Aller au contenu

Photo

Alimentation Pendant Une Compet.

1er compet.

• Veuillez vous connecter pour répondre
57 réponses à ce sujet

#1 philmetal

philmetal

FLEXT

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 501 messages
  • Département, région, ville:Montpellier
  • Mon équipement:5mm

Posté 27 février 2014 - 16:59

salut à tous,

j aurais besoins de conseils concernant l alimentation pendant une compet d'apnée. (ma première)

le matin : statique

l'aprèm : dnyamique

pour le statique je le ferai a jeun, pour la dynamique c'est une autre histoire...

merci pour vos conseils.

tomber est permis, se relevé est ordonné 

#2 Parasite

Parasite

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 677 messages
  • Département, région, ville:Nice & Paris
  • Mon équipement:SALVIMAR, GOM

Posté 27 février 2014 - 17:02

Tu as annoncé quoi comme perf ?

Pour le dynamique, avec ou sans palmes ?

#3 philmetal

philmetal

FLEXT

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 501 messages

Posté 27 février 2014 - 17:19

Tu as annoncé quoi comme perf ?

Pour le dynamique, avec ou sans palmes ?

comme c'est la première et que je ne sais pas comment je vais réagir ( stress etc....) j 'ai pas annoncé du lourd.

stat: 4'30

dyn (avec palme) : 75

#4 breizhdenice

breizhdenice

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 017 messages
  • Département, région, ville:saint brieuc / Lorient
  • Mon équipement:HF110, MV
    Breier, Subéva, Polosub

Posté 27 février 2014 - 17:34

faut il absolument bouffer entre 2 exercices qui nécessitent davantage de concentration et de minimisation de la dépense en oxygène que de dépenses physiques?

A la limite, un demi sucre en sortant de l'apnée. 

Et attention! je dis ça en connaissance de cause. Je fais 12 mètres en statique et 30 cm de vague en dynamique  :papy:  :lol:

mini_322758logo.jpg

"le poisson noble, c'est gratifiant pour l'ego, le reste est gratifiant pour les papilles" Margay "Et puis ... entre nous, je ne pompe aucune pissette pour gagner une paire de chaussons bichon" Tatosan

#5 Parasite

Parasite

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 677 messages
  • Département, région, ville:Nice & Paris
  • Mon équipement:SALVIMAR, GOM

Posté 27 février 2014 - 18:25

comme c'est la première et que je ne sais pas comment je vais réagir ( stress etc....) j 'ai pas annoncé du lourd.

stat: 4'30

dyn (avec palme) : 75

c'est déjà très sympa comme distance ^_^

C'est quoi tes max ? et les distance / temps que tu maitrise ? :respect:

#6 philmetal

philmetal

FLEXT

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 501 messages

Posté 27 février 2014 - 18:35

c'est déjà très sympa comme distance ^_^

C'est quoi tes max ? et les distance / temps que tu maitrise ? :respect:

plus de 6min en statique avec une perf a 6min30 ( a sec) mais ca c'était avant de partir en thailande. (un mois de fête clope et alcool). en ce moment c 'est un peu plus de 5'. j 'ai repris le sport il y a une semaine histoire de ne pas être a la ramasse dans 3 semaines (compet).

en dynamique (que j'aime pas beaucoup) je suis a 75m ,sans plomb de cou, avec ma combi de kite (plomb ceinture), et bi palme plastique. je suis en train de me prendre tout le matos qui va bien (combi et mono palme) mais ca coute une blinde.

je te dirais samedi ce que je suis capable de faire en dyn.

et le semaine prochaine je vais bosser la position sous l'eau et les virages...... :ph34r:  :blink:

#7 cemoi

cemoi

Toujours en forme ;-)

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 116 messages
  • Département, région, ville:Montpellier/Collioure
  • Mon équipement:Palme omer millenium ou pas...

Posté 27 février 2014 - 18:39

C'est celle de nimes? Pour la nutrition je dirai que déjà la veille faut assuré le coup pour être au top à jeun le matin. Après faut voir le temps que t'as entre les deux épreuves... si non un bon cassoulet ça peu le faire ^_^

Plonger, c'est entrer dans un autre monde, où le temps est dilaté, l'espace compressé, le corps allégé. Dans cet univers qui bouscule nos repères habituels, il y a toujours quelque chose à découvrir : poissons, coraux, cavités, épaves...

#8 philmetal

philmetal

FLEXT

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 501 messages

Posté 27 février 2014 - 18:48

C'est celle de nimes? Pour la nutrition je dirai que déjà la veille faut assuré le coup pour être au top à jeun le matin. Après faut voir le temps que t'as entre les deux épreuves... si non un bon cassoulet ça peu le faire ^_^

non la ciotat, nimes c'est le 6 avril.

je cherche des infos sur le net mais je ne trouve rien. je demanderai a fred samedi.

#9 Kev

Kev

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 502 messages
  • Département, région, ville:Perpi - Brest
  • Mon équipement:Abellan - Leroi sub - Jfe

Posté 27 février 2014 - 21:51

Pour ta prép et récup, si j'étais toi, je partirais sur : 

- la veille : Sucres lents (pattes, pommes de terre, riz...) + légumes / très  peu de protéines et peu de farines rafinées (pencher plutôt sur du complet).

