Aller au contenu

Photo

Des Marges Et Des Pigeons

• Veuillez vous connecter pour répondre
44 réponses à ce sujet

#1 stormmbringer

stormmbringer

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 862 messages

Posté 03 février 2014 - 15:35

Cela fait un bout de temps que je m'interroge sur le prix des fusils de toutes sortes (pneu ou arbalète) notamment quand je vois des engins à plus de 1000 euros prix qui auraient été inacceptables par les chasseurs il y a quelques années. Apparemment l'inflation n'a pas de limite mais ce qui m'intéresse c'est les marges et pour l'exemple :

http://www.scubaland...er-omersub.html

http://www.lineablus...ete-12-dry.html

Sur le modèle en 100 cm, 170 euros d'écart soit le prix d'une autre arbalète  :blink:  :blink:

Sachant que la législation européenne interdit les ventes à perte cela laisse rêveur

#2 Skip

Skip

Poisson Volant

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 8 089 messages
  • Département, région, ville:Over there
  • Mon équipement:-O-

Posté 03 février 2014 - 15:39

Juste pour info le prix affiché par scubachouette, est le prix public conseillé (donc le prix conseillé par Omer), car ils n'ont pas encore l'airbalete en magasin.

En attendant ils affichent donc ce prix, mais tu verras bien assez tôt qu'un tarif plus bas sera affiché, comme sur les autres produits...

Ps : je ne défends nullement ce magasin... bien au contraire d'habitude :fffff:

#3 stormmbringer

stormmbringer

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 862 messages

Posté 03 février 2014 - 15:42

http://www.subchandl...te-12-dry-omer/

de toute façon en substance c'est une airbalète avec un canne de 12 et un kit STC.

L'airbalète en 100 vaut environ 280 euros, le kit 100 euros. Et l'on revient à nos 170 euros de différence 

#4 Skip

Skip

Poisson Volant

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 8 089 messages

Posté 03 février 2014 - 15:48

Comment le site lineablus justifie-t-il une sorte de réduction sur un produit du nouveau catalogue ?

Mais comme tu dis, sacrée marge ...

#5 goldrabbit29

goldrabbit29

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 247 messages
  • Département, région, ville:Rennes
  • Mon équipement:de la bonne volonté

Posté 03 février 2014 - 15:52

A prix de vente identique, la marge des magasins a peu de chance d'être la même. Et puis, on parle de quoi? Marge commerciale hors charges indirectes? Est-ce qu'on inclue les frais de personnel?

#6 goldrabbit29

goldrabbit29

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 247 messages

Posté 03 février 2014 - 15:55

Comparer d'hypothétiques marges ne veut rien dire.

#7 stormmbringer

stormmbringer

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 862 messages

Posté 03 février 2014 - 15:56

facile calcule. airbalète 280 € + kit 100 € = 380 

De plus la dry semble équipée d'un moulinet match (19 €) au lieu d'un moulinet one (44 €) si tu ajoutes que ces prix sont les prix clients et non les prix distributeurs ils peuvent le vendre et encore se faire une marge.

Mais j'imagine que tant les fabricants que les distributeurs voyant les CSM prêt à débourser n'importe quoi pour n'importe quelle pseudo innovation auraient tort de se gêner.

#8 stormmbringer

stormmbringer

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 862 messages

Posté 03 février 2014 - 16:02

A prix de vente identique, la marge des magasins a peu de chance d'être la même. Et puis, on parle de quoi? Marge commerciale hors charges indirectes? Est-ce qu'on inclue les frais de personnel?

Que les marges ne soient pas identiques cela va de soi mais 170 euros d'écart  : On n'est pas en train de parler de 10 ou 20 € et par ailleurs les sites web ont pour vocation d'éviter les stocks et de réduire le personnel et c'est d'ailleurs pourquoi tout le monde est sur le web torpillant ainsi les boutiques. Un bail commercial pour une boutique c'est pas un bail pour un hangar.

#9 goldrabbit29

goldrabbit29

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 247 messages

Posté 03 février 2014 - 16:07

Que les marges ne soient pas identiques cela va de soi mais 170 euros d'écart  : On n'est pas en train de parler de 10 ou 20 € et par ailleurs les sites web ont pour vocation d'éviter les stocks et de réduire le personnel et c'est d'ailleurs pourquoi tout le monde est sur le web torpillant ainsi les boutiques. Un bail commercial pour une boutique c'est pas un bail pour un hangar.

Il y a un problème dans ton raisonnement.

Les sites internet n'ont pas pour vocation de diminuer les stocks.

Si "tout le monde est surle web", c'est surtout pour s'adapter au comportement du consommateur en évolution depuis quelques années.

Je ne défends aucune boutique. Mais derrière une politique de marge, il y a un certain nombre d'éléments dont il faut tenir compte. Je te sais capable d'une meilleure prise de recul Stormmbringer.

#10 stormmbringer

stormmbringer

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 862 messages

Posté 03 février 2014 - 16:17

Il y a un problème dans ton raisonnement.

