Aller au contenu

Photo

Guillaume Néry En Apnée À Nemo 33

• Veuillez vous connecter pour répondre
60 réponses à ce sujet

#26 costaone

costaone

Gros membre

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 739 messages
  • Département, région, ville:Antibes
  • Mon équipement:JEJESUB

Posté 10 octobre 2014 - 12:18

Ben si, ça explique pourquoi on peut toujours compenser, mais pas en valsalva.

Pour ceux qui n'arrivent qu'à faire le valsalva et pour ne pas être bloqués vers 30m, mais plutôt vers 40m, une des techniques consiste à vider ses poumons dans la bouche vers 25m, puis laisser le bloodshift faire son oeuvre pour les voies aériennes et compenser sinus et oreilles avec la réserve d'air.

Un sasseur sassant sasser...

Adhérent FCSMP.

#27 la grenouille

la grenouille

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 021 messages
  • Département, région, ville:cannes
  • Mon équipement:de tout:
    teak sea , rob allen,beuchat,cressi,

Posté 10 octobre 2014 - 13:23

c est rigolo ce que tu dis costa, car sans le savoir , c est ce que je fais quand me m " esprofonde" au dela de 17/30.

j ai découvert cette possibilité à l age de 38 ans, à une époque ou les moyens de communications et d information sur l apnée étaient restreints.

le résultat: ça marche très bien! :D

ma meilleure perf est de 46m à 46 ans !  ( a la larguable)

j ai beaucoup perdu depuis :(

#28 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 061 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 10 octobre 2014 - 16:02

j ai beaucoup perdu depuis :(

Arrête la modestie JL :D.

Costa : ok merci, j'aimerai bien d'autres avis....

Donc ça confirmerait ce qu'on pense : volume résiduel = plus de Valsalva...??

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#29 costaone

costaone

Gros membre

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 739 messages
  • Département, région, ville:Antibes
  • Mon équipement:JEJESUB

Posté 10 octobre 2014 - 16:50

Non non ce n'est pas vraiment un avis, vu que de mon côté j'ai la chance de pouvoir faire la btv. Pour moi la grosse différence au delà de 29-31m c'est que je n'ai plus rien à mettre dans le masque si je n'ai pas fait de réserve.

Un sasseur sassant sasser...

Adhérent FCSMP.

#30 flydive

flydive

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 10 messages
  • Département, région, ville:Sables Olonne Vendée
  • Mon équipement:triax 90 , palmes GO N SEA black shark carbone

Posté 10 octobre 2014 - 18:30

On est limité entre 20 et 30m par le Valsalva car te^te en bas il y a environ 60 cm entre le diaphragme et les trompes d'Eustache, et le Valsalva nécessite d'envoyer de l'air sous "pression " du diaphragme, ce qui est de plus en plus difficile quand on approche notre limite ( pour moi perso c'est 28m) , l'autre technique c'est FRENZEL: en bref on bloque la gorge apres avoir emprisonné de l'air entre le palais et l'arrière de la langue, on se bouche le nez et on colle l'arrière de la langue sur le palais ce qui fait un coup de piston , l'air ne peut pas s'échapper par le nez ni par la trachée, il s'échappe donc par les trompes d'Eustache.

Si vous avez tout compris sa marche bien pour les oreilles , c'est plus économique que Valsalva et on peut "pousser plus profond encore en faisant la carpe...inversée pour récupérer plus d'air, mais attention, il faut y aller petit à petit, et pour le masque c'est pus long aussi, le truc c'est de le faire très souvent.

Bien s'entrainer au geste sur de petites profondeur, ceux qui arrivent a faire Valsalva arrivent a faire Frenzel.

#31 Niko 83

Niko 83

Que d'la gueule

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 427 messages
  • Département, région, ville:Frejus
  • Mon équipement:Cure dent et paire de croks

Posté 11 octobre 2014 - 08:54

Tel est la question !!
Si je comprend bien, une fois les poumons devenu dur il ne reste que le volume residuel dans les poumons, es ce qu'avec un peu d'entrainement ce volume peu servire a faire une valsalva ?!?!?
Ca parait dur, en même temps notre reflexion se base sut une reflexion de Pelo dont la source n'est pas verifié, tant il a dit que LUI pouvait faite une valsava jusqu'a 80m est là ca change quelques parametres.
Etant donné que l'on est pas trop égaux vis a vis de ca !!!
Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il fera mauvais temps et quand il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus !!!

#32 Niko 83

Niko 83

Que d'la gueule

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 427 messages

Posté 11 octobre 2014 - 09:06

Tel est la question !!
Si je comprend bien, une fois les poumons devenu dur il ne reste que le volume residuel dans les poumons, es ce qu'avec un peu d'entrainement ce volume peu servire a faire une valsalva ?!?!?
Ca parait dur, en même temps notre reflexion se base sut une reflexion de Pelo dont la source n'est pas verifié, tant il a dit que LUI pouvait faite une valsava jusqu'a 80m est là ca change quelques parametres.
Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il fera mauvais temps et quand il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus !!!

#33 :.: OndIn :.:

:.: OndIn :.:

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 498 messages
  • Département, région, ville:Noumea
  • Mon équipement:ma bite et mon couteau

Posté 12 octobre 2014 - 22:46

Je pense que Pelo peut faire vasalva jusqu'à -80m car il a travaillé pendant des années l'élasticité de sa cage thoracique + la sophrologie / Yoga aide beaucoup, plus tu es détendu plus la compensation est facile.

Chasse sous marine en Bretagne sud http://les-korrigans...s.com/index.php

#34 C4SPER

C4SPER

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 