Aller au contenu

Photo

Présentation + Souhait De Démarrer La Chasse Sous-Marine Cet Été

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 Carpediem28

Carpediem28

Nouvel inscrit

• Membres
  • Pip
  • 4 messages
  • Département, région, ville:Champhol
  • Mon équipement:(à acquérir)

Posté 25 mai 2014 - 22:16

Bonjour

J'ai 46 ans, je fais un petit 100 Kg et je suis de la région centre.

Je fais du PMT depuis des années en méditerranée surtout à la belle saison (juin / août) 

J'ai aussi fait une quarantaine de plongées bouteilles

Enfin, je suis pêcheur ... mais surtout en eau douce.

Je pars 15 jours en bord de méditerranée cet été et je souhaite démarrer la chasse sous-marine (assez logique pour un pêcheur qui fait du PMT ....)

J'ai d'abord démarré par quelques leçons d'apnées (5 ou 6 d'ici cet été).

A l'inverse, je ne sais pas trop quoi acheter :

a) en terme de fusil, pistolet, etc .... : quels conseils ? Quelle longueur ? Neuf ou occasion ??

B) Combi ou pas (j'ai un shorty mais l'été je ne le mets pas ...) ?

c) Ceinture de plomb ? oui / non ? si oui, comment déterminer le bon lestage ?

d) Je pense aussi m'acheter une bouée de repérage avec fanion : des conseils ?

d) Autres accessoires : qu'est ce qui est vraiment indispensable pour démarrer ?

Bref, je suis preneur de vos avis et conseils ....

Cordialement

#2 Leloupiot

Leloupiot

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 18 messages
  • Département, région, ville:Palavas
  • Mon équipement:De tout et de rien...

Posté 25 mai 2014 - 22:36

Salut a toi au plaisir de te rencontrer si tu vien vers chez moi, mais qu'est ce que PMT?

#3 Solon

Solon

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 889 messages
  • Département, région, ville:56
  • Mon équipement:à checker avant de partir

Posté 25 mai 2014 - 22:40

Palme masque tuba
Oui carpe, prends un ceinture, cela te permettra daller sous l'eau sans trop te fatiguer

#4 Hamster des Profondeurs

Hamster des Profondeurs

Rongeur des mers

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 140 messages
  • Département, région, ville:Rennes
  • Mon équipement:Des algues en guise de pagne.

Posté 26 mai 2014 - 10:18

Salut et bienvenu ! Tu trouveras la réponse facilement sur la fofo dans la section matériel ou encore sur le site du forum qui est très bien détaillé. ;)

PS : la bouée avec pavillon alpha ou croix de saint andré c'est une obligation

HDP

#5 peace64

peace64

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 629 messages
  • Département, région, ville:JURANCON
  • Mon équipement:une grosse motive!

Posté 26 mai 2014 - 11:32

Salut, ami pecheur et bienvenu!
Pense également a te prendre un couteau qui est obligatoire aussi, et a ton attestation responsabilité civile qui est avec ton assurance habitation normalement mais il te faut le papier qui justifie que tu est bien couvert pour la pratique de la chasse sous marine
bon plouf!

#6 highuse

highuse

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 592 messages
  • Département, région, ville:CABRIES
  • Mon équipement:land off, pneu sten, RGZ

Posté 26 mai 2014 - 11:58

Bonjour

J'ai 46 ans, je fais un petit 100 Kg et je suis de la région centre.

Je fais du PMT depuis des années en méditerranée surtout à la belle saison (juin / août) 

J'ai aussi fait une quarantaine de plongées bouteilles

Enfin, je suis pêcheur ... mais surtout en eau douce.

Je pars 15 jours en bord de méditerranée cet été et je souhaite démarrer la chasse sous-marine (assez logique pour un pêcheur qui fait du PMT ....)

J'ai d'abord démarré par quelques leçons d'apnées (5 ou 6 d'ici cet été).

A l'inverse, je ne sais pas trop quoi acheter :

a) en terme de fusil, pistolet, etc .... : quels conseils ? Quelle longueur ? Neuf ou occasion ??

B) Combi ou pas (j'ai un shorty mais l'été je ne le mets pas ...) ?

c) Ceinture de plomb ? oui / non ? si oui, comment déterminer le bon lestage ?

d) Je pense aussi m'acheter une bouée de repérage avec fanion : des conseils ?

d) Autres accessoires : qu'est ce qui est vraiment indispensable pour démarrer ?

Bref, je suis preneur de vos avis et conseils ....

Cordialement

prend tout en occasion, au moins si comme 95% des personnes qui essaie et ne continue pas la chasse sous marine tu pourat revendre ton materiel au même prix que tu l'a acheter ! 

pour l'harpon je peut te conseiller celui la vue que je connais qui le vend et la flèche est neuve vue qu'il utiliser une autre que c'elle d'orrigine http://www.leboncoin...161.htm?ca=21_s

pour la combi obligatoire sinon tu restera pas plus d'une heure même en été , la c'est simple aussi la moins chere sera la meilleure 

ceinture de plomb obligatoire et compte environ 8kilo après tu ajuste vaut mieux être pas assez que trop plomber 

pour la bouée d'occasion ^^ et si tu peut avoir une planche pas trop chere c'est le top ! a ta bouée tu fixe une bonbone étanche pour y metre ton assurance et tes clé de bagniole, une bouteille d'eau, et un acroche poisson, puis du fil electrique pour attacher tes fusil si ya pas d'acroche d'orrigine

ensuite pour l'utilisation de ta bouée : 

-tu achète 20 mètre de corde flotante de diamètre entre 4 et 7 mm 

-tu achète un enrouleur de bouée "special chasse sous marine" en gros tu cherche un truc fait par beuchat omer immersion ect ....

- tu coupe 1 mètre de ta corde de 20 mètre 

- tu prend ton bout de 1 mètre que tu attache d'un coté a ta boué et de l'autre a ton enrouleur 

- tu attache un bout de t'est 19m a l'enrouleur et l'autre a un plomb de 500gr ou 1kilo 

pour démarer faut de la motivation et ne pas la perdre car il faut bien 2ans avant de pouvoir vraiment commencer chasser, prend un couteau comme le sporasub commando ou laser omer (les même sauf que le sporasub a un déragueur et est plus solide) l'avantage de c'est couteau c'est que on ne les perd pas facilement ^^

en longeant le bord tu pourat croiser des mulet et bien te faire la main au tir, rechargement maniment de ton flingue. 

et si tu tient a ta vie pas plus de 10mètre entre toi et ta bouée car l'été dans le sud c'est dangereux 

voila bonne continuation

#7 Carpediem28

Carpediem28

Nouvel inscrit

• Membres
  • Pip
  • 4 messages

Posté 27 mai 2014 - 14:50

Bonjour et merci pour vos réponses

Voilà ou j’en suis de ma compréhension (désolé de ce post un peu long mais ça résume où j’en suis de mes lectures)

Ce qui je vais acheter avec certitude :

1) une ceinture avec des plombs

2) la bouée avec pavillon alpha ou croix de saint andré

3) un couteau

4) une bonbone étanche pour y mettre les clés de voiture

=> A voir ce que je pourrai trouver en occasion

Ce qui reste pas clair pour moi :

1. Assurance : Qu’est ce qui doit être vérifier en terme de garantie responsabilité civile ? Quel risque est à couvrir ?
  2. Arbalète :  je me tate à acheter du neuf (d’une part, car je trouve jamais d’idée de cadeau pour mes anniversaire et, d’autre part, car j’ai deux enfants qui arrivent derrière et qui à mon avis pourront l’utiliser et, enfin, pour me faire un poil plaisir) : à l’inverse, il me reste des points à clarifier :
    1. A priori, je m’orienterai sur modèle 75cm car dapaté au débutant et polyvalent : ai je bien compris ?
    2. Je pense prendre une arbalète avec un moulinet : je vois qu’il y a deux choix : soit prendre un modèle avec moulinet intégré, soit en greffer un : vos avis ?
    3. Sur la base d’une arbalète avec moulinet, j’ai vu des modèles “à coût limité” comme :
      • COMANCHE ST CRESSI-SUB 75 cm = 70 €
      • BOLT SEAC SUB = 79€
      • VIPER PRO MARES  = 145 €
      • V PRO SALVIMAR = 160€

Quels sont les critères à regarder pour choisir en connaissance de cause qualité/coût ?

1. Combi :  ayant une combi shorty, je n’ai pas trop envie d’acheter une combi complète et j’envisage de démarrer avec le shorty : est ce une erreur ?
  2. Qu’est ce qu’apporte de plus une planche ?
  3. Gants : est indispensable ?
  4. Type de palme : j’ai de palmes “de base” rigides : est ce nécessaire d’en changer ?

Merci d'avance de vos conseils

#8 Carpediem28

Carpediem28

Nouvel inscrit

• Membres
  • Pip
  • 4 messages

Posté 27 mai 2014 - 15:23

Rebonjour

Côté REGLEMENTATION : j'ai lu sur un site Internet qu'un permis est obligatoire et il est êtredélivré de deux façons différentes :

-sous la forme d'une attestation fournie par les affaires maritimes qui doit être demandé à chaque changement de lieu de chasse

- par la licence FFESSM (Fédération Française des Etudes et Sports Sous-Marins).Cette licence sert avant tout à plonger en bouteille

Qu'en est il ?

#9 SEVAN

SEVAN

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 524 messages
  • Département, région, ville:CASSIS
  • Mon équipement:GOM/NIKOS/SUBEVASION

Posté 27 mai 2014 - 16:11

Allez, j'y vais de ma BA.

Bonjour et merci pour vos réponses

Voilà ou j’en suis de ma compréhension (désolé de ce post un peu long mais ça résume où j’en suis de mes lectures)

Ce qui je vais acheter avec certitude :

1) une ceinture avec des plombs

2) la bouée avec pavillon alpha ou croix de saint andré

3) un couteau

4) une bonbone étanche pour y mettre les clés de voiture

=> A voir ce que je pourrai trouver en occasion

5. Une paire de palme sauf si tu as ce qui faut de par la PMT (mais je ne sais pas ce que c'est moi non plus).  plus longues que celles pour la plongée. 

6. des gants

7 des chaussons

8. un accroche poisson au cas où.

Ce qui reste pas clair pour moi :

1. Assurance : Qu’est ce qui doit être vérifier en terme de garantie responsabilité civile ? Quel risque est à couvrir 

Contact ton assureur, peut-être que tu es déjà assuré pour la chasse sous marine. tu lui demandes un papier qui atteste que tu es bien couvert pour la chasse sous marine (RC).

1. Arbalète :  je me tate à acheter du neuf (d’une part, car je trouve jamais d’idée de cadeau pour mes anniversaire et, d’autre part, car j’ai deux enfants qui arrivent derrière et qui à mon avis pourront l’utiliser et, enfin, pour me faire un poil plaisir) : à l’inverse, il me reste des points à clarifier :
    1. A priori, je m’orienterai sur modèle 75cm car dapaté au débutant et polyvalent : ai je bien compris ?
    2. Je pense prendre une arbalète avec un moulinet : je vois qu’il y a deux choix : soit prendre un modèle avec moulinet intégré, soit en greffer un : vos avis ?
    3. Sur la base d’une arbalète avec moulinet, j’ai vu des modèles “à coût limité” comme :
      • COMANCHE ST CRESSI-SUB 75 cm = 70 €
      • BOLT SEAC SUB = 79€
      • VIPER PRO MARES  = 145 €
      • V PRO SALVIMAR = 160€

Quels sont les critères à regarder pour choisir en connaissance de cause qualité/coût comme le dit highuse, prends tout d'occasion; si tu cherches bien, tu trouveras de très bonne occasions, du matériel en très bon état. Par contre avant d'acheter d'occasion, passes regarder le neuf, prends les fusils en main, pour voir s'il y a des crosses qui te conviennent mieux que d'autres. Privilégie un fusil complet, avec moulinet rempli de dynéma, ça t'évitera du bricolage.

il y a la section vente du forum, et aussi ce lien, qui peut réserver de bonnes surprises (jsuis sûr que dans ton budget tu trouves un bon petit bois, ou un carbone); Négocie bien, en général un fusil affiché 200, tu le touches à 150.  

https://www.facebook...34038526709771/

1. Combi :  ayant une combi shorty, je n’ai pas trop envie d’acheter une combi complète et j’envisage de démarrer avec le shorty : est ce une erreur. oui et non. c'est une erreur si tu continues la chasse, s'en est pas une si tu arrêtes après tes 10 jours de vacances. ça limitera ton temps à l'eau, et tu sera moins confortable.
  2. Qu’est ce qu’apporte de plus une planche ? ​pour toi pas grand chose, surtout si tu chasses en shorty: réservé pour transporter plusieurs fusils, pour faire de longues distances. Prends toi une bouée ronde à 10 euros, ou même je suis sûr que quelqu'un du forum peut t'en filer une
  3. Gants : est indispensable ?oui
  4. Type de palme : j’ai de palmes “de base” rigides : est ce nécessaire d’en changer ? Si tes palmes rigides sont celles que tu utilise pour la plongée bouteille, oui tu peux changer.

Merci d'avance de vos conseils

Je te conseil de bien prospecter les roches, pierres, trous failles, pour le début c'est ce qu'il y a de plus facile. 

#10 Skip

Skip

Poisson Volant

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 8 089 messages
  • Département, région, ville:Over there
  • Mon équipement:-O-

Posté 27 mai 2014 - 16:18

Rebonjour

Côté REGLEMENTATION : j'ai lu sur un site Internet qu'un permis est obligatoire et il est êtredélivré de deux façons différentes :

-sous la forme d'une attestation fournie par les affaires maritimes qui doit être demandé à chaque changement de lieu de chasse

- par la licence FFESSM (Fédération Française des Etudes et Sports Sous-Marins).Cette licence sert avant tout à plonger en bouteille

Qu'en est il ?

Pas de permis en France.

Tu dois avoir sur toi, en plus d'un justificatif d'identité, une attestion comme quoi tu es couvert pour la pratique de la CSM.

Ta responsabilité civile peut te l'envoyer gratuitement par simple demande (mail ou téléphone).

Elle est à renouveler, la plupartdu temps, tous les ans.

Autre solution : souscrire une adhésion avec une fédération, comme par exemple à la FCSMP. Avec ton adhésion, tu recevras une attestation qui te couvrira pour cette pratique. C'est un coût dérisoire et ça permet d'apporter une contribution personnelle pour ceux qui défendent notre discipline.

#11 Carpediem28

Carpediem28

Nouvel inscrit

• Membres
  • Pip
  • 4 messages

Posté 27 mai 2014 - 17:24

Bonjour

Pour les palmes, j'ai bien noté qu'il était intéressant de changer mes palmes rigides ... pouvez vous m'expliquer pourquoi ?

Pour l'achat de l'arbalète, je veux bien essayer l'occasion mais étant en région Centre / Voire Ile de France, ce n'est pas la zone où il y a le plus de vente pour voir avant d'achater. dans tous les cas, si je me tourne vers de l'occasion quels sont les critères à regarder pour choisir entre les modèles comme ceux que j'ai identifiés (peut être à tort) car je pense que je vais retrouver les mêmes écarts de prix en occasion en pouvant peut-être m'offrir un modèle gamme au dessus ?

Merci encore de vos conseils

#12 highuse

highuse

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 592 messages
  • Département, région, ville:CABRIES
  • Mon équipement:land off, pneu sten, RGZ

Posté 28 mai 2014 - 11:39

Bonjour

Pour les palmes, j'ai bien noté qu'il était intéressant de changer mes palmes rigides ... pouvez vous m'expliquer pourquoi ?

Pour l'achat de l'arbalète, je veux bien essayer l'occasion mais étant en région Centre / Voire Ile de France, ce n'est pas la zone où il y a le plus de vente pour voir avant d'achater. dans tous les cas, si je me tourne vers de l'occasion quels sont les critères à regarder pour choisir entre les modèles comme ceux que j'ai identifiés (peut être à tort) car je pense que je vais retrouver les mêmes écarts de prix en occasion en pouvant peut-être m'offrir un modèle gamme au dessus ?

Merci encore de vos conseils

si tu prend des palmes chasse ou apnée la différence est l'économie, et la puissance 

pour l'harpon y a pas vraiment de gamme au dessu il faut bien penser qu'il serve tous a pousser une flèche et il le font tous de la même manière juste l'ergonomie, la flotabiliter et la résistance change d'un modèle a l'autre. a te conseiller prends du immersion ou omer cayman, cressi apache ou seacsub bolt , un harpon c'est increvable tu aurat juste les sandows a changer si tu prend d'occaz un vieux fusil ! si la flèche n'est pas droite faut aussi la changer évidament