Aller au contenu

Je Sais Pas Si Vous L'avez Deja Vu Mais Pour Certain... Ca Fait Fr

• Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#1 Invité_gaetan29

Invité_gaetan29
  • Invités

Posté 12 janvier 2014 - 20:10

bonsoir à tous en se baladant sur youtube , tombé sur cette vidéo qui rappel ce qu 'est la mer et qu'on est pas des supers hommes , je pense a tord ou à raison que la famille ne m'en voudra pas ,  à méditer ... ne jamais plongé seul ...

#2 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 061 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 12 janvier 2014 - 20:42

ne jamais plongé seul ...

Si c'est pour raconter toujours les mêmes conneries, on peut s'en abstenir.........

Mieux vaut être seul que mal accompagné....

Mieux vaut tard que jamais...

Blablablabla...

Beaucoup de monde chasse seul, il suffit d'une seule chose pour rester en vie : auto-évaluation. Point barre.

Le danger vient des autres principalement...

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#3 Invité_gaetan29

Invité_gaetan29
  • Invités

Posté 12 janvier 2014 - 21:10

Si c'est pour raconter toujours les mêmes conneries, on peut s'en abstenir.........

Mieux vaut être seul que mal accompagné....

Mieux vaut tard que jamais...

Blablablabla...

Beaucoup de monde chasse seul, il suffit d'une seule chose pour rester en vie : auto-évaluation. Point barre.

Le danger vient des autres principalement...

tu vas pas pas me dire tato que ca donne pas a reflechir ... apres ok mais .... bon seul sur de grosse profondeur bofff

#4 Solon

Solon

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 890 messages
  • Département, région, ville:56
  • Mon équipement:à checker avant de partir

Posté 12 janvier 2014 - 21:12

Je ne sais pas si le danger vient des autres comme le dit Tato, mais à part avec qq copains à l'occasion, je chasse également seul la plupart du temps. Éternel débutant, 1 minute dix à 10m sans forcer ; je ne force pas, je n'ai jamais attendu un spasme pour remonter. Seul, je me tiens dans la couche des 7m. Tout, peut arriver : crampe, essoufflement sur un homard trop désiré  etc... Comme le le dit Tato, il faut se connaitre et ne pas se la jouer. Chacun sa constitution et son évolution.

#5 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 061 messages

Posté 12 janvier 2014 - 21:15

tu vas pas pas me dire tato que ca donne pas a reflechir ... apres ok mais .... bon seul sur de grosse profondeur bofff

Si ça donne à réfléchir...

Après ton apnée à je sais pas combien, après ton tir, pendant ta remontée (limite?) tu ne tires pas comme une mule sur le fil parce qu'il y a un poisson d'une vingtaine de kilo...

On a déjà débatu de ça des dizaines de fois sur le fofo : si le gars qui t'accompagne sait y faire avec un syncopé, s'il est capable de descendre te chercher et s'il réagit à temps : alors oui, tu es un peu plus en sécurité...

Sinon, ça revient à faire ça seul...

Solon : se connaitre c'est bien, s'imposer des règles de sécu en plus c'est mieux!

#6 Solon

Solon

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 890 messages

Posté 12 janvier 2014 - 21:18

Je suis d'accord avec Gaetan pour dire qu'après 10m, il vaut mieux être deux. J'ai déjà largué ma ceinture.

#7 breizhdenice

breizhdenice

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 017 messages
  • Département, région, ville:saint brieuc / Lorient
  • Mon équipement:HF110, MV
    Breier, Subéva, Polosub

Posté 12 janvier 2014 - 21:19

on a chassé ensemble hier gaetan et j'aurai pu mourir 10 fois avant que tu t'en aperçoives.La chasse en binome apporte une réelle sécurité dans des conditions particulières avec organisation particulière.

mini_322758logo.jpg

"le poisson noble, c'est gratifiant pour l'ego, le reste est gratifiant pour les papilles" Margay "Et puis ... entre nous, je ne pompe aucune pissette pour gagner une paire de chaussons bichon" Tatosan

#8 Guillaume83

Guillaume83

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 504 messages
  • Département, région, ville:HYERES
  • Mon équipement:une motivation en beton

Posté 12 janvier 2014 - 21:28

une chasse en binome  = 1 fusil pour deux

mais le coequipier qui descend a 10 12 metres si y a 10 metres de visu ben tu le vois pas donc tu sers a rien ! éternel débat !

