Aller au contenu

Photo

Chasse À Deux, Ou Chasse Seul X 2?

• Veuillez vous connecter pour répondre
72 réponses à ce sujet

#1 Mateal47

Mateal47

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 210 messages
  • Département, région, ville:Marseille, Côte Bleue
  • Mon équipement:Arbalète 90cm Omer Cayman

Posté 14 mars 2014 - 17:35

Salut à tous, 

On dit souvent qu'il faut jamais partir seul en chasse, à raison.

Mais au final je remarque que meme si on est 2, au final on se retrouve à pecher seul et à jeter un coup d'oeil de temps en temps pour savoir où se trouve le copain et s'il a l'air d'aller bien.

Du coup au final, même si une deuxième personne ca aide en cas de pepin, (on s'enmele, un poisson enragué etc.) le fait d'être à deux ne garantit plus une sécurité vis à vis de la syncop par exemple.

Je fais cette remarque suite au film d'EDK où le gars parle d'un idéal où on aurait 1 fusil pour deux chasseurs. Au final, je pense que ce n'est pas si bête comme refléxion.

Alors est-ce que c'est que moi et les partenaires avec qui j'ai pratiqué qui faisons ça ou alors ca vous arrive à vous aussi.

#2 breizhdivers

breizhdivers

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 511 messages
  • Département, région, ville:Pordic
  • Mon équipement:Arbalète Pathos, Palmes Spierre, Combi Bluegreen

Posté 14 mars 2014 - 17:55

Dans la théorie un binôme en surface pour surveiller l'autre....

Dans la pratique tu as raison, mais ce n'est pas toujours simple de s'adapter à:

- Type de chasse

- visibilité

- Courant

Par exemple chez nous, non seulement tu ne vois pas le mec au fond, mais si tu reste en surface, tu prends souvent une dérive différente (et quand tu as 3 noeuds min, ça va vite) donc de toute façon, ce n'est pas la pêche en binôme qui sera le premier rempart contre le pépin (ce ne l'est jamais)

Par contre, j'ai déjà pratique le 1 fusil sur des chasses dans le bleu (là tu as un binôme en surface qui te surveille, surveille les requin, et de toute façon, quand un tir est réussi, il faut ramener le pesked), donc pour ce type de chasse, c'est une bonne technique je trouve.

http://www.breizhdivers.fr/

La sélection des passionnés de chasse sous marine

#3 wahoo

wahoo

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 564 messages
  • Département, région, ville:Antibes
  • Mon équipement:75invert-85roller-110pneu
    Palmes Carbontek

Posté 14 mars 2014 - 18:20

Un fusil pour 2, sûr est la meilleure solution pour la chasse en bînome.

Comme Breizhdivers, je l'avais pratiqué à Rangiroa, sur 20/25m près des gros tombants extérieures de la passe de Tiputa, avec une très grosse visi. Bien sûr avec le bateau qui nous surveillait.

Le coéquipier descendais sur moi quand je remontais, après avoir tiré un poisson, et vice-versa.

En nouvelle calédonie, nous étions 2 dans l'eau, avec chacun un fusil espacés d'une vingtaine de mètres, et un gars en sécu sur le bateau.

Pour ma part, à 70% je chasse seul... Sinon je ne sortirai jamais !!!

Et quand on sort à plusieurs, on est chacun de notre côté, et quelques fois on descend chacun son tour. Mais c'est rare.

#4 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 045 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 14 mars 2014 - 18:20

ça faisait longtemps qu'on y avait pas eu le droit :D

On s'est déjà étendus 8543 fois sur le sujet...

On est tous tombés d'accord sur une seule vérité :

Il n'y a pas de vérité absolue!

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#5 andalou06

andalou06

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 331 messages
  • Département, région, ville:valbonne
  • Mon équipement:le top du top ! pour pas grand chose!!!

Posté 14 mars 2014 - 18:44

pareil le binôme c'est pour partager la binouz en fin de sortie ! sinon la vidéo de EDK poster sur vidéo sur le sujet poster par  whaoo  avec  frolla et son frère pas mal la sécu de descendre au niveau du chasseur et prendre le gun et lui soutenir la ceinture! +1

Un seul trou suffit pour faire une passoire

#6 rouget

rouget

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 671 messages
  • Département, région, ville:sophia antipolis

Posté 14 mars 2014 - 18:53

Alors est-ce que c'est que moi et les partenaires avec qui j'ai pratiqué qui faisons ça ou alors ca vous arrive à vous aussi.

si on veut chasser à 2, en se surveillant .. on le fait

si on veut ...  on peut :huh:

peu importe les équipiers ... si on se met d'accord on le fait ..

ça n'a rien de compliqué, faut juste le vouloir et s'y tenir

chasser à 2 en se surveillant peut se faire quelque soit les conditions de visi ..

surveiller quelqu'un ça n'est pas uniquement le regarder depuis la surface (car ça n'est pas souvent possible, même chez nous)

c'est surveiller les bateaux, s'occuper des bouées, être là pour le seconder sur un poisson ...

bref, tout se qui fait qu'on assure à l'équipier un cadre de sécurité maximum ..

pour ma part c'est soit je chasse seul,

soit on chasse à 2 en se surveillant ... (et sur ce point ça n'est en aucun cas discutable si on organise une sortie avec quelqu'un )

par contre utiliser un seul fusil, je n'ai jamais bien compris l'utilité, surtout chez nous ..

l'équipier doit être là pour doubler un poisson au besoin ..

si on doit prendre un seul fusil car on a peut que l'équipier s’écarte pour chasser ... autant changer d'équipier ..

tous les équipiers avec qui j'ai chassé à 2, l'ont toujours fait dans ces conditions ..

ça n'a jamais posé aucun soucis

en même temps c’était ça .. ou rien ^_^

#7 jean crevette

jean crevette

le gambasse farfouilleur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 073 messages
  • Département, région, ville:plouha!
  • Mon équipement:marc valentin for ever...

Posté 14 mars 2014 - 20:18

je crois rouget, que cela serait bien que tu viennes par chez nous!! ;)

une jolie chasse en dérive, un manque de visibilité et du courant.. pas simple de mettre en place le "si on veut, on peut". -_- surtout lorsque l'on est dans de petites zones, des bords de falaises ou la bande rocheuse intéressant les poissons fait parfois pas plus de 20m.

et puis il faut trouver le bon coequipier, avec qui l'on s'entend, qui a les mêmes capacités, et ainsi de suite. et il faut chasser avec la même arbalète.. difficile avec tout c que l'on voit de nos jours ou ce qui compte c'est d'avoir un montage le plus personnel possible avec des sandows de tel diamètre, de telle longueur de telle marque, de telle couleur, de tel étirement et sans parler des obus, des têtes, des monofilament, des drisses de moulinet et des flèches!!! ;)

et puis chez nous il y a moins de risque avec les bateaux, aucune loi ne les autorise à nous déchiqueter, tant qu'ils le font à basse vitesse.. :D :thumbs_up:

pour trouver il faut déjà regarder...

#8 rouget

rouget

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 671 messages
  • Département, région, ville:sophia antipolis

Posté 14 mars 2014 - 20:36

t puis il faut trouver le bon coequipier, avec qui l'on s'entend, qui a les mêmes capacités, et ainsi de suite. et il faut chasser avec la même arbalète..

Pas besoin d'avoir les memes capacités
Heureusement sinon peu de gens chasseraient ensemble
On se cale sur le moins profond
Et chacun conserve son fusil

Hormis exeptions la chasse à 2 peut se pratiquer partout
C'est surtout une question d'entente et de discipline

#9 andalou06

andalou06

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 331 messages
  • Département, région, ville:valbonne
  • Mon équipement:le top du top ! pour pas grand chose!!!

Posté 14 mars 2014 - 20:49

un jour j'ai lue un truc assez délirant ! " ci tu vois que je reste au fond tire moi dans le mollet et remonte moi " :blink:  voila la solution ci on arrive pas a atteindre son binôme au fond ^_^

Un seul trou suffit pour faire une passoire

#10 chtimulet

chtimulet

mulet de port ...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 7 436 messages
  • Département, région, ville:Nose Grey Coast
  • Mon équipement:ce qu'il faut

Posté 14 mars 2014 - 20:59

entièrement d'accord avec rouget mon cher crevette, on peut vraiment chasser à deux dans le courant et par mauvaise visi et là dessus tu peux me faire confiance. Un seul fusil, c'est juste pour obliger celui qui est descendu à revenir en surface vers l'autre ce qui peut être utile lorsque le courant est fort. J'ai chassé à deux sur Etretat avec un gros coef en dérive, les planches étaient attachées, celui en surface ralentissait la dérive afin de ne pas être loin de celui du fond à la remontée, c'était le seul moyen pour ne s'éloigner l'un de l'autre sur une zone que l'on connaissaient pas, notamment pour les zones de sorties de l'eau. Résultat 2 h dans un sens sur le montant et 2 h sur le baissant, des temps de récupération plus long, de ce fait des meilleurs apnées et au final une bien meilleure pêche que tout seul à scruter de temps à autre l'autre.

