Aller au contenu

Photo

Chasse À Deux, Ou Chasse Seul X 2?

• Veuillez vous connecter pour répondre
72 réponses à ce sujet

#26 La crevette 17

La crevette 17

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 011 messages
  • Département, région, ville:En atlantique
  • Mon équipement:cressi/imersion/subevasion ...

Posté 15 mars 2014 - 12:51

Et bien quand je chasse à deux (avec la même personne) cela est très différent si l'on chasse en méditerranée ou en atlantique.

En med, chasse le plus souvent entre 10 et +de 20m, avec une visi entre 5 et + de 20m. Un en bas et un autre en surface un peu en arrière et qui surveille l'autre.

En atlantique, chasse au max dans 15m, visi au max de 5m et courant. Chasse en même temps éloigné au maximum de 30m l'un de l'autre.

#27 tomtom83

tomtom83

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 649 messages
  • Département, région, ville:Carqueiranne
  • Mon équipement:GOLD XXV

Posté 15 mars 2014 - 13:42

Je suis aussi d'accord sur le "si on veut on peut".

Je parle pour la med, les autres conditions je ne connais pas

#28 Guillaume83

Guillaume83

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 513 messages
  • Département, région, ville:HYERES
  • Mon équipement:une motivation en beton

Posté 15 mars 2014 - 14:25

c'est vrai !! il faut qu'on se dicte des regles a la prochaine sortie thomas  ;)

Sexe Et Alcool

Il y a des gens tu as envie de leur donner ce qu'ils n'ont pas eu dans leur enfance ! Comme des gifles par exemple !!!!

#29 margay

margay

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 337 messages
  • Département, région, ville:le vigan
  • Mon équipement:que du matos signé supersponsor!

Posté 15 mars 2014 - 16:30

le pote qui viens à ta rencontre sur 10m  aprés le tir d'un denti sur 25, la poussette pour t'économiser un peu d'effort a la descente, la tranquilité d'esprit de savoir que quelqu'un veille sur toi.

et plus que la sécu, l'apréciation du coin, le conseil genre, ils sont venus par là, poste toi comme ça! avec au final un gros dent de 6.5 fait à deux! tous ça c'est top.

#30 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 081 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 15 mars 2014 - 17:23

T'façon jsuis jamais seul...
On est nombreux dans ma tête :D

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#31 tomtom83

tomtom83

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 649 messages
  • Département, région, ville:Carqueiranne
  • Mon équipement:GOLD XXV

Posté 15 mars 2014 - 23:19

c'est vrai !! il faut qu'on se dicte des regles a la prochaine sortie thomas  ;)

Yes :) pas plus de 30m :D

#32 jphi

jphi

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 641 messages
  • Département, région, ville:MERIGNAC
  • Mon équipement:BEUCHAT Rocksea
    LoyceGun
    OMER GoldXXV HF2

Posté 16 mars 2014 - 02:05

Entièrement d'accord avec Rouget, si on veut on peut. Méd, Atlantique, visi ou pas, courant ou pas... une seule chose compte, fixer les règles selon les conditions.

- La théorie, tout le monde la connait... la pratique, il faut l'adapter.

Celui qui veut adapter la théorie à sa pratique trouvera la chasse en binôme inutile parce que nous avons tous des conditions différentes.

Pour moi la sécu ne s'arrête pas à aller chercher son co-équipier au fond... mais si on s'entend on peut appliquer toutes les règles de sécu propres à la surface (retour syncope, poisson à gérer, flèche enraguée, gestion de la planche, bateaux qui navigueunt...)

Et puis quelque part quand il n'y a pas de visi,c'est un peu de sécu que se savoir seul au fond, non ???

Chacun chasse comme il l'entend et comme beaucoup il m'arrive de chasser seul ou à deux en même temps, mais on a pas le droit de dire (surtout à un débutant) que chasser à deux ça ne sert à rien.

Prends garde qu'en gagnant la gloire, tu ne perdes l'esprit.

E. GUERRIER/AVNER

#33 jphi

jphi

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 641 messages
  • Département, région, ville:MERIGNAC
  • Mon équipement:BEUCHAT Rocksea
    LoyceGun
    OMER GoldXXV HF2

Posté 16 mars 2014 - 02:10

ça faisait longtemps qu'on y avait pas eu le droit :D

On s'est déjà étendus 8543 fois sur le sujet...

On est tous tombés d'accord sur une seule vérité :

Il n'y a pas de vérité absolue!

Aller Tato un peu de patience, on va arriver à la 8544ème fois  ;)  mais au moins on en parle, c'est déjà ça , heureusement qu'on se retrouve pas dans un bar à chaque fois... aïe la tête :thumbs_up:  :beer2: 

Prends garde qu'en gagnant la gloire, tu ne perdes l'esprit.

E. GUERRIER/AVNER

#34 cemoi

cemoi

Toujours en forme ;-)

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 116 messages
  • Département, région, ville:Montpellier/Collioure
  • Mon équipement:Palme omer millenium ou pas...

Posté 16 mars 2014 - 10:22

mm :ph34r:

La secu c'est du bon sens et la première et véritable secu c'est celle que l'on s'impose sois même... c'est également un plombage au poil par rapport à la profondeur d’évolution, c'est aussi d'avoir un moulin sur son arbalète...

Compter sur son second pour la gestion d'une possible syncope c'est du délire sauf le long d'un boot avec une longe mais là on n'est plus en chasse. Je peux vous garantir que par chez nous quand on traverse l'autoroute de bateaux à la planche ça peu très vite virer à la catastrophe et là être deux ce n'est pas du luxe...

Faire de la secu ça dépend si tu chasses sur 30m sur une épave ou 8m sur un sec... faut voir si tu es en bateau ou en planche... :fffff:  .         .      .  bon je vais laisser tato terminer :hyp:

Plonger, c'est entrer dans un autre monde, où le temps est dilaté, l'espace compressé, le corps allégé. Dans cet univers qui bouscule nos repères habituels, il y a toujours quelque chose à découvrir : poissons, coraux, cavités, épaves...

#35 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 021 messages
  • Département, région, ville:Martinique
  • Mon équipement:spécial no-kill

Posté 16 mars 2014 - 14:34

"La secu c'est du bon sens et la première et véritable secu c'est celle que l'on s'impose sois même... c'est également un plombage au poil par rapport à la profondeur d’évolution, c'est aussi d'avoir un moulin sur son arbalète..."

+10000

Le nombre de petits éléments de sécurité qui ne sont jamais pris en compte alors qu'on nous serine toujours la même chose "chasser à 2" est effectivement troublant. La sécu, ça commence bien avant la mise à l'eau : un corps en bonne santé, du matériel adapté, la connaissance du terrain de la météo et des courants, etc...

Bon, hier, plongée entre 20 et 25 m avec + de 25m de visi, mais pas la même profondeur max avec le binôme qui auraient eu du mal à venir me chercher à 25M si j'étais resté accroché. Du coup, on assurait uniquement une sécu surface : Vérification du protocole de sortie et de la vigilance. On plongeait chacun notre tour, on se surveillait, sauf quand on prenait du poisson et qu'on réarmait.

J'ai pas eu l'impression de prendre des risques inconsidérés.

En Martinique, plonger à deux, ça permet aussi d'avoir deux bouées, deux fanions et donc d'être plus visible. Là encore c'est de la sécu.

Quant i plleut, ché seine ed'mâovais temps (célèbre proverbe normand)

#36 cemoi

cemoi

Toujours en forme ;-)

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 116 messages
  • Département, région, ville:Montpellier/Collioure
  • Mon équipement:Palme omer millenium ou pas...

Posté 16 mars 2014 - 15:11

c'est certain c'est un tout... ce qu'il ne faut pas avoir c'est des idées préconçues comme avoir un couteau sauve des filets sur une epave... rien du tout en réalité :banned:

Plonger, c'est entrer dans un autre monde, où le temps est dilaté, l'espace compressé, le corps allégé. Dans cet univers qui bouscule nos repères habituels, il y a toujours quelque chose à découvrir : poissons, coraux, cavités, épaves...

#37 Piero

Piero

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 893 messages
  • Département, région, ville:Brousse NC
  • Mon équipement:Sea sniper SSRHE130, SSP67"

Posté 16 mars 2014 - 17:49

Je chasse avec pas mal de monde mais il n'y as qu'un seul mec en qui j'ai une confiance absolue. Un binôme ca ne se trouve pas sous le premier bernicle ..... Selon les conditions et notre forme on ne chasse qu'avec une arbalète, à deux en alternance , chacun de notre côté . On se connais parfaitement l'un et l'autre et cela nous permet d'être efficace tout en étant très sécu. Ah je l'aime ma deuxième couille ...... :wub:

Si je chasse avec quelqu'un d'autre je ne compte que sur moi même.

#38 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 081 messages

Posté 17 mars 2014 - 08:57

bon je vais laisser tato terminer :hyp:

Bah je pense que tout ou presque a été déjà dit... :D

Si ce n'est que pour moi, le danger vient beaucoup plus des autres si on s'impose des règles de sécu à soit même et qu'on y déroge pas...

Personne n'a dit que chasser à deux était inutile, mais je continue de crier haut et fort que ce n'est pas indispensable pour évoluer dans notre discipline en sécurité...

#39 Skip

Skip

Poisson Volant

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 8 097 messages
  • Département, région, ville:Over there
  • Mon équipement:-O-

Posté 17 mars 2014 - 09:10

Je n'ai pas tout lu, mais c'est un sujet récurrent sur le forum.

La technique de se surveiller mutuellement sur chaque descente, implique de connaître parfaitement les procédures d'assitance de l'autre en cas de pépin... Donc c'est joli de se rassurer en disant que l'on surveille l'autre efficacement, mais s'il y a un souci, suis-je capable de lui porter secours de la bonne façon ?

#40 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 081 messages

Posté 17 mars 2014 - 09:17

Et comme souvent, je me sens obligé de ressortir cette image, qu'il serait bon que le magasine en question mette à jour :

Fichier joint  Sécu.jpg   121,79 Ko   0 téléchargement(s)

Des gens qui prônent la sécu devraient savoir et mettre en valeur que l'obstruction des voies aériennes est LA première chose à faire lors d'une remontée d'un inconscient....

#41 Guillaume83

Guillaume83

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 513 messages
  • Département, région, ville:HYERES
  • Mon équipement:une motivation en beton

Posté 17 mars 2014 - 09:25

En meme temp il vaut mieux remonter le coep qui a eu une syncope de facon non "protocolaire " que de le laisser dans le fond !!

Au pire il se noie quand meme !! :ph34r:

Sexe Et Alcool

Il y a des gens tu as envie de leur donner ce qu'ils n'ont pas eu dans leur enfance ! Comme des gifles par exemple !!!!

#42 chtimulet

chtimulet

mulet de port ...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 7 460 messages
  • Département, région, ville:Nose Grey Coast
  • Mon équipement:ce qu'il faut

Posté 17 mars 2014 - 09:36

non au mieux il n'y a que lui qui va se noyer... au pire c'est les deux...

Si les moules viennent à l'agachon, t'es dans le bon...

http://www.fcsmpassion.com/

#43 Skip

Skip

Poisson Volant

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 8 097 messages

Posté 17 mars 2014 - 09:38

non au mieux il n'y a que lui qui va se noyer... au pire c'est les deux...

Une fois, j'ai failli me noyer en cherchant un foutu plateau rocheux .... :fffff: :banned:

#44 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 081 messages

Posté 17 mars 2014 - 10:10

En meme temp il vaut mieux remonter le coep qui a eu une syncope de facon non "protocolaire " que de le laisser dans le fond !!

Au pire il se noie quand meme !! :ph34r:

Si le réflexe respiratoire se remet en place et que les voies ne sont pas obstruées : le laisser au fond aura la même conséquence : entrée d'eau dans les poumons...

Tu pourras déduire ce que tu veux :D.

Ce que je voulais dire, c'était appuyer ce que Cyp disait : si le gars qui te remonte n'a pas les bases, il y a danger pour les 2...

(Sur cette même image on peut aussi voir que l'inconscient porte encore sa ceinture..... sur un vrai syncopé, je me pose même pas la question, largage direct...)

#45 chtimulet

chtimulet

mulet de port ...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 7 460 messages
  • Département, région, ville:Nose Grey Coast
  • Mon équipement:ce qu'il faut

Posté 17 mars 2014 - 10:23

Une fois, j'ai failli me noyer en cherchant un foutu plateau rocheux .... :fffff: :banned:

manque de condition physique .....

Si les moules viennent à l'agachon, t'es dans le bon...

http://www.fcsmpassion.com/

#46 Skip

Skip

Poisson Volant

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 8 097 messages

Posté 17 mars 2014 - 10:33

manque de condition physique .....

Tu verrais maintenant ... encore pire !

#47 goldrabbit29

goldrabbit29

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 247 messages
  • Département, région, ville:Rennes
  • Mon équipement:de la bonne volonté

Posté 17 mars 2014 - 10:40

Et comme souvent, je me sens obligé de ressortir cette image, qu'il serait bon que le magasine en question mette à jour :

C'est LE magasine de chasse et apnée en France?

Parce que si c'est le cas, je ne suis pas certain qu'ils soient toujours rigoureux en matière de sécurité en chasse (du point de vue du récit), notamment quand il s'agit de "s'amuser" sous les tropiques. Pas tant sur les règles de sécu en apnée que sur les conditions de sortie...

#48 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 081 messages

Posté 17 mars 2014 - 10:50

C'est LE magasine de chasse et apnée en France?

Parce que si c'est le cas, je ne suis pas certain qu'ils soient toujours rigoureux en matière de sécurité en chasse (du point de vue du récit), notamment quand il s'agit de "s'amuser" sous les tropiques. Pas tant sur les règles de sécu en apnée que sur les conditions de sortie...

C'est bien celui-là...

Pour le reste je ne le lis que très occasionnellement (une fois par an peut être) ...

#49 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 021 messages
  • Département, région, ville:Martinique
  • Mon équipement:spécial no-kill

Posté 17 mars 2014 - 10:54

(Sur cette même image on peut aussi voir que l'inconscient porte encore sa ceinture..... sur un vrai syncopé, je me pose même pas la question, largage direct...)

Et bien même ça, ça fait débat... Certains groupes préconisent de ne pas perdre de précieuses secondes à essayer de larguer la ceinture. Entre risquer de perdre du temps pour larguer ou forcer un peu plus sur les cannes pour remonter, ils estiment que la seconde solution est la moins risquée. Je dois dire que je suis assez convaincu, d'autant que dans mon coin, il y a encore un paquet de ceinture type sangle avec des boucles bien pourries et que c'est rare qu'il y ait plus de 4 kg sur le plongeur.

Inversement, un gars lesté à 8kg dans des eaux fraiches, c'est discutable. Là encore, le tout est de se poser la question et d'anticiper sur les bonnes pratiques avant l'accident pour ne pas être pris de cours. "Qu'est ce que je fais si... ?"

Quant i plleut, ché seine ed'mâovais temps (célèbre proverbe normand)

#50 lg30

lg30

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 274 messages
  • Département, région, ville:trop loin de l'eau (nord du gard)
  • Mon équipement:SubEvasion Niko's Gun simple efficaces

Posté 17 mars 2014 - 13:00

Je vous fais partage mon point de vue pour ma part je chasse souvent seul et quelques foi a deux niveau secu j en fais pas a cause de la visi souvent moins de 3 m je jette un coup d oeil de temps en temps pas plus apres pour ma secu je me la fais tout seul pas d accroche poisson a la ceinture pas de fil de boue toujours resté a distance resonable de la bouée faie gaffe au fort courran lors des derives
Niveau apnee faut etre resonable et resté dans sa zone de comfort ne pas prendre de montre faire tout au ressenti meme si je suis capable en de passe les 2 min sur 15 m en je me contente de suivre mon ressenti du moment car sa change plusieurs fois dans la meme sortie ... par contre si je sort avec un debutant ou un non experimenté je ne chasse pas je surveille je me sent responsable de sa secu si il n est pas apte se gerer seul... et chasser seul pour moi est le moins dangereux sa limite les riques qu engendre deux harpon sur la meme zone et moins de stress lors des apnees je fais se que j ai envie sans contrainte c est le propre de la chasse sous marine pour moi un moment sans contrainte ni soussis ou on oublie le stress de la semaine ce n est pas une conpet de qui fais les plus de pei ou reste le plus longtemps ...
En conclusion ne pas prendre de risque et tout faire pour passé un bon moment et si je fais du poisson c est bonus