Sexe Et Alcool

Il y a des gens tu as envie de leur donner ce qu'ils n'ont pas eu dans leur enfance ! Comme des gifles par exemple !!!!

#9 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 010 messages
  • Département, région, ville:Martinique
  • Mon équipement:spécial no-kill

Posté 12 janvier 2014 - 21:28

La machine Tato est lancée ! :D

Oui, vu et revu, et les seules conclusions fermes : on fait une activité dangereuse. Bon, c'est pas nouveau. Pour le reste chacun fait comme il sent pour la sécu du moment qu'il ne devient pas prescripteur de règles obligatoires.

Pour plonger à deux ou en binôme, je rejoins Tatosan en modérant un tout petit peu : il y a certaines conditions dans lesquelles plonger à deux peut être un plus sécurité (un seul fusil, visi intégrale sur toute la colonne d'eau). Pour le reste, le nombre d'histoires où le binôme ne se surveille pas du tout et où au contraire, ils finissent par s'aligner...

Tiens, un autre cas où plonger à deux peut être intéressant (argument appris après ma première, et pour l'instant seule, sortie Martiniquaise) : ça permet d'avoir deux bouées en surface et d'être un tout petit peu plus visible ;)

Guillaume, on a posté en même temps pour dire la même chose, j'avais pas vu ton post ;)

Quant i plleut, ché seine ed'mâovais temps (célèbre proverbe normand)

#10 Invité_La Guigne

Invité_La Guigne
  • Invités

Posté 12 janvier 2014 - 21:45

J'ai du mal à capter la raison du décès ?

Il va trop profond et n'a plus d'air à la remontée ?

Il se prend dans le fil du fusil ?

Crise cardiaque ?

#11 labrelle

labrelle

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 085 messages
  • Département, région, ville:rennes

Posté 12 janvier 2014 - 21:48

Jaurai pas dû, sauf que je l'ai fait............et la main de ma soeur dans la culotte du zouave

#12 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 010 messages

Posté 12 janvier 2014 - 22:08

Je n'ai regardé qu'une fois cette vidéo, à mon arrivée sur ce forum. j'en ai un souvenir assez pénible, je ne réessaye pas, mais de mémoire, ça ressemble à une syncope à la remontée. Il y a (toujours de mémoire) une grosse accélération du palmage avant de s'arrêter complètement. Pauvre garçon, et surtout quelle épreuve pour la famille et les amis...

#13 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 061 messages

Posté 12 janvier 2014 - 22:14

Je penche aussi pour la syncope on voit un énorme laché de bulles...

Statistiquement je ne crois pas qu'on soit plus en danger qu'en faisant du vélo...

On a pas de chiffres, on ne peut rien affirmer, mais on est pas tant en danger que ça...

#14 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 061 messages

Posté 12 janvier 2014 - 22:24

Et pour en ajouter une couche :

Cette image que l'on voit souvent (dans un magasine spéacilisé notemment...) :

Fichier joint  sauvetage.jpg   309,75 Ko   4 téléchargement(s)

Est un très mauvais exemple!

Le sauveteur n'obstru pas (complètement) les voies aériennes (si reprise du réflexe respi = noyade!)

Le sauveteur regarde vers la surface...

Je veux pas jouer le "anti-à-2" je joue le "si le 2e gars ne sait pas = c'est comme être tout seul"

Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, il y a eu un accident en 2012, il me semble, sur une épave dans le 44 (le Laos de mémoire) bah les gars étaient bons, tous les 2 (d'après ce qui se disaient) : Le premier aurait fait un malaise, le second est descendu le chercher... aucun n'est remonté...

C'est juste énervant les messages genre JT de TF1 : vous êtes en danger!! Bouhh ayez Peur Mécréant! Si vous êtes seul vous allez mourir!!