De plus faut arrêter de croire qu'en Med, y a pas de courant. Je me souviens du cap camarat et franchement on devait palmer pour pouvoir rester sur place.

Pour une fois je vais être gentil avec la compétition mais effectivement en compétition tu apprends à pêcher à deux que cela soit en bretagne ou ailleurs.

Si les moules viennent à l'agachon, t'es dans le bon...

http://www.fcsmpassion.com/

#11 matt29

matt29

Gold Member

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 279 messages
  • Département, région, ville:Quimper
  • Mon équipement:Du plomb ds la tête

Posté 14 mars 2014 - 21:05

img009_verite.1255274203.jpeg

#12 jean crevette

jean crevette

le gambasse farfouilleur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 073 messages
  • Département, région, ville:plouha!
  • Mon équipement:marc valentin for ever...

Posté 14 mars 2014 - 21:26

par capacité je ne parlait pas que de la profondeur que l'on peut atteindre. il y a aussi une capacité physique nécessaire pour le palmage, en vitesse comme en endurance. si l'un a la volonté de faire un gros parcours et que l'autre vut juste faire un petit tour "histoire de flâner", l'esprit chasse est différent.

il y a des personnes avec lesquelles j'adore aller chasser. on va à l'eau, on se réparti la zone, par exemple je sais que jean adore la chasse dans des petits fonds. à ce jeu, il gère très bien sur les bars... moi j'apprécie un peu plus de profondeur. du coup il fait les zones les plus proches des falaises ou des îlots, moi je me décale et lui laisse la place libre. 

j'adore aussi quand le courant t'empêche de remonter sur ta zone.. le poisson y est très actif. mais pas sur de trouver quelqu'un qui apprécie autant que moi de galérer sur une ralingue ou de remonter la zone en se halant à la main contre les roches.

on a tous une façon de pratiquer différente, des capacité physiques qui font que l'un peu se fatiguer plus vite, se sentir mal, vouloir rentrer et ainsi de suite. je sais que c'est un peu égoïste, mais quand je suis dans l'eau pour mon plaisir, c'est pas pour me le faire gâcher. :(  il y a suffisamment de "grains de sable" dans la vie pour que une fois dans l'eau ce ne soit plus le cas!

et puis on a aussi des visions des choses différentes. aujourd'hui j'avais zappé mon arbalète. faut être bête diront certains... et bien je me suis rattrapé sur ce qu'il y avait... une fois dans l'eau chasse ou pêche, ce qui compte c'est de s'y plaire. mais je n'aurai certainement demandé à mon coep de raccourcir sa sortie, poisson ou pas. :hyp:  alors que je connais des personnes qui sans arbalètes das la main se demandent se qu'elles font là..

pour trouver il faut déjà regarder...

#13 chtimulet

chtimulet

mulet de port ...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 7 436 messages

Posté 14 mars 2014 - 21:38

ouais mais là tu sors encore une fois du sujet initial donc désolé mais comme rouget le dit quand on veut, on peux après tu peux trouver 1000 excuses bidons mais le jour où tu vas emmener ton fils chasser la première comme par hasard je suis persuadé que tu le laisseras pas seul en jetant un regard de temps en temps .... :P

#14 amd

amd

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 863 messages
  • Département, région, ville:treillières et pays bigouden
  • Mon équipement:kayak, palmes, masque tuba et fusils ....

Posté 14 mars 2014 - 21:42

je chasse souvent en binôme, est je dirais que l'on chasse à 50/100m l'un de l'autre sur des fonds de 10/12m, et sur des fonds de 15m et plus, on alterne les descentes, chacun avec son fusil, si on estime que l'autre est un peu long, on va a sa rencontre ...

mais c'est vrai qu'avec le manque de visi, on ne peut pas se voir quand on est au fond et l'autre en surface !

#15 peace64

peace64

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 629 messages
  • Département, région, ville:JURANCON
  • Mon équipement:une grosse motive!

Posté 15 mars 2014 - 00:48

je chasse souvent seul, est comme ont dit mieux vaut seul que mal accompagnier car a deux non organiser cela créer du danger également et si tu t'enrrague dans un trou je vois pas bien ce que le binome peut faire pour toi surtout si comme moi votre temps d'apnée est restreint, deplus un noyer est trés dur a faire revenir, il faut vraiment etre super réactif et agir au premier signe de syncope(pas facile), de toute maniere la chasse a un coté dangereux que personne ne ni, donc pour plus de sécu mettons nous au trico

apres chasser a deux pour moi c'est sympa mais seul c'est bien aussi...

