Aller au contenu

Photo

Alimentation Pendant Une Compet.

1er compet.

• Veuillez vous connecter pour répondre
57 réponses à ce sujet

#26 Kev

Kev

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 502 messages
  • Département, région, ville:Perpi - Brest
  • Mon équipement:Abellan - Leroi sub - Jfe

Posté 28 février 2014 - 09:37

3 la sanction de la bonne volonté : articulations (notamment du genou tres sollicité) bref, je ne cours que sur terre et de préférence en dénivelé pour faire travailler les genoux dans des axes différents
Tato, faut que tu me donnes 2 3 cours, sur la plage par exemple?! Vivement un peu de visi sur quiberon!

Ouais, c'est une bonne idée ça, courir sur le béton, c'est pas tip-top pour les genoux effectivement ! J'avais trouvé une vidéo pour faire du renforcement sur les muscles statiques du genou, je vais essayer de la retrouver, ça prend pas longtemps dans la semaine et ça donne des résultats vraiment pas dégueulasses

#27 Skip

Skip

Poisson Volant

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 8 082 messages
  • Département, région, ville:Over there
  • Mon équipement:-O-

Posté 28 février 2014 - 09:44

Ouais, c'est une bonne idée ça, courir sur le béton, c'est pas tip-top pour les genoux effectivement ! J'avais trouvé une vidéo pour faire du renforcement sur les muscles statiques du genou, je vais essayer de la retrouver, ça prend pas longtemps dans la semaine et ça donne des résultats vraiment pas dégueulasses

Pour ceux qui ont les chevilles un peu fragiles, le matin au réveil, 10/15 sec sur un pied, le genou légèrement cassé.

On peut le répéter plusieurs fois pour chaque jambe. Quand on se sent à l'aide, on peut augmenter le travail de motricité en fermant les yeux. C'est tout con, mais ça peut aider !

Pardon pour la dérive par rapport au sujet Philmetal !

#28 Solon

Solon

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 884 messages
  • Département, région, ville:56
  • Mon équipement:à checker avant de partir

Posté 28 février 2014 - 09:59

Elle doit être intéressante cette vidéo

Cyp, quand "on se sent à l'aide" on crie ou on agite les bras ? (je sais, c'est bas :ph34r: )

#29 Skip

Skip

Poisson Volant

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 8 082 messages
  • Département, région, ville:Over there
  • Mon équipement:-O-

Posté 28 février 2014 - 10:04

Elle doit être intéressante cette vidéo

Cyp, quand "on se sent à l'aide" on crie ou on agite les bras ? (je sais, c'est bas :ph34r: )

:D

#30 Jojilamayo

Jojilamayo

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 84 messages
  • Département, région, ville:Nouméa
  • Mon équipement:Imersion mérou alu
    Palme imersion

Posté 28 février 2014 - 11:00

Rester simple avec une diete paleo... Matin : œuf, fruit et légumes et patate douce...

#31 cemoi

cemoi

Toujours en forme ;-)

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 116 messages
  • Département, région, ville:Montpellier/Collioure
  • Mon équipement:Palme omer millenium ou pas...

Posté 28 février 2014 - 11:48

question conne Marc; tu manges quoi avant d'allé chasser toute la journée et taper une centaine d'apnées? Même dans ces conditions tu demandes pas mal de performance à ton corps donc tu peux faire un parallèle tu dois certainement avoir des habitudes sur les quelles tu peux déjà t’appuyer après avec les conseils des uns et des autres au club tu fais ce qui te convient le mieux.

Plonger, c'est entrer dans un autre monde, où le temps est dilaté, l'espace compressé, le corps allégé. Dans cet univers qui bouscule nos repères habituels, il y a toujours quelque chose à découvrir : poissons, coraux, cavités, épaves...

#32 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 28 février 2014 - 13:14

question conne Marc; tu manges quoi avant d'allé chasser toute la journée et taper une centaine d'apnées? Même dans ces conditions tu demandes pas mal de performance à ton corps donc tu peux faire un parallèle tu dois certainement avoir des habitudes sur les quelles tu peux déjà t’appuyer après avec les conseils des uns et des autres au club tu fais ce qui te convient le mieux.

Yes !!!

Surtout, ne change pas tes habitudes, et ne va pas improviser un nouveau régime miracle : ne fais rien que tu n'aies testé avant ! 

Et en chasse, j'imagine que tu ne manges pas beaucoup ? (je veux dire pendant l'action de chasse ? Moi, ça me coupe carrément les apnées;   et inversement, l'apnée me coupe l'appétit, alors ...)   mange correctement la veille, mais pas plus que d'habitude, prends des aliments facilement digestibles (des pâtes, c'est très bien); inspire toi de ce que mangent les marathoniens ou les triathlètes.

Comme il t'a été dit, il y a des trucs qu'il vaut mieux éviter : viande rouge, jus d'orange (très acide) ...

De toutes façons, c'est ta première compête : tu fais des annonces modestes et c'est très bien (enfin, 4'30, c'est très respectable; je serais content de les faire !) : si tu réussis ton contrat, c'est rès bien. Tu auras probablement du mal à t'endormir : mais même avec une mauvaise nuit de sommeil, tu seras bouillant au moment du décompte "Départ dans deux minutes ....". Le statique, c'est ton truc, alors, tu sauras rentrer dans le ZEN.

Et la suite, mange un peu, mais si possible plus de 2 heures avant l'épreuve; moi, je trouve que manger une pomme, ça aide bien; les bananes séchées, c'est très bien aussi.

Mais le dynamique, tu n'as pas l'air de vraiment aimer; alors puisque tu es bon en statique,  je te recommande une allure lente, pour faire une sorte de "statique translationnel" : recherche l'économie, le relâchement du diaphrame surtout, et avance modestement, les yeux mi-clos et la tête baissée ... ça n'avance pas vite, mais dans la durée, je suis persuadé que tu vas faire du chemin.

Investir dans une monopalme ? Je suppose qu'à Apnéau, tu peux en avoir pas cher; mais ne te précipite pas pour acheter du haut de gamme (qui peut atteindre 650€); à mon avis, mieux vaut te contenter d'une mono basique pendant 1 an, pour apprendre la technique.       

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#33 cemoi

cemoi

Toujours en forme ;-)

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 116 messages

Posté 28 février 2014 - 14:33

Je te dis ça car je sais que tu sors régulièrement (non je n'ai pas dis tous les jours  :P ) en chasse donc t'as des habitudes qui se sont construites par rapport à tes sensations et donc par rapport à l’écoute que tu as de toi même. En chasse ou en sortie apnée à la journée ça nous arrive de faire plus de 100 apnées je pense que l'on peu dire que c'est une session sport qui plus est si tu es à la palme. Perso pour les sessions longue comme ça je met du sirop de grenadine dans l'eau que je bois ça te garantie de ne pas faire d'hypoglycémie et quelques fruits (sec ou pas) non acide du moins pas trop. Le plus important étant d'être le plus cool possible...

Bon je pense que je serai pas là demain soir j'ai une bonne sinusite de mer*** qui me colle au pif kc

Plonger, c'est entrer dans un autre monde, où le temps est dilaté, l'espace compressé, le corps allégé. Dans cet univers qui bouscule nos repères habituels, il y a toujours quelque chose à découvrir : poissons, coraux, cavités, épaves...

#34 Titi17780

Titi17780

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 103 messages
  • Département, région, ville:France
  • Mon équipement:je suis équipé

Posté 28 février 2014 - 14:44

bonjour je n ai pas lu tout le poste 

mais en gros évite les produits blancs d une manière général

évite les laitages pour l acide lactique la veille et jour de compète

privilégie les produits complets bref les bases arrête de t alimenter au moins 2h30 avant la mise à l eau 

bref voila ce que je peux en dire  :papy:

si hydrate toi correctement 

#35 matabar

matabar

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 15 messages
  • Département, région, ville:angers

Posté 28 février 2014 - 16:43

salut à tous,

j aurais besoins de conseils concernant l alimentation pendant une compet d'apnée. (ma première)

le matin : statique

l'aprèm : dnyamique

pour le statique je le ferai a jeun, pour la dynamique c'est une autre histoire...

merci pour vos conseils.

Salut,

maintenant que j'ai quelques compètes de faites, j'ai un ressentis un peu plus précis sur la question!

Mais tout dépend des horaires de ta compète et du temps entre chaque épreuve

Partir a jeun pour le STA, oui si tu a déjà testé et que ça te va, si c'est pas le cas lève toi un peu plus tôt pour prendre un petit dèj adapté (ne bouleverse pas non plus tes habitudes alimentaires le jour j, contente toi d'enlever ce qui est indigeste) 4 heure max avant la perf

Pour l'heure de passage , avec une annonce à 4'30" tu va passer en milieu/fin de série disons 1 heure environ après passage de la 1ère série je pense mais ça peu être plus (à Séte, celui qui a annoncé 4'30" est passer 1H20 après la 1ère série!)

