Aller au contenu

Photo

Premiers Pas

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Autruche56

Autruche56

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 6 messages
  • Département, région, ville:Lorient
  • Mon équipement:Marès

Posté 13 mai 2014 - 10:51

Salut à tous !

Je me présente, Vincent 22 ans de Lorient ( 56 ) . Après avoir longtemps été uniquement spectateur et rêveur des fonds marins, je décide enfin de me lancer ayant obtenu depuis peu un emploi me permettant donc de m'acheter de l'équipement.

En attendant, j'ai scruté vidéos, forums, et pleins de docs pour apprendre les bases de cet activité.

Ainsi je suis au courant des techniques d'approches, des règles de sécurités sous-marine ( toujours plonger en binôme, ne pas forcer, égaliser, se signaler avec bouée...)

Des règles sur les captures (  6 captures par plongeur et par jour, taille à respecter....)

Mais convaincu que le nécéssaire n'est pas totalement fait, je serais ravi que vous puissiez me guider, voire me diriger vers un site/document qui complèterait totalement mes connaissances des basiques.

Pour finir, la partie que je connais pas du tout par manque d'expérience c'est l'équipement. Je me suis un peu renseigné certes mais étant donné qu'il s'agit d'un investissement financier et pas des moindres je veux être certains de ne pas me gourer dans mes achats, notamment sur la combinaison. Lorient étant en bretagne sud, l'eau n'y est pas très chaude ( je dirais aux alentours des 12° actuellement) je pensais m'orienter vers une combinaison 7 mm complète. Bon choix? Décathlon est pas trop dégueu pour commencer?

Je pense mettre pour débuter 150 euros dans la combi. Mon poids me demandant 9 kg de lest et vu le prix du lest je préfère amortir.

Concernant le fusil, je ne pense pas en prendre de suite et faire mes armes sur des crustacés (tourteaux, araignées....) afin de connaître l'environnement, les spots, les endroits où se cachent les bestioles et surtout commencer à maîtriser mes techniques et mon apnée.

Voilà je pense avoir fait le tour, dans l'attente de réponses!

Cordialement.

#2 Spearfisher56

Spearfisher56

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 87 messages
  • Département, région, ville:Morbihan
  • Mon équipement:petits poumons et grande patience

Posté 13 mai 2014 - 11:56

Déjà pour ta combi, je dirai que 6mm c'est un max, voir 5mm pour moi si tu compte prendre une combinaison d'entrée de gamme (tu perds en souplesse avec l'épaisseur).

Moi je chasse sur quiberon toute l'année et les 5mm me suffisent, mais bon, je suis loin d'être frileux!

http://www.decathlon...id_8304614.html

Pour débuter je trouve ça suffisant...

Et pour ce qui est du lest, plus d'épaisseur=plus de plombs... et comme le baudrier est plutôt déconseillé pour débuter (largage rapide plus compliqué) les lombaires sont vites mis à rude épreuve...

Sinon, bonne idée de commencer par les crustacés, rien de mieux pour moi pour apprendre à se déplacer, à gérer son apnée et la meilleur école pour apprendre à ouvrir les yeux!

#3 HQxf1QoDwu

HQxf1QoDwu

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 241 messages
  • Département, région, ville:Quimper
  • Mon équipement:

Posté 13 mai 2014 - 12:39

Moi j'ai pris celle la et je la trouve bien, pour 140€ en promo chez loisir 3000. Je suis en finistere sud et j'ai pas froid

#4 Autruche56

Autruche56

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 6 messages
  • Département, région, ville:Lorient
  • Mon équipement:Marès

Posté 13 mai 2014 - 12:54

Et bien merci, je vois que vous me proposez la même combi quasiment donc je vais pas hésiter bien longtemps, surtout que le prix est clairement correct.

Par contre je suis curieux de savoir c'est quoi la différence niveau thermique entre une combinaison 1 pièce et une 2 pièces ( veste + pantalon)?

#5 Hamster des Profondeurs

Hamster des Profondeurs

Rongeur des mers

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 140 messages
  • Département, région, ville:Rennes
  • Mon équipement:Des algues en guise de pagne.

Posté 13 mai 2014 - 13:05

Bienvenu ! Un mec qui s'appel Autruche ne peut être qu'un type bien :D

Et pourquoi ne pas prendre un petit 75 pas chère de chez Beuchat ou Immersion ? Ce sont de bons guns simple à apprivoiser. Avec la belle saison tu verra quelque poissons (vieilles de belle tailles, mulet, bar avec un peu de chance) et tu te mordras les doigts de ne pas avoir investi.

HDP

#6 SEVAN

SEVAN

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 524 messages
  • Département, région, ville:CASSIS
  • Mon équipement:GOM/NIKOS/SUBEVASION

Posté 13 mai 2014 - 13:07

http://www.outfish.f...esclapez-diving

regardes, je viens de voir ça… Une combi neuve pour moins de 60 euros...

pour la diff entre 1 et 2 pièces: il me semble que les combi 2 pièces de chasse sont étanches, effet seconde peau, alors qu'une combi une pièce déjà c'est fait pour les bulleux et puis il y a une couche d'eau qui se met entre ta peau et ta combi, cette eau va se réchauffer au contact de ton corp.

Mais sans hésiter, prends une 2 pcs, c'est fait pour les chasseurs, un peu plus galère à enfiler, mais bien plus confortable.

#7 SEVAN

SEVAN

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 524 messages
  • Département, région, ville:CASSIS
  • Mon équipement:GOM/NIKOS/SUBEVASION

Posté 13 mai 2014 - 13:08

sur outfish.fr, ne prends pas une combinaison lisse, trop fragile. 

et même remarque que le hamster, prends toi un petit fusil à 30 euros près de chez toi sur lbc histoire de ne rien regretter

#8 Spearfisher56

Spearfisher56

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 87 messages
  • Département, région, ville:Morbihan
  • Mon équipement:petits poumons et grande patience

Posté 13 mai 2014 - 18:28

+1 pour le fusil ! 

#9 andalou06

andalou06

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 331 messages
  • Département, région, ville:valbonne
  • Mon équipement:le top du top ! pour pas grand chose!!!

Posté 13 mai 2014 - 21:03

et fait toi poser une pissette sur le pantalon le froid ca donne envie de pisser! t'en as pour25/30e en +

sistema_per_urinare.jpg

:papy: Mais convaincu que le nécéssaire n'est pas totalement fait, je serais ravi que vous puissiez me guider, voire me diriger vers un site/document qui complèterait totalement mes connaissances des basiques     ici sur ce site ^_^  tu as tout    http://www.chasse-sous-marine.com/

Un seul trou suffit pour faire une passoire