#16 Guillaume83

Guillaume83

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 500 messages
  • Département, région, ville:HYERES
  • Mon équipement:une motivation en beton

Posté 15 mars 2014 - 07:45

Il y a deux types de binômes : ceux qui se connaissent bien (même très bien) des habitués connaissant la durée d apnée du collègue , qui reconnaissent le poste a agachon avant et repere le chemin d'accès , ceux la peuvent chasser en réelle secu car les regles sont simples et respectées ( parcours d acces , poste d agachon et duree des apnees ) . Puis les binômes occasionnel qui se forment pour une sortie ou deux ( mais rien ne les empêche de s imposer des regles de secu correct) et la c est plus de la surveillance que de la secu .

Sexe Et Alcool

Il y a des gens tu as envie de leur donner ce qu'ils n'ont pas eu dans leur enfance ! Comme des gifles par exemple !!!!

#17 arsouille

arsouille

freelance...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 9 505 messages
  • Département, région, ville:ni trop prés ni trop loin
  • Mon équipement:un cerveau d'occasion.

Posté 15 mars 2014 - 08:24

Il y a deux types de binômes : ceux qui se connaissent bien (même très bien) des habitués connaissant la durée d apnée du collègue , qui reconnaissent le poste a agachon avant et repere le chemin d'accès , ceux la peuvent chasser en réelle secu car les regles sont simples et respectées ( parcours d acces , poste d agachon et duree des apnees ) . Puis les binômes occasionnel qui se forment pour une sortie ou deux ( mais rien ne les empêche de s imposer des regles de secu correct) et la c est plus de la surveillance que de la secu .

Entierement d'accord, 

( Puis les binômes occasionnel qui se forment pour une sortie ou deux ( mais rien ne les empêche de s imposer des regles de secu correct) et la c est plus de la surveillance que de la secu .)

Ca pour moi c'est terminé.

L'idéal en bateau se serait d'avoir un pilote pour toute la sortie, mais qui veut se faire chier sur le bateau pendant 6 heures ??

2jev914.jpg

#18 labrelle

labrelle

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 081 messages
  • Département, région, ville:rennes

Posté 15 mars 2014 - 08:26

surtout quand c'est moi à la barre....... :ph34r:

#19 arsouille

arsouille

freelance...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 9 505 messages

Posté 15 mars 2014 - 08:27

surtout quand c'est moi à la barre....... :ph34r:

Encore eut il fallu que vous voyez les roches affleurantes........

2jev914.jpg

#20 labrelle

labrelle

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 081 messages
  • Département, région, ville:rennes

Posté 15 mars 2014 - 08:29

oh t'es bourré de conventions espèce de réac.............. :fffff:

#21 goldrabbit29

goldrabbit29

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 247 messages
  • Département, région, ville:Rennes
  • Mon équipement:de la bonne volonté

Posté 15 mars 2014 - 08:32

Si mes binômes étaient un peu mieux gaulés, je les surveillerais peut être de façon plus efficace....

#22 arsouille

arsouille

freelance...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 9 505 messages

Posté 15 mars 2014 - 08:32

Mais bon, j'ai trouvé un pilote, il vient d'avoir son permis, il va etre Papa du coup plus le droit d'aller à l'eau, que sur le bateau. Ca va etre cool!!

On va quand même lui donner une canne à maquereau.

la sécu va etre d'enfer.

2jev914.jpg

#23 goldrabbit29

goldrabbit29

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 247 messages

Posté 15 mars 2014 - 08:39

Mais bon, j'ai trouvé un pilote, il vient d'avoir son permis, il va etre Papa du coup plus le droit d'aller à l'eau, que sur le bateau. Ca va etre cool!!

On va quand même lui donner une canne à maquereau.

la sécu va etre d'enfer.

cool!!! tu me présenteras ce nouveau pilote? Elle est blonde à forte poitrine? ....

#24 chtimulet

chtimulet

mulet de port ...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 7 436 messages

Posté 15 mars 2014 - 10:24

cool!!! tu me présenteras ce nouveau pilote? Elle est blonde à forte poitrine? ....

non pas blonde  ...

mini_140315103046771299.jpg

#25 goldrabbit29

goldrabbit29

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 247 messages

Posté 15 mars 2014 - 10:41

non pas blonde  ...

mini_140315103046771299.jpg

Punaise!!!! Mon portrait craché avec des cheveux!!!!