Les sites internet n'ont pas pour vocation de diminuer les stocks.

un exemple qui m'a été donné par une défunte boutique de chasse sous marine et de plongée  à Cannes. Lorsque Cressi sort un nouveau stabilisateur, il le sort en quatre coloris et quatre tailles donc si tu veux ne pas décevoir le client il te faut 16 modèles a minima et tu ne sais pas si tu les vendras (en outre un stab c'est pas le prix d'un masque). Sur un site web ta sphère de distribution est plus large donc une plus grande lisibilité sur la gestion de stock en outre j'en soupçonne certain de commander les articles qu'ils n'ont pas dès la commande enregistrée.

Mais de toute façon ce n'est pas le propos puisque l'on compare des sites web entre eux et sauf si linéa est un escroc faudra m'expliquer les 170 euros de différence sur un article qui au plus haut vaut 570 euros.

#11 goldrabbit29

goldrabbit29

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 247 messages

Posté 03 février 2014 - 16:26

Tu crois que lorsque tu achètes un camembert président dans un carrefour city, et que tu le payes 50% plus cher que dans Carrefour, c'est uniquement le fruit du choix du commerçant? La marge résultant de la vente du dit cammenbert n'aura pas la même capacité de couverture des charges d'un magasin à l'autre. Le petit commerçant pourra, par exemple, vendre 50% plus cher son camembert, et pourtant perdre de l'argent dessus.

Ce qui est interdit, c'est d'acheter un produit 100 euros, et de la revendre 90. Mais tu peux acheter un produit 100 euros, le vendre 150, et finir l'année en déficit.

A cela tu rajoutes des techniques marketing telles que l'usage d'un produit d'appel, des coûts de structure différents, une masse salariale incomparables, etc... et tu comprends pourquoi on peut avoir une telle différence.

#12 stormmbringer

stormmbringer

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 862 messages

Posté 03 février 2014 - 16:40

J'ai quelques modestes connaissances de gestion et je sais tout çà mais :

1) l'exemple ne me semble pas pertinent les grandes surfaces telle que Carrefour, bénéficient du système des centrales d'achat et du chantage au déréférencement pour faire baisser les prix et en outre du toujours fabuleux système des marges arrières qui quoique interdit perdure.

2) je me répete mais je compare des choses qui me semblent comparables soit des sites web. 

3) A part la canne de 12 autant acheter une airbalète et la kitter

4) Si une telle différence de prix se justifie je suggérerai au vendeur de réviser sa gestion parce que si l'un peut vendre le même produit que l'autre avec un tel écart, le dépôt de bilan n'est pas loin. 

#13 goldrabbit29

goldrabbit29

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 247 messages

Posté 03 février 2014 - 17:00

Je trouve l'exemple particulièrement bien choisi, au contraire. Carrefour City bénéficie comme pour les Carrefours, des tarifs avantageux des plateformes de distribution, alors que le prix de vente en magasin n'a rien d'identique. 

D'autre part, tu ne compares pas deux sites webs, mais deux entreprises. Une entreprise, ce n'est pas que sa façade. La politique de marge de ces deux entreprises n'est pas comparable puisque leur structure même n'est pas identique. D'ailleurs, l'une est française, l'autre italienne (a priori). Et tu n'es pas sans savoir que le poids de la masse salariale n'est pas le même chez nos amis italiens... (ce n'est qu'un exemple parmi d'autres).

Tu vois, on ne peut pas savoir quel bénéfice ils tirent de la marge sur la vente du fusil. Si ça se trouve, Scubamachin perd de l'argent quand il vend le fusil au prix indiqué, alors que l'autre non.

Si tu ne comprends pas après mes explications, je ne peux rien pour toi. Je t'invite également à lire "contrôle de gestion", Economica, de Michel Gervais. La partie sur les coûts cibles pourrait te faire voir les choses différemment.

Mais tu as raison sur une chose, tu as de modestes connaissances en gestion.

#14 Skip

Skip

Poisson Volant

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 8 089 messages

Posté 03 février 2014 - 17:05

Je trouve l'exemple particulièrement bien choisi, au contraire. Carrefour City bénéficie comme pour les Carrefours, des tarifs avantageux des plateformes de distribution, alors que le prix de vente en magasin n'a rien d'identique. 

D'autre part, tu ne compares pas deux sites webs, mais deux entreprises. Une entreprise, ce n'est pas que sa façade. La politique de marge de ces deux entreprises n'est pas comparable puisque leur structure même n'est pas identique. D'ailleurs, l'une est française, l'autre italienne (a priori). Et tu n'es pas sans savoir que le poids de la masse salariale n'est pas le même chez nos amis italiens... (ce n'est qu'un exemple parmi d'autres).

Tu vois, on ne peut pas savoir quel bénéfice ils tirent de la marge sur la vente du fusil. Si ça se trouve, Scubamachin perd de l'argent quand il vend le fusil au prix indiqué, alors que l'autre non.

Si tu ne comprends pas après mes explications, je ne peux rien pour toi. Je t'invite également à lire "contrôle de gestion", Economica, de Michel Gervais. La partie sur les coûts cibles pourrait te faire voir les choses différemment.

Mais tu as raison sur une chose, tu as de modestes connaissances en gestion.

On touche pas à ton grisbi hein ! Salope ! :D

#15 goldrabbit29

goldrabbit29

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 247 messages

Posté 03 février 2014 - 17:08

On touche pas à ton grisbi hein ! Salope ! :D

C'est juste qu'il faut faire attention de ne pas tomber dans la facilité. Sinon, on finit par n'avoir que des discussions de comptoir.

#16 breizhdenice

breizhdenice

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 015 messages
  • Département, région, ville:saint brieuc / Lorient
  • Mon équipement:HF110, MV
    Breier, Subéva, Polosub

Posté 03 février 2014 - 17:09

Cela fait un bout de temps que je m'interroge sur le prix des fusils de toutes sortes (pneu ou arbalète) notamment quand je vois des engins à plus de 1000 euros prix qui auraient été inacceptables par les chasseurs il y a quelques années. Apparemment l'inflation n'a pas de limite mais ce qui m'intéresse c'est les marges et pour l'exemple :

http://www.scubaland...er-omersub.html

http://www.lineablus...ete-12-dry.html

Sur le modèle en 100 cm, 170 euros d'écart soit le prix d'une autre arbalète  :blink:  :blink:

Sachant que la législation européenne interdit les ventes à perte cela laisse rêveur

En effet sacré différentiel :blink: . Je ne sais ce qui le justifie mais il va falloir qu'ils jettent un œil du coté de leurs coûts de fonctionnement ou de leur marge sinon il ne tiendront pas. 

mini_322758logo.jpg

"le poisson noble, c'est gratifiant pour l'ego, le reste est gratifiant pour les papilles" Margay "Et puis ... entre nous, je ne pompe aucune pissette pour gagner une paire de chaussons bichon" Tatosan

#17 stormmbringer

stormmbringer

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 862 messages

Posté 03 février 2014 - 17:09

Tu as raison, j'y renonce (incidemment j'ai eu Raymond Barre comme professeur d'économie), un tiers du prix en plus se justifie par la situation exceptionnelle des italiens si c'est vrai je suggère à notre cher Président de vendre le pays au Chinois avant la faillite  B)  

#18 goldrabbit29

goldrabbit29

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 247 messages

Posté 03 février 2014 - 17:12

Tu as raison, j'y renonce (incidemment j'ai eu Raymond Barre comme professeur d'économie), un tiers du prix en plus se justifie par la situation exceptionnelle des italiens si c'est vrai je suggère à notre cher Président de vendre le pays au Chinois avant la faillite  B)  

Tu réduis mon argumentation à mes exemples, tu ne peux donc pas comprendre.

Et tu confonds, de surcroit, l'économie et le contrôle de gestion.

#19 Skip

Skip

Poisson Volant

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 8 089 messages

Posté 03 février 2014 - 17:13

C'est juste qu'il faut faire attention de ne pas tomber dans la facilité. Sinon, on finit par n'avoir que des discussions de comptoir.

Oui mais il faut aussi admettre que ce que tu viens d'expliquer n'est pas dans le tiroir caisse du premier venu. Même s'il n'y a rien de compliqué (je viens d'apprendre des choses, du moins à faire corréler certaines choses que je n'aurais pas pensé au premier abord).

Mais je sais combien il est peu évident d'avoir à assiter à des discussions de comptoir sur un sujet que l'on maîtrise...

#20 goldrabbit29

goldrabbit29

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 247 messages

Posté 03 février 2014 - 17:20

C'est pour ça, CYPLG, qu'on en discute : pour faire avancer le débat.

#21 Skip

Skip

Poisson Volant

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 8 089 messages

Posté 03 février 2014 - 17:22

C'est pour ça, CYPLG, qu'on en discute : pour faire avancer le débat.

AAAAAHHHH OKKKK :fffff: :hyp:

#22 goldrabbit29

goldrabbit29

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 247 messages

Posté 03 février 2014 - 17:24

AAAAAHHHH OKKKK :fffff: :hyp:

Et oui, je ne t'en veux pas d'être blonde ma poule...

#23 Skip

Skip

Poisson Volant

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 8 089 messages

Posté 03 février 2014 - 17:25

Et oui, je ne t'en veux pas d'être blonde ma poule...

Si tu savais le nombre de fois où cela m'a sauvé la vie ...

#24 goldrabbit29

goldrabbit29

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 247 messages

Posté 03 février 2014 - 17:37

ca ne m'étonne pas de toi trainée!!!

#25 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 051 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 03 février 2014 - 17:55

Moi j'aime bien le pigeon... avec des ptits pois c'est top : cuisson lente en cocotte par contre, pour éviter qu'il sèche, il n'y a pas beaucoup de marges en gras sur la bête...

Faut bien souvent en ajouter...

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw