Aller au contenu

Photo

Fabrication Arbalète En Bois

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 roco84

roco84

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 20 messages
  • Département, région, ville:cavaillon
  • Mon équipement:Fusil omer 90 viper

Posté 10 juin 2014 - 22:21

Bonsoir a tous je c est que la question vous a etait poser pleins de fois mais je me suis dit que le site etait la pour ca pour s entraider donc je me jette a l eau j ai télément de questions j ai regarder tous se que je pouvais sur le net et sur csm mais franchement je suis perdu je n ai pas compris comment calcul ton la flottabilité d un fusil franchement je suis perdu j aimerai telement le reussir que tous les conseils serais les bienvenus !
Ils y a t ils des des cotes precises a respecté ??? Je pense le faire en ipe lame central et iroko lame extérieur il sera fait en trois lames de environ 16mm d épaisseur afait de decaler la lame central pour laisser la place a la cassette et aux tenon le fut fera 90 . c est terme la je ne les connaissais pas c est vous dire si j ai ronger tous les posts!! Avec des plans precis d un fusil j espere que quelqu un pourra m aider merci encore a ceux qui prendront le temp de me lire

#2 jean crevette

jean crevette

le gambasse farfouilleur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 073 messages
  • Département, région, ville:plouha!
  • Mon équipement:marc valentin for ever...

Posté 11 juin 2014 - 10:54

ça se calcule pas. ça se teste. tu prends ton arbalète avec tout de mis dessus: mécanisme, flèche, moulinet et ainsi de suite. tu mets dans l'eau, et si la tête remonte, tu mets un peu de plomb ou tu enlèves de la matière pour affiner. si ça coule, il faut passer à une flèche plus légère.

pour trouver il faut déjà regarder...

#3 Red mor

Red mor

Référenceur de tuto

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 795 messages
  • Département, région, ville:Bordeaux
  • Mon équipement:Des trucs

Posté 11 juin 2014 - 11:17

La méthode JC marche mais calculer un minimum sa flottabilité et la résistance de son fût c'est plutôt une bonne approche pour avoir une petite idée de là ou tu mets les pieds :)

Je t'invite à faire un tour sur mon blog dans la partie "calculs théoriques", pour comprendre un peu comment ça marche.

Par contre n'utilises pas ce tuto pour dimensionner ton fût ou alors garde vraiment le coefficient de sécu à 5 pour arriver à des résultats potables.

Héé voui, après vérification des moments quadratiques et demande de confirmation au près d'un membre du forum, les moments quadratiques que j'ai utilisé ne sont pas optimisés et je suis en train de corriger le tuto sur ce point.

OU alors tu utilises ça: http://issuu.com/lignum/docs/tcb1

A la page 124 125, tu as ce que l'on appelait les moments d'inertie qui vont nous servir dans la formule à la place des moments quadratiques et en faisant un lamellé collé tu peux descendre ton coeff de sécu à 3.

#4 breizhdenice

breizhdenice

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 015 messages
  • Département, région, ville:saint brieuc / Lorient
  • Mon équipement:HF110, MV
    Breier, Subéva, Polosub

Posté 11 juin 2014 - 11:30

Tu fais au pif ou tu fais comme red mor te dis ou bien amd qui nous a fait une merveille de sujet : 

http://www.chasse-so...u-projet/page-3

mini_322758logo.jpg

"le poisson noble, c'est gratifiant pour l'ego, le reste est gratifiant pour les papilles" Margay "Et puis ... entre nous, je ne pompe aucune pissette pour gagner une paire de chaussons bichon" Tatosan

#5 roco84

roco84

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 20 messages

Posté 11 juin 2014 - 17:20

Merci encore pour vos reponses je pense faire un fusil simple sandow pour mon premier. Il y a t il un angle a respecter pour la poignée??je compte coller avec de la colle ppu d4 et vernis par la suite pui je le mettre en immersion pour les essais final sans qu il soit vernis?? Sachant que cela sera de la cole polyuréthane? ??? Bravo encore aux blog de red more qui vraiment excellent et qui m a beaucoup appris

#6 Red mor

Red mor

Référenceur de tuto

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 795 messages

Posté 11 juin 2014 - 20:06

Pour la poignée, le 60° permet d'avoir le poignet naturellement dans l'axe de ton avant bras.

De rien pour le blog :)

#7 roco84

roco84

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 20 messages

Posté 12 juin 2014 - 16:16

Quelqu un aurait il une ebauche de poignée avec des cotes ? ?? C est ton jamais

#8 roco84

roco84

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 20 messages

Posté 12 juin 2014 - 16:17

Pour la poignée, le 60° permet d'avoir le poignet naturellement dans l'axe de ton avant bras. De rien pour le blog :)

merci encore red more pour tes reponses si rapides merciii

#9 roco84

roco84

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 20 messages

Posté 15 juin 2014 - 08:59

Personne pour une ebauche de poignée avec des cotes??????

#10 Red mor

Red mor

Référenceur de tuto

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 795 messages

Posté 15 juin 2014 - 23:24

A la limite reprends les cotes de tes arbalètes Alu, tu reprends le contour, un petit traçage sur carton et tu ajustes vite fait :)

#11 roco84

roco84

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 20 messages

Posté 01 juillet 2014 - 22:01

Bon mon projet de mon bois n est pas tomber a l eau je suis plus motive que jamais mais c est dificil de trouver le bois maintenant que j ai trouver se qu il me fallait donc le collage du fut a etait fait !!!! Je vais esseiller de faire ca bien avec les conseils de red more dans la semaine je commencerai a mettre des photos et argumenter un peux mon travail ne me lacher pas les amis a tres bientot