#15 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 010 messages

Posté 12 janvier 2014 - 22:27

Je penche aussi pour la syncope on voit un énorme laché de bulles...

Statistiquement je ne crois pas qu'on soit plus en danger qu'en faisant du vélo...

On a pas de chiffres, on ne peut rien affirmer, mais on est pas tant en danger que ça...

Moui... on peut pas dire qu'un mec qui fait du funambulisme extrême ne fait pas une activité dangereuse, même si c'est le plus fort du monde et que statistiquement ses chances de mourir sur la route sont supérieures au risque d'accident sur son fil.

Il y a tout de même une proximité immédiate du danger qui doit nous rendre prudent. Et de fait, ça fonctionne puisque globalement les pratiquants sont formés. et puis le réflexe de respirer est si fort et la compensation un tel problème, qu'on risque moins de trouver des débutants faire des trucs complètement débiles. C'est moins vrai en montagne ou j'ai récupéré une fois des gens sur le glacier d'Argentières à Chamonix qui avaient chaussé leurs crampons pointes... vers le haut.

Mais tu as peut-être raison d'avoir ce point de vue, ça dédramatise pas mal et ça responsabilise : si c'est dangereux, c'est surtout de la faute du plongeur.

#16 Guillaume83

Guillaume83

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 504 messages

Posté 12 janvier 2014 - 22:28

Apparemment le gars a fait une attaque lors de la remontée
On appelle ce être sur la même longueur d'onde guillemot ;)

Sexe Et Alcool

Il y a des gens tu as envie de leur donner ce qu'ils n'ont pas eu dans leur enfance ! Comme des gifles par exemple !!!!

#17 sissou

sissou

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 211 messages
  • Département, région, ville:CB
  • Mon équipement:Le bon.

Posté 12 janvier 2014 - 23:23

Sur tout les chassous qui chassent à 2, combien connaissent les gestes à effectuer en cas de syncope ou autres?

"Les bons comptes font les bons amis, une fois que t'as fait tes comptes t'as plus d'amis"

#18 Solon

Solon

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 890 messages

Posté 12 janvier 2014 - 23:34

Il faudrait epingler un sujet la dessus. Quand j'ai passe mon premier echellon il y a 24 ans, on faisait pas mal d'exercices de remontee d'urgence; mais la problematique etait de donner de l'air sans se faire arracher le detendeur (tres different). Apres, je suis mal place pour donner des conseils a de bons apneistes.

#19 Guillaume83

Guillaume83

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 504 messages

Posté 13 janvier 2014 - 00:20

Sur tout les chassous qui chassent à 2, combien connaissent les gestes à effectuer en cas de syncope ou autres?

les seul que j'ai en tete  quand je surveille quelqu'un c'est de larguer sa ceinture et la main sur sa bouche lors de la remontée !

Sexe Et Alcool

#20 Invité_bertrand94

Invité_bertrand94
  • Invités

Posté 13 janvier 2014 - 05:46

Si ça donne à réfléchir...

Après ton apnée à je sais pas combien, après ton tir, pendant ta remontée (limite?) tu ne tires pas comme une mule sur le fil parce qu'il y a un poisson d'une vingtaine de kilo...

On a déjà débatu de ça des dizaines de fois sur le fofo : si le gars qui t'accompagne sait y faire avec un syncopé, s'il est capable de descendre te chercher et s'il réagit à temps : alors oui, tu es un peu plus en sécurité...

Sinon, ça revient à faire ça seul...

Solon : se connaitre c'est bien, s'imposer des règles de sécu en plus c'est mieux!

Triste video et triste nouvelle , mais comme je chasse souvent seul, je ne peux qu'être tout a fait en phase avec toi et Solon...meme si bien sur je comprend la démarche...mais perso si j'accompagne un pote et qu'il a un soucis en profondeur....il est dans la merde (moi aussi...) car pas la capacité physique et pulmonaire pour aller le chercher....sauf a prendre le risque d'y rester aussi.....

Mais triste video (du 25 décembre....) et tres triste nouvelles

#21 titoune29

titoune29

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 802 messages
  • Département, région, ville:Kemper
  • Mon équipement:RGZ, Laborde, gold 100 et c'est parti!

