spécial no-kill

Posté 11 janvier 2014 - 23:07

Oui, les poulies violons sont généralement la première chose à laquelle on pense. D'expérience, c'est pas super génialement pratique. Selon le montage, ça te demande plus de temps pour mettre ton bout au taquet que ça ne t'économise de forces... En plus, ça n'aide en rien, juste à te reposer les doigts avant de repartir, ou de régler la profondeur à volonté et rapidement (tant que ça ne lache pas ;) ).

Le palan, c'est naze oublie : ca te demande de mettre le double de bout (40m) et en plus, ça ne file pas assez pendant la descente : ça va bloquer, c'est certain.

Les meilleurs idées ont été émises plus haut : un bon enrouleur, régler la longueur de ta gueuse sur la profondeur où tu passes en flottabilité négative et bien revoir le lestage.

Avec une 3mm sur un session de chasse à 20m (CW), j'avais trois kg et c'était déjà beaucoup pour repartir du fond : Je mettais du temps à descendre, mais au fond, j'étais parfaitement calé, et j'étais content de faire le bouchon à partir de -10m.

En session apnée pure, la consigne que je conseille : gueuse = 0 lestage. En chasse, tu mets juste assez pour être calé au fond. Pour moi, si la descente se fait en gueuse, je pense que j'essayerai 1/2kg avec ma 3mm.

Par contre, ce sont de chouettes projets : la descente en gueuse, c'est que du plaisir et ça permet de meilleurs agachons, c'est certain. Mais vu le bordel de matériel à amener sur site, et les efforts pour la remontée de la gueuse, ca ne présente pas une économie en terme d'énergie cramée pour ta sortie :)

Quant i plleut, ché seine ed'mâovais temps (célèbre proverbe normand)

#14 cemoi

cemoi

Toujours en forme ;-)

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 116 messages

Posté 12 janvier 2014 - 00:03

Oui, les poulies violons sont généralement la première chose à laquelle on pense. D'expérience, c'est pas super génialement pratique. Selon le montage, ça te demande plus de temps pour mettre ton bout au taquet que ça ne t'économise de forces... En plus, ça n'aide en rien, juste à te reposer les doigts avant de repartir, ou de régler la profondeur à volonté et rapidement (tant que ça ne lache pas ;) ).

Le palan, c'est naze oublie : ca te demande de mettre le double de bout (40m) et en plus, ça ne file pas assez pendant la descente : ça va bloquer, c'est certain.

Les meilleurs idées ont été émises plus haut : un bon enrouleur, régler la longueur de ta gueuse sur la profondeur où tu passes en flottabilité négative et bien revoir le lestage.

Avec une 3mm sur un session de chasse à 20m (CW), j'avais trois kg et c'était déjà beaucoup pour repartir du fond : Je mettais du temps à descendre, mais au fond, j'étais parfaitement calé, et j'étais content de faire le bouchon à partir de -10m.

En session apnée pure, la consigne que je conseille : gueuse = 0 lestage. En chasse, tu mets juste assez pour être calé au fond. Pour moi, si la descente se fait en gueuse, je pense que j'essayerai 1/2kg avec ma 3mm.

Par contre, ce sont de chouettes projets : la descente en gueuse, c'est que du plaisir et ça permet de meilleurs agachons, c'est certain. Mais vu le bordel de matériel à amener sur site, et les efforts pour la remontée de la gueuse, ca ne présente pas une économie en terme d'énergie cramée pour ta sortie :)

ouai j'ai cette impression que au final tu t’économises pas à l'effort mais ça reste un expérience bien différente que de descendre en poids constant (ce que je fais pour le moment même sur 20m en chasse). Âpres je suis en kayak et ce serai pas beaucoup plus encombrant de prendre une batterie de voiture (recupe) et de caler ça dans mon caisson étanche avant du kayak don je ne me sers pas...pour alimenter un treuil électrique. On dirai qu'un moteur d'essuie glass suffit :blink:  Du coup je vais creuser un peu de ce coté mon bof étant mécano auto je peux avoir des batteries gratis après il me faut bricoler mais il me faut savoir avec quoi pour avoir un résultat convenable du premier coup.

J'ai contacté le gars qui a bricolé sa gueuse électrique pour savoir quel système il a utilisé (moteur et système de treuil) en espérant qu'il me réponde car son expérience dans le domaine vaux de l'or! Ce serai top d'avoir ça d'installé sur le kayak! :rolleyes:

Merci pour les retours ça va me faire gagner du temps et des sous! :flowers:

#15 sebdu34

sebdu34

Farem tot Petar

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 780 messages

Posté 12 janvier 2014 - 00:47

salut Matthieu je n'ai pas d’expérience dans la profondeur mais je vois que tu te pose des questions pour le nombre de plomb a ta ceinture

pourquoi ne pas descendre sur 20m avec ton lest habituel

larguer et ensuite pour minimisé l'effort remonter ta ceinture via le treuil Electrique  ? 

#16 cemoi

cemoi

Toujours en forme ;-)

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 116 messages

Posté 12 janvier 2014 - 10:05

hello,

par ce que je compte utilisé ça pour de l'apnée pur dans un premier temps et surtout pour des profondeurs beaucoup plus importante (30/35). Je chasse régulièrement sur 20 mais je largue pas ma ceinture en règle général je mets 4kg pour 20m. Vue que chez nous l'eau est rarement limpide ^_^  à 20m déjà la lumière manque souvent... :unsure: et je trouve que le poisson se trouve plus autour des 10m qu'autre chose, du moins j'ai pas vu plus de peis sur 20 que sur 10. Les seuls lieux ou il y a plus de peis ce sont les épaves mais c'est une autre histoire toujours à cause de la visi et des filets...

L'idée c'est de descendre avec quasi aucun effort (pas de palmage) pour assurer un temps d'apnée confortable sans forcer car répéter des apnées sur 25m c'est sport une fois ça va mais répéter ça devient vite chaud qui plus est dans l'eau froide et trouble. Je suis capable de faire les 30m en poids constant (apnée) en restant dans ma zone de confort mais je trouve que dé que tu veux rester un peu au fond il faut franchement mesurer chacun de tes gestes. Faire une descente juste avec un poids c'est aussi très ludique quand tu arrives au fond tu commences juste ton apnée en fait et quand tu remontes tu fais 0 efforts (si t'as pas de poids sur toi et que t'es pas à 40m...). Avec cette méthode un temps d'apnée de 3 minutes n'est pas un exploit car 2/3 du temps c'est de l'apnée statique.

Je peux faire juste avec une ceinture largable c'est peut être ce que je ferai pour le poids en sur-lestant la ceinture c'est certainement le plus pratique. Le vrai problème dans tout ça étant de remonter le bazar...

Tu peux pas tout larguer à 20m si non en 5.5 tu remontes aussi sec comme un ballon et en 20 sec t'es à la surface :] Pour mes prochains essais je testerai 5kg largable (baudrier) et 2kg sur moi (ceinture) ça fait 7 en tout ça devrai bien le faire et je n'aurai que 5kg à remonter.

#17 sebdu34

sebdu34

Farem tot Petar

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 780 messages

Posté 12 janvier 2014 - 11:36

top réponse  :thumbs_up:

#18 elmer34

elmer34

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 051 messages
  • Département, région, ville:montpellier
  • Mon équipement:plein d écailles

Posté 12 janvier 2014 - 12:02

cemoi! tu me fais vraiment peur! :papy:

#19 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 006 messages

Posté 12 janvier 2014 - 12:31

Il est TOUJOURS bon d'avoir peur de la profondeur !! ;)

#20 la grenouille

la grenouille

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 004 messages

Posté 12 janvier 2014 - 14:06

"pour mes prochains essais je testerai 5kg larguable et 2kg sur moi "

la je dis d accord !! :thumbs_up:

#21 cemoi

cemoi

Toujours en forme ;-)

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 116 messages

Posté 12 janvier 2014 - 18:37

cemoi! tu me fais vraiment peur! :papy:

j'ai déjà l'expérience de ces profondeurs mais je l'ai toujours fait en poids constant... le poids variable c'est confort à coté! Je parle pas de faire 60m en poids constant là ok... Je le redis ce sont des profondeurs que je pratique déjà ou que j'ai déjà pratiqué en constant et en chasse, là je ne fais que de l'apnée ce n'est pas comparable.

Il est TOUJOURS bon d'avoir peur de la profondeur !! ;)

Bizarre j'en ai pas peur mais faut dire que j'ai grandi en faisant ce genre de trucs à la c*** quand j'étais gamin... A l'époque j'étais en mayo sans palme avec des lunettes de piscine et pour le poids on prenait des pierres ou autres trucs trouvé par ci par là.

"pour mes prochains essais je testerai 5kg larguable et 2kg sur moi "

la je dis d accord !! :thumbs_up:

Ouai pour 20m et après pour plus profond je mettrai rien sur la ceinture et tout sur le bout mais toujours avec 7kg maxi.

Pour le moment je me suis fait mal au dos donc repos et docteur...fait chié!

#22 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 006 messages

Posté 12 janvier 2014 - 18:57

Bizarre j'en ai pas peur mais faut dire que j'ai grandi en faisant ce genre de trucs à la c*** quand j'étais gamin... A l'époque j'étais en mayo sans palme avec des lunettes de piscine et pour le poids on prenait des pierres ou autres trucs trouvé par ci par là.

Oui, oui, bien sûr, j'ai failli me corriger mais ça allait bien avec le message précédent. Bon, sans en avoir peur, d'en être très méfiant ! La dernière compétition au Blue-Hole est là pour nous le rappeler. Mais effectivement, pour y aller, il faut éviter d'en avoir peur, ce serait trop bête. Et dangereux :)

#23 elmer34

elmer34

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 051 messages

Posté 12 janvier 2014 - 19:24

je connais pas bien les techniques d apnée profonde! !  mais ce que je connais bien, ce sont les conditions par chez nous (eau froide ,visi parfois nulle,courant,filets, en plus en kayak)  c est pour ça que j ai peur.  mais bon si tu maitrise??  ok

#24 cemoi

cemoi

Toujours en forme ;-)

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 116 messages

Posté 12 janvier 2014 - 21:26

je connais pas bien les techniques d apnée profonde! !  mais ce que je connais bien, ce sont les conditions par chez nous (eau froide ,visi parfois nulle,courant,filets, en plus en kayak)  c est pour ça que j ai peur.  mais bon si tu maitrise??  ok

A oui ça fait beaucoup de choses à gérer et il vaut mieux avoir pris le coup... mais j'ai l'habitude donc je gère tout ce coté là par contre les filets ça prévient pas et à 20m sans visi c'est la mort assuré...mais la plus part du temps ils sont sur les épaves... sur le plateau rocheux faudrait vraiment pas avoir de bol!...

#25 elmer34

elmer34

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 051 messages

Posté 12 janvier 2014 - 21:39

Schumacher,tu pense qu il a eu du bol?  je pense seulement, que les conditions chez nous en hiver ne sont pas favorables a l apnée profonde.. c est mon avis. après tu fais ce que tu veux,mais tu est prevenu.  fait gaffe à toi camarade. :papy: