Aller au contenu

Photo

Plonger En Poids Variable

gueuse légère

• Veuillez vous connecter pour répondre
36 réponses à ce sujet

#26 cemoi

cemoi

Toujours en forme ;-)

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 116 messages
  • Département, région, ville:Montpellier/Collioure
  • Mon équipement:Palme omer millenium ou pas...

Posté 13 janvier 2014 - 10:16

Schumacher,tu pense qu il a eu du bol?  je pense seulement, que les conditions chez nous en hiver ne sont pas favorables a l apnée profonde.. c est mon avis. après tu fais ce que tu veux,mais tu est prevenu.  fait gaffe à toi camarade. :papy:

C'est exact il faut être habitué à faire des apnées régulièrement dans ces conditions. Sois rassuré ça fait 20ans que je fais ça et les conneries je les ai déjà faites...mais ça c'était quand j'étais plus jeune ^_^

Apanée profonde pour moi c'est à partir de 40m mais peu importe 20m 25 30m c'est déjà important et surtout dangereux: au moindre petit problème et c'est le bordel!... :wacko:

Je vais me monter un petit treuil électrique pour remonter le poids ce sera beaucoup moins physique et une recupe plus cool. Vu que pour le moment je peux pas sortir avec mon dos de mer*** :badw:

Plonger, c'est entrer dans un autre monde, où le temps est dilaté, l'espace compressé, le corps allégé. Dans cet univers qui bouscule nos repères habituels, il y a toujours quelque chose à découvrir : poissons, coraux, cavités, épaves...

#27 gobbie

gobbie

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 9 messages
  • Département, région, ville:La Ciotat
  • Mon équipement:Omer 110cm
    Land Off 7 et 5 mm

Posté 14 janvier 2014 - 10:06

Slt,

Félicitation pour tous ces sytèmes ingénieux, je pense que la poulie est à creusé, pas besoin de treuil électrique à mon avis, et en même temps ce serait 1ere classe comme sytème sur un kayak.

Si tu souhaite augmenter ta profondeur je te conseille de mettre un contrepoids au cas ou, suffit de mettre des poulies pour demultiplier la distance et ne pas avoir à remonter la contrepoids de trop profond (20kg suffiront si tu as 7kg )

Par contre plonger en variable tout seul sur un kayak là.... Après c'est ta vie pas la nôtre

Il est vrai que nous utilisons tout un système de fonctionnement à plus de 60m, mais il ne faut pas croire que sur des agachons de 3minutes à la variable à 20m nous n'ayons pas de sécu.... Il suffit d'une fois 

contact@abyss-garden.com
http://www.abyss-garden.com

#28 dauphin974

dauphin974

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 551 messages
  • Département, région, ville:CORSICA ISLAND et SAINT MALO
  • Mon équipement:Tout ce qui est utile mais pas plus......

Posté 14 janvier 2014 - 12:13

Slt,
 Par contre plonger en variable tout seul sur un kayak là.... Après c'est ta vie pas la nôtre
Il est vrai que nous utilisons tout un système de fonctionnement à plus de 60m, mais il ne faut pas croire que sur des agachons de 3minutes à la variable à 20m nous n'ayons pas de sécu.... Il suffit d'une fois

+100000

774743BZHCorsu.jpg

#29 cemoi

cemoi

Toujours en forme ;-)

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 116 messages

Posté 14 janvier 2014 - 15:12

Slt,

Félicitation pour tous ces sytèmes ingénieux, je pense que la poulie est à creusé, pas besoin de treuil électrique à mon avis, et en même temps ce serait 1ere classe comme sytème sur un kayak.

Si tu souhaite augmenter ta profondeur je te conseille de mettre un contrepoids au cas ou, suffit de mettre des poulies pour demultiplier la distance et ne pas avoir à remonter la contrepoids de trop profond (20kg suffiront si tu as 7kg )

J'ai pas fait d'agachon à 20m j'ai juste fait quelques allés retours ce qui dure tout juste 50 sec alors que je peux faire des apnées de plus de 3"30 dans la même configuration; il me semble qu'il y a de la marge... le jour ou je pousserai réellement je le ferai jamais seul et surtout entouré de personnes averties et compétentes avec le matériel de secu.

J'ai l'impression à vous entendre que je suis suicidaire...ce qui tue c'est le manque de lucidité (souvent dans l'action) ne vous y trompez pas même à 10m! Pour avoir déjà fait des agachons autour des 4min mais dans 5m  d'eau avec le recul c'est une grosse connerie; même dans pas d'eau on se noie comme dans 20m...une samba et c'est la mort!

Je cherche à diminuer les risques d'une certaine manière car remonter le poids à la force de bras et enchaîner après les apnées profondes me semble un poil tiré par les cheveux à moins d'avoir des temps de recup de folie. Ne pas se prendre la tête pour remonter le poids c'est aussi le grand confort donc des apnées mieux maîtrisés.

Ton histoire de contre poids ça semble chaud à mettre en œuvre tu as déjà testé ce genre de système? Un moteur de visseuse électrique peu faire l'affaire pour remonter 5kg voir plus suivant le type de visseuse. Ça reste super compact comme montage ça parait pas si mal...

Plonger, c'est entrer dans un autre monde, où le temps est dilaté, l'espace compressé, le corps allégé. Dans cet univers qui bouscule nos repères habituels, il y a toujours quelque chose à découvrir : poissons, coraux, cavités, épaves...

#30 cemoi

cemoi

Toujours en forme ;-)

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 116 messages

Posté 15 janvier 2014 - 17:24

Oui, les poulies violons sont généralement la première chose à laquelle on pense. D'expérience, c'est pas super génialement pratique. Selon le montage, ça te demande plus de temps pour mettre ton bout au taquet que ça ne t'économise de forces... En plus, ça n'aide en rien, juste à te reposer les doigts avant de repartir, ou de régler la profondeur à volonté et rapidement (tant que ça ne lache pas ;) ).

Le palan, c'est naze oublie : ca te demande de mettre le double de bout (40m) et en plus, ça ne file pas assez pendant la descente : ça va bloquer, c'est certain.

Les meilleurs idées ont été émises plus haut : un bon enrouleur, régler la longueur de ta gueuse sur la profondeur où tu passes en flottabilité négative et bien revoir le lestage.

Avec une 3mm sur un session de chasse à 20m (CW), j'avais trois kg et c'était déjà beaucoup pour repartir du fond : Je mettais du temps à descendre, mais au fond, j'étais parfaitement calé, et j'étais content de faire le bouchon à partir de -10m.

En session apnée pure, la consigne que je conseille : gueuse = 0 lestage. En chasse, tu mets juste assez pour être calé au fond. Pour moi, si la descente se fait en gueuse, je pense que j'essayerai 1/2kg avec ma 3mm.

Par contre, ce sont de chouettes projets : la descente en gueuse, c'est que du plaisir et ça permet de meilleurs agachons, c'est certain. Mais vu le bordel de matériel à amener sur site, et les efforts pour la remontée de la gueuse, ca ne présente pas une économie en terme d'énergie cramée pour ta sortie :)

mmm on faisait du mouflage parfois pour s'assurer en montagne sur des passages hard... ce genre de montage là;

http://www.ultramul....products_id=212

Avec ce type de matos;

http://www.petzl.com...icalite/poulies

je vais tenter de voir un montage qui va bien sur des poulies à ouverture... un coeff de 0.5 serai top! Si non une simple poulie avec bloqueur en hauteur ce sera déjà pas mal...

#31 costaone

costaone

Gros membre

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 739 messages
  • Département, région, ville:Antibes
  • Mon équipement:JEJESUB

Posté 15 janvier 2014 - 17:27

C'est simple, pour diviser l'effort par deux, c'est deux fois plus de bout et deux fois plus de résistance quand tu descends... pas top quoi. Et puis franchement ça ne sert pas à grand chose de se prendre la tête, après quelques remontées de lest on prend le coup de main.

Un sasseur sassant sasser...

Adhérent FCSMP.

#32 cemoi

cemoi

Toujours en forme ;-)

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 116 messages

Posté 15 février 2014 - 15:15

C'est simple, pour diviser l'effort par deux, c'est deux fois plus de bout et deux fois plus de résistance quand tu descends... pas top quoi. Et puis franchement ça ne sert pas à grand chose de se prendre la tête, après quelques remontées de lest on prend le coup de main.

Ouai je note de toute façon je vais me faire mon idée en testant un peu tout ça quand les creux de 2m et la visi de 20cm sera terminé (d'ici 6 mois si ça continu :badw: ). Il y a des gars qui utilisent du tube transparent pour aquarium (peu de prise dans le courant et discret), ils chassent sur plus de 30m...en eau claire.

#33 VCTERIC

VCTERIC

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 227 messages
  • Département, région, ville:saint yzan de soudiac
  • Mon équipement:JOS-Gun ,Imersion,Omer,Cressi

Posté 15 février 2014 - 16:15

Au final ce sera pour plonger sur plus de 25m mais pour le moment je fais tous les tests sur 20m.

Ce sont toujours les 10 premiers metre ,les plus difficile .Je te conseille juste une poulie , en bout de ton kayac ,une corde  de 12 mm avec 8kg et seulement 12 m de longueur ,2KG a la ceinture pour ta 5 mm que du simple enfin pour de l apnée ......Doucement tu prendras un peu de vitesse avec tes 10 kg ,ensuite tout en coulée ou presque ,juste entretenir un peu de vitesse. 

Ou alors ce que l on fait en chasse ,en ceinture largable de 5 kg et l on en garde 2 sur soi ,en fonction de son poids neutre sur 10 m ou (1/5),mais c est évidement plus physique et l ensemble est accrochée a la bouée avec son fil de bouée . ;)

Tout le reste sera tellement lourd a mettre en oeuvre que tu arrêteras vite sauf si tu vas dans un club ,ou il y a souvent des sessions gueuses .....Mais ne pas trop confondre ,apnée et chasse ,c est la première règle de sécurité .

#34 cemoi

cemoi

Toujours en forme ;-)

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 116 messages

Posté 07 mars 2014 - 14:13

Ce sont toujours les 10 premiers metre ,les plus difficile .Je te conseille juste une poulie , en bout de ton kayac ,une corde  de 12 mm avec 8kg et seulement 12 m de longueur ,2KG a la ceinture pour ta 5 mm que du simple enfin pour de l apnée ......Doucement tu prendras un peu de vitesse avec tes 10 kg ,ensuite tout en coulée ou presque ,juste entretenir un peu de vitesse. 

Ou alors ce que l on fait en chasse ,en ceinture largable de 5 kg et l on en garde 2 sur soi ,en fonction de son poids neutre sur 10 m ou (1/5),mais c est évidement plus physique et l ensemble est accrochée a la bouée avec son fil de bouée . ;)

Tout le reste sera tellement lourd a mettre en oeuvre que tu arrêteras vite sauf si tu vas dans un club ,ou il y a souvent des sessions gueuses .....Mais ne pas trop confondre ,apnée et chasse ,c est la première règle de sécurité .

Ouep merci! C'est exactement à ça que je suis arrivé comme "réglages" sauf que je mets 15/20m de boot (en 12mm) suivant la profondeur. avec ça (7kg sur le boot et 3 sur la ceinture ) je fais à peu prés du 1m/seconde en moyenne ce qui est pas mal mais j'y vais tranquille niveau compensation... d'ici l'ans prochain si je ne fais pas trop d'allergies au printemps je me remettrais à la BTV c'est quand même le top. Pour les essais en gros ça donne en moyenne 22secondes pour 20m ~1 minute au fond et 30 secondes pour remonter, ça donne quasi toujours des apnées autour de 2minutes mais sans efforts vu que la descente et la remonté sont quasi sans palmage.

La ou il manque le plus d'information c'est pour remonter le poids car suivant la méthode les efforts ne sont pas les mêmes  pour 7/8kg ça vaux le coup d'y réfléchir.

Pour le moment je ne chasse pas en variable je fais ça en constant... je ne descends pas à plus de 20 car je suis très souvent seul ou alors chez nous il n'y a quasi pas de visi donc niveau secu ça reste délicat. La plus part du temps je suis sur 10/15m je préfère avoir de la marge.

J'ai vu cette  video il y a un moment je la trouve pas mal mais on ne voit pas comment le poids est géré sur la gueuse notamment pour le remonté... Si qq a des infos je suis preneur.

Pour info j'ai déjà l'expérience pour avoir plongé sur épaves à plus de 35m mais à l'époque je faisais du sport et j'avais 20ans... là je reprends tranquille on verra comment se profil ma progression.

