Aller au contenu

Photo

Liste Poids Record En Psm En France

mise à jour poids par espèce

• Veuillez vous connecter pour répondre
105 réponses à ce sujet

#1 moana

moana

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 365 messages
  • Département, région, ville:Indre-et-Loire
  • Mon équipement:du top... mais aussi du vieux bricolé ou réparé !

Posté 23 janvier 2014 - 21:52

Bonjour,

Dans le GUIDE CSM 2014 en préparation, je ferai paraître une mise à jour des POIDS RECORDS PAR ESPECE en PËCHE S/M (littoral France de métropole uniquement).

Rien d'officiel mais c'est une base de données indicative relayée par le GUIDE.

Vous trouverez ci-dessous les poids record actuels (établis depuis 2010),
cela devrait évoluer pour devenir au fil des ans des maxi référents en pêche s/m.

Si vous avez des prises supérieures (et seulement) ou une prise pour une espèce non répertoriée dans cette liste, merci de m'adresser par mail à hugues.maldent@wanadoo.fr :

- une photo de la prise,
- le poids de la prise,
- vos prénom et nom,
- le département de pêche
- la commune de pêche

Merci par avance.

POISSONS :

Baliste / 2,2 kg NEW 2014
Bar / 8,5 kg
Barracuda / 8,5 kg
Baudroie (lotte) / 23 kg
Bogue / 600 g
Bonite dos rayé / 7 kg
Chapon / 2 kg
Congre / 30 kg
Denti / 11 kg
Dorade royale / 7,76 kg
Flet / 1,3 kg
Grande roussette / 5 kg
Grondin Perlon / 0,75 kg
Liche amie / 27 kg
Lieu jaune / 7,5 kg
Loup / 11,8 kg
Maigre / 52 kg
Morue / 12 kg
Mostelle / 3,2 kg
Mulet doré / 4 kg
Mulet lippu / 5,3 kg
Murène / 3,4 kg
Ombrine côtière / 10 kg
Orphie / 0,7 kg
Pagre commun / 6,4 kg
Raie lisse / 11 kg
Raie pastenague / 27 kg
Rascasse rouge / 0,7 kg
Rouget / 1,6 kg
Plie (carrelet) / 2,5 kg
Saint-Pierre / 4 kg
Sar bécofino / 1,5 kg NEW 2014
Sar commun / 2,95 kg
Sar tambour / 3,5 kg NEW 2014
Saumon / 3 kg
Sériole couronnée / 43 kg
Sole / 2,4 kg
Tassergal / 3,2 kg
Thon rouge / 160 kg
Truite / 0,5 kg
Turbot / 14 kg
Vieille commune / 4 kg

CRUSTACES :

Araignée / 3,3 kg
Homard / 5,4 kg
Tourteau / 1,7 kg

CEPHALOPODES :
Calamar / 2 kg
Poulpe / 6,5 kg
Seiche / 3,98 kg

Merci pour votre participation,

#2 moana

moana

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 365 messages

Posté 23 janvier 2014 - 21:53

petite précision pour un coup d'oeil rapide... comme la liste commence à être longue, les espèces sont classées par ordre alphabétique.

#3 azer1351

azer1351

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 505 messages
  • Département, région, ville:Néant
  • Mon équipement:Marlin

Posté 23 janvier 2014 - 23:01

Le loup et le bar c'est pareil a moins que du veuille cibler des zones géographiques ( med et atlantique)

#4 Pacman65

Pacman65

Celui qui porte le pack

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 422 messages
  • Département, région, ville:Pau
  • Mon équipement:cayman 75, HF90 et aspic 100, 75, 50

Posté 23 janvier 2014 - 23:15

Le loup et le bar c'est pareil a moins que du veuille cibler des zones géographiques ( med et atlantique)

sauf si l'on parle de loup de l’Atlantique qui n'a rien a voir avec le bar http://fr.wikipedia....narhichas_lupus

#5 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 052 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 24 janvier 2014 - 06:54

Il manque l'éperlan a cette liste...... :D

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#6 andalou06

andalou06

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 331 messages
  • Département, région, ville:valbonne
  • Mon équipement:le top du top ! pour pas grand chose!!!

Posté 24 janvier 2014 - 08:08

et la dodo coryphène

Un seul trou suffit pour faire une passoire

#7 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 052 messages

Posté 24 janvier 2014 - 08:37

et la dodo coryphène

En métro??

