Aller au contenu

Observatoire Mérous / Corbs


rouget

Messages recommandés

  • Réponses 255
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

moi je pense que ca va surtout encore servir a delimiter des ZNP de compter tous ces poissons. on pourra plus chasser la ou on a compter 3 corbs. et du corb et des merou il y en bcp faut simplement arreter d'aller les compter en bouteille c'est des poissons ccraintifs et delicats qui on besoin de calme pour pointer le bout du nez :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je pense que ca va surtout encore servir a delimiter des ZNP de compter tous ces poissons. on pourra plus chasser la ou on a compter 3 corbs. et du corb et des merou il y en bcp faut simplement arreter d'aller les compter en bouteille c'est des poissons ccraintifs et delicats qui on besoin de calme pour pointer le bout du nez :-)

 

il y a déjà des comptage où l'on intervient : http://www.fcsmpassion.com/v2/content/recensement-m%C3%A9rous-corbs-calanques-2014

 

mais si on veut pouvoir opposer quelque chose de constructif aux chiffres qui sont avancés, c'est par le biais de cet observatoire qu'on pourra le faire ...

 

il suffit de lire le lien mis au début .. et notemment le passage de S Ruitton

il faut qu'on apporte du concret

et qu'on arrete de se contenter de dire "il y en a plein, il faut nous croire"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi :MRD2:

 

 

en quelques jours, il y a eu une bonne cinquantaine d'observations ( de Leucate à Nice) réalisées par une dizaine de csm qui semblent jouer le jeu avec conviction. merci Costa pour ton assiduité! ;)

 

Pas mal de corbs sont signalés, notamment.

 

On peu imaginer les résultats que l'on pourrait obtenir d'ici 5 ans, si le projet rencontrait un succès notable auprès de la communauté csm !!! ce serait juste hallucinant. :o

 

l'outil à l'air d'être vraiment efficace en l'état mais il n'est pas figé, si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à nous les transmettre ^_^ .

 

J'invite les sceptiques à parcourir notre site, qu'ils mesurent la réalité de notre action en général pour la défense de leur passion :hyp:

 

ou alors on va organiser un concours avec lots à l'arrivée ..... :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'aimerai bien participer mais je ne sais même pas à quoi ressemble un corb ..... :MRD2: :MRD2:

 

Plus sérieusement, cet outil est important et il est primordial qu'il soit efficace car les moratoires sont des mesures qui peuvent impacter notre pratique et demain on peut tout à fait envisager qu'il y ait des réflexions du même type sur d'autres espèces ailleurs.

Donc si l'observatoire mis en place aujourd'hui pour le corb et mérou fonctionne, il fonctionnera pour d'autres espèces ailleurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posté 2 observations hier qui concernent le corb sur la zone de Théoule ;) !

 

Je trouve que c'est une excellente initiative et j'espère qu'un maximum de chasseurs y participeront et sur la longue durée !

 

Tomtom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, 2 semaines en Corse, pas très loin de Scandola, des descentes jusqu'à 25m, et j'ai juste entre aperçu un banc de 4 ou 5 corbs et deux petits mérous. j'en vois toujours plus lors de mes rares sorties sur Marseille. Mais ca a peut être quelque chose à voir avec la thermo qui était en dessous des 25m certains jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ce qu'il faudrait plutôt faire: modifier génétiquement ce poisson pour qu'il devienne moche. Tellement vilain que les bulleux ne voudraient plus les observer. Car au fond ce sont les clubs qui font pression. Rien à voir avec une baisse de la population .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rentré quelques observations mérou et corb.

 

merci !

 

Non le comptage est visuel

partir sur des données "sonores" ferait certainement perdre une part de crédibilité aux observations ...

ça serait bien souvent très subjectifs ..

et un petit détail qui a son importance, peu de Csm connaissent réellement le bruit que fait un Corb ..

il y a souvent confusion avec d'autres poissons ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un bruit spécial pour les corbs? j'ai régulièrement entendu des "réponses" à mes bruits de gorge en corse, on aurait dit un espèce de corbeau. un rapport avec le corb? (hormis le début de nom:) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pensais pas à un comptage sous cette forme.

plutot la mise au point d'un protocole type indice de fréquence avec un trajet en bateau et micro sous marin avec analyse de données. mais cela demanderais pas mal de taf préparatoire. c'est ce qui se pratique pour les comptage d'oiseaux chanteurs par exemple. cela permet d'avoir une idée de l'évolution des populations et non pas un comptage précis. en passant tous les ans plusieurs fois aux memes périodes et dans les memes conditions on obtient un comparatif assez fiable normalement.

 

pour ce qui est du bruit des corbs, il me semble que c'est une sorte de coassement/croassement.

on parle aussi de grognement, cloc cloc....

a vos vidéos pour préciser le bruit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en passant tous les ans plusieurs fois aux memes périodes et dans les memes conditions on obtient un comparatif assez fiable normalement.