Entre le sta et le dyn, même avec une annonce à 75m tu aura mini 2h00/2h30 de battement, ça peu parraître long mais en réalité ça passe vite, le temps d'enlever la combi, reprendre une douche, discuter de ta satisfaction ou de tes regrets du STA avec tes potes, préparer ton matos pour le dyn, faire ta prépa à sec, etc, etc..... mais je te conseille en plus de l'hydratation qui est primordiale de t'alimenter malgré tout car un gros statique en compète puise bien plus qu'on ne le pense (plus qu'a l'entrainement avec le stress, l'anxiété, l'excitation...)

alimentation légère (morceau de pain d'épice, figolu, fruits sec, noisette, barres céréale, à toi de voir ce qui te va) juste après le statique puis hydratation jusqu'à la perf (moi c'est st yorre + jus de raisin)

voilà

bonnes perfs et surtout fait toi plaisir ;)

#36 philmetal

philmetal

FLEXT

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 501 messages
  • Département, région, ville:Montpellier
  • Mon équipement:5mm

Posté 28 février 2014 - 19:49

merci a tous pour vos conseil, 

comme dis dans le post ma question concerne l'alimentation "pendant" la compet :ph34r: 

Francis, des gars du club ont commandés des monos leaderfins carbon pour moins de 300€ si ca le fais je pense m'en prendre....car j 'ai naturellement commencer a onduler comme si j'avais une mono je me sent plus  a l'aise..... et t as vu juste je prefere une allure lente voir tres lente en dyn.

matabar merci pour le retour d'expérience

tomber est permis, se relevé est ordonné 

#37 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 28 février 2014 - 22:46

Pour la technique lente, le plombage est important; mais le plomb de cou, c'est une technologie assez simple, même pour un non bricoleur. Tu as essayé la technique Mifsud, bras le long du corps ??? 

Tu as donc testé l'ondulation avec tes "bi" ? Et tu penses que tu es plus efficace en ondulation ?

La mono Leaderfin carbone, je  ne la connais pas, mais j'ai essayé une de leurs monos en fibre qui était leur haut de gamme, et c'était très bon, équivalent selon moi à la Waterway type Hyperfin, qui était 100€ plus cher. Alors, essayes en une au club, pour voir si ça vaut le coup de faire l'effort financier; sachant que les commandes du club risquent de se faire une fois l'an seulement. 

Pour l'alimentation pendant une compet, je n'y connais pas grand-chose; mais je dirais qu'une voie est de s'habituer, à l'entraînement, à faire des apnées le ventre vide et en ayant un peu faim, comme ça, tu es moins tributaire des apports alimentaires.

Une autre voie, serait de prendre une alimentation qui fasse que le PH sanguin soit moins acide, ce qui pourrait "tamponner" l'acidification du sang  pendant l'effort. 

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#38 chtimulet

chtimulet

mulet de port ...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 7 436 messages
  • Département, région, ville:Nose Grey Coast
  • Mon équipement:ce qu'il faut

Posté 28 février 2014 - 23:06

j'y connais pas grand chose mais suffisamment pour dire que si chao le avait été un personnage de cinéma, il aurait parfait pour faire yoda dans starwar... :wub:

Si les moules viennent à l'agachon, t'es dans le bon...

http://www.fcsmpassion.com/

#39 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 28 février 2014 - 23:21

j'y connais pas grand chose mais suffisamment pour dire que si chao le avait été un personnage de cinéma, il aurait parfait pour faire yoda dans starwar... :wub:

Hé bien , ne te fies pas aux apparences; moi mon style, c'est plutôt Terminator ! Moi, les stylistes, je les fracasse ! 

Philippe GELUCK

#40 chtimulet

chtimulet

mulet de port ...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 7 436 messages
  • Département, région, ville:Nose Grey Coast
  • Mon équipement:ce qu'il faut

Posté 28 février 2014 - 23:27

:D  :D  j'aime bien quand même le coté jedi  ...

Si les moules viennent à l'agachon, t'es dans le bon...

http://www.fcsmpassion.com/

#41 philmetal

philmetal

FLEXT

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 501 messages
  • Département, région, ville:Montpellier
  • Mon équipement:5mm

Posté 13 mars 2014 - 21:15

Pour la technique lente, le plombage est important; mais le plomb de cou, c'est une technologie assez simple, même pour un non bricoleur. Tu as essayé la technique Mifsud, bras le long du corps ??? 

Tu as donc testé l'ondulation avec tes "bi" ? Et tu penses que tu es plus efficace en ondulation ?

La mono Leaderfin carbone, je  ne la connais pas, mais j'ai essayé une de leurs monos en fibre qui était leur haut de gamme, et c'était très bon, équivalent selon moi à la Waterway type Hyperfin, qui était 100€ plus cher. Alors, essayes en une au club, pour voir si ça vaut le coup de faire l'effort financier; sachant que les commandes du club risquent de se faire une fois l'an seulement. 

Pour l'alimentation pendant une compet, je n'y connais pas grand-chose; mais je dirais qu'une voie est de s'habituer, à l'entraînement, à faire des apnées le ventre vide et en ayant un peu faim, comme ça, tu es moins tributaire des apports alimentaires.

