Aller au contenu

Photo

Cr Stage Apnée Marseille

Club Sans bulles

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 pierolefou

pierolefou

Chasseur en bois d'arbre

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 066 messages
  • Département, région, ville:venelles - bouches du rhone
  • Mon équipement:2 bras 2 jambes

Posté 19 mai 2014 - 08:43

Salut à tous ça fait un moment que je me suis pas mis à l'eau donc pas de cr mais la suite à mon stage d'apnée de ce week-end je vais faire un petit cr sans prétention de mon week-end d'apnée

Samedi matin :
Après un petit briefing sur le quai du port Ouest de l'estaque, sur le déroulement et l'organisation du week-end on s'habille et on part en mer direction l'archipel de Riou, on place le bateau à la dérive entre l'ile Moyade et la calanque des contrebandiers, très peu de courant, on lâche les cordes plombées qui nous serviront de repère pour nos descentes, on fonctionne en trinôme, je me mets avec 2 chasseurs marseillais avec un sacré niveau car ils chassent tout les deux régulièrement dans la zone des 20m mais tant mieux je suis la pour progresser.
On attaque les descentes en "immersion libre" c'est à dire plombé comme d'habitude mais sans palme juste en se tirant le long de la corde au bout de 2 / 3 descentes j’atteins vite la zone des 20m, au bout d'un quart d'heure on enfile les palmes, et la rebelote au bout de 2 descentes la zone des 20m est acquise je pousse donc un peut en fin de matinée pour faire ma plus belle perf à 24.1m.
Les 2 moniteurs font le tour des trinômes pour rectifier en temps réel les défauts de positionnement, de palmage... et nous diffuse tout le long de la matinée des conseils au fur et à mesure des descentes.

Il est 14h00 on part manger sur la plage de la calanque de monasterio (un des plus bel endroit du parc des calanques). 

Samedi après midi :
Après un bon repas et une petite sieste sur la plage on repart en direction de l'ile plane pour une exploration de grottes et d'arches sur des fonds de 10m à 15m, expérience intéressante et flippante à la fois car dans l'une des grotte il faut s'introduire dans un boyau tout noir pour en sortir et on ne vois la lumière qu'au milieu du boyau, une bonne montée d’adrénaline qui permet par la même occasion de se concentrer vraiment sur ces sensation en faisant le vide par rapport à notre environnement.
il est déjà tard et on décide de rentrer au port.

Dimanche matin :
Rebelote, briefing sur le quai avec quelque exercice de yoga pour se détendre et remobiliser tout les muscles de notre corps avant la mise en route, on aborde ce qu'il appelle la stratégie de l'apnée c'est à dire la visualisation de l'apnée que l'on veut réaliser et de la préparation avant cette apnée, on aborde aussi la phase de préparation et de ventilation juste avant l'apnée.
On part en direction du frioul et comme la veille le but est de répéter les descentes le long de cordes, pour travailler la verticalité, la position hydrodynamique, le palmage, le canard, la ventilation...
Le but de cette matinée et de tenter une perf chacun notre tour avec la sécu des deux moniteurs ce qui permet de pousser un peu plus que d'habitude, je fais une descente à 20.5m mais déçu car je sentais que j'avais de la marge niveau apnée mais bloquer par mes oreilles... tan pis ça sera pour une prochaine fois il ne faut pas plaisanter avec ça surtout quand on se trouve à -20m.
Oliver un de mes trinome atteindra les -30m, bravo à lui.

On débarque sur le frioul pour le pic nic et une sieste bien méritée.

Dimanche après midi :
Direction l'ile du planier pour la visite d'une épave, c'est une première pour moi et j'ai hâte d'y être. Il s'agit de la visite du Chaouen, situer au Nord ouest de l'ile, l'avant du bateau se situe sur des fonds de 10m / 12m et l’arrière est posé sur une trentaine de mètre.
On s'éloigne un peu du groupe, mon binôme qui connait parfaitement la zone me mène à des endroits certes plus profond de l'épave mais aussi plus intéressants, comme un vier j'ai oublié ma montre donc j'ai pas eu de retour sur mes descentes mais lui avait la sienne, nous avons enchaîné les descentes entre 18 et 22 et le spectacle est fabuleux, de pouvoir se balader le long d'une épave, glisser le long des coursives, se faufiler dans les structures expérience génial à refaire très vite accompagnée de la cam !

Voila comment s'est articuler le stage, le matin plutôt travail sur les clés qui nous permette d'améliorer nos descentes, (respiration, ventilation, palmage etc...) et l'après midi mise en application par des exploration du monde sous marins.

Voila pour mon retour sur ce stage avec le club sans bulles, si cela peut permettre à certain qui hésitait à s’inscrire d'y voir plus clair tan mieux !

A plus !

#2 sissou

sissou

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 212 messages
  • Département, région, ville:CB
  • Mon équipement:Le bon.

Posté 19 mai 2014 - 18:09

Bien joué ma chatte ;) tu t'es régaler c'est le principale.
Envoi le sr que l'on s'envoi dans les abyss :D

"Les bons comptes font les bons amis, une fois que t'as fait tes comptes t'as plus d'amis"

#3 martegaou

martegaou

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 683 messages
  • Département, région, ville:martigues
  • Mon équipement:pneumatique , rgz , sub evasion+ du bordel

Posté 19 mai 2014 - 20:02

Oh ma couillette tu l'a pas fait le stage ? Cool piero pour le stage, tu plongeais a combien avant ?

#4 pierolefou

pierolefou

Chasseur en bois d'arbre

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 066 messages

Posté 19 mai 2014 - 20:17

Je plongeais dans la zone des 15m avec de temps en temps des descentes plus profondes vers les 17/18.
Le but maintenant va être de prolonger le temps passer en poste sur 15m ou de pouvoir rester un peu dans la zone des 17/18.

#5 pierolefou

pierolefou

Chasseur en bois d'arbre

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 066 messages

Posté 19 mai 2014 - 20:18

Sissou comme tu le sais après le 5 juillet je t'emmène ou tu veux ! :-D

#6 sissou

sissou

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 212 messages

Posté 19 mai 2014 - 20:28

Non, je l'ai pas fait pour diverses raisons mais j'irais un jour ou l'autre c'est sur.... j'en ai besoin.

Piero, spot secret ;)

"Les bons comptes font les bons amis, une fois que t'as fait tes comptes t'as plus d'amis"

#7 martegaou

martegaou

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 683 messages
  • Département, région, ville:martigues
  • Mon équipement:pneumatique , rgz , sub evasion+ du bordel

Posté 19 mai 2014 - 20:39

Ça m'en tente de plus en plus , fait signe quand tu le fait . J'espère rien de grave

#8 sissou

sissou

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 212 messages

Posté 19 mai 2014 - 20:42

Non rien de grave, travaux fric et la conditions physique à zéro....
Je crois qu'en septembre octobre il y en a encore.... a voir ;) Piero rebelotte?? Un trio de zigoto :D

#9 pierolefou

pierolefou

Chasseur en bois d'arbre

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 066 messages

Posté 19 mai 2014 - 21:11

On verra d'ici la ! ça m'a couté 160 balles ^_^

On a tout à y gagner à faire ce genre de stage je vous le conseil :papy: