Aller au contenu

Photo

Btv Exercices Avez Vous Testez?

BTV exercices

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 cemoi

cemoi

Toujours en forme ;-)

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 116 messages
  • Département, région, ville:Montpellier/Collioure
  • Mon équipement:Palme omer millenium ou pas...

Posté 13 mars 2014 - 10:46

Hello,

l'eau se réchauffe et je vais me remettre à la btv. Il y a 10ans je faisais ça d'instinct mais là ba ça le fait plus... :/ Hors de l'eau j'arrive à me faire bayer à la demande ou à "compenser" sans avancer la machoire ou autres... Pour le moment je plonge avec une 5 en bas et 9 en haut et l'eau est à 11° mais il fait soleil. Mardi prochain j'ai statique en piscine et apres dynamique je pense que je commencerai par des exo à sec tous les matin en combinant avec des essais en piscine + des essais en mer...

J'ai vu qq exos à faire à sec sur un ou deux livre mais je ne sais pas ce que ça peux donner?

Vous avez fait comment vous?

Plonger, c'est entrer dans un autre monde, où le temps est dilaté, l'espace compressé, le corps allégé. Dans cet univers qui bouscule nos repères habituels, il y a toujours quelque chose à découvrir : poissons, coraux, cavités, épaves...

#2 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 006 messages
  • Département, région, ville:Martinique
  • Mon équipement:spécial no-kill

Posté 13 mars 2014 - 13:33

Entrainement, entrainement, entrainement... à base de répétitions et de séries. Il y a longtemps. et ça reste.

Les exercices sur internet, j'ai des copains qui ont testé et qui ont trouvé ça pas mal. AU moins 2 d'entre eux sont totalement passé à la BTV depuis.

Quant i plleut, ché seine ed'mâovais temps (célèbre proverbe normand)

#3 La crevette 17

La crevette 17

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 011 messages
  • Département, région, ville:En atlantique
  • Mon équipement:cressi/imersion/subevasion ...

Posté 13 mars 2014 - 14:49

2 sur combien? c'est intéressant!

Je fais btv sans soucis hors de l'eau mais dans l'eau impossible je passe sur frenzel... Bon pour l'instant cela ne m'a pas géné en chasse sauf dans le cas ou il me faut ma deuxième main (lampe en espagne ou largable).

#4 pierolefou

pierolefou

Chasseur en bois d'arbre

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 065 messages
  • Département, région, ville:venelles - bouches du rhone
  • Mon équipement:2 bras 2 jambes

Posté 13 mars 2014 - 15:03

Intéressant ce poste, si certains d'entre vous peuvent nous distiller quelques combines qui leurs ont permis de passer à une autre méthode que la valsalva ça serait pas mal !

#5 Piscadori

Piscadori

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 747 messages

Posté 13 mars 2014 - 17:43

9 et 5, tu ne crèves pas de chaud dans 11° ?

#6 Mich44

Mich44

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 696 messages
  • Département, région, ville:La turballe
  • Mon équipement:Darkside, blend Salvimar...

Posté 13 mars 2014 - 20:33

btv ?

#7 dauphin974

dauphin974

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 551 messages
  • Département, région, ville:CORSICA ISLAND et SAINT MALO
  • Mon équipement:Tout ce qui est utile mais pas plus......

Posté 13 mars 2014 - 22:11

Béance tubaire volontaire

774743BZHCorsu.jpg

#8 Solon

Solon

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 889 messages
  • Département, région, ville:56
  • Mon équipement:à checker avant de partir

Posté 13 mars 2014 - 22:34

J'ai toujours pensé à bite au vent, veuillez excuser mon ignorance. Alors on baille, et on decompresse le sinus de l'oreille?

#9 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 006 messages

Posté 14 mars 2014 - 12:09

Si tu bailles dans l'eau tu vas surtout boire la tasse ;)

Mon retour d'expérience sur la BTV, c'est d'avoir une approche en 3 étapes. 

1/Tout d'abord, repérer les muscles péristaphilins qui commandent l'ouverture de la trompe d'Eustache. Pour ça, les exercices sur internet sont pas mal (bâillements, mouvements de mâchoires, etc.). On doit entendre une sorte de vibration interne quand ces muscles travaillent.

2/ Ensuite, il faut être capable de les solliciter sans plus aucun artifice. Pour ça, il faut réduire progressivement l'amplitude des mouvements qui permettent la sollicitation de ces muscles. A la fin, ils doivent être sollicité sur commande sans qu'une personne extérieure puisse le voir.

3/ renforcer les muscles péristaphilins pour qu'ils soient opérationnels sous l'eau : faire des séries. Par exemple, contraction de 10" + 10" repos sur une minute, etc.

C'est vraiment du retour d'expérience par rapport à une approche perso (j'arrivais déjà à faire BTV à sec facilement, je n'ai fait que la partie renforcement), et des copains qui ont également essayé. Un physiologiste dirait peut-être que c'est n'importe quoi, mais en même temps, aucun physiologiste ou médecin ne s'est sérieusement penché sur le pb. J'ai entendu parlé d'une publi ou d'un bouquin qui devrait sortir sur le sujet, mais rien à l'horizon depuis plus d'un an...