Posté 13 janvier 2014 - 20:03

Chasser à deux quand on peut, pourquoi pas mais ne jamais attendre une sécurité supplémentaire de la part de son binôme, agir comme si l'on était seul et ne pas dépasser temps et profondeur habituelle!

Le risque quand on chasse à deux, c'est aussi de mettre en danger son propre coéquipier si on prend des risques, en cas de syncope, ne pas oublier que l'on risque de mettre en danger la vie de son binôme qui viendra vous chercher en pleine panique...

Je précise que cela vaut surtout en Bretagne où la visi ne permet vraiment pas de faire confiance à son collègue mais pour les gars du sud, combien ont réellement déjà testé d'aller chercher son binôme sur 7 mètres de fond, lui enlever la ceinture, le masque, boucher le nez avec sa main et le remonter à la surface, le ramener au bateau et le monter dessus???

J'ai testé et je peux vous dire que mon dos s'en souvient! :hyp:

La valeur n'attend pas le nombre des apnées!

Ma chaine VIMEO

#22 Guillaume83

Guillaume83

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 504 messages

Posté 13 janvier 2014 - 20:06

Pas moi et j'espere  ne jamais avoir  a aller chercher mon coep au fond !!

Sexe Et Alcool

#23 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 061 messages

Posté 13 janvier 2014 - 20:11

Pas moi et j'espere  ne jamais avoir  a aller chercher mon coep au fond !!

Malheureusement, on en est là!

Beaucoup prône la sécu mais ne savent absolument pas comment s'y prendre...

Si vous voulez vraiment plouffer en sécu à 2, passez d'abord le RIFAA avant de stipuler quoique soit...

Rien de sorcier en théorie, mais sous adré, le palpitant à 200, en conditions réelles, ça change très certainement la donne!

Et bien entendu, il faut réviser, ne surtout pas prendre le RIFAA comme acquis...

#24 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 010 messages

Posté 13 janvier 2014 - 22:18

+1

et pratiquer, pratiquer, pratiquer...

A ce propos, j'ai fait il y a 1 mois des essais de chargement d'un plongeur en syncope sur une planche de chasse et ben ça donne pas envie non plus, une vraie galère ! En plus, les syncopes qui durent, j'en ai parlé à un toubib, c'est pas bon signe.

Non, le mieux, c'est comme dans toutes les pratiques de pleine nature et c'est d'ailleurs dit dans le petit film australien dans le fil épinglé : "être bien entrainé et ne jamais se mettre dans le rouge (le gars parle de rester en-deça de 50% de ses capacités, mais bon, je ne vois pas ce que ça veut dire)", bref, ne pas se mettre en situation de syncope. Si c'est possible... ce qui ne l'est pas toujours.

#25 VCTERIC

VCTERIC

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 227 messages
  • Département, région, ville:saint yzan de soudiac
  • Mon équipement:JOS-Gun ,Imersion,Omer,Cressi

Posté 20 janvier 2014 - 11:24

Je suis d'accord avec Gaetan pour dire qu'après 10m, il vaut mieux être deux. J'ai déjà largué ma ceinture.

On continue dans les généralités qui ne servent a rien ......

Chasser à deux quand on peut, pourquoi pas mais ne jamais attendre une sécurité supplémentaire de la part de son binôme, agir comme si l'on était seul et ne pas dépasser temps et profondeur habituelle!

Voila déjà qui est plus réfléchi ......

Pour moi ,en tant que vieux con de moniteur ou chasseur ou syncopeur ......Ne faites confiance a Personne meme si vous vous sentez mieux a deux .

Faites des entraînements d apnée selon les regles ,donc a deux .....on reste pas au fond .....on surveille son partenaire .....on y va progressivement pour de nouvelles profondeur le mieux c est le long d une corde : bras/jambes puis bras puis jambes puis enfin bras et jambe (descente corde remontée corde,descente jambe remontée corde,descente corde remontée jambe,et enfin liberté chérie ....

Donc il n y a aucun problème a chasser seul  que mal surveillé .Il faut surtout s ecouter,sortir,apprendre les bases ,la theorie ,les techniques et s entrainer  ......