Aller au contenu

Photo

Pétition Pour L'apnée

• Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#1 chtimulet

chtimulet

mulet de port ...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 7 460 messages
  • Département, région, ville:Nose Grey Coast
  • Mon équipement:ce qu'il faut

Posté 14 février 2014 - 07:49

http://www.apnea.fr/...ement-de-lapnee

a votre tour les gars.

Si les moules viennent à l'agachon, t'es dans le bon...

http://www.fcsmpassion.com/

#2 EDK

EDK

Administrator

• Administrateurs
  • 3 262 messages
  • Département, région, ville:06 Cannes
  • Mon équipement:usé

Posté 14 février 2014 - 09:30

allez ça demande à peine 15 secondes pour signer et faire avancer cette pétition

#3 arnaud83

arnaud83

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 194 messages
  • Département, région, ville:Draguignan
  • Mon équipement:Arbalètes du 50 au 130

Posté 14 février 2014 - 09:34

Déjà fait !, mais c'est vrai que c'est rapide et tout les csm devrait signer, pour bien montrer aux autoritées qu'il faut prendre les activités aquatiques en apnées comme une entité à part entière .

#4 Parasite

Parasite

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 677 messages
  • Département, région, ville:Nice & Paris
  • Mon équipement:SALVIMAR, GOM

Posté 14 février 2014 - 09:36

Déjà fait !, mais c'est vrai que c'est rapide et tout les csm devrait signer, pour bien montrer aux autoritées qu'il faut prendre les activités aquatiques en apnées comme une entité à part entière .

Entièrement d'accord, déjà signé pour ma part.

#5 jean crevette

jean crevette

le gambasse farfouilleur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 079 messages
  • Département, région, ville:plouha!
  • Mon équipement:marc valentin for ever...

Posté 14 février 2014 - 09:50

il est vrai qu'entre l'apnée et la bouteille... il y a tout un monde! l'apnée c'est la plongée sans trop de matos, avec aisance. la bouteille, c'est du matos lourd, du bruit et des bulles.

pour trouver il faut déjà regarder...

#6 pierolefou

pierolefou

Chasseur en bois d'arbre

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 067 messages
  • Département, région, ville:venelles - bouches du rhone
  • Mon équipement:2 bras 2 jambes

Posté 14 février 2014 - 10:46

A voté

#7 arsouille

arsouille

freelance...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 9 517 messages
  • Département, région, ville:ni trop prés ni trop loin
  • Mon équipement:un cerveau d'occasion.

Posté 14 février 2014 - 10:51

+1

2jev914.jpg

#8 sissou

sissou

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 213 messages
  • Département, région, ville:CB
  • Mon équipement:Le bon.

Posté 14 février 2014 - 11:10

Signé

"Les bons comptes font les bons amis, une fois que t'as fait tes comptes t'as plus d'amis"

#9 Skip

Skip

Poisson Volant

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 8 097 messages
  • Département, région, ville:Over there
  • Mon équipement:-O-

Posté 14 février 2014 - 11:14

Yep !

#10 Solon

Solon

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 891 messages
  • Département, région, ville:56
  • Mon équipement:à checker avant de partir

Posté 14 février 2014 - 11:17

ok

#11 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 021 messages
  • Département, région, ville:Martinique
  • Mon équipement:spécial no-kill

Posté 14 février 2014 - 13:31

Je comprends l'intérêt pour les professionnels... mais pas concerné. Je vis l'apnée au travers du monde associatif, je n'ai pas spécialement envie que l'apnée se développe et je connais les problèmes liées à la marchandisation des activités de pleine nature. Bref, je ne signe pas, désolé... :)

Quant i plleut, ché seine ed'mâovais temps (célèbre proverbe normand)

#12 Skip

Skip

Poisson Volant

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 8 097 messages

Posté 14 février 2014 - 13:40

Je comprends l'intérêt pour les professionnels... mais pas concerné. Je vis l'apnée au travers du monde associatif, je n'ai pas spécialement envie que l'apnée se développe et je connais les problèmes liées à la marchandisation des activités de pleine nature. Bref, je ne signe pas, désolé... :)

Je ne te comprends pas totalement, peux-tu argumenter un peu plus s'il te plait ?