PS : ca fait 3 semaines que j'ai des pbs de sinus. BTV fonctionne toujours bien pour les oreilles, mais je suis obligé de passer en valsalva tous les 5m pour passer les sinus, c'est très c....t. du coup petit rappel : entrainement BTV uniquement si toute la tuyauterie ORL est bien propre.;)

#10 cemoi

cemoi

Toujours en forme ;-)

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 116 messages
  • Département, région, ville:Montpellier/Collioure
  • Mon équipement:Palme omer millenium ou pas...

Posté 14 mars 2014 - 13:27

9 et 5, tu ne crèves pas de chaud dans 11° ?

Non pas du tout :)

Plonger, c'est entrer dans un autre monde, où le temps est dilaté, l'espace compressé, le corps allégé. Dans cet univers qui bouscule nos repères habituels, il y a toujours quelque chose à découvrir : poissons, coraux, cavités, épaves...

#11 pierolefou

pierolefou

Chasseur en bois d'arbre

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 065 messages
  • Département, région, ville:venelles - bouches du rhone
  • Mon équipement:2 bras 2 jambes

Posté 14 mars 2014 - 14:41

Si tu bailles dans l'eau tu vas surtout boire la tasse ;)

Mon retour d'expérience sur la BTV, c'est d'avoir une approche en 3 étapes. 

1/Tout d'abord, repérer les muscles péristaphilins qui commandent l'ouverture de la trompe d'Eustache. Pour ça, les exercices sur internet sont pas mal (bâillements, mouvements de mâchoires, etc.). On doit entendre une sorte de vibration interne quand ces muscles travaillent.
2/ Ensuite, il faut être capable de les solliciter sans plus aucun artifice. Pour ça, il faut réduire progressivement l'amplitude des mouvements qui permettent la sollicitation de ces muscles. A la fin, ils doivent être sollicité sur commande sans qu'une personne extérieure puisse le voir.
3/ renforcer les muscles péristaphilins pour qu'ils soient opérationnels sous l'eau : faire des séries. Par exemple, contraction de 10" + 10" repos sur une minute, etc.

C'est vraiment du retour d'expérience par rapport à une approche perso (j'arrivais déjà à faire BTV à sec facilement, je n'ai fait que la partie renforcement), et des copains qui ont également essayé. Un physiologiste dirait peut-être que c'est n'importe quoi, mais en même temps, aucun physiologiste ou médecin ne s'est sérieusement penché sur le pb. J'ai entendu parlé d'une publi ou d'un bouquin qui devrait sortir sur le sujet, mais rien à l'horizon depuis plus d'un an...

PS : ca fait 3 semaines que j'ai des pbs de sinus. BTV fonctionne toujours bien pour les oreilles, mais je suis obligé de passer en valsalva tous les 5m pour passer les sinus, c'est très c....t. du coup petit rappel : entrainement BTV uniquement si toute la tuyauterie ORL est bien propre.;)

Merci pour ton retour

A sec je parviens assez facilement a provoquer a la demande cette vibration que tu décris, maintenant je suppose que cela nécessite de l'entraînement, concentration et relâchement pour pouvoir l'appliquer lors d'une descente.

Je testerai tout ça lors de ma prochaine sortie.

#12 La crevette 17

La crevette 17

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 011 messages
  • Département, région, ville:En atlantique
  • Mon équipement:cressi/imersion/subevasion ...

Posté 15 mars 2014 - 11:18

Moi on soucis est pour les garder ouverte. je vais tenter le renforcement!

#13 Le Nantais

Le Nantais

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 29 messages
  • Département, région, ville:Nantes
  • Mon équipement:BREIER MW2C8

Posté 16 mars 2014 - 10:57

Salut à tous.

Guillemot, tu parles d'exercices sur internet, pourrai tu me dire les quels tu trouves bien car j'en ai trouvé plusieurs et tous ne s'y prennent pas de la même façon. Si tu as un truc qui marche, fais tourner car je suis assé preneur.

Merci par avance
Tom

Sans maîtrise, la puissance n'est rien...

#14 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 006 messages

Posté 16 mars 2014 - 13:58

Ben écoute, tous m'ont l'air assez cohérents, et les deux copains qui sont passé en BTV ne se sont pas basés sur les mêmes exercices. Je laisserai bien la responsabilité à chacun de trouver les références internet qui leur conviennent le mieux. :) Oui, je me défausse, désolé ... ;) mais dans des domaines aussi nouveaux, il n'y a pas vraiment de règles figées pour l'instant et dans ce cas, le mieux est d'avoir une démarche basée sur son propre ressenti. En tout cas, pour le peu que j'ai consulté comme site, je n'ai pas vu de bêtises et ils sont faciles à trouver.

Après, pour les tests en milieu, c'est pas mal d'être accompagné par quelqu'un qui est déjà en BTV pour comparer les sensations et continuer à se faire guider. Un peu contraignant tout ça, mais tellement génial ! J'ai récupérer des sinus tout propre, j'ai été chassé hier entre 20 et 25m, et c'est de la balle : descente en décontraction complète, sensation de confort continue, juste le masque à gérer... et je pense sincèrement que la compensation, c'est une histoire de muscles, donc ça se travaille et tout le monde ou quasi peut y arriver. Vous verrez, dans quelques années, ça fera partie de la formation "obligatoire" de toutes les écoles de plongées pour débutant.