Aller au contenu

Photo

Frenzel Technique

video Aharon Solomons

• Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#1 cemoi

cemoi

Toujours en forme ;-)

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 116 messages
  • Département, région, ville:Montpellier/Collioure
  • Mon équipement:Palme omer millenium ou pas...

Posté 11 juillet 2014 - 18:35

Ca peu servir ;) >>

http://www.freediver...ion-freediving/

Plonger, c'est entrer dans un autre monde, où le temps est dilaté, l'espace compressé, le corps allégé. Dans cet univers qui bouscule nos repères habituels, il y a toujours quelque chose à découvrir : poissons, coraux, cavités, épaves...

#2 pierolefou

pierolefou

Chasseur en bois d'arbre

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 066 messages
  • Département, région, ville:venelles - bouches du rhone
  • Mon équipement:2 bras 2 jambes

Posté 11 juillet 2014 - 19:20

heuuuu t'as pas le même en français ?? :wacko:

#3 sissou

sissou

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 211 messages
  • Département, région, ville:CB
  • Mon équipement:Le bon.

Posté 11 juillet 2014 - 19:24

Ignare.....:lol:

La même chose pour moi :D

"Les bons comptes font les bons amis, une fois que t'as fait tes comptes t'as plus d'amis"

#4 dep-trai

dep-trai

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 968 messages
  • Département, région, ville:Rennes

Posté 11 juillet 2014 - 19:37

J'ai commencé à le bosser mais manque d'assiduité !    kc

the same for no english mother tongue ! 

http://www.siuaps.un...rench_r2006.pdf

Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier coup de palme............
Lao Tseu était chasseur sous marin......

#5 sissou

sissou

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 211 messages
  • Département, région, ville:CB
  • Mon équipement:Le bon.

Posté 11 juillet 2014 - 19:45

Il est bon le.Dep-trai ;)

"Les bons comptes font les bons amis, une fois que t'as fait tes comptes t'as plus d'amis"

#6 Sicarius

Sicarius

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 760 messages
  • Département, région, ville:Rillette
  • Mon équipement:tout pour être à peu pret bien

Posté 12 juillet 2014 - 05:05

Très intéressant comme post mais il est vrai qu'en français aurai été plus simple
merci quand même

#7 pascal 85

pascal 85

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 728 messages
  • Département, région, ville:Vendée
  • Mon équipement:2Bimmersion

Posté 12 juillet 2014 - 08:19

Au top la traduction merki

#8 Oursin Noir

Oursin Noir

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 150 messages
  • Département, région, ville:Marseille
  • Mon équipement:Matos de mer**

Posté 12 juillet 2014 - 14:14

Merci pour les liens.

Sinon pour l'entrainement BTV (en français) : http://apsavo.fr/doc/BTV.pdf

#9 dep-trai

dep-trai

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 968 messages

Posté 13 juillet 2014 - 08:12

Très intéressant comme post mais il est vrai qu'en français aurai été plus simple
merci quand même

je t'ai mis en lien la technique et la méthode pour l'apprendre !!!  kc 

Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier coup de palme............
Lao Tseu était chasseur sous marin......

#10 wood

wood

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 000 messages
  • Département, région, ville:Néant
  • Mon équipement:PMT, fusil mares 75 phantom

Posté 16 juillet 2014 - 00:05

Avec ou sans traduction moi je n'y arrive pas.

Le monde est divisé en 2 catégories, ceux qui cherchent les excuses et ceux qui trouvent les moyens. Moi je fais partie de la seconde catégorie.

#11 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 010 messages
  • Département, région, ville:Martinique
  • Mon équipement:spécial no-kill

Posté 16 juillet 2014 - 01:39

Il faut persévérer, faire des sorties spécifiques. C'est important, BTV ou Frentzel sont les seuls moyens de protéger nos oreilles. J'ai deux copains qui étaient bloqués sur Valsalva ; en bossant 2 séances avec eux, ils arrivaient à passer BTV. C'est peut-être le hasard, mais en multipliant les explications, les séances, les sources d'informations, un jour le déclic se fait.