#13 VCTERIC

VCTERIC

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 227 messages
  • Département, région, ville:saint yzan de soudiac
  • Mon équipement:JOS-Gun ,Imersion,Omer,Cressi

Posté 14 février 2014 - 14:23

Pourquoi pas ......a la retraite ! :lol:

#14 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 021 messages
  • Département, région, ville:Martinique
  • Mon équipement:spécial no-kill

Posté 14 février 2014 - 14:23

Je ne suis pas contre, hein, je trouve très normal que des gens très motivés et impliqués souhaitent se faire rémunérer en se concentrant sur leur pratique et pas sur une formation hors sujet type bouteille.

Non, ce qui me gêne, c'est la mise en place d'un corps professionnel pour pratiquer des activités de pleine nature. Car quand tu es professionnel, tu ne fais pas découvrir : tu fournis une prestation et tu développes une activité. Avec toutes les nuisances pour le milieu que ça entraine.

Et puis je ne suis pas concerné par le développement de l'apnée. C'est un petit milieu avec pas trop de pratiquant, ça me va bien comme ça. Le développer ça veut dire compétition et massification... bof. Rien de ce qui m'intéresse.

Enfin, j'évolue strictement dans un monde associatif avec des bénévoles. J'ai eu l'occasion de passer semi-professionnel quand j'étais jeune et beau mais vendre des activités de pleine nature m'a toujours rebuté. Faire de la nature mon fond de commerce... vraiment je n'en voyais pas la possibilité heu... disons morale. Et l'apnée pour moi, ce n'est pas que la piscine, c'est avant tout la mer.

Bien entendu, ce raisonnement est d'autant plus fort pour moi pour la partie CSM. Après, certains guides CSM sont très bons, très respectueux et favorisent une pratique éthique. Ce ne sont pas les cas particuliers qui posent problème pour moi mais la généralisation.

Voila, j'espère ne pas faire polémique et qu'on respecte ce point de vue comme je respecte les autres. Juste je ne participe pas. :)

Quant i plleut, ché seine ed'mâovais temps (célèbre proverbe normand)

#15 Skip

Skip

Poisson Volant

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 8 097 messages

Posté 14 février 2014 - 15:15

Je ne suis pas contre, hein, je trouve très normal que des gens très motivés et impliqués souhaitent se faire rémunérer en se concentrant sur leur pratique et pas sur une formation hors sujet type bouteille.

Non, ce qui me gêne, c'est la mise en place d'un corps professionnel pour pratiquer des activités de pleine nature. Car quand tu es professionnel, tu ne fais pas découvrir : tu fournis une prestation et tu développes une activité. Avec toutes les nuisances pour le milieu que ça entraine.

Et puis je ne suis pas concerné par le développement de l'apnée. C'est un petit milieu avec pas trop de pratiquant, ça me va bien comme ça. Le développer ça veut dire compétition et massification... bof. Rien de ce qui m'intéresse.

Enfin, j'évolue strictement dans un monde associatif avec des bénévoles. J'ai eu l'occasion de passer semi-professionnel quand j'étais jeune et beau mais vendre des activités de pleine nature m'a toujours rebuté. Faire de la nature mon fond de commerce... vraiment je n'en voyais pas la possibilité heu... disons morale. Et l'apnée pour moi, ce n'est pas que la piscine, c'est avant tout la mer.

Bien entendu, ce raisonnement est d'autant plus fort pour moi pour la partie CSM. Après, certains guides CSM sont très bons, très respectueux et favorisent une pratique éthique. Ce ne sont pas les cas particuliers qui posent problème pour moi mais la généralisation.

Voila, j'espère ne pas faire polémique et qu'on respecte ce point de vue comme je respecte les autres. Juste je ne participe pas. :)

Merci pour l'explication, je comprends tout à fait ton point de vue.

Quand tu dis que développer signifie pour toi compétition et massification, je ne suis pas forcément d'accord, car cette discipline restera tout de même peu accessible et peu alléchante pour le grand public. Je pense que l'effort envisagé dans son développement est plutôt de présenter une vraie compétence liée à une unique discipline.

#16 la grenouille

la grenouille

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 030 messages
  • Département, région, ville:cannes
  • Mon équipement:de tout:
    teak sea , rob allen,beuchat,cressi,

Posté 14 février 2014 - 15:19

déjà signé hier !

#17 chtimulet

chtimulet

mulet de port ...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 7 460 messages
  • Département, région, ville:Nose Grey Coast
  • Mon équipement:ce qu'il faut

Posté 14 février 2014 - 18:27

je partage une info, je ne réalise pas un sondage d'opinion donc merci aussi de me respecter .... ;)

Libre à toi de créer un post sur pour ou contre le développement en masses des sports de natures...  :D

L'occasion était trop tentante, ne le prend pas mal.(  :flowers: )

Pour ma part, je pratique l'apnée en piscine comme beaucoup de gens qui habitent loin de la mer et j'ai trop souvent vu des plongeurs bouteilles se penser compétents en apnée de part les équivalences avec le monde de la bouteille.

De plus en laissant l'apnée sous la coupe du monde de la bouteille, effectivement c'est le meilleure moyen pour que cela devienne une activité à but lucratif car de ce côté là le monde de la plongée est parfaitement bien rodé.

A part quelques champions d'apnées qui vivent de leurs images auprès des sponsors, cela reste une activité marginale.

Si les moules viennent à l'agachon, t'es dans le bon...

http://www.fcsmpassion.com/

#18 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 282 messages

Posté 14 février 2014 - 19:55

Pour ma part, je pratique l'apnée en piscine comme beaucoup de gens qui habitent loin de la mer et j'ai trop souvent vu des plongeurs bouteilles se penser compétents en apnée de part les équivalences avec le monde de la bouteille.
De plus en laissant l'apnée sous la coupe du monde de la bouteille, effectivement c'est le meilleure moyen pour que cela devienne une activité à but lucratif car de ce côté là le monde de la plongée est parfaitement bien rodé.
A part quelques champions d'apnées qui vivent de leurs images auprès des sponsors, cela reste une activité marginale.

Je partage ton point de vue !

J'ajoute que l'enseignement de l'apnée doit être développée par les apnéistes, pas par les plongeurs bouteilles !
Il faut arrêter ces équivalences de diplômes, qui autorisent les plongeurs à enseigner l'apnée sans aucune compétence !

J'ai signé.

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#19 jean crevette

jean crevette

le gambasse farfouilleur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 079 messages
  • Département, région, ville:plouha!
  • Mon équipement:marc valentin for ever...

Posté 14 février 2014 - 21:31

j'ai un peu de mal à percevoir ton point de vue et tes arguments.... :mellow:

la compétition, il y en a déjà. c'est très élitiste, quand tu vois leurs perfs, c'est pas tout le monde. :D

la massification... l'apnée, c'est être seul au fond de l'eau. seul avec soit même, tes poumons pour seule réserve d'air, ton aquacité pour t'y déplacer et ton endurance, ta motivation. la plongée bouteille, c'est tous ensemble, on embarque une bonbonne sur le dos, et on va tous au fond en palanquée. approche complètement différente. et développer massivement ce type d'activité en pleine nature, pas possible. en med avec la clarté de l'eau, il y aura possibilité (selon condition) d'avoir un visuel. en atlantique et manche... non.

les nuisances sur le milieu.. c'est sur qu'une palanquée de bouteilleux qui débarque sur zone, entre l'ancre (grosses car gros bateaux) les chocs et ainsi de suite (par exemple pour le coralligène qui est fragile..) ça fait du dégât lorsque c'est répété. mais en apnée, ou ce sera difficile de faire une palanquée.. les dégats seront certainement inexistants! d'autant que en apnée, si tu veux voir un truc, il faut poser doucement l'ancre et ainsi de suite.

au pire niveau développement de masse... il y aura la balade palmée... ça restera globalement en surface.. .

