Aller au contenu

Photo

Pendant Ce Temps, Sea Sheperd Nous En Met Plein La Tronche

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 Lampa

Lampa

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 657 messages
  • Département, région, ville:Vendéen d'origine !
  • Mon équipement:Breier

Posté 27 avril 2014 - 21:33

https://www.facebook...643849929003825

"CRISE REQUINS REUNION"

Patrick Florès :la fleur au fusil (harpon) !

Après des prises de positions très douteuses et à la limite de la dignité lors des premiers mois de ce qu’il est convenu d’appeler « la crise requins», re-voici P. Florès dans ce que nous préférons appeler la « crise surfiste réunionnaise ».

Monsieur Florès cumule les responsabilités d’adjoint à la Mairie de St Paul, d’entraîneur national de l’équipe de France de surf avec d’autres activités commerciales pour des marques de surf bien connues. C’est au titre de ces dernières fonctions (symptomatiques d’une certaine conception de l’esprit du surf) que monsieur Florès oeuvre aujourd’hui comme élu de la mairie de St Paul, chargé de cette crise surfiste.

Il a depuis longtemps succombé aux sirènes des pêcheurs sous-marins qui affirment que c’est suite aux restrictions imposées à cette activité toxique par la création de la Réserve Marine que les premiers accidents ont commencé. Aux premiers rangs de ces personnes nous trouvons : un moniteur fédéral de pêche sous-marine, un pêcheur sous-marin responsable de l’association anti-requins OPR, et un autre pêcheur sous-marin responsable de l’association anti-requins PRR.

Ces lobbyistes anti-réserve et pro pêche sous-marine agissent depuis le départ pour que cette crise surfiste serve leurs intérêts, à savoir : déréglementer la Réserve Marine et réintroduire leur activité irresponsable sur les récifs réunionnais (Voir dossier complet :http://www.seashephe...0605-01-fr.html).

Il est utile de préciser que la création de la Réserve Marine a, pour partie, été motivée par la nécessité d’interdire cette pratique extrêmement nocive pour les écosystèmes récifaux et ce, au grand soulagement des scientifiques qui constataient le pouvoir de destruction de ce « sport », mais aussi des pêcheurs artisanaux à la ligne qui avaient vu leurs prises chuter avec l’apparition de cette prédation massive par les pêcheurs sous-marins dans les années 1970. Le monde de la plongée, y compris au sein du CRESSM Réunion, est également farouchement opposé à cette arme de destruction que représente la pêche sous-marine sur les récifs coralliens.

Patrick Florès a donc annoncé une accélération des actions pour mettre un terme rapide aux accidents. Sa solution phare : Réoccuper la colonne d’eau avec des pêcheurs sous-marins.

Comment est-il possible d’affirmer une telle énormité ?

Toute une série d’éléments factuels prouvent à toute personne pourvue d’un peu de bon sens, d’honnêteté intellectuelle et de capacité de réflexion que la pêche sous-marine ne représente en aucun cas un atout pour limiter le risque requin, notamment du fait que :

- La majorité des accidents survenus depuis 2011 se sont déroulés sur des secteurs de la Réserve Marine où la pêche sous-marine est autorisée : quid de son pouvoir protecteur ?

- Avant la création de la réserve marine des accidents se sont produits, en 2006 et 2007, à St Gilles les bains et Boucan sur des secteurs récifaux soumis à la pression de pêche sous-marine : Cf. publication sur la page facebook SSCS Réunion du 19 décembre 2013 intitulée : « Aucun risque requin avant 2011 : Mensonge ou vérité ? »

- Enfin, et réside en ce point la preuve majeure de la naïveté (au mieux) de M. Florès, tout chasseur et toute personne ayant des connaissances sur les grands requins côtiers sait que le meilleur moyen de voir un requin est de pratiquer la pêche sous-marine là où ils sont présents. Les proies tirées au fusil harpon par les chasseurs émettent des vibrations qui sont un véritable aimant à requin. Nombre de vidéos en ligne montrent très bien cela et notamment celle-ci : https://www.youtube....h?v=-ckiE4Ht2y8

Monsieur Florès, nous ne sommes pas dupes de vos objectifs et de ce que vous êtes prêt à sacrifier pour y parvenir. Nous ne savons que trop bien qu’il est impossible de discuter avec vous sur ce sujet. Aussi, nous ne pouvons vous exprimer qu’une seule chose : nous ne vous laisserons pas faire ! Vous paraissez croire qu’ayant introduit le Conseil d’Administration de la Réserve Marine, vous allez, avec vos collègues du même bord idéologique, pouvoir sacrifier le bien commun pour imposer votre modèle de vie basé sur une pratique du surf libérée de toute contrainte !

Vous oubliez que le surf à la Réunion n’est qu’un sport à la marge, peu porteur, et que bien d’autres activités ont à pâtir de votre vision partisane emprunte d’une idéologie vieillissante qui laisse penser que détruire la nature est permis tant que cela est rentable. Mais rentable pour qui et pour quoi ?!

2/2

SEA SHEPHERD FRANCE
Groupe Local La Réunion

#2 kai987

kai987

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 457 messages
  • Département, région, ville:tahiti
  • Mon équipement:des palmes un masque , une combinaison et un fusil

Posté 28 avril 2014 - 03:22

ben ,

cest triste ! c'est soit de la mauvaise foi soit de la bétise . Mais ce qui est le plus triste c'est que face à ses attaques , on n'a jamais réussi à se regrouper.

et aussi que certains chasseurs sous marin avec les images qu'ils véhicules et leur façons de faire sont nos pires ennemis .

qu'en dit un type comme G Gazzo ?

Bonne chance au csm de la reunion

ps : je sais que c'est pas le sujet mais ici ça n'arrivera jamais . La population entiere est partie prenante pour la csm qui est plsu qu'un sport chez nous. Et les plongeurs en bouteille n'ont qu'à bien se tenir

écolo de chasseur

#3 grandmarcel

grandmarcel

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 443 messages

Posté 28 avril 2014 - 07:16

Ca peut arriver n'importe où : les intérêts financiers représentés par le snorkeling, la plongée bouteille ou les promène couillons sont sans rapport avec ce que peut rapporter la pêche sous-marine ou la pêche maritime de loisir.

En Normandie, c'est parti : il y aura des réserves pour contrebalancer le retour sur des dérogations accordées aux pros et contraires à la loi.

La position de la FFESSM sur la compétition de chasse n'est qu'une tentative d'interdiction de la chasse. Les dirigeants étaient tous personnellement financièrement intéressés par la création de réserves, et les chasseurs s'y opposent en général.

#4 jean crevette

jean crevette

le gambasse farfouilleur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 079 messages
  • Département, région, ville:plouha!
  • Mon équipement:marc valentin for ever...

Posté 28 avril 2014 - 08:43

il semblerait que le moratoire sur le corb soit aussi dans l'intérêt des organisateurs de palanquées. de ce fait, ils savent ou trouver du poisson à montrer à leur client. et un poisson vivant rapporte plus qu'un poisson mort. (qui ne rapporte rien v qu'il va à la cuisine.)

pour trouver il faut déjà regarder...

#5 geronimo34

geronimo34

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 107 messages
  • Département, région, ville:de vendres à frontignan
  • Mon équipement:Gun home made et palmes en contreplaqué marine

Posté 28 avril 2014 - 21:27

Il y a en politique des squales bien plus dangereux que les requins.

#6 Invité_bertrand94

Invité_bertrand94
  • Invités

Posté 29 avril 2014 - 02:30

Déjà en 1983 date de mon arrivée a la Réunion de nombreux "pêcheurs" trouvaient normal d'appater les requins avec des chiens vivants....ils justifiaient leurs barbarie par le fait que les chiens errant étaientdangereux et les requins nossifs....Flores est un gros con et ce depuis toujours (je ne suis membre de rien et je peux me permettre....)

Je suis encore a Bali après un périple aux Émirats Arabe Unis ou j'ai chasser tous les jours, nombreux requins présent, plutôtsympa et content de venir se faire quelques poissons ddécroché s, jamais eu de mauvais speed et quant il faut sortir de l'eau on le fait.....nous sommes chez eux.....c'est le minimum de "politesse" .....

Oui la csm attire les requins mais jamais ou si rarement d'accidents...

Les surfeurs attirent les requins.....devons nous interdire le surf ?

Flores est un requins qui cherche a bouffer tout ce qui traine....devons nous interdire Flores... A mon sens non mais plutôt le donner a aux grands blancs.....apres les requins ils voudront réintroduire l'autorisation de bouffer les tortues.....

#7 kai987

kai987

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 457 messages
  • Département, région, ville:tahiti
  • Mon équipement:des palmes un masque , une combinaison et un fusil

Posté 29 avril 2014 - 06:57

Ca peut arriver n'importe où : les intérêts financiers représentés par le snorkeling, la plongée bouteille ou les promène couillons sont sans rapport avec ce que peut rapporter la pêche sous-marine ou la pêche maritime de loisir.

En Normandie, c'est parti : il y aura des réserves pour contrebalancer le retour sur des dérogations accordées aux pros et contraires à la loi.

La position de la FFESSM sur la compétition de chasse n'est qu'une tentative d'interdiction de la chasse. Les dirigeants étaient tous personnellement financièrement intéressés par la création de réserves, et les chasseurs s'y opposent en général.

euh , pas tout à fait d'accord je suis pour les reserves et grand nombre de chasseurs aussi , plus il y en a , plus il y a de poissons dans les zonez autorisées;

aTTENTION J'ai bien dit reserves ,c a d des interdictions dans des endroits précis et sur des temps définis  et non interdiction de chasser partout

Déjà en 1983 date de mon arrivée a la Réunion de nombreux "pêcheurs" trouvaient normal d'appater les requins avec des chiens vivants....ils justifiaient leurs barbarie par le fait que les chiens errant étaientdangereux et les requins nossifs....Flores est un gros con et ce depuis toujours (je ne suis membre de rien et je peux me permettre....)

Je suis encore a Bali après un périple aux Émirats Arabe Unis ou j'ai chasser tous les jours, nombreux requins présent, plutôtsympa et content de venir se faire quelques poissons ddécroché s, jamais eu de mauvais speed et quant il faut sortir de l'eau on le fait.....nous sommes chez eux.....c'est le minimum de "politesse" .....

Oui la csm attire les requins mais jamais ou si rarement d'accidents...

Les surfeurs attirent les requins.....devons nous interdire le surf ?

Flores est un requins qui cherche a bouffer tout ce qui traine....devons nous interdire Flores... A mon sens non mais plutôt le donner a aux grands blancs.....apres les requins ils voudront réintroduire l'autorisation de bouffer les tortues.....

ben ici c'est en projet , ça va passer en débat à notre assemblée prohainement

écolo de chasseur

#8 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 081 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 05 mai 2014 - 08:48

Ils en ont fini avec les balainiers, ils sont allé très vite pour trouver une autre cible...

Quelle belle bande de saloperies de bouffeurs de soja!

Retournez broutter vot' pelouse et laissez nous aller à la flotte!

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#9 jean crevette

jean crevette

le gambasse farfouilleur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 079 messages
  • Département, région, ville:plouha!
  • Mon équipement:marc valentin for ever...

Posté 05 mai 2014 - 09:57

à quand un moratoire sur le ragondin??? ces petites bêtes sont si mignonnes, si douces et si gentilles.. :wub: en plus avec leurs dents oranges, on dirait des gros hamsters... ^_^

:D

pour trouver il faut déjà regarder...

#10 Pacman65

Pacman65

Celui qui porte le pack

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 422 messages
  • Département, région, ville:Pau
  • Mon équipement:cayman 75, HF90 et aspic 100, 75, 50

Posté 05 mai 2014 - 10:40

à quand un moratoire sur le ragondin??? ces petites bêtes sont si mignonnes, si douces et si gentilles.. :wub: en plus avec leurs dents oranges, on dirait des gros hamsters... ^_^

:D

oui de vrai pâté sur patte  :wub:  Un moratoire pour tous les transformer en pâté c'est une belle idée !!!

#11 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 081 messages

Posté 05 mai 2014 - 10:48

oui de vrai pâté sur patte  :wub:  Un moratoire pour tous les transformer en pâté c'est une belle idée !!!

Il semblerait que tu aies apprécié ce que je t'ai laissé :P.

#12 Pacman65

Pacman65

Celui qui porte le pack

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 422 messages

Posté 05 mai 2014 - 11:33

ben quoi tu en douté ?

tien pour info hier on a testé un nouveau spot... j'ai bien du voir 6 poulpes mais les sars de belle taille ne sont plus sur la cote j'ai l'impression

#13 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 081 messages

Posté 05 mai 2014 - 11:46

Je vais finir par te haïr Sylvain... :D

#14 Pacman65

Pacman65

Celui qui porte le pack

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 422 messages

Posté 05 mai 2014 - 12:00

Je vais finir par te haïr Sylvain... :D

franchement, je suis blasé du temps que vous avez eu ainsi que du peu de vie... j'espère au moins que le micro aperçu de la cote espagnole t'a fait plaisir...

#15 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 081 messages

Posté 05 mai 2014 - 12:12

Ouais t'inquiète ;).

Malgré une météo pas vraiment au poil et des conditions pas top j'ai bien aimé vot' pays!

#16 Otary

Otary

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 528 messages
  • Département, région, ville:Rennes

Posté 05 mai 2014 - 19:27

Merci La Crevette d'avoir su replacer ce débat à son juste niveau... 

Mais que vient faire la pêche sous-marine dans cette galère d'histoires de requins où pour nous, il n'y a que des coups a prendre?

On peut se le demander sur ce sujet de surfeurs et de baigneurs qui se font bouffer.

Gros sujet mediatique pour les Sea Shepherd quand il a été question d'éliminer un ou deux requins, dailleurs ont ne les entend pas trop sur les vrais sujets et apparement ils ont du mettre la sourdine quand ensuite quand il y a eu plus de drames...

En quoi la pêche sous marine serait elle spécialement concernée? La réserve mal taillée? La question se pose aussi pour les autres formes de pêche... Alors?

Est ce que c'est le talent rhétorique des Sea Shepherd qui leur donne là l'occasion de reprendre du poil de la bête sur dos de la pêche sous-marine en bouc émissaire traditionnel?

Ou bien est ce que les arguments pour se faire battre sont directement offerts, servis sur plateau par certains pêcheurs sous-marins (qui representent qui? la pêche, la pêche sm, le surf, eux mêmes?)