Aller au contenu

Photo

Conseil Entraînement Pour Poids Constant

trucs et astuces

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 philmetal

philmetal

FLEXT

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 501 messages
  • Département, région, ville:Montpellier
  • Mon équipement:5mm

Posté 20 mai 2014 - 17:29

Salut à tous,

Je participe à une compèt d'apnée en poids constant mi juin, on va commencer les entrainements spécifique avec le club mais  comme à chaque fois que je débute quelque chose je me tourne vers le fofo pour avoir le plus de conseil possible....

Donc si vous avez vos petits truc à vous a partager, vos expériences, préparation physique, mental,  etc....

je prend

merci

a+

tomber est permis, se relevé est ordonné 

#2 Caz

Caz

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 20 messages
  • Département, région, ville:Lorient
  • Mon équipement:Beuchat / Cressi

Posté 20 mai 2014 - 18:01

ça dépend ce que tu as a disposition.. si t'a un copain pour venir avec toi + le setup Bouée/corde/poids, et que tu as suffisament d'expèrience, tu peux t'entrainer a de très faibles profondeur, je sais que l'an dernier j'avais pas accès a de grand fond, et pour entrainer mon corps à la pression je descendais a 10/15 et 20m avec les poumons rempli a 100%, 80%, puis 50%, attention faut pas faire ça tout seul évidemment.

Sinon pour s'entrainer à la chute libre je sortais en mer avec une surcharge de poid (je suis neutre a 10m avec 5kg, je sortais avec 7 ou 8kg dans du 10/15m de fond), ça permet de bien bosser la position du corps et des palmes.

bon courage pour l'entrainement et la compèt !

tu fais ça ou?

#3 philmetal

philmetal

FLEXT

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 501 messages

Posté 20 mai 2014 - 18:58

merci caz,

On va faire ce que tu viens de me dire avec mon club d'apnée une fois par semaine, et je ferai des session poumons mi plein 1 a 2 fois en plus si j'ai le temps histoire d'être vraiment a l'aise. et jamais seul bien sur.

Tu bosses ces exercices combien de temps?

Fin du mois stage avec le club de 3 jours en Espagne.

La compet se déroule dans la rade de Villefranche sur mer  :wub:  :wub:  :wub:  :wub:

est ce que tu connais des exos a faire a sec? 

#4 Caz

Caz

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 20 messages
  • Département, région, ville:Lorient
  • Mon équipement:Beuchat / Cressi

Posté 20 mai 2014 - 19:47

l'exercice des poumons mi plein est a faire avec une extrême précaution, il faut vraiment être attentif, il ne faut absolument pas tenir compte de tes "records perso" lors de l'entrainement, ça dois se faire petit à petit pour éviter le "lung squeeze" (jai suivi la formation en anglais, doit bien y'avoir un terme pour ça en français).

Donc ces exercices, faut pas en abuser, généralement je commence la session par deux tours de chauffe a 10 metres pendant 2min puis 2min30 poumons 100%, ensuite 15m poumons 100%, le tout sans utiliser les jambes, juste les bras, puis je commence en poid constant avec les palmes : 15m poumons 100%, 70%, 50%, ensuite 20m poumons 100%, 100%, 70%, 70%, avec 2 a 3min de récup entre chaque. généralement je m'arrête la pour l'entrainement poumons mi plein car c'est très exigeant physiquement, la fatigue viens beaucoup plus vite. (à moins d'être vraiment en forme et de refaire les même séries a 25m)

pour les exos à sec, étirement de la cage thoracique, assis en tailleurs penché vers l'avant, la tête sur les chevilles bras tendu devant, tu vide le diaphgrame entièrement et tu bloque, tu remontes tout doucement en gardant la tête a l'intérieur surtout, petit à petit tu arriveras a te redresser entièrement au bout du 3 ou 4eme essai, la tu peux commencer à redresser la tête a la fin du mouvement, mais n'insite pas trop si ça tire sur la trachée, elle est pas aussi souple que ta cage thoracique donc ça met plus de temps pour etre a l'aise et ne plus ressentir ce drole de feeling dans la gorge! c'est un bon exercice pour assouplir toute la cage et gérer plus facilement la pression en profondeur. Pour cet exercice l'important c'est de bien avoir vidé le diaphragme complètement, c'est facile a voir tu dois avoir un gros creux qui apparait sous tes côtes !

sinon le classique, la table de CO2 :

2min de respiration; 2min d'apnée

1.40m de respiration; 2min d'apnée

1.30m de respiration; 2min d'apnée

1.20m de respiration; 2min d'apnée

1.00m de respiration; 2min d'apnée

0.45m de respiration; 2min d'apnée

0.30m de respiration; 2min d'apnée

0.20m de respiration; 2min d'apnée

0.10m de respiration; 2min d'apnée

tu a la même version O2, tu inverse simplement les données, le temps de respiration reste le même a chaque fois mais l'apnée est rallongée au fur et a mesure de l'exercice, mais perso je le trouve moins important, la table Co2 est très très efficace, et la progression très rapide, je me suis surpris moi même dès les premières fois a pouvoir faire 3 x 2min d'apnée avec seulement 10secondes de récup entre chaque.

si je pense a d'autres choses je te fais signe.

éclate toi bien en Espagne veinard!

#5 philmetal

philmetal

FLEXT

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 501 messages

Posté 20 mai 2014 - 20:09

t 'es au top caz, merci beaucoup!!!!!! 

pour l'espagne je ferais une petite video que je posterai sur le fofo !!!

a+

#6 cemoi

cemoi

Toujours en forme ;-)

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 116 messages
  • Département, région, ville:Montpellier/Collioure
  • Mon équipement:Palme omer millenium ou pas...

Posté 20 mai 2014 - 22:37

hello mec ;)

Pour la profondeur et en sécurité tu peux faire du poids variable avec une combi épaisse tu peux déjà descendre sur 20m tu remonteras sans problèmes. Pour faire remonter le poids tu fais du mouchage tu pourras remonter 10/12kg sans trop de problème. Ça donne une descente d'à peu prés 1m/s donc 20s ~20m et quand tu lâches le boot tu remontes avec un coup de palme voir 0... si tu palmes un peu en bas tu iras à quasi la même vitesse (1m/s). En moins de une minute tu fais l'allé/retour sur 20m. Pour avoir testé je tournais autour des 50s pour un allé retour sur 20m.

Voila pour la logistique... le reste reste à faire mais le problème chez nous pour pouvoir bien gérer la sécu c'est la visi.... utilisation de la longe obligatoire :/ et par conséquent il faut trainer un tas de bordel :unsure:

J'ai pas mal de matos (matos de mouchage+boot) car je joues à ça depuis pas mal de temps tu me bip je te prête le matos ou je viens si tu veux pour le premier coup. Le bateau c'est indispensable sur ce coup!...

Plonger, c'est entrer dans un autre monde, où le temps est dilaté, l'espace compressé, le corps allégé. Dans cet univers qui bouscule nos repères habituels, il y a toujours quelque chose à découvrir : poissons, coraux, cavités, épaves...

#7 philmetal

philmetal

FLEXT

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 501 messages

Posté 21 mai 2014 - 11:07

yep.mat ca me branche 

on reparle de tout ca mardi a l entrainement.

#8 cemoi

cemoi

Toujours en forme ;-)

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 116 messages
  • Département, région, ville:Montpellier/Collioure
  • Mon équipement:Palme omer millenium ou pas...

Posté 21 mai 2014 - 16:23

On a le poids constant vendredi soir ou samedi matin il me semble... Anto nous envois un sms pour nous donner l'heure. Si t'es pas là on se verra mardi, par contre j'ai pas de semi rigide moi...

Plonger, c'est entrer dans un autre monde, où le temps est dilaté, l'espace compressé, le corps allégé. Dans cet univers qui bouscule nos repères habituels, il y a toujours quelque chose à découvrir : poissons, coraux, cavités, épaves...