Aller au contenu

Photo

Qui A Déja Largué Sa Ceinture?

• Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#1 elmer34

elmer34

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 051 messages
  • Département, région, ville:montpellier
  • Mon équipement:plein d écailles

Posté 04 mai 2014 - 07:37

c'est une question que je me pose depuis longtemps ! combien de chasseurs en cas de pépin on il le reflexe de larguer le lest? perso ! en plusieurs décennies de pratique,de mésaventures, et de remontées parfois "limites"....je ne lai jamais eu.  merci de vos réponses.

#2 Th0nMay0nnaise

Th0nMay0nnaise

**Tireur De Sandows**

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 199 messages
  • Département, région, ville:Montpellier
  • Mon équipement:Des Cachets de Mercalm.

Posté 04 mai 2014 - 07:54

J ai jamais eu de problèmes.
Mais au prix du plomb je lacherais pas!
Ho wait...

#3 dgm22

dgm22

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 781 messages
  • Département, région, ville:Côtes d'Armor
  • Mon équipement:Beaucoup de fusils du 50 au 130...

Posté 04 mai 2014 - 08:20

Lors d'agachons sur dentis en Corse, pour sécuriser mes remontées que je soupçonne d'être potentiellement limites, je libère la boucle de ma marseillaise tout en la conservant en place avec ma main droite.

Arrivé en surface sans problème, je refixe la boucle.

Je fais cela en plus des règles de sécurité habituelles (chasse à deux, sans forcer,...) car en 1979 :papy: , alors jeune chasseur, ça m'a évité un accident.

Lors d'une remontée trop tardive, j'avais pris cette précaution.

En surface, j'ai fait ce qu'on appellera plus tard "une samba".

Quand j'ai retrouvé mes esprits, j'ai voulu remettre ma ceinture correctement.

Mais je ne l'avais plus... Et je ne l'avais pas senti partir...  :wacko:

Si tu donnes un poisson à un homme, il se nourrira une fois.
Si tu lui apprends à pêcher, il se nourrira toute sa vie.
Lao Tseu.

#4 Guillaume83

Guillaume83

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 504 messages
  • Département, région, ville:HYERES
  • Mon équipement:une motivation en beton

Posté 04 mai 2014 - 08:24

Moi une fois ! Lors d'une indienne sous une arche, un fil de peche s'est pris dans un des plombs j'ai pas cherché longtemp à m'en defaire ,j'ai largué et mon binôme est parti la recuperer avec prudence !!

C'est tout bête et a 6 m de fond !!  

Sexe Et Alcool

Il y a des gens tu as envie de leur donner ce qu'ils n'ont pas eu dans leur enfance ! Comme des gifles par exemple !!!!

#5 cemoi

cemoi

Toujours en forme ;-)

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 116 messages
  • Département, région, ville:Montpellier/Collioure
  • Mon équipement:Palme omer millenium ou pas...

Posté 04 mai 2014 - 08:28

Bonne remarque c'est pour ça que à partir de 20m je préfère larguer le plus gros du plomb (sur la ceinture) et avoir le minimum sur moi (baudrier) genre 2/3kg suivant la profondeur (en 5mm). Pire quand je rague sur 15m je le fais aussi surtout quand je suis seul ou que l'eau est trouble...

L'idée c'est de s'économiser le plus possible dans l'apnée le problème étant que le rythme de chasse est nul à chier du coup :/  Je charge la ceinture genre 5kg et je garde 3 sur baudrier avec la 5 du coup je coule dans les 1m/s. Quand j'arrive sur les 20m je largue la ceinture qui reste en pleine eau mais je garde le baudrier. J'adapte le plomb suivant la profondeur. Quand je suis au fond j'ai le minimum de plomb du coup quand je pousse avec ma main sur le fond je remonte après juste 1 coup de palme. Perso j'ai pas trouvé mieux niveau secu bien sur il faut aussi s'entrainer mais faire 40sec en statique même en bout d'apnée c'est (quasi)toujours possible et en plus en surface tu flottes comme un bouchon.

Plusieurs fois j'ai eu des remontés limite la seule chose qui m’ait sauvé c'est d'avoir pu garder un minimum de calme et d'arriver à me ressaisir... Une fois j'ai réussi à me coincer le machin en plastique de la sous cutale de la combie dans la roche en rampant sur le fond par 10m... :blink:  Une autre fois j'avais oubliè que je n'avais pas mes palmes aux pieds...pour remonté je n'ai pas eu le reflex de larguer!

Plonger, c'est entrer dans un autre monde, où le temps est dilaté, l'espace compressé, le corps allégé. Dans cet univers qui bouscule nos repères habituels, il y a toujours quelque chose à découvrir : poissons, coraux, cavités, épaves...

#6 elmer34

elmer34

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 051 messages

Posté 04 mai 2014 - 08:38

j'ai oublié de préçiser,que je ne parlais pas de technique de la largable ou de largage partiel. seulement de largage accidentel. merci pour vos témoignages.

#7 TAHU'A

TAHU'A

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 788 messages
  • Département, région, ville:aigues mortes (CAMARGUE)
  • Mon équipement:home made

Posté 04 mai 2014 - 09:04

moi une fois et une seul dans peut d eau en plus Bandol mer bien former une partie de chasse au loup dans l ecume je me suis trop approcher du bord j ais manger une belle vague puis deux trois et quatre je boit la tasse plus de masque plus de tuba debut de panique j ais larguer perdant en plus de beau poissons j ais reussi a m accrocher a ma planche j avais plus de jambe et souffle court un accident ca arrive vite

#8 rouget

rouget

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 676 messages
  • Département, région, ville:sophia antipolis

Posté 04 mai 2014 - 09:09

en vidéo : dernière séquence

20/22m de fond .... un abyss pour moi

casse de la palme au second coup de palme ....  j'ai lâché la ceinture et le fusil dans la seconde ...

#9 TAHU'A

TAHU'A

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 788 messages
  • Département, région, ville:aigues mortes (CAMARGUE)
  • Mon équipement:home made

Posté 04 mai 2014 - 09:13

bon reflexe :thumbs_up:

#10 la grenouille

la grenouille

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 009 messages
  • Département, région, ville:cannes
  • Mon équipement:de tout:
    teak sea , rob allen,beuchat,cressi,

Posté 04 mai 2014 - 09:51

jamais pratiqué sauf en exercice.

je remonte toujours avant d être limite.

meme il y a 3 jours quand je suis remonté sur une palme de 20m (voir mon cr dans "sortie cannoise )

#11 jean crevette

jean crevette

le gambasse farfouilleur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 073 messages
  • Département, région, ville:plouha!
  • Mon équipement:marc valentin for ever...

Posté 04 mai 2014 - 09:52

impressionnant, elle a cassé net à l'endroit ou les chaussons ont été coupé. :blink:

bon, un bon reflexe en somme et un bon coep pour aller te chercher l'arbalète et ainsi de suite. :papy:

par contre vous allez rire, mais en regardant la vidéo je me posait la question de savoir si tu avais récupéré l'arbalète et la caméra... :D

pour trouver il faut déjà regarder...

#12 rouget

rouget

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 676 messages
  • Département, région, ville:sophia antipolis

Posté 04 mai 2014 - 09:56

par contre vous allez rire, mais en regardant la vidéo je me posait la question de savoir si tu avais récupéré l'arbalète et la caméra... :D

les rougets m'ont envoyé la vidéo ...... ^_^

#13 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 050 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 04 mai 2014 - 17:44

A part en fin de repas un peu trop conséquent où je change de cran...

Et sur les chiottes où je largue aussi le pantalon...

:fffff:

ça m'avait manqué de raconter des conneries :P.

Sinon : jamais eu besoin...

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#14 carlou

carlou

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 000 messages
  • Département, région, ville:Ajaccio, Corse
  • Mon équipement:arbalètes carl's guns, combinaisons Leroi

Posté 04 mai 2014 - 17:53

Moi je ne l'ai pas largué, une fois, et si Luc Lelaidier n'avait pas été la je ne serais pas la pour vous en parler. C'etait à Porto Pollo, il y a deux ou trois ans, sur 30 m.

J'y ai pensé, pourtant, vers -15-10m, puis j'ai voulu dédramatiser,je me suis dit" c'est pas la peine, t'y es presque..." Paf ma première et seule syncope à ce jour...

Je vous raconterais les détails plus tard, pas le temps maintenant, mais depuis je conseille et j'habitue les personnes en phase de progression avec qui je pratique à faire de ce geste un automatisme: je suis juste, je largue, sans me poser de question!

Mais pour ça il faut deja avoir un accroche poisson qui fait pas le tour de la ceinture, un baudrier qui est pas clipsé dans le dos, ou une sous cutale qui ne coulisse pas.  3 des 4 derniers chasseurs avec qui j'ai pratiqué etait au moins dans un de ces cas, n'est ce pas Andalou06?

#15 kaweit

kaweit

Bad ears

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 698 messages
  • Département, région, ville:Partout
  • Mon équipement:on s'en cogne pas mal en fait ;)

Posté 04 mai 2014 - 19:53

Largué une fois quand je me suis coincé dans un filet pourrie planqué dans les sargasses ça a bien faillit ne pas suffire .....:( ....

Largué une fois a Fréhel, seul fois de ma vie ou j'ai trop forcé un agachon, il m'arrivait enfin un énorme banc de bar dans 10m de flotte j'étais tellement limite que j'ai lacher mon tir en meme temps que je poussais sur le bras.........

m'est arrivé une fois ici en gwada sur une le banc des vaisseaux avec un pote antillais qui descendait bien on est aller chassé sur 32 c'était une de mes premières fois j'avais mal ajusté mon lestage, au moment de remonter, j'avais l'impression que mes palmes etaient molles j'ai pas hésité une seconde j'avais depuis ma derniere mésaventure l'habitude de remonter avec la main sur la queue de la ceinture j'ai pas mis 1s a larguer

Pour vivre heureux vivons caché !!!!!!

http://www.youtube.c...amyoR7R1hRS-qQA

#16 kaweit

kaweit

Bad ears

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 698 messages
  • Département, région, ville:Partout
  • Mon équipement:on s'en cogne pas mal en fait ;)

Posté 05 mai 2014 - 01:33

J ai jamais eu de problèmes.
Mais au prix du plomb je lacherais pas!
Ho wait...

Et au prix de ta vie tu la lache ou pas ta vie ? :blink: :blink:

Pour vivre heureux vivons caché !!!!!!

http://www.youtube.c...amyoR7R1hRS-qQA

#17 elmer34

elmer34

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 051 messages

Posté 05 mai 2014 - 20:17

en résumé; je constate que peu de chasseurs, meme experimentés, ont le reflexe de larguer la ceinture en cas de problème. je pense que l on a tendance à se dire que ça va passer! malheureusement,  parfois ça ne passe pas!   je retiendrais l'astuce de dgm22, qui me parait la meilleure alternative, entre!..larguer peut etre pour rien! ou ne pas larguer et le payer très cher. en fait il appartient à chacun de prendre la décision, ou pas, de larguer son lest, sachant que le prix d'une vie est largement supérieur à 6 kg de plomb

#18 oooouuuuuu34

oooouuuuuu34

Membre actif

• Bannis
  • PipPipPip
  • 926 messages
  • Département, région, ville:valras
  • Mon équipement:un 85 et un 110

Posté 05 mai 2014 - 20:25

c'est une question que je me pose depuis longtemps ! combien de chasseurs en cas de pépin on il le reflexe de larguer le lest? perso ! en plusieurs décennies de pratique,de mésaventures, et de remontées parfois "limites"....je ne lai jamais eu.  merci de vos réponses.

moi j'ai déja trouvé 2 ceintures mais jamais de bonhomme!!!

quand ton poisson fait 1 kilo ne lui en rajoute pas un 2 ème !!!

#19 cemoi

cemoi

Toujours en forme ;-)

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 116 messages
  • Département, région, ville:Montpellier/Collioure
  • Mon équipement:Palme omer millenium ou pas...

Posté 05 mai 2014 - 20:43

en résumé; je constate que peu de chasseurs, meme experimentés, ont le reflexe de larguer la ceinture en cas de problème. je pense que l on a tendance à se dire que ça va passer! malheureusement,  parfois ça ne passe pas!   je retiendrais l'astuce de dgm22, qui me parait la meilleure alternative, entre!..larguer peut etre pour rien! ou ne pas larguer et le payer très cher. en fait il appartient à chacun de prendre la décision, ou pas, de larguer son lest, sachant que le prix d'une vie est largement supérieur à 6 kg de plomb

oui on se dit toujours trop souvent que ça va passer... J'ai largué une fois la ceinture; j'étais ua fond et j'ai eu des vertiges pendant l'agachon... j'ai laissé la ceinture au fond pour pouvoir remonter sans palmer...j'étais trop fatigué à priori toujours est il que j'ai pas insisté.

Plonger, c'est entrer dans un autre monde, où le temps est dilaté, l'espace compressé, le corps allégé. Dans cet univers qui bouscule nos repères habituels, il y a toujours quelque chose à découvrir : poissons, coraux, cavités, épaves...

#20 Edouard

Edouard

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 911 messages
  • Département, région, ville:9-4, au mois ou à la semaine...
  • Mon équipement:Ma femme ne s'en plaint pas...

Posté 06 mai 2014 - 15:44

J'ajoute mon témoignage.

J'ai largué une fois à titre d'exercice pour verifier qu'en largant la ceinture avec5 kg et gardant le baudrier à 4 kg je remontait correctement : reponse=oui.

Comme certains l'ont évoqué, il m'arrive aussi de remonter avec la main sur l'ouverture de la ceinture ouverte : si je perd connaissance elle tombe.

Ce n'est jamais arrivé à ce jour.

#21 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 006 messages
  • Département, région, ville:Martinique
  • Mon équipement:spécial no-kill

Posté 06 mai 2014 - 16:30

Mouais... en cas de syncope tu lâches tout ton air et à mon avis, tu ne remontes pas si tu as encore le baudrier : tu coules quand même malgré la ceinture larguée. Pour espérer remonter poumon vide, il faut être peu profond et sans aucun plomb.

Du coup, larguer soi-même, c'est vraiment du pur préventif pour aider à la remontée, et à part les casses matériels et les croches au fond racontées ci-dessus, je me vois mal larguer la ceinture parce que j'ai fait un agachon un peu long (vu qu'ils ne sont jamais trop longs ;) ). C'est un peu l'histoire de la grenouille : tu la plonges dans l'eau trop chaude, elle sort de suite ; tu la mets dans l'eau froide que tu réchauffes doucement, elle s'y laisse cuire.

Par contre, j'aime beaucoup la sécu de DGM22. Excellente habitude, sauf que du coup, ça te pompes un peu d'énergie supplémentaire, et donc augmente la conso d'O2. Et voilà, on n'en sort pas... :D

Quant i plleut, ché seine ed'mâovais temps (célèbre proverbe normand)

#22 highuse

highuse

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 592 messages
  • Département, région, ville:CABRIES
  • Mon équipement:land off, pneu sten, RGZ

Posté 07 mai 2014 - 20:54

lors d'une remonté sa peut etre utile mais lorsque tu rague et que tu t'acroche sa peut enpiré la situation ... le seul reflexe que j'ai c'est dès qu'il y a un problème sortir le couteau et réfléchir a comment s'en sortir. une fois mon binome c'est acrocher dans 1 mètre d'eau avec l'acroche poisson ! en forçan il l'a arracher mais si il n'aurais pas réussit et que je n'aurais pas était la il ce serait noyer ... 

#23 Th0nMay0nnaise

Th0nMay0nnaise

**Tireur De Sandows**

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 199 messages
  • Mon équipement:Des Cachets de Mercalm.

Posté 07 mai 2014 - 21:25

Pour l accroche poisson, rien de plus simple que l accrocher a sa bouée ou sa planche.

#24 Mudoloup

Mudoloup

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 94 messages
  • Mon équipement:Omer GI et HF

Posté 07 mai 2014 - 21:49

Exact. J'ai aussi eu une mauvaise expérience avec mon accroche poisson qui se coince sous une pierre.

ça fait tout drôle quand en fin d'apnée tu vas pour remonter et tu es accroché au fond.

Depuis, il reste à la bouée!

#25 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 006 messages
  • Département, région, ville:Martinique
  • Mon équipement:spécial no-kill

Posté 07 mai 2014 - 21:50

Pour l accroche poisson, rien de plus simple que l accrocher a sa bouée ou sa planche.

+1

J'arrive pas à voir l'intérêt de l'avoir sur soi, à part l'habitude et quelques très rares fois où il est possible d'enchainer du poisson pour éviter de retourner à la bouée. Tant pis, je préfère rater du poisson que de m'embêter avec ma pêche sur moi.

Quant i plleut, ché seine ed'mâovais temps (célèbre proverbe normand)