Aller au contenu

Photo

Bonjour ! :)

• Veuillez vous connecter pour répondre
26 réponses à ce sujet

#1 Tigrex74

Tigrex74

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 98 messages
  • Département, région, ville:Annecy
  • Mon équipement:75 et 100

Posté 17 mars 2014 - 20:42

Bonjour à toutes et à tous :)

Je m'appelle Quentin, j'ai 17 ans, je suis en 1ère S et j'aimerais me lancer (sérieusement) dans la chasse sous marine !! :D

Tout d'abord, j'habite à Annecy en Haute-Savoie (pour ceux qui connaissent y'a un super lac dans lequel on peut pêcher, mais qu'avec une canne ^^).

Je compte chasser lorsque je serai en vacances : Cet été en Loire-Atlantique chez ma mère, et encore cet été mais je ne sais pas encore où précisément, puis 1mois sur Majorque pendant l'été 2015 (Puis pour la suite bien entendu).

J'ai mon pépé et un oncle qui pratiquent la chasse sous marine depuis leur enfance, mais mon oncle habite en Guadeloupe donc pas terrible niveau conseils, et mon pépé il est tout le temps en voyage donc pas possible non plus ...

C'est pour cela que je m'adresse à vous !!!! :D

Tout d'abord, je sais qu'il est nécessaire d'avoir une licence FFCSM, une bouée de signalisation, et un équipement de plongée en apnée.

Seulement, je ne sais pas du tout quoi prendre comme fusil : j'ai lu qu'un 75cm ou un 90cm seraient bien pour débuter raisonnablement, mais je n'arrive pas à me décider sachant que j'aimerais faire de la chasse à trou (pour les poulpes car c'est super bon :wub: ) et pouvoir quand même tirer quelques poiss'cailles sympathiques. Que me conseilleriez-vous ?

Sinon niveau performances aquatiques je suis bon nageur et je peux atteindre 1minutes 02 d'apnée sur terre ferme avec des mouvements. Sous l'eau j'arrive pas à me chronométrer ^_^.

J'ai aussi pu lire qu'il fallait un bon cut, des palmes de bonnes qualités et bien évidemment masque et tuba. En ce qui concerne la combi', est-ce obligatoire ? Car ça douille un peu ^^. Même question pour le baudrier de plomb, mise à part que ça douille pas cette fois mais que ça me trouble comme concept.

Voilà donc en espérant que vous m'aiderez ;)

#2 Invité_La Guigne

Invité_La Guigne
  • Invités

Posté 17 mars 2014 - 20:50

En voilà une belle présentation !

Bienvenue à toi !

#3 Guillaume83

Guillaume83

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 501 messages
  • Département, région, ville:HYERES
  • Mon équipement:une motivation en beton

Posté 17 mars 2014 - 21:09

Bienvenue! ! Belle présentation!
Pour le fusil un 90 reste un bon compromis mais pour la Loire Atlantique je n en sais trop rien.
En revanche la combinaison reste indispensable .tu peux en trouver d occasion sur le bon coin . ;

Sexe Et Alcool

Il y a des gens tu as envie de leur donner ce qu'ils n'ont pas eu dans leur enfance ! Comme des gifles par exemple !!!!

#4 Th0nMay0nnaise

Th0nMay0nnaise

**Tireur De Sandows**

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 199 messages
  • Département, région, ville:Montpellier
  • Mon équipement:Des Cachets de Mercalm.

Posté 17 mars 2014 - 21:13

Si l'eau est chaude tu peux pratiquer sans combi,mais en loire atlantique je doute quelle soit 30°

#5 andalou06

andalou06

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 331 messages
  • Département, région, ville:valbonne
  • Mon équipement:le top du top ! pour pas grand chose!!!

Posté 17 mars 2014 - 21:29

pour le poulpe c'est a la main ! une combi d"ocas pour débuter ! bien venue sur le fofo ;)  tape poulpe a la main  sur youtube pour voir les techniques

Un seul trou suffit pour faire une passoire

#6 Tigrex74

Tigrex74

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 98 messages

Posté 17 mars 2014 - 21:44

Merci !!

Ok pour la combi et les poulpes ! :)  Qu'en est-il du plomb, c'est nécessaire ?

Et pour le fusil vous me conseillez quel modèle ?

#7 andalou06

andalou06

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 331 messages

Posté 17 mars 2014 - 21:54

évidement avec une combi selon ton poids tu doit ajouter entre 7/8/9kg pour pouvoir descendre sur 2/3m et plus ! sinon tu remonte comme un bouchon!

le gun va sur le fofo pour t'informer! et le mieux c'est de pouvoir le tenir en main avec un gant pour savoir ci la poignet te conviens enfin avant tout ça passe quelques heures a lire des sujets du fofo pour t'informer!

#8 Tigrex74

Tigrex74

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 98 messages

Posté 18 mars 2014 - 00:12

Ok merci !! :)

#9 Le Requin

Le Requin

Prédateur sous marin

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 232 messages
  • Département, région, ville:nice
  • Mon équipement:Soriasub,teaksea,riffe,landoff,c4,Gft...

Posté 18 mars 2014 - 03:10

Bienvenue parmi nous !!
523371Requindentex.jpg

#10 Invité_bertrand94

Invité_bertrand94
  • Invités

Posté 18 mars 2014 - 06:42

Bienvenue Quentin !!

tu vas pouvoir t'éclater sur le forum et faire baver pépé et tonton !! qui seront super content que tu perpétue la pratique familiale !!

Pour le matos et comme tous les vieux qui te répondent (surtout andalou et requin....c'est le couple le plus ancien du fofo.... ;) ) débute avec de l'occasion, comme ca tu pourras te faire plaisir et tester ce qui te conviens le mieux.

A bientot !!

#11 beach34

beach34

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 363 messages
  • Département, région, ville:frontignan
  • Mon équipement:nikosgun ,subevasion,bombard

Posté 18 mars 2014 - 07:12

bienvenue

#12 Mich44

Mich44

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 696 messages
  • Département, région, ville:La turballe
  • Mon équipement:Darkside, blend Salvimar...

Posté 18 mars 2014 - 07:27

Bienvenue

#13 andalou06

andalou06

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 331 messages

Posté 18 mars 2014 - 14:20

Bienvenue Quentin !!

tu vas pouvoir t'éclater sur le forum et faire baver pépé et tonton !! qui seront super content que tu perpétue la pratique familiale !!

Pour le matos et comme tous les vieux qui te répondent (surtout andalou et requin....c'est le couple le plus ancien du fofo.... ;) ) débute avec de l'occasion, comme ca tu pourras te faire plaisir et tester ce qui te conviens le mieux.

A bientot !!

Fichier joint  i7ljpf9y.jpg   171,85 Ko   0 téléchargement(s)

#14 Tigrex74

Tigrex74

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 98 messages

Posté 18 mars 2014 - 18:16

Merci à tous ! :)

Oui Bertrand, ils vont être contents :D Ouai merci je vais continuer de me renseigner.

#15 andalou06

andalou06

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 331 messages

Posté 18 mars 2014 - 19:06

Merci à tous ! :)

Oui Bertrand, ils vont être contents :D Ouai merci je vais continuer de me renseigner.

tu as vue le petit  gun demka85 de piero a 50e idéal pour commencer et  très bon gun ;)

#16 Magbanks

Magbanks

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 148 messages
  • Département, région, ville:Côte d'Uzure. Antibes les bains ..
  • Mon équipement:Presque rien ...

Posté 18 mars 2014 - 19:23

Welcome Tigrex ! Tu m'as fait rire pour les " 02 secondes " qui comptent lool ! Allez au boulot continue à bien t'entraîner côté apnée même à sec comme tu fais et objectif 1 min 05 allez !

#17 Solon

Solon

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 886 messages
  • Département, région, ville:56
  • Mon équipement:à checker avant de partir

Posté 18 mars 2014 - 19:29

Salut TIgrou, coco lapin ne doit pas être loin!

#18 breizhdenice

breizhdenice

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 009 messages
  • Département, région, ville:saint brieuc / Lorient
  • Mon équipement:HF110, MV
    Breier, Subéva, Polosub

Posté 18 mars 2014 - 20:12

Bienvenue Tigrou belle présentation. 

pour le fusil : tu chasses en Loire atlantique cet été, vu la visi qu'il y a là bas rien ne sert de prendre une grande longueur. D'autant plus si tu chasses à trou. Un 75cm voire un 90cm au max sera le plus adapté. J'ai commencé avec un omer cayman 2000. J'en étais satisfait. http://www.decathlon...id_8048565.html

pour la combi. : elle est indispendable pour plonger en loire atlantique. pour les petits budgets une seconde main suffit largement. La marque tu t'en fous un peu. Au début pour chasser à l'occasion et peu profond on a pas besoin de la top qualité d'autant que tu es jeune et en peu de temps tu peux encore grandir,prendre des muscles ou du gras... et donc avoir besoin d'en changer. Il te faudra une 5 mm pour chasser dans le 44 et tu pourra la réutiliser l'année suivante à majorque en ayant un peu plus chaud. 

Les plombs sont indispensables. L'immense majorité d'entre nous avons une ceinture de plomb auquel beaucoup ajoutent un baudrier afin de mieux répartir les plombs

Les palmes : pareil que pour la combi, prends des occaz. Des palmes de chasse plastique t'en trouves en bon état à 30€ qui suffiront à t'accompagner pendant tes premières années de chasse. 

La licence : elle est conseillée mais pas obligatoire. Une attestation de responsabilité civile attestant de ta couverture suffit.

LA planche/bouée. obligatoire avec le drapeau afin de se faire voir par les autres usagers de la mer. 

Ensuite il y a les gants, les chaussons, le couteau...

Pour l'expérience, suis le forum et contacte un mec du 44 pour cet été si t'es sage, quelqu'un t'accompagnera pour tes 1ères sorties.  ;)

mini_322758logo.jpg

"le poisson noble, c'est gratifiant pour l'ego, le reste est gratifiant pour les papilles" Margay "Et puis ... entre nous, je ne pompe aucune pissette pour gagner une paire de chaussons bichon" Tatosan

#19 Umberto 51

Umberto 51

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 169 messages
  • Département, région, ville:marne
  • Mon équipement:black viper 90.. 100
    imersion

Posté 18 mars 2014 - 20:31

salut , il a juste a cotiser ici  ...http://www.fcsmpassi...orms&Itemid=101   :thumbs_up: pour sa responsabilité 

#20 Pacman65

Pacman65

Celui qui porte le pack

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 422 messages
  • Département, région, ville:Pau
  • Mon équipement:cayman 75, HF90 et aspic 100, 75, 50

Posté 18 mars 2014 - 20:33

bienvenue,

pour la combi il te faudra une 5mm refendu... c'est pas forcement donné mais ca reste indispensable pour un confort de chasse.

fusil :75 ou 90

comme dit breizhdenice: la licence n'est pas obligatoire, seul l'attestation de responsabilté civile, avoir plus de 16ans et une bouée/planche est obligatoire

#21 Tigrex74

Tigrex74

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 98 messages

Posté 19 mars 2014 - 19:59

Ou puis-je voir ce fameux piero ? :)

Haha merci à tous ! Et j'ai le pré-sentiment que ce petit surnom "Tigrou" va me poursuivre ^^ Sinon pour l'apnée j'ai atteint les 1min 07 dans le bus ce matin !!!

Merci Breizhdenice et Pacman :)

Je vais commencer à acheter tout ce matériel ;)

Sinon ça vaut quoi un sporasub viper ? J'en ai vu un pas cher sur LBC

#22 andalou06

andalou06

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 331 messages

Posté 19 mars 2014 - 21:15

Ou puis-je voir ce fameux piero ? :) je te met le lien clik dessus http://www.chasse-so...fleche-couteau/

Haha merci à tous ! Et j'ai le pré-sentiment que ce petit surnom "Tigrou" va me poursuivre ^^ Sinon pour l'apnée j'ai atteint les 1min 07 dans le bus ce matin !!!

Merci Breizhdenice et Pacman :)

Je vais commencer à acheter tout ce matériel ;)

#23 amd

amd

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 863 messages
  • Département, région, ville:treillières et pays bigouden
  • Mon équipement:kayak, palmes, masque tuba et fusils ....

Posté 20 mars 2014 - 19:54

Salut tigrou, bienvenue,

pour le viper, c'est un super fusil pour débuter, j'ai chassé avec ça pendant 10 ans ... avent de passer a autre chose donc si tu as une bonne occaz, vas y !

pour les chasses en loire atlantique, regardes le sujet sur la visi dans le 44 (bretagne sub et autre), tu auras des conseils les coins où te mettre a l'eau et les mecs qui sortent (tu pourras proposer des sorties pour d'accompagner).

A+

#24 Tigrex74

Tigrex74

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 98 messages

Posté 20 mars 2014 - 23:15

Salut, merci Amd ! En effet j'en vois un à 45 euros et l'autre à 50 euros, avec une flèche les deux :) Me faudrait juste un petit moulinet en plus !

ça roule pour la Loire-Atlantique ! :D

#25 dep-trai

dep-trai

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 965 messages
  • Département, région, ville:Rennes

Posté 21 mars 2014 - 15:35

déjà, j'ai pu te lire sans que ça me pique les yeux ..................c'est un très bon début !! :hyp:

bienvenue à toi, il y a eu suffisamment de conseil de poster mais le meilleur vu que tu débutes, c'est de suivre quelqu'un d'expérimenté. Cherche toi un maître Jedi qui veut bien faire de toi son Padawan !! ;)

Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier coup de palme............
Lao Tseu était chasseur sous marin......