#8 la grenouille

la grenouille

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 010 messages
  • Département, région, ville:cannes
  • Mon équipement:de tout:
    teak sea , rob allen,beuchat,cressi,

Posté 24 janvier 2014 - 08:42

oui,oui!

il y en a chez nous et plus particulièrement entre nice et la frontière italienne ;

mais il faut reconnaitre que les chasseurs qui en ont pris ne sont pas nombreux .

#9 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 052 messages

Posté 24 janvier 2014 - 09:05

Classe!!

#10 moana

moana

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 365 messages

Posté 24 janvier 2014 - 09:09

Oui, si le loup et le bar nomment la même espèce, j'ai volontairement scindé les records entre la Manche/Atlantique et la Méditerranée... l'espèce étant particulièrement ciblée et emblématique pour les pêcheurs de loisir.

Il serait intéressant de compléter cette liste avec de nouvelles espèces, plus rares (dorade coryphène, etc.) ou moins "nobles" (labre-merle, labre vert, crénilabre-tanche, tacaud, etc.).

Je compte sur vous !

Pour info, je viens de recevoir une lompe de 7,3 kg capturée en Bretagne (impressionnante !)... pas de jugement de valeur svp... je pense que tous les poissons, frais et bien préparés, peuvent être excellents... quant-à l'intérêt et la difficulté de capture ça se discute.

Merci par avance,

#11 arsouille

arsouille

freelance...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 9 516 messages
  • Département, région, ville:ni trop prés ni trop loin
  • Mon équipement:un cerveau d'occasion.

Posté 24 janvier 2014 - 09:19

7.3 kg, deja que petit c'est moche alors une grosse piece..

2jev914.jpg

#12 breizhdenice

breizhdenice

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 015 messages
  • Département, région, ville:saint brieuc / Lorient
  • Mon équipement:HF110, MV
    Breier, Subéva, Polosub

Posté 24 janvier 2014 - 09:33

Pour info, je viens de recevoir une lompe de 7,3 kg capturée en Bretagne (impressionnante !)... pas de jugement de valeur svp... je pense que tous les poissons, frais et bien préparés, peuvent être excellents... quant-à l'intérêt et la difficulté de capture ça se discute.

Oui et non, un homme sans bras aura quelques difficultés à en attraper 1...  B)

Pour l'intérêt culinaire, j'ai trouvé ça plutôt bon même si c'est très gras. 

mini_322758logo.jpg

"le poisson noble, c'est gratifiant pour l'ego, le reste est gratifiant pour les papilles" Margay "Et puis ... entre nous, je ne pompe aucune pissette pour gagner une paire de chaussons bichon" Tatosan

#13 Solon

Solon

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 889 messages
  • Département, région, ville:56
  • Mon équipement:à checker avant de partir

Posté 24 janvier 2014 - 10:00

Il manque l'éperlan a cette liste...... :D

Il manque aussi l'étrille (ça monte jusqu'à 250g ces bêtes là  :ph34r: )

#14 Calmar

Calmar

Membre

• Bannis
  • PipPip
  • 226 messages
  • Département, région, ville:Vias à Sète
  • Mon équipement:H.dessault marlin

Posté 24 janvier 2014 - 10:28

Et la raie torpille il y en a des énormes!

#15 ty mous

ty mous

SEMPER FI

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 178 messages
  • Département, région, ville:Loin
  • Mon équipement:rien et des palmes !!

Posté 24 janvier 2014 - 10:45

et la raie ducu il y en a aussi des enormes !! :D  :MRD2:

#16 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 052 messages

Posté 24 janvier 2014 - 10:58

Il manque aussi l'étrille (ça monte jusqu'à 250g ces bêtes là  :ph34r: )

:D (je parle de l'éperlan en connaissance de cause............ :P)

J'avais pas vu la seiche : quasi 4kg :wub:  :wub:

#17 Invité_bertrand94

Invité_bertrand94
  • Invités

Posté 24 janvier 2014 - 18:38

Bonjour Moana et bonjour a tous !!

Je viens de lire cet article (désolé pour la taille et en anglais....) et je trouvais ca vraiment super comme collaboration. Je voulais savoir (si tu le sais) si il y avait des projets comme ceux la en France , en Europe  ?? si on pouvait compter sur une collaboration des fédé Européénnes ? si il y a dans nos fédé des gens qui s'interessent a ca , il y a t-il des choses de faites avec nous et se servir de notre connaissance des lieux, de la faune et la flore et de son état ou c'est un voeux pieu ? J'aimerai bien avoir des réponses, des avis....

Spearfishers and Scientists Join Forces on Climate Change
January 17, 2014 by Daniel Gledhill in Spearfishing

Setting a terrific collaborative model for the rest of the world, Australian spearfishing clubs from New South Wales and Victoria have partnered with scientific researchers to examine more than 40 years of spearfishing competition data to find evidence of the impacts of climate change.

Project History
Researchers and spearfisher representatives began exploring project opportunities in late 2008 to understand the feasibility and support for such a challenging project. Many long-term spearfishers showed immediate support, seeing the opportunity to have their data and decades of observational knowledge valued and recognised by science and management. A number of challenges were also recognised, and considerable time was devoted to understanding these and finding ways to ensure spearfisher interests and concerns were recognised and addressed. Reluctance largely reflected earlier collaborations and/or interactions with management in which spearfishers felt their concerns hadn’t been acknowledged or valued. Data-use agreements to formalise data ownership and data use were seen by all parties as the best way to ensure clarity, and the project was initiated in early 2011.
Another challenge was locating datasheets, many of which were dispersed among longstanding members. Many members, especially club records officers, have long appreciated the value of these data and many have meticulously archived thousands of paper score sheets. But many more have unfortunately been lost or destroyed over the decades. Collation and assessment of remaining data was seen as one of the key activities and benefits of the project. Clubs will also benefit from receiving a database of all records digitised during the project, allowing future updates to the database and making club record-keeping easier and more comprehensive.
Engagement Strategy
The research team includes spearfishers who were also scientists, ensuring the project was developed collaboratively from inception. Representative organisations in NSW and Victoria were also invited to nominate a member to join the research team as a scientific liaison officer, providing a direct line of communication to the club executive as well as co-authoring papers and reports. Inclusion of these roles ensures club representatives have direct involvement in analysis, interpretation and reporting of data. Researchers also met with members and executive, initially to directly communicate the aims of the project, and later to discuss early results and to ask for feedback and suggestions from members.
Range Extensions for Marine Species
Recent range extensions have been well documented globally for numerous coastal biota (otherwise known as fish for you lay people!), changes are largely attributed to increasing average sea-surface temperatures. Changes have been similarly documented for marine species in southeastern Australia, where waters are warming between three and four times faster than the global average.
There are few long term, high quality datasets from the region that are suitable for examining multi-decadal change. Researchers therefore turned to spearfishers to undertake a collaborative project examining change in eastern Australian coastal waters, and to assess what historic data remains. Spearfishing competitions may involve dozens of divers, with fish captures recorded on pre-printed score-sheets that specify target species, minimum sizes and allocate points for each species. Competitions are hotly contested and species identifications and data integrity are therefore closely monitored to ensure points are awarded fairly. Like many community clubs, competitions rely on a dedicated core team of organisers, ensuring consistent record keeping and consistent species identifications.
Climate-Change Adaptation
The project will help recreational fishers better understand change, and to adapt to changing conditions. Adaptation can be either a natural or directed response to change. For example, fish may adapt to warmer waters, and not show any change in distribution, while others may move considerable distances. Changes can manifest as extensions to a species distribution range, and changes to the community composition. In this project we are particularly interested in helping ‘adaptation’ by fishers – by better understanding the possible changes in their activities in response to warming marine waters. We already know that many fishers are already adapting, and the targeting of new fish species in private trips or competitions is but one example.
Changing species observed along the coastline may also mean that some fish are becoming less common, so longer trips may be needed to catch these species now, and in the future. There may be changes in the availability of preferred species for eating – which may also impact on the recreational experience.
Results from Member Survey
We are also working to better understand and document the past experience of fishers working with management and scientists, and their perceptions of the rate and cause of change. Stephen Sutton, a James Cook University researcher, is leading these aspects of the project, and has surveyed members to better understand this experience and history.
Some 150 spearfishers were surveyed , and most respondents agreed that spearfishers, scientists and resource managers have common goals concerning the management and conservation of marine resources. However, most respondents also felt that scientists and managers don’t have a good understanding of spearfishers and spearfishing, and few respondents reported having high levels of trust in resource managers to consider the concerns of spearfishers in decision-making. Despite these concerns, most members were keen to see their knowledge and data being valued by science and managers.
Most respondents also indicated they believe there has been substantial change to earth’s climate over the past 25 years and that humans are partially or largely responsible for those changes. Most respondents reported being moderately concerned about climate change in general and moderately or very concerned about the potential negative effects of climate change on the fisheries resources they use. Most respondents also believed it to be moderately or very necessary to take steps to reduce greenhouse gas emissions that are thought to cause climate change.
Competition Data
The earliest competition scoresheets located were from a competition held in NSW in 1961, with consistent data available from late 1960s until 2011. Data were digitised from a total of 607 spearfishing competitions, 267 of these competitions were held at 43 sites in Victoria and 335 held at 50 sites in NSW. Competition locations ranged from Coffs Harbour in NSW to near Portland in western Victoria, representing >19,000 ‘diver days’, nearly 130,000 individual fish and >150 species.
These ‘fish’ data represent the most comprehensive, multi-decadal digitised records based on recreational fisher activities in Australian waters from which to measure climate-based impacts. Quantitative analyses demonstrate a ‘tropicalisation’ effect (increasing percentage of tropical species) and a change in trophic level among fish communities from NSW waters.
Some species also show evidence of range extension in southeastern Australia, while others appear to have increased in abundance within the southern limits of their previously recorded range. These data demonstrate the complexity of changes occurring in natural communities, providing new understanding of ranges, range shifts, and movement, and aid in ongoing engagement with spearfishers as they seek to understand the impacts of climate change on their recreational activities.
Research Team
The collaborative project between the CSIRO Climate Adaptation National Research Flagship, James Cook University and the Australian Underwater Federation, is working directly with spearfishing representative bodies, Southern Freedivers from Victoria, and the Underwater Skindivers & Fishermen’s Association from New South Wales. The project is supported by funding from the Australian Government Fisheries Research and Development Corporation and the Department of Climate Change and Energy Efficiency.