#35 cemoi

cemoi

Toujours en forme ;-)

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 116 messages

Posté 15 mars 2014 - 14:55

Hello,
cette apreme je me dis tient il faut top beau et je vais voir pour faire un coup du soir sur une petite épave et en profiter pour tester toute cette quincaille! Je prends donc 20 m de boot en 8mm histoire que ce soit asse dur à remonter ou du moins pas trop facile :] Question chasse pour synthétiser je dirai que j'ai rarement étais aussi mauvais bref après avoir pourrie la zone en mode express je sors mon bazars;
-une bouée saucisse
-4kg de plombs pour commencer
-20m de boot
-et ça; http://www.petzl.com...ecours-crevasse
Je me cale sur 12m au niveau de l’étrave de l’épave, il y a pas mal de courant mais ça reste gérable sur cette profondeur et de toute façon je n'ai que 20m de boot....
Bref je monte tout le chmilblic sur la bouée j'y met les 4kg et je garde mes 7kg sur ma ceinture. Toooooooop! c'est parti mon kiki la descente se fait doucement car ma veste est en 9mm (eau à 11°)... une fois en surface j'accroche le descendeur sur le boot ou se trouve le poids, je tire je tire, et là surprise....... je sens pas le poids  je tire je tire... et le voila! Coool du coup je me mets en mode bourrin et je cale tout le plombs que je trouve sur le boot (7+4) et c'est repartis! La même descente et une remontée expresse 38secondes pour faire le tout! C'est l'heure de vérité soit c'est la merde et je vais en ch*** soit ça le fait et je remonte le bidule fingers inzenoze... Je mets le descendeur et je tire et là pareil ça le fait grave!! Bon là on sent le poids faut pas déconner non plus mais pas plus que ça. Je me dis que j'ai bien 5kg de plombs dans la voiture et ce serai jouable de les remonter.

Bilan; chasseur de merde que j'ai été je me suis rattrapé niveau bricolage du dimanche qui va bien. Ça demande un temps d'adaptation pour manipuler rapidement tout ça mais franchement ça le fait très bien, il faut quand même mettre un petit poids au niveau du descendeur pour qu'il coule rapidement si non dans le courant ça descend lentement à cause du frottement.

Quand les conditions seront meilleur et que j'aurai le temps je testerai mais cette fois ci avec un boot de 40m en 11mm.

Quelques photos du système mais c'est un grand classique du moins pour la montagne

IMAG0385.jpg
IMAG0383.jpg
IMAG0384.jpg
IMAG0386.JPG

J'ai testé de remonter 12kg sur un boot de 8mm ça se fait sans problèmes, il faut prendre le coup de main et être organisé pour que cela soit rapide (manipulation pour remonter le poids).

#36 margay

margay

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 337 messages
  • Département, région, ville:le vigan
  • Mon équipement:que du matos signé supersponsor!

Posté 15 mars 2014 - 16:32

ton matos il fait combien de temps en milieu marin?

ça me tenterais bien.

#37 cemoi

cemoi

Toujours en forme ;-)

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 116 messages

Posté 15 mars 2014 - 18:26

ton matos il fait combien de temps en milieu marin?

ça me tenterais bien.

bonne question;

rinçage à l'eau claire par immersion puis huilage avant et pares la sortie=0poids de rouille... C'est fait pour résister à l'eau douce à la base et surtout c'est fait pour soulever 200kg sans problèmes donc 12kg je pense pas que ça lâche de si tôt...

Le top serai de trouver une poulie avec frein et "debrayable" prévu pour être dans l'eau de mer mais je n'ai pas trouvé... Si tu trouves je suis preneur de l'info.

Tu peux faire le même montage avec seulement deux poulies à 10E ( http://www.montaz.co...lante,3898.html )mais tu n'auras pas de frein quand tu remontes le poids. Prends un boot de au moins 10mm ça y fait pas mal pour remonter le poids! Tu peux aussi le faire avec une simple poulie à 3€ (http://www.montaz.com/fiche-petzl-poulie-ultralegere,3776.html ) sur un mousqueton ovale (obligatoire si tu veux pas que ce soit foireux) en inox. Ça doit être gérable aussi juste avec des mousquetons mais le rendement sera pourri vu les frottements...quoi que sur de l'inox poli et dans la flotte c'est à voir!