Aller au contenu

Photo

Question De "couteaux" ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#1 labrax22trelev

labrax22trelev

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 711 messages
  • Département, région, ville:ici ou là
  • Mon équipement:combi

Posté 10 mai 2014 - 21:02

Salut tout le monde, 

une petite question sur les couteaux (le coquillage) , 

lors de ma dernière sortie je suis tomber sur un "champ" de gros couteaux par 3 m de fond , j'ai essayé d'en prendre un avec l'aide de ma dague mais sans succès  ( il vont vite  :o )

Donc qui à une technique pour les sortir sans les casser ( de préférence ) ??? avec du sel dans une bouteille ?? avec une mini pelle ?? dynamite  :ph34r:

Merci d'avance 

A+ stef

" Vivre Libre c'est souvent vivre seul"

A+ Stef

#2 binou

binou

loup solitaire

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 472 messages
  • Département, région, ville:noirmoutier
  • Mon équipement:beuchat, dessault, imersion, subévasion

Posté 10 mai 2014 - 21:30

vieilles baleines de parapluie, je m'explique......il faut garder surtout la partie ou il y a l'articulation qui faire office d'ardillon.....comme une flèche , renter dans le trou du couteau assez rapidement , le couteau se resserre et tu le sorts de son trou, vieux truc d'anciens , demain part chez toi, il doit bien avoir un papy qui connait ce truc. 

#3 BillyBoy

BillyBoy

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 520 messages
  • Département, région, ville:Bretagne
  • Mon équipement:ce qu'il faut ...

Posté 10 mai 2014 - 22:18

vieilles baleines de parapluie, je m'explique......il faut garder surtout la partie ou il y a l'articulation qui faire office d'ardillon.....comme une flèche , renter dans le trou du couteau assez rapidement , le couteau se resserre et tu le sorts de son trou, vieux truc d'anciens , demain part chez toi, il doit bien avoir un papy qui connait ce truc. 

ça marche mais ils ne restent pas vivant longtemps avec cette technique

#4 grandmarcel

grandmarcel

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 442 messages

Posté 11 mai 2014 - 07:11

Avec deux doigts en "V". Tu les enfonces de façon que le couteau soit dans le "V", ensuite tu le serres délicatement et le sors en douceur. Ca fait travailler l'apnée et le lestage. Délicieux, juste ouvert. Trop cuit ça devient dur. Un bon appât à la ligne.

#5 gloubgloub

gloubgloub

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 669 messages
  • Département, région, ville:Loire-Atlantique

Posté 11 mai 2014 - 08:00

Vous avez essayé à marée basse? :D

C'est moins chiant...

#6 labrax22trelev

labrax22trelev

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 711 messages

Posté 11 mai 2014 - 10:45

merci pour les réponses

Vous avez essayé à marée basse? :D

C'est moins chiant...

y a toujours de l'eau à marée basse et les couteaux sont vraiment gros + de 20cm

Avec deux doigts en "V". Tu les enfonces de façon que le couteau soit dans le "V", ensuite tu le serres délicatement et le sors en douceur. Ca fait travailler l'apnée et le lestage. Délicieux, juste ouvert. Trop cuit ça devient dur. Un bon appât à la ligne.

je testerai mais les bébêtes sont vraiment rapide et s'enfonce au moindre mouvement et oui vraiment bon juste ouvert avec persil et un peu de beurre  hummm

donc il faut mettre la baleine dans le couteau ???

avec cette technique les couteaux meurent de suite ??? ou y a moyen de les garder vivant le temps de finir la sortie ( 2-3 heures env)??

merci 

A+ Stef

#7 binou

binou

loup solitaire

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 472 messages

Posté 11 mai 2014 - 12:58

sinon le gros sel, mais il te faut de l'apnée de fou, mais tu peux descendre les repérer , mettre le gros sel dans les trous, remonter, et ils vont sortir , après tu redescends et ils seront sorti de quelques cm....moi je fais cela au sec.

#8 BillyBoy

BillyBoy

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 520 messages
  • Département, région, ville:Bretagne
  • Mon équipement:ce qu'il faut ...

Posté 11 mai 2014 - 13:08

donc il faut mettre la baleine dans le couteau ???

avec cette technique les couteaux meurent de suite ??? ou y a moyen de les garder vivant le temps de finir la sortie ( 2-3 heures env)??

merci 

20 cm effectivement c'est des jolis couteaux 

si c'est pour les manger le jour même pas de soucis... même si c'est mieux qu'il soit vivants pour les faire dégorger dans de l'eau propre pour éliminer le sable avant.

si c'est pour les garder 2/3 jours ( pour faire des appâts par exemple) le gros sel à marée basse c'est le mieux

#9 labrax22trelev

labrax22trelev

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 711 messages

Posté 11 mai 2014 - 15:52

oui ce sera pour manger le soir même , donc je vais tester la méthode de binou avec une tige .

pour le gros sel .... mon apnée ne me le permettra pas :unsure: donc je laisse tomber  sinon je ne peut vraiment pas aller sur cette zone à sec même par marée d’Équinoxe.

A+ Stef

#10 andalou06

andalou06

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 331 messages
  • Département, région, ville:valbonne
  • Mon équipement:le top du top ! pour pas grand chose!!!

Posté 12 mai 2014 - 06:32

sinon une eau super saler dans une pipette !Fichier joint  pipette-500ml-de-competition.jpg   5,16 Ko   1 téléchargement(s) a tester!

Un seul trou suffit pour faire une passoire

#11 gloubgloub

gloubgloub

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 669 messages
  • Département, région, ville:Loire-Atlantique

Posté 12 mai 2014 - 18:37

C'est pas con, mais bonjour l'apnée . Entre le moment ou tu trouve le ptit trou en "8", que tu dépose le sel, que tu attende que la coquille sorte assez pour enfin la saisir délicatement ...

Et là je parle de pêche à pied.... :)

#12 labrax22trelev

labrax22trelev

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 711 messages

Posté 12 mai 2014 - 19:43

sinon une eau super saler dans une pipette !attachicon.gifpipette-500ml-de-competition.jpg a tester!

oui j'y ai pensé mais c'est vrai que ça risque de prendre pas mal de temps , sauf si la visi est exceptionnelle , là on attend à la surface et quand il sort on plonge le ramasser (sauf qu'en ce moment pour la visi  c'est pas ça du tout  :MRD2:  )

A+ Stef

#13 jean crevette

jean crevette

le gambasse farfouilleur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 073 messages
  • Département, région, ville:plouha!
  • Mon équipement:marc valentin for ever...

Posté 16 mai 2014 - 06:19

la technique du gros sel fonctionne à marée basse (à sec) ou l'on simule le retour de marée. retour un peu forcé avec une eau de mer très chargée en sel. dans l'eau, j'ai bien peur que le sel ne se dissolve dans la masse d'eau et que la gravité en remplisse pas son rôle d'aller faire descendre le sel vers le couteau.

quand tu dis que tu as trouvé un champ de couteaux... ils étaient sortis du sable ou tu as vu leurs marques?

pour trouver il faut déjà regarder...

#14 Romain-NO

Romain-NO

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 513 messages
  • Département, région, ville:-
  • Mon équipement:-

Posté 16 mai 2014 - 14:22

D'accord avec la Crevette pour la dilution dans la masse.

Sauf que je pense plutôt, contrairement à ce qu'il se dit, que le sel 'attaque' le couteau et le force à sortir.

Le coup du 'il sort parce qu'il croit que la mer remonte', j'ai de gros doutes!

R.

#15 GLACE8

GLACE8

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 34 messages
  • Département, région, ville:FOREST LANDERNE
  • Mon équipement:MASQUE PALMES CRESSI

Posté 16 mai 2014 - 16:42

J ai depuis toujours appris que c'est l'eau salée qui fait remonter les couteaux, sur le Finistère (comme ailleurs :D) on dénombre 3 techniques dont une un peu "bourrin"

1ère méthode : déposez une pincée de gros sel sur le trou. Quelques secondes après, le couteau croyant à la remontée des eaux fera surface. Soyez alors très vif pour attraper l’animal fermement entre 2 doigts.

2e méthode : lorsque les couteaux ne sont pas enfoncés trop profondément, il est possible de les sortir en bêchant la zone avec une bêche plate de jardin.

3e méthode : surveillez au moment où la mer remonte, dans quelques centimètres d’eau, la remontée des couteaux. Ils dépassent parfois de quelques centimètres au-dessus de la surface du sable. Il ne vous restera plus qu’à les ramasser.

De là à sortir avec sa bêche de jardin en plus du matos habituel... :MRD2:  

778ce241-df99-4cf1-b6c5-55c68a080fd5.jpg

#16 binou

binou

loup solitaire

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 472 messages

Posté 16 mai 2014 - 18:31

moi je les chope soit avec du gros sel, même dans 5 cm d'eau et je trouve sa mieux car le sel file mieux dans le trou, sinon a la pèle..bien plus rapide mais plus crevant .. donc essaie le gros sel même au fond de l'eau, sais se que je ferais perso.

#17 labrax22trelev

labrax22trelev

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 711 messages

Posté 17 mai 2014 - 21:48

merci pour vos réponses .

je crois aussi que je vais mettre un sachet de gros sel sur ma planche la prochaine fois . le mettre dans une petite boite " genre pellicule photo " pour plonger et essayer d'en mettre le max dans le trou pour que le sel "brûle " le couteau et le fasse sortir  ( je rejoins Romain-NO sur ce point )

pour répondre à JC, c'est un gros banc de sable et les couteaux sont juste à la surface du sable et quand tu approches , ils rentrent rapido  . 

Merci

A+ Stef

#18 jean crevette

jean crevette

le gambasse farfouilleur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 073 messages
  • Département, région, ville:plouha!
  • Mon équipement:marc valentin for ever...

Posté 17 mai 2014 - 22:12

merci pour vos réponses .

je crois aussi que je vais mettre un sachet de gros sel sur ma planche la prochaine fois . le mettre dans une petite boite " genre pellicule photo "

vache!! tu vas galérer à trouver ça!! c'est complètement collector! j'en ai trouvé une il y a quelques semaines dans mon matos de bricolage... ça m'a ramené à mes souvenirs de gamin ou mon père m'en ramenait plein pour ranger toutes mes petites choses... le numérique a remplacé tout ça...

pour ce qui est des couteaux.. je me souviens d'une partie de pêche à pied en pleine nuit ou presque à la marée montante, je me suis aperçu que les couteaux d'une zone étaient tous sortis de leurs trous dépassant de 10cm facilement. je ne pensait pas qu'il pouvait y en avoir autant dans cette zone. j'ai fin à 4 pattes, les extirpant les uns après les autres, sans faire trop de vibration pour ne pas les apeurés.. j'en ai fait un joli sac et un bon repas le lendemain!!!

pour trouver il faut déjà regarder...

#19 Solon

Solon

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 889 messages
  • Département, région, ville:56
  • Mon équipement:à checker avant de partir

Posté 17 mai 2014 - 22:22

Les couteaux sortent a pleine lune
sous l'eau, c'est joli a voir quand il y a du soleil, l'extrémité scintille
en effet, qu'ils perdent leur extrémité lorsqu'ils sortent, quand on a mis du sel, témoigne d'une "gêne"
mais, c'est bon le couteau, comme le mulet : tout depend des zones, ils filtrent.
Les espagnoles les aiment beaucoup, ainsi que les pousse-pieds

#20 labrax22trelev

labrax22trelev

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 711 messages

Posté 18 mai 2014 - 09:30

effectivement , le couteau c'est très bon ,,par contre les pousse- pied j'en ai déjà vu mais jamais goutter 

pour ce qui est des boite pellicule photo un photographe m'a donner une partie de sont stock et je les gardent précieusement , c'est toujours utile ( j'en ai mis une sur ma planche avec mes attestation  ..... hermétique à 100%)

A+ Stef

#21 Solon

Solon

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 889 messages

Posté 19 mai 2014 - 10:06

Les pousse-pieds valent le détour, mais c'est loin d'être mon coquillage préféré ; quand au prix de 40 à 150/kg en Espagne :huh:

http://www.letelegra...011-1484933.php

#22 bugbug

bugbug

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 560 messages
  • Département, région, ville:lorient
  • Mon équipement:.

Posté 19 mai 2014 - 11:41

Les pousse-pieds valent le détour, mais c'est loin d'être mon coquillage préféré 

Peut être ton crustacé préféré par contre :papy:

#23 Solon

Solon

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 889 messages

Posté 19 mai 2014 - 12:47

Ah tiens, je ne savais pas. (je reste quand même sur le homard..) 

http://fr.wikipedia....wiki/Pouce-pied

Et tant qu'on est dans la minute "je me coucherai moins bête ce soir", il ne faut pas les confondre avec les Anatifes (qui eux se trouvent souvent sur des objets flottants):

http://fr.wikipedia....ki/Lepadomorpha

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  P ET A.jpg   327,13 Ko   0 téléchargement(s)

#24 oooouuuuuu34

oooouuuuuu34

Membre actif

• Bannis
  • PipPipPip
  • 926 messages
  • Département, région, ville:valras
  • Mon équipement:un 85 et un 110

Posté 19 mai 2014 - 19:06

pendant que vous cherchez comment mettre la main dessus,moi je  mange!!!! c trop bon les mecs

Fichier(s) joint(s)

quand ton poisson fait 1 kilo ne lui en rajoute pas un 2 ème !!!

#25 Skip

Skip

Poisson Volant

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 8 089 messages
  • Département, région, ville:Over there
  • Mon équipement:-O-

Posté 19 mai 2014 - 21:37

Qui m'invite ? J'en ai jamais mangé ...