#18 sissou

sissou

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 208 messages
  • Département, région, ville:CB
  • Mon équipement:Le bon.

Posté 24 janvier 2014 - 18:46

Il y a de beaux records.....:D je compte bien faire péter celui du thon rouge. :)

"Les bons comptes font les bons amis, une fois que t'as fait tes comptes t'as plus d'amis"

#19 amd

amd

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 863 messages
  • Département, région, ville:treillières et pays bigouden
  • Mon équipement:kayak, palmes, masque tuba et fusils ....

Posté 24 janvier 2014 - 19:45

bon il n'y avait aucun intérêt à pécher ce poisson, mais vue sa taille, je me suis posé beaucoup de questions, je tire, je tire pas, c'est quoi ?....

bref après quelques minutes d'hésitation, je tire.

le poisson est lourd ! la flèche coule ! avec toutes ces pointes sur la surface ... et sa grosse bouche, j'hésitais à le prendre dans les mains ... (avait il des dents ?)

en rentrant je regarde ce que c'est et la peau est vraiment très dure.... la chaire aussi ...

bref je ne l'ai pas mangé et le regrette car c'est la seule fois que j'ai tiré un poisson sans le manger ...

d'ailleurs je n'en tirerai plus !

140124074502132214.jpg

#20 Skip

Skip

Poisson Volant

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 8 089 messages
  • Département, région, ville:Over there
  • Mon équipement:-O-

Posté 24 janvier 2014 - 20:12

Purée impressionnant ! Cette couleur foncée est tellement étrange, j'adore !

#21 Invité_bertrand94

Invité_bertrand94
  • Invités

Posté 24 janvier 2014 - 20:19

j'adore aussi !!

première fois que j'en vois et ca vaux le détour !

Classe !

#22 sissou

sissou

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 208 messages
  • Département, région, ville:CB
  • Mon équipement:Le bon.

Posté 24 janvier 2014 - 20:22

Wow, on dirais la peau d'un dinosaure. Joli bb

"Les bons comptes font les bons amis, une fois que t'as fait tes comptes t'as plus d'amis"

#23 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 052 messages

Posté 24 janvier 2014 - 20:24

Ah... la mer! Elle nous sort des trucs des fois!

(Je parle pas de toi François hein :D)

#24 nicodesete34

nicodesete34

Membre

• Bannis
  • PipPip
  • 183 messages
  • Département, région, ville:sete
  • Mon équipement:Jackie et michel

Posté 24 janvier 2014 - 20:25

putain que c'est laid !! et le tir que juste pour la photos ... tu aurais dut le vendre a un musée !

#25 Elv1s

Elv1s

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 596 messages
  • Département, région, ville:Côte Bleue...
  • Mon équipement:Sten 84 et 120 Hybride...
    MV 100cm
    Gimansub 90cm

Posté 24 janvier 2014 - 22:37

Loup 14kg par Tonio sur la côté bleue :-)