- le matin : Pain complet / beurre+ - Jambon - fromage selon tes goûts et en boisson : thé noir citron / Pas de jus de fruits.

- récup après la statique : Fruits secs + jus multifruits en boisson.

- Midi pour la dynamique : blanc de poulet + polenta (ou riz) avec ratatouille / (féculents possibles). eau gazeuse / pas de fruits / pas de sucres.

#10 amd

amd

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 863 messages
  • Département, région, ville:treillières et pays bigouden
  • Mon équipement:kayak, palmes, masque tuba et fusils ....

Posté 27 février 2014 - 21:56

salut à tous,

j aurais besoins de conseils concernant l alimentation pendant une compet d'apnée. (ma première)

le matin : statique

l'aprèm : dnyamique

pour le statique je le ferai a jeun, pour la dynamique c'est une autre histoire...

merci pour vos conseils.

un bon bol de café avec un grand verre de jus d'orange le matin et pour le midi un bon cassoulet ! :)

#11 Solon

Solon

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 890 messages
  • Département, région, ville:56
  • Mon équipement:à checker avant de partir

Posté 27 février 2014 - 21:59

Well, voila du conseil de connaisseur, je note e% je relis

#12 Solon

Solon

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 890 messages

Posté 27 février 2014 - 22:03

Perso, le cassoulet le matin j'ai essayé, et j'étais bourratif' bloups
je cours le midi, et je ne mange pas avant ( a part yahourt, café 3 sucres le matin)

#13 Kev

Kev

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 502 messages

Posté 27 février 2014 - 22:06

Quelle connerie de prendre du sucre le matin... :/

#14 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 061 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 27 février 2014 - 22:14

Quelle connerie de prendre du sucre le matin... :/

Bah le thé avant l'apnée en est une belle aussi...

Le thé contient de la caféïne aussi (qu'on appelle théïne mais c'est la même molécule)...

L'effet est différent, car les tanins "retiennent" la caféïne et diffuse son effet, mais ça reste un exitant...

Donc à proscrire si on veut des battements cardiaques bas, vasodilation....

Les sucres lents la veille : yep

Les sucres lents le matin aussi : céréales complètes, en mode light pas en mode "je rempli mon estomac :P"

Entre les 2 : manger régulièrement en petites doses, des trucs genre biscuits céréales (LU ptit dej, Gerblé, des conneries du genre), fruits secs ça peut être pas mal (mais pas trop, c'est "gras"... )

Ne pas avoir faim pour moi c'est aussi essentiel que de ne pas avoir le ventre archi plein.

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#15 breizhdenice

breizhdenice

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 017 messages
  • Département, région, ville:saint brieuc / Lorient
  • Mon équipement:HF110, MV
    Breier, Subéva, Polosub

Posté 27 février 2014 - 22:16

Intéressant

Je suis assez surpris qu'il faille manger un repas complet (certes léger) avant de faire 3-4 longueurs de piscine. 

mini_322758logo.jpg

"le poisson noble, c'est gratifiant pour l'ego, le reste est gratifiant pour les papilles" Margay "Et puis ... entre nous, je ne pompe aucune pissette pour gagner une paire de chaussons bichon" Tatosan

#16 Kev

Kev

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 502 messages

Posté 27 février 2014 - 22:21

Bah le thé avant l'apnée en est une belle aussi...

Le thé contient de la caféïne aussi (qu'on appelle théïne mais c'est la même molécule)...

L'effet est différent, car les tanins "retiennent" la caféïne et diffuse son effet, mais ça reste un exitant...

Donc à proscrire si on veut des battements cardiaques bas, vasodilation....

Les sucres lents la veille : yep

Les sucres lents le matin aussi : céréales complètes, en mode light pas en mode "je rempli mon estomac :P"

Entre les 2 : manger régulièrement en petites doses, des trucs genre biscuits céréales (LU ptit dej, Gerblé, des conneries du genre), fruits secs ça peut être pas mal (mais pas trop, c'est "gras"... )

Ne pas avoir faim pour moi c'est aussi essentiel que de ne pas avoir le ventre archi plein.

C'est pas con ce que tu dis sur le Thé, c'est une prépa utilisée à la base pour du fond, mais effectivement, tu as raison sur la théine. Même si c'est trash, la meilleure option serait haut chaude citron.

#17 Solon

Solon

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 890 messages

Posté 27 février 2014 - 22:25

3 sucres le matin ça ne me m'apparaissait pas énorme. Courir le ventre vide, j'aime bien. Je cours 3 fois 40mn par semaine, donc 20km par semaine depuis 4ans et je m'en porte tres bien; bref je ne comprends pas ta remarque.

#18 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 061 messages

Posté 27 février 2014 - 22:31

Quand j'étais jeune et courageux, il y 5ans :P (et surtout en déplacement et que j'avais que ça à foutre) je courais tous les matins (du mardi au vendredi) : 4km et mardi et jeudi soir entre 8 et 12km (suivant la motiv'). ça faisait du 32 à 40km par semaine...

Le matin  : c'était 3-4 figues sèches, quelques raisins ou encore des pruneaux, pas complètemen à jeun mais pas grand chose non plus. Par contre : quasi un demi-litre de flotte avant de partir : hyper important (après la nuit, le gros pipi du matin... sans ça c'est déshydratation et risques musculo-ligamentaires en vue!).

Pour l'apnée je ferai la même je pense : ne pas lésiner sur l'hydratation et la récup'...

#19 Kev

Kev

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 502 messages

Posté 27 février 2014 - 22:35

3 sucres le matin ça ne me m'apparaissait pas énorme. Courir le ventre vide, j'aime bien. Je cours 3 fois 40mn par semaine, donc 20km par semaine depuis 4ans et je m'en porte tres bien; bref je ne comprends pas ta remarque.

C'est juste que ça n'apporte rien, les sucres rapides n'ont qu'un  rôle ds la récupération musculaire et tissulaire (donc intéressant en post effort). En prenant des sucres rapides le matin, tu crées juste un boost du métabolisme temporaire qui va directement entraîner une réaction au niveau du pancréas pour réguler le taux du glycémie en permettant la sécrétion d'insuline. Ton taux de glucose redescend de ce fait et ajouté à l'activité physique, chute même en dessous du taux normal. Tu tombes donc en carence glycémique, et histoire de récupérer du sucre pour continuer de fonctionner, le corps trouve qq solutions sympathiques comme puiser ds les réserves fraîchement assimilées, comme notamment, ds les fibres musculaires. Courbatures, perte de tonus etc... Alors effectivement, c'est pas le facteur décisif quand tu fais de l'apnée statique, mais ds la mesure où ça n'apporte rien ? A quoi bon persister ?

Les sucres lents, et les graisses sont bien plus profitables le matin.

#20 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 061 messages

Posté 27 février 2014 - 22:40

Un bon bout de pâté avec un coup d'rouge!

Et en avant Guingamps!!

#21 Solon

Solon

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 890 messages

Posté 27 février 2014 - 22:44

Mon petit Tato ( j'aime dire ça), tu es encore jeune et courageux, regarde moi j'ai 41 belles années de pure jeunesse..et je prends une demi tasse de café par jour avec 3 putains de sucres.. seuls sucres et cafe de la journee en general ( sauf alcool...zut ) .mais je n ironisais pas, sur les conseils de de KEv..

#22 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 061 messages

Posté 27 février 2014 - 22:51

Jeune peut être, mais courageux beaucoup moins qu'il y a quelques années :P

#23 Kev

Kev

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 502 messages

Posté 27 février 2014 - 22:58

Mon petit Tato ( j'aime dire ça), tu es encore jeune et courageux, regarde moi j'ai 41 belles années de pure jeunesse..et je prends une demi tasse de café par jour avec 3 putains de sucres.. seuls sucres et cafe de la journee en general ( sauf alcool...zut ) .mais je n ironisais pas, sur les conseils de de KEv..

Adapte les conseils de Tato, et t'es parti pour gagner le triathlon d'hawaï

#24 Solon

Solon

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 890 messages

Posté 27 février 2014 - 23:03

C'est juste que ça n'apporte rien, les sucres rapides n'ont qu'un  rôle ds la récupération musculaire et tissulaire (donc intéressant en post effort). En prenant des sucres rapides le matin, tu crées juste un boost du métabolisme temporaire qui va directement entraîner une réaction au niveau du pancréas pour réguler le taux du glycémie en permettant la sécrétion d'insuline. Ton taux de glucose redescend de ce fait et ajouté à l'activité physique, chute même en dessous du taux normal. Tu tombes donc en carence glycémique, et histoire de récupérer du sucre pour continuer de fonctionner, le corps trouve qq solutions sympathiques comme puiser ds les réserves fraîchement assimilées, comme notamment, ds les fibres musculaires. Courbatures, perte de tonus etc... Alors effectivement, c'est pas le facteur décisif quand tu fais de l'apnée statique, mais ds la mesure où ça n'apporte rien ? A quoi bon persister ?
Les sucres lents, et les graisses sont bien plus profitables le matin.

je vais mediter ton commentaire...je fais dans l empirique en général

#25 Solon

Solon

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 890 messages

Posté 27 février 2014 - 23:20

[quote name="Kev" post="792482" timestamp="1393538324"]
Adapte les conseils de Tato, et t'es parti pour gagner le triathlon d'hawaï[/quote

Je bois beaucoup, pour les crampes notamment
je ne gagnerai pas de compet, je fais ça pour le mental, le plaisir.
j'ai juste éprouvé 3 etapes :
1 le souffle
2 la musculation (molets, jambes)
3 la sanction de la bonne volonté : articulations (notamment du genou tres sollicité) bref, je ne cours que sur terre et de préférence en dénivelé pour faire travailler les genoux dans des axes différents
Tato, faut que tu me donnes 2 3 cours, sur la plage par exemple?! Vivement un peu de visi sur quiberon!