Aller au contenu

Photo

Prévoir La Visi Des Mois À L'avance... Ou Quand Me Soleil Se Met À

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 breizhdenice

breizhdenice

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 011 messages
  • Département, région, ville:saint brieuc / Lorient
  • Mon équipement:HF110, MV
    Breier, Subéva, Polosub

Posté 28 mars 2014 - 12:06

Suite à un petit débat qu’il y a eu récemment en Bretagne nord sur la visi et la capacité à l’anticiper plusieurs mois à l’avance, je me suis mis en quête de trouver des modèles proposant des moyennes de turbidité de l’eau mois par mois… une peu comme peu faire météo marine pour la température de l’eau.

Je viens de trouver mon « graal » grâce aux archives de l'ifremer. C’est la moyenne des turbidités observées mois par mois entre 2003 et 2009.

Loin de représenter des données qui se répètent de manière absolue années après années et avec toutes les mesures de précautions que l’on doit prendre avec ce genre de statistique car la visi reste tout de même soumis à des facteurs ponctuels (coup de vent, houle, déclenchement de la floraison,…), et bla bla et bla bla. Je trouve que ça reste un élément intéressant sur lequel on peut s’appuyer pour anticiper des vacances ou autres trip csm plusieurs semaines/mois à l’avance. Alors je le partage.

Pour traduire l’échelle de turbidité en visi, c’est un peu compliqué. Disons que inférieur à 0,5 c’est 10 mètres de visi / 0,8 c’est 6 mètres / 1 c’est 3 mètres et 1,5 c’est 1 mètre…. Ça reste mon échelle.

Fichier joint  Janv fév.jpg   429,08 Ko   3 téléchargement(s)

Fichier joint  mars avril.jpg   372,89 Ko   1 téléchargement(s)

Fichier joint  mai juin.jpg   387,64 Ko   0 téléchargement(s)

Fichier joint  juill. aout.JPG   320,96 Ko   1 téléchargement(s)

Fichier joint  sept oct.jpg   337,71 Ko   0 téléchargement(s)

Fichier joint  nov déc.jpg   470,44 Ko   0 téléchargement(s)

mini_322758logo.jpg

"le poisson noble, c'est gratifiant pour l'ego, le reste est gratifiant pour les papilles" Margay "Et puis ... entre nous, je ne pompe aucune pissette pour gagner une paire de chaussons bichon" Tatosan

#2 goldrabbit29

goldrabbit29

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 247 messages
  • Département, région, ville:Rennes
  • Mon équipement:de la bonne volonté

Posté 28 mars 2014 - 12:25

faudrait synthétiser l'info par secteur sous format Excel et essayer d'en dégager une tendance. Pas sûr que ça fonctionne, mais on pourrait obtenir un "facteur chance d'avoir de la visivilité".

#3 Th0nMay0nnaise

Th0nMay0nnaise

**Tireur De Sandows**

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 199 messages
  • Département, région, ville:Montpellier
  • Mon équipement:Des Cachets de Mercalm.

Posté 28 mars 2014 - 12:34

sur previmer il y ca : production primaire http://www.previmer....)/manche#appTop ,

#4 Invité_bertrand94

Invité_bertrand94
  • Invités

Posté 28 mars 2014 - 12:47

ca assure de toute fcon, c'est surtout vraiment cool de partager....pense tu que l'on peux avoir la meme chose en Med ? sur le meme serveur ?

#5 Pacman65

Pacman65

Celui qui porte le pack

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 422 messages
  • Département, région, ville:Pau
  • Mon équipement:cayman 75, HF90 et aspic 100, 75, 50

Posté 28 mars 2014 - 13:08

oui d'accord mais quel est l'écart type ?  :ph34r:  ^_^

#6 breizhdenice

breizhdenice

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 011 messages
    Breier, Subéva, Polosub

Posté 28 mars 2014 - 17:40

sur previmer il y ca : production primaire http://www.previmer....)/manche#appTop ,

Et donc?  :D

L'évaluation de la turbidité de l'eau est la synthèse de l'observation de la chlorophylle (donc du lien que tu as mis et qui n'est qu'une composante de la turbidité) et des densités de matières minérales en suspension. 

Les cartes que j'ai publiées sont des moyennes mensuelles de turbidité observées entre 2003 et 2009.

Pour bertrand les cartes montrent aussi la med. Sauf que mis à part le golfe du lion, c'est presque tout le temps bleu. Parfois il y 20 mètres de visi et parfois  il y a 5 mètres et l'échelle de couleur ne fait pas vraiment de différence et le peu de fois ou il y a moins et bien c'est dilué dans la moyenne mensuelle. 

mini_322758logo.jpg

"le poisson noble, c'est gratifiant pour l'ego, le reste est gratifiant pour les papilles" Margay "Et puis ... entre nous, je ne pompe aucune pissette pour gagner une paire de chaussons bichon" Tatosan

#7 arsouille

arsouille

freelance...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 9 516 messages
  • Département, région, ville:ni trop prés ni trop loin
  • Mon équipement:un cerveau d'occasion.

Posté 28 mars 2014 - 17:46

C'est pas con du tout !!!

2jev914.jpg

#8 arsouille

arsouille

freelance...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 9 516 messages

Posté 28 mars 2014 - 17:50

L 'hiver c'est sale et en été c'est propre!

il etait bon ton blanc.

2jev914.jpg

#9 breizhdenice

breizhdenice

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 011 messages
    Breier, Subéva, Polosub

Posté 28 mars 2014 - 17:59

il etait bon ton blanc.

Merci

L 'hiver c'est sale et en été c'est propre!

Ouaih c'est vrai... ça vaut ce que ça vaut.

Ceci dit si tu dois absolument partir en vacances dans le Finistère et bien saches que t'aura plus de chance d'avoir de la visi en avril dans le finistère sud et en mai/juin dans le Finistère nord. :papy:

mini_322758logo.jpg

#10 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 050 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 28 mars 2014 - 18:02

Et en recoupant aux infos en direct on pourrait affiner du coup...

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#11 arsouille

arsouille

freelance...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 9 516 messages

Posté 28 mars 2014 - 18:03

c'est vraiment pas mal comme truc.il manque le facteur meteo, qui doit exister pour cette periode et là on aurait une base tiptop.

2jev914.jpg

#12 cemoi

cemoi

Toujours en forme ;-)

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 116 messages
  • Département, région, ville:Montpellier/Collioure
  • Mon équipement:Palme omer millenium ou pas...

Posté 28 mars 2014 - 20:47

Sur previmer dans l'onglet observation tu peux voir la turbidité du jour et des 5 derniers jours. ( http://www.previmer....d)/menor#appTop ) Tu peux choisir des zones asse précise. Je sais pas trop si ils ont des archives de ces observations mais je pense que oui. Tu peux leur écrire et leur demander ils te répondront.

Précisions quand même chez nous on peu avoir 30cm de visi sur les 7 premiers mètres et 10 à 10m...

Plonger, c'est entrer dans un autre monde, où le temps est dilaté, l'espace compressé, le corps allégé. Dans cet univers qui bouscule nos repères habituels, il y a toujours quelque chose à découvrir : poissons, coraux, cavités, épaves...

#13 Solon

Solon

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 889 messages
  • Département, région, ville:56
  • Mon équipement:à checker avant de partir

Posté 28 mars 2014 - 21:42

Info interessante, bel esprit de synthèse, mais Plouha echappe au graphique n'est il pas?

#14 glouglou29

glouglou29

ploufeur bzh

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 160 messages
  • Département, région, ville:concarneau
  • Mon équipement:tout ce qu'il faut pour faire glouglou ;-)

Posté 28 mars 2014 - 21:53

vraiment un très bon support merci Anto.

cool mais pas toujours , j'aime les personnes simple qui ne se la pète pas .....

#15 breizhdenice

breizhdenice

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 011 messages
    Breier, Subéva, Polosub

Posté 29 mars 2014 - 00:40

Sur previmer dans l'onglet observation tu peux voir la turbidité du jour et des 5 derniers jours. ( http://www.previmer....d)/menor#appTop ) Tu peux choisir des zones asse précise. Je sais pas trop si ils ont des archives de ces observations mais je pense que oui. Tu peux leur écrire et leur demander ils te répondront.

Précisions quand même chez nous on peu avoir 30cm de visi sur les 7 premiers mètres et 10 à 10m...

Tout d'abord sur prévimer tu peux pas voir la turbidité du jour. C'est un copié collé de la turbidité de la veille si l'image satellite a été traité ou de l'avant veille.

Ensuite la turbidité d'un jour est la moyenne des images satellite des 5 jours précédents donc il peut y avoir des surprises,Notamment si le ciel a été nuageux les jours précédents car dans ce cas les images se rapprochent d'un modèle moyen des observations des dernières années sur la même époque. Au final ça donne une bonne indication mais vaut mieux avoir un pote qui a mis la tete sous l'eau pour confirmer.

Enfin l'idée du poste était de s'approcher d'un modèle de prévision plusieurs semaine ou mois à l'avance.  Comme le dit Arsouille, le faire coïncider avec un modèle météo pourrait conforter cette base pour qu'au final on puisse se dire  au mois de juin si je dois partir en bretagne en vacances et bien j'ai le plus de chance de trouver de la visi  dans ce coin là. 

mini_322758logo.jpg