Aller au contenu

Observatoire Mérous / Corbs


rouget

Messages recommandés

l'outil est ouvert à tout le monde : adhérant ou non comme expliqué dans le lien (dans le premier post)

 

 

il faut s'enregistrer sur le site (tout comme on s'inscrit sur un forum ...)

on doit avoir des personnes enregistrées dans la base pour faire fonctionner l'outil

c'est évidemment gratuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 255
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

oui mais il faut être adhèrent pour renseigner, j'ai essayer...

non, il te suffit de créer un compte sur le site; dès qu'il est validé par l'administrateur, tu peux renseigner.

 

tout à fait d'accord avec toi, en Corse, cet été j'ai vu plus de mérous (et des gros) que de poulpes… en fait j'ai pas vu de poulpe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Corse, voir autant de mérous et si peu de poulpes… je me suis demandé si ce n'était pas lié. je ne pense pas que le chasseur ou le pêcheur soit responsable de cette raréfaction.

 

et à Marseille Cassis aussi j'en vois de moins en moins par contre je vois de plus en plus de mérous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, il te suffit de créer un compte sur le site; dès qu'il est validé par l'administrateur, tu peux renseigner.

 

tout à fait d'accord avec toi, en Corse, cet été j'ai vu plus de mérous (et des gros) que de poulpes… en fait j'ai pas vu de poulpe.

merci, moi ça m'inquiète, puis c'est une proie bien trop facile, et les gens ne les respecte pas! Alors que le poulpe est une de mes rencontre favorite, j'adore les caresser et je les montres a ma fille qui les adores aussi mais je n'en tuent plus du tout depuis 5 ans et c'est de pire en pire je n'en n'ai croisé que deux ou trois cette année et je me met a l'eau une fois par semaine , et une fois par jour en vacance j'aurais du en voir beaucoup plus!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Corse, voir autant de mérous et si peu de poulpes… je me suis demandé si ce n'était pas lié. je ne pense pas que le chasseur ou le pêcheur soit responsable de cette raréfaction.

je pense que le mérou est aussi défavorable aux corbs car dans certaine ragues il s'y sont fais remplacer par des petit mérous tres territorialistes qui ne partage pas les ragues après cet impact est normale il faut bien qu'il se nourrissent mais j'ai faillis pété un plomb un jours je me suis énerver et j'ai faillis casser mon arbalète sur la tête d'un mec qui tirais des poulpes de 100 à 200 g il a détruit ma zone je dis bien détruit plus d'une quinzaine de poulpes juvéniles prélever pas un ne dépassais les 400 grammes si une personne qui péchais a la ligne ne s'était pas interposé quand les files ont chintés je crois je l'aurais défoncer! donc si tu prélèves chaque dimanche tout les poulpes que tu trouve je pense que l'impact est conséquent surtout si chaque trou de la zone est exploré mais je ne l'ai jamais plus croisé... Mais je pense que ces comportements sont intolérable, et souvent je me dis qu'il méritait une raclée et je regrette de ne pas luis avoir mise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai que le chasseur peut avoir un impact sur le poulpe; notamment le chasseur débutant, ou occasionnel qui ne connait rien à rien à la réglementation et qui va aller raguer la côte à la recherche de petites rascasses, roucaou, poulpes...

 

Quand je chasse à Cassis au corton, il y a toujours à l'eau quelques jeunes qui tirent sur tout ce qui bouge; la bande des 30m de la côte est bien déserte du coup. ça fou les boules, mais j'avoue que je n'ai jamais rien dit; même en les croisant hors de l'eau avec leurs accroches poissons remplis de pins alors que je sortais bredouille. Ces gens là sont sûr de leur bon droit et à part une bonne raclée, discuter avec eux c'est bien souvent une perte de temps.

 

Bon sinon, RENSEIGNEZ VOS OBSERVATIONS, comme ça on pourra taper du mérou et protéger les corb et les poulpes par la même occasion.

http://www.fcsmpassion.com/v2/user

on crée un compte et on peut renseigner:

http://www.fcsmpassion.com/v2/vue_observatoire_fcsmp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai que le chasseur peut avoir un impact sur le poulpe; notamment le chasseur débutant, ou occasionnel qui ne connait rien à rien à la réglementation et qui va aller raguer la côte à la recherche de petites rascasses, roucaou, poulpes...

 

Quand je chasse à Cassis au corton, il y a toujours à l'eau quelques jeunes qui tirent sur tout ce qui bouge; la bande des 30m de la côte est bien déserte du coup. ça fou les boules, mais j'avoue que je n'ai jamais rien dit; même en les croisant hors de l'eau avec leurs accroches poissons remplis de pins alors que je sortais bredouille. Ces gens là sont sûr de leur bon droit et à part une bonne raclée, discuter avec eux c'est bien souvent une perte de temps.

 

Bon sinon, RENSEIGNEZ VOS OBSERVATIONS, comme ça on pourra taper du mérou et protéger les corb et les poulpes par la même occasion.

http://www.fcsmpassion.com/v2/user

on crée un compte et on peut renseigner:

http://www.fcsmpassion.com/v2/vue_observatoire_fcsmp

100/100 avec toi j'y go!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre inscription sur Fcsmpassion.com. Votre demande de compte est
actuellement en attente d'approbation. Quand elle aura été acceptée, vous
recevrez un autre courriel contenant les informations pour vous connecter,
définir votre mot de passe et d'autres détails.


-- L'équipe Fcsmpassion.com

 

voilas y'a plus qu'a...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les debutants si c'est des gamins au contraire je vais aller leur donner des conseilles, ou leur dir vers quel direction se tourné et j'aivais jamais vus ca meme par des débutants , j'ai des bon souvenir de rencontre avec des chasseurs etant plus jeunes et je me rapelle encore de tous leurs conseilles avisés, nous sommes la pour ca, pour partager des moreceaux de vie, je prefaire laisser un bon souvenir à un jeune qui vas progresser et qui aime deja la chasse des vielles et des sars si les gens sont raisonables il y a de quoi faire!!

 

Mais la le mec 40 ans grosse glaciere, bien equipé arrivé quasiment en meme temps que moi trés tot fusil dans un kangoo aux plaques etrangeres avec boule d'atelage donc je me demande si il preparait pas ses palangres!!!! Avec le recule, ce qui m'horrifie encore plus!

 

Après j'en sais rien et je ne préfaire pas imaginer ce genre de choses et j'espère ne jamais les revoirs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les debutants si c'est des gamins au contraire je vais aller leur donner des conseilles, ou leur dir vers quel direction se tourné et j'aivais jamais vus ca meme par des débutants , j'ai des bon souvenir de rencontre avec des chasseurs etant plus jeunes et je me rapelle encore de tous leurs conseilles avisés, nous sommes la pour ca, pour partager des moreceaux de vie, je prefaire laisser un bon souvenir à un jeune qui vas progresser et qui aime deja la chasse des vielles et des sars si les gens sont raisonables il y a de quoi faire!!

 

Mais la le mec 40 ans grosse glaciere, bien equipé arrivé quasiment en meme temps que moi trés tot fusil dans un kangoo aux plaques etrangeres avec boule d'atelage donc je me demande si il preparait pas ses palangres!!!! Avec le recule, ce qui m'horrifie encore plus!

 

Après j'en sais rien et je ne préfaire pas imaginer ce genre de choses et j'espère ne jamais les revoirs!

https://www.youtube.com/watch?v=NrwlWz_aPAg#t=825

 

voilà ce qu'il se passe chez moi. à la recherche du "like" sur facebook…

(désolé pour le hors sujet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit up,

 

depuis 5 jours, c'est le calme plat ....... :papy: ça fait drôle .... ne vous démobilisez pas!! :flowers:

 

les csm corse commencent à s'inscrire, j'espère que les observations vont repartir !!

 

vous pouvez faire vos observations en passant par ce lien direct à coller dans votre barre de navigation:

 

http://www.fcsmpassion.com/v2/node/add/observatoire-des-especes

 

à mettre en favori pour y accéder directement ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff, j'me disais aussi que je n'avais jamais eu aussi peu le temps de pêcher que depuis qu'il y a l'observatoire....

 

En tout cas j'ai fini de compléter ma dernière sortie... C'est qu'on en voit tellement des mérous et des corbs, ça fait beaucoup d'observations à rentrer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

les résultats, fin Octobre
http://www.fcsmpassion.com/v2/content/observatoire-fcsmp-octobre-2014

un nombre de chasseurs participants à l'observatoire en hausse : Une cinquantaine entre Corse et continent
un bon démarrage en Corse est à souligné avec une participation de chasseurs connus qui apportent une belle contribution :wink:

en 2 mois au total, nous avons pu recenser plus de 1000 corbs et près de 300 mérous

en espérant une adhésion de nouveaux chasseurs à ce projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Les statistiques du mois de novembre:

 

http://www.fcsmpassion.com/v2/content/observatoire-fcsmp-novembre-2014

 

Un grand merci à tous ceux qui participent et nous permettent de réaliser ce travail de synthèse. J'espère que leur exemple saura motiver de nouvelles vocations !!
Ce qui est réalisé n'a que pour seul but de servir et défendre la communauté uniquement, est-il besoin de le rappeler ... ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant le dossier de synthèse. dommage pour le manque d'observateurs, ça prends vraiment 5 minutes et personne va vous voler vos coins. Des statistiques sur 2 ou 3 observateurs sur la Corse ça fait malheureusement pas très sérieux :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça Vaudrait peut-être la peine de contact des "sponsorisés" directement pour les concerner au sujet; ça leur ferait certainement plaisir, c'est une marque de reconnaissance que d'être contacté par une fédé pour aider au recensement . Ils sortent souvent, souvent profond, ils en voient des mérous et des corbs c'est sûr. en plus on sait plus ou moins quelles sont leurs zones; je te fais un MP Scal pour la Ciotat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut scal

 

J'ai renseigné des observations de corbs et de mérous sur le frioul et jarre.

Peut on avoir un aperçu sur la carte des zones à corb et mérous.

 

salut fred

 

quand tu demandes pour avoir un aperçu sur la carte ?

tu parles pour l'ensemble des observations déjà faites ?

 

si c'est ça, tu as les carto dans le lien que scal a mis quelques posts au dessus

ça reste pour le moment une vue d'ensemble

 

mais on travaille actuellement sur une présentation plus claire et qui mettent mieux en évidence les notions de densité de poissons par zone ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...