Et comme dit Aharon, c'est une source de réel confort en plus de protéger les oreilles. Perso, je suis en BTV, je suis sûr que ça me fait gagner du temps au fond et surtout, je ne serais pas sourd à 50 ans. Enfin, peut-être pas.

Et puis, passé 20m, Valsalva ça ne fonctionne plus ou très mal. Alors d'accord, au-delà, la chasse c'est plus rare, mais ça n'empêche, je pense que ça vaut le coup de persévérer. Au moins sur Frentzel. Si des pilotes de la Luftwaffe y sont arrivés, on devrait pouvoir y arriver également.

Quant i plleut, ché seine ed'mâovais temps (célèbre proverbe normand)

#12 pascal 85

pascal 85

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 728 messages
  • Département, région, ville:Vendée
  • Mon équipement:2Bimmersion

Posté 16 juillet 2014 - 06:05

c'est vrai que moi je l utilise la btv et c'est top ce weekend j ai un plongée bouteille sur 40 m je n ai pas fait un seul vasalva

ce que je trouve dommage c'est que lorsque l ont passe des niveaux  de plongée on parle de la btv et de frentzel mais c'est tellement plus simple avec le vasalva que 90 % des plongeurs n utilisent que le vasalva je pense que c'est lié à un manque d explication  pratique

la plupart cherche à descendre les élèves au fond  le plus vite possible au lieu de prendre son temps pour bien apprivoisé la btv qu elle dommage.

#13 cemoi

cemoi

Toujours en forme ;-)

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 116 messages
  • Département, région, ville:Montpellier/Collioure
  • Mon équipement:Palme omer millenium ou pas...

Posté 16 juillet 2014 - 10:10

Il faut persévérer, faire des sorties spécifiques. C'est important, BTV ou Frentzel sont les seuls moyens de protéger nos oreilles. J'ai deux copains qui étaient bloqués sur Valsalva ; en bossant 2 séances avec eux, ils arrivaient à passer BTV. C'est peut-être le hasard, mais en multipliant les explications, les séances, les sources d'informations, un jour le déclic se fait.

Et comme dit Aharon, c'est une source de réel confort en plus de protéger les oreilles. Perso, je suis en BTV, je suis sûr que ça me fait gagner du temps au fond et surtout, je ne serais pas sourd à 50 ans. Enfin, peut-être pas.

Et puis, passé 20m, Valsalva ça ne fonctionne plus ou très mal. Alors d'accord, au-delà, la chasse c'est plus rare, mais ça n'empêche, je pense que ça vaut le coup de persévérer. Au moins sur Frentzel. Si des pilotes de la Luftwaffe y sont arrivés, on devrait pouvoir y arriver également.

+1000 il faudrai prendre 30min minimum à chaque sorties et je suis certain que l'on serai beaucoup plus à faire de la btv! par contre qq qui peut t'expliquer ça vaut de l'or!

c'est vrai que moi je l utilise la btv et c'est top ce weekend j ai un plongée bouteille sur 40 m je n ai pas fait un seul vasalva

ce que je trouve dommage c'est que lorsque l ont passe des niveaux  de plongée on parle de la btv et de frentzel mais c'est tellement plus simple avec le vasalva que 90 % des plongeurs n utilisent que le vasalva je pense que c'est lié à un manque d explication  pratique

la plupart cherche à descendre les élèves au fond  le plus vite possible au lieu de prendre son temps pour bien apprivoisé la btv qu elle dommage.

On fait pareil en apnée; on va chercher à descendre e à au augmenter les temps d’apnées alors que la compensation n'ai pas complètement maîtrisé... pour s'entrainer à la btv l'eau bien chaude ça aide pas mal je trouve.

Plonger, c'est entrer dans un autre monde, où le temps est dilaté, l'espace compressé, le corps allégé. Dans cet univers qui bouscule nos repères habituels, il y a toujours quelque chose à découvrir : poissons, coraux, cavités, épaves...

#14 gigo

gigo

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 289 messages
  • Mon équipement:Cressi apnea, riffe euro ET 120

Posté 18 juillet 2014 - 04:52

Nickel cette vidéo ! J'ai enfin pu me rendre compte que je faisais bien Frenzel et je l'ai mis en pratique en mer jeudi matin du coup un peu plus à l'aise en gueuse :D

#15 wood

wood

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 000 messages
  • Département, région, ville:Néant
  • Mon équipement:PMT, fusil mares 75 phantom

Posté 22 juillet 2014 - 03:41

Nickel cette vidéo ! J'ai enfin pu me rendre compte que je faisais bien Frenzel et je l'ai mis en pratique en mer jeudi matin du coup un peu plus à l'aise en gueuse :D

Et dire que je me suis fais chier a tout lire.

Le monde est divisé en 2 catégories, ceux qui cherchent les excuses et ceux qui trouvent les moyens. Moi je fais partie de la seconde catégorie.

#16 alexperou

alexperou

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 164 messages
  • Département, région, ville:mancora - Perou
  • Mon équipement:omer excalibur 100

Posté 15 janvier 2015 - 18:35

bonjour a tous ,

je decouvre ce sujet pationnant race a ce post , je ne connaissais pas du tout cette technique (je suis novice) .

J aimerais beaucoup travailler et apprendre ce truc car je ne sais pas decompresser en soufflant ... je suis saxophoniste , j ai une bonne colone d air et j ai pas envie d exploser mes tympans .

Auriez vous des videos explicatives sur les etapes des PDFs plus haut ... ou une video payante .... je vis au nord du perou ... j ai du mal a trouver un centre ici

merci  davance

Troc logement chez l habitant (chez moi ) contre matos de CSM... face a l océan ... Mancora -Nord Pérou ...si vous passez , n hésitez pas :) 
Casa Calypso ...https://www.workaway...8973371-fr.html  ...qui ne tente rien n a rien  :papy:

#17 ty mous

ty mous

SEMPER FI

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 178 messages
  • Département, région, ville:Loin
  • Mon équipement:rien et des palmes !!

Posté 15 janvier 2015 - 19:07

heuuuu t'as pas le même en français ?? :wacko:

FAIRE UN CLIC DROIT SUR LE DOCUMENT ET CLIC TRADUIRE EN FRANCAIS.  MERCI QUI

#18 alexperou

alexperou

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 164 messages

Posté 15 janvier 2015 - 19:39

si , j ai bien vu les pdf , merci ,j aurais voulu savoir s il existe des video explicant tout ce texte ,, soit en francais ou español car malheureusement je ne parle pas anglais .

j ai beau chercher sur le net , je ne trouve pas , je vais aller fouiller un peu ,,,

Troc logement chez l habitant (chez moi ) contre matos de CSM... face a l océan ... Mancora -Nord Pérou ...si vous passez , n hésitez pas :) 
Casa Calypso ...https://www.workaway...8973371-fr.html  ...qui ne tente rien n a rien  :papy:

#19 pierolefou

pierolefou

Chasseur en bois d'arbre

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 066 messages
  • Département, région, ville:venelles - bouches du rhone
  • Mon équipement:2 bras 2 jambes

Posté 15 janvier 2015 - 21:37

FAIRE UN CLIC DROIT SUR LE DOCUMENT ET CLIC TRADUIRE EN FRANCAIS.  MERCI QUI

Merci bibi ;-)

#20 alexperou

alexperou

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 164 messages

Posté 16 janvier 2015 - 20:59

merci beaucoup :)

j ai trouvé ceci sur le net qui m a deja aidé a comprendre les differentes techniques (bha oui ...faut bien commencer :papy: )

http://apnee.weebly....mpensation.html ( je doublone surement )

#21 alexperou

alexperou

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 164 messages

Posté 06 mars 2015 - 03:25

salut a tous ,

je reviens vers vous car je serais interessé de comprendre la technique de beance tubulaire .