Merci pour l'explication, je comprends tout à fait ton point de vue.

Quand tu dis que développer signifie pour toi compétition et massification, je ne suis pas forcément d'accord, car cette discipline restera tout de même peu accessible et peu alléchante pour le grand public. Je pense que l'effort envisagé dans son développement est plutôt de présenter une vraie compétence liée à une unique discipline.

avis que je partage...

et j'ajouterai présenter une structure et des encadrants pros pour les quelques intéressés par l'apnée. globalement des chasseurs sous marins.

je partage une info, je ne réalise pas un sondage d'opinion donc merci aussi de me respecter .... ;)

Libre à toi de créer un post sur pour ou contre le développement en masses des sports de natures...  :D

L'occasion était trop tentante, ne le prend pas mal.(  :flowers: )

c'est sur que les clubs de plongée bouteille ont déjà les structures, des encadrants et ainsi de suite. mais est ce les bons encadrants.. en panée, pas de matos pour être maitre de la situation. un réglage de stab, la pieuvre, les blocs gonflés et éprouvés. en apnée.. un plomb de plus ou de moins, le baudrier.. c'est bien peu de chose.

mais pour m'être inscrit dans un club qui faisait plongée bouteille ET apnée.... ça a claché. la plongée bouteille coute très cher. les stations de gonflages, le bateau, le hangar, des combis et ainsi de suite... les membres pour l'apnée et la nage avec palme pesaient que dalle.. et forcément n'étaient pas considérés. d'ailleurs il y avait bien plus de membres faisant de la NP que de l'apnée, avec la possibilité de nager en groupe.

et puis il faut être clair.. l'apnée et la bouteille, c'est absolument pas la même approche!! les pratiquants de l'apnée sont des massivement des chasseurs sous marins. alors que les pratiquants de la bouteille sont soit des gens qui prennent des photos d'anémones ou des bracos... (pour chez nous.)

mon pingouin, la parole est à toi! ^_^

pour trouver il faut déjà regarder...

#20 Le Requin

Le Requin

Prédateur sous marin

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 232 messages
  • Département, région, ville:nice
  • Mon équipement:Soriasub,teaksea,riffe,landoff,c4,Gft...

Posté 14 février 2014 - 22:33

Signer !!
523371Requindentex.jpg

#21 titoune29

titoune29

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 802 messages
  • Département, région, ville:Kemper
  • Mon équipement:RGZ, Laborde, gold 100 et c'est parti!

Posté 15 février 2014 - 09:02

Je mets le lien direct vers la signature:

http://www.change.or...geur-scaphandre

A plouf!

La valeur n'attend pas le nombre des apnées!

Ma chaine VIMEO

#22 lapoulette

lapoulette

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 129 messages
  • Département, région, ville:salon de provence
  • Mon équipement:beuchat, cayman 75 110

Posté 15 février 2014 - 11:08

c'est fait

#23 matgonz

matgonz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 342 messages
  • Département, région, ville:34
  • Mon équipement:MV..

Posté 15 février 2014 - 16:45

Enfin, j'évolue strictement dans un monde associatif avec des bénévoles. J'ai eu l'occasion de passer semi-professionnel quand j'étais jeune et beau  mais vendre des activités de pleine nature m'a toujours rebuté. Faire de la nature mon fond de commerce... vraiment je n'en voyais pas la possibilité heu... disons morale. Et l'apnée pour moi, ce n'est pas que la piscine, c'est avant tout la mer.

????????? Faut m'expliquer là, comprends pas!

>°)))))))<   Flyingfish  >(((((((°<