 

en fait sur une même zone, tu pourras entendre des corbs, et strictement rien les jours suivants ... alors qu'ils sont là

le seul constat que tu peux tirer d'une étude sonore c'est que parfois tu peux les entendre ... d'autre fois non

de même que tu peux les voir par bancs entiers et ne rien entendre ...

souvent on les entend sans les voir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, pour moi le corb est "exotique", bien qu'on en croise de temps en temps je ne connais pas ses habitudes sur l'année.

pour les comptage d'oiseaux, ils sont fait en période nuptiale, lorsque les mâles marquent leur territoire.

hors en lisant de-ci delà, ils semblerais que leur cousins les maigres "grognent" en période de repro.... avez vous constaté plus de grognement en fin de printemps début d'été pour les corbs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait ;) tous les mérous observés (18) par l'équipe fcsmp ont été renseignés sur notre page :hyp: Y a pas de raison!! :flowers:

Et pour finir, histoire de ne pas renseigner n'importe quoi: j'étais avec un binôme bien meilleur que moi qui en a vu au moins le double de ce que j'ai pu personnellement observer en raison de la profondeur; je peux renseigner pour lui? ils étaient tous dans une zone de 100m2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Concernant les observations, voici les premiers chiffres :hyp:

un point régulier sera d'ailleurs fait sur les évolutions




Nous avons eu 38 personnes qui ont participé pour le moment

pour un total de 166 observations

498 Corbs observés

222 mérous observés


les cartes dispo dans le lien permettent de se donner une idées des zones de répartitions,


comme vous pourrez le constater le projet a bien démarré sur la partie continentale, mais reste bien en retrait en Corse. Nous espérons qu'ils sauront rectifier le tir rapidement


La lutte pour l'égalité des droits face à la mer et ses ressources passe par des joutes juridiques que nous ne négligeons pas, mais c'est un fait, cela ne suffit pas. Nous devons être capables d'apporter des éléments contradictoires sur la santé des populations de mérous et de corb si nous voulons espérer un jour obtenir gain de cause .... Mais pour cela nous avons impérativement besoin de votre soutien !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au top ! ça prend forme :thumbs_up:

 

 

Petite question / suggestion : une info qui pourrait être pertinente c'est le renseignement des sorties durant lesquelles on ne voit ni corb ni mérou.

 

Comme ça en utilisant les données venant des chasseurs qui s'engagent à faire un signalement par sortie, ça pourrait rajouter de supers infos sur les habitudes des poissons en fonction des périodes de l'année, sur les fréquences d'observation des poissons connus, etc..

 

Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rouget,

 

Petit retour; c'est pas facile de trouver la zone exacte à renseigner, je suis obligé de me mettre une deuxième page google earth à Côté de la votre pour arriver à me repérer sur votre carte.

 

ça serait pas mal s'il y avait quelques points de repère sur votre carte.

 

38 observateurs chasseurs, c'est faible; décevant. tous les gars qui se sont mobilisés contre aquajeanphi et Cie ici il y a quelque chose à faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, personnellement j'ai repéré plusieurs pierres avec des ragues ou il y à 4 à 5 corbs en moyennes tout autour d'Ajaccio lieux: Aspretto, sanguinaire, capo, cala di fica, les spécimens de tailles moyennes de 400 à 700g pas croisés de gros spécimen depuis 8 mois sauf mérou croisé de nombreux exemplaire cala di fica ( de nombreux spécimen petit une 10 aines par chasse rencontré) gros spécimen facilement deux à trois croisé régulièrement pour moi ces espèces sont très présentes sur mes zones mais les poulpes ont quasiment disparue!!! Donc pour moi le poulpe est en grand danger au moins autan que le corb voir plus!!

Donc peut être que nous devrions faire remonter ce genre de constat qui pour qui moi est bien plus préoccupant que le mérou qui est bien présent je pense que dans une dizaine d'années si les gens respect bien il pullulerons sur la cote corse, pour notre plus grand plaisir!

 

Apres je ne sais pas si le fait de répertorié les gros mérous n'est pas une tentation pour les bracos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je réponds en vrac

 

Costa, si je prend mon exemple (qui n'est pas forcément bon :papy: )

je sais où trouver des corb et des mérous, mais suivant le type de poissons que je recherche je n'irai pas sur ces points

donc au final je n'en verrai aucun ...

si je renseigne que j'en ai pas vu, ça ne veut pas dire qu'il n'y en avait pas, mais plutôt que j'avais pas envie d'en voir ...

 

mais on fera remonter toutes les remarques / observations (dont la tienne )

s'il y a moyen d'améliorer l'outil, on le fera

 

 

Sevan,

je ne sais pas si c'est faisable, mais je vais demander

i y a des choses qui sont modifiables, d'autres où l'on dépend plus de l'outil et c'est plus verrouillé ...

 

 

Sebbuciu,

l'outil est réalisé pour apporter des éléments dans le cadre de nos actions actuelles et des sujets préoccupants : donc ciblé sur le mérou, corb

c'est aussi pour ça qu'on ne pourra pas faire grands chose d'observations écrites sur un forum et qu'il faut les rentrer dans l'outil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...