Y aurait il quelqu un qui puisse  m 'expliquer ?

c est comme bailler la bouche fermée ?

Je n ai malheureusement pas du tout la chance d avoir un club  d apnee pres de chez moi (ni a 500km ) .

merci beaucoup 

#22 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 010 messages

Posté 06 mars 2015 - 13:16

Béance tubaire ;)

Alors...

La BTV s'obtient en actionnant les  muscles péristaphylins qui permettent d'ouvrir les trompes d'Eustache. Pour passer de Valsalva à BTV, à mon avis, il faut :

1/ arriver à actionner volontairement ces muscles

2/ les renforcer pour que cela devienne facile

et le problème, c'est qu'actionner volontairement un muscle dont on se sert peu et qui est naturellement faible... c'est pas facile. Mais bon, obligé de passer par 1/ avant d'envisager le 2/ !

Donc, pour 1/, bailler en ouvrant grand la bouche, ca correspond à Valsalva : ca ouvre mécaniquement les trompes d'Eustache, donc c'est pas ça, mais c'est un premier pas. La deuxième étape, c'est de bailler en fermant la bouche, retrouver la sensation de bâillement dans l'arrière gorge, sans ouvrir. Petit à petit, en essayant de réduire au minimum les mouvements, on arrive à circonscrire les muscles péristaphylins et les actionner volontairement. Pour vérifier, mettre les oreilles en légère dépression et s'assurer qu'elles redeviennent neutre avec les mouvements.

L'action des muscles P. se fait sans aucun mouvement de la mâchoire ni de gorge et on entend comme une vibration sourde lorsqu'ils sont contractés. Et surtout, ça équilibre les tympans bien sûr, c'est LE signe que ça fonctionne.

Pour le renforcement, pas de secret, faire des séries :

- contraction 5", relâchement 5" pendant 1, 2, 3 minutes

- contraction 20", relâchement 40", répéter *6

- etc.

J'avais bossé avec un copain en piscine et ce qui marchait bien, c'était descendre le long des barreaux de l'échelle tête en haut dans le bassin 5m

#23 alexperou

alexperou

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 164 messages

Posté 06 mars 2015 - 14:12

ha oui beance tubaire  :lol:  ...ca va tout de suite mieux pour la recherche google  

merci beaucoup pour ta reponse , je vais m y essayer , ca parait super genial   :beer2:

J ai trouvé ceci sur wikipedia :

http://apsavo.fr/doc/BTV.pdf

je lis ca sur le Web

Elle est inefficace à des profondeurs en dessous du volume résiduel pulmonaire du plongeur.

ca veut dire quoi exactement ? 

#24 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 010 messages

Posté 06 mars 2015 - 14:22

Oui, il y a beaucoup d'exercices proposés sur internet, par des apnéistes et par des ORL, ne pas hésiter à tester un peu tout, selon les personnes, les différentes approches n'auront pas le même impact.

Par contre, il faut reconnaitre qu'une fois bien maitrisée, la BTV est d'un confort énorme.

#25 alexperou

alexperou

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 164 messages

Posté 07 mars 2015 - 09:21

Hola , 

cette histoire de vibration sourde me parle , j arrive a la faire 1 ou 2 sec max quand je ferme les yeux (seulement quand je ferme les yeux) .

Une fois qu on a isolé ces muscles péristaphylins (si c est ca )  , le principe est d arriver a cette vibration sourde au moment de compenser ?

En tout cas merci bcp Guillemot   :thumbs_up:

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : video, Aharon Solomons