Une autre voie, serait de prendre une alimentation qui fasse baisser le PH sanguin, ce qui pourrait "tamponner" l'acidification du sang  pendant l'effort. 

désolé Francis, je n'avais pas vu ton com......

yep, je ferais comme mifsud, bras le long du corps en palmant normalement en bi palme. le plomb de cou maison (2kg6) et la combi de nage m'ont fait progresser de 25m alors que je suis rentré de thailande gras comme un loukoum.

Ce que je disais par rapport à l'ondulation, c'est que ça m'est venue naturellement pour mes premiers essaies en piscine (bipalme).

J' ai allonger les bras et suis parti en ondulation peut être par mimétisme (ayant regarder pas mal de vidéo avant).

Toujours est il que je suis persuadé d'être plus à l'aise en mono pour avoir déjà essayé, mais chaque chose en son temps. 

Et je me suis planté ce ne son pas les carbons qu'ils ont commandé (apparemment beaucoup trop dur) mais les fibres en hyper qui serai un must rapport qualité prix. 180€ et 255€ avec protection, ailettes, sac de transport et frais d'envoie. a ce prix là c'est vite vu, mais avant faut que je teste.

merci pour les infos 

a plus  ^_^

tomber est permis, se relevé est ordonné 

#42 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 16 mars 2014 - 22:31

Et je me suis planté ce ne son pas les carbons qu'ils ont commandé (apparemment beaucoup trop dur) mais les fibres en hyper qui serai un must rapport qualité prix. 180€ et 255€ avec protection, ailettes, sac de transport et frais d'envoie. a ce prix là c'est vite vu, mais avant faut que je teste.

Je dirais que c'est un excellent choix ! Le carbone répond 2,6 fois plus vite que la fibre, mais c'est une qualité inutile en apnée !

Pour exploiter pleinement la réactivité du carbone, il faudrait un mouvement très rapide et nerveux; et ce n'est évidemment pas le cas avec le mouvement lent de l'apnée !

PS : L'avantage du carbone, en vitesse lente, ne peut être exploité qu'à condition d'avoir une très bonne technique de nage; donc on peut attendre 2-3 ans (au moins ! Et à la condition de faire au moins 1 séance de nage avec palmes par semaine) avant de rajouter 100 ou 150 euros au prix de la mono. 

Philippe GELUCK

#43 aquatran

aquatran

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 64 messages
  • Département, région, ville:paris
  • Mon équipement:Tecnoblu/ soriasub

Posté 20 mars 2014 - 22:24

Post très intéressant sur L'alimentation, je vais essayer de modifier celle ci avant d'aller chasser pour voir si je constate une amélioration de mes apnées. :rolleyes:

#44 matgonz

matgonz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 341 messages
  • Département, région, ville:34
  • Mon équipement:MV..

Posté 22 mars 2014 - 12:49

salut à tous,

j aurais besoins de conseils concernant l alimentation pendant une compet d'apnée. (ma première)

le matin : statique

l'aprèm : dnyamique

pour le statique je le ferai a jeun, pour la dynamique c'est une autre histoire...

merci pour vos conseils.

Une heure avant le statique un bol de Choco pops ou Chocapic (plus consistant) et si ta fain avant le dynamique, bin pareil.. Choco Pops.

Quand tu rentres chez toi et que ta la dale .. Chocapic.

(sous marque de chez Lidl, très bon raport qualité prix ;)

Si t'as d'autre questions n'hésites pas

>°)))))))<   Flyingfish  >(((((((°<

#45 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 045 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 23 mars 2014 - 14:02

Une heure avant le statique un bol de Choco pops ou Chocapic (plus consistant) et si ta fain avant le dynamique, bin pareil.. Choco Pops.

Toi t'es sponso Nestlé!! Avoue!! :lol:

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#46 matgonz

matgonz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 341 messages

Posté 23 mars 2014 - 17:14

Toi t'es sponso Nestlé!! Avoue!! :lol:

non, Lidl ;)

#47 cemoi

cemoi

Toujours en forme ;-)

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 116 messages

Posté 23 mars 2014 - 22:20

:lol:  merde c'est vrai alors? Tu vis en combie et tu bouffes que des cereales ? :thumbs_up:

#48 Solon

Solon

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 884 messages

Posté 23 mars 2014 - 22:36

Mes enfants adorent les céréales : ils ne mangent que des chocapics et sont très gros.

#49 matgonz

matgonz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 341 messages

Posté 24 mars 2014 - 07:49

Mes enfants adorent les céréales : ils ne mangent que des chocapis et sont tres gros.

Alterner Chocapic et Chocopops c'est important pour l'équilibre!

#50 Solon

Solon

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 884 messages

Posté 24 mars 2014 - 08:49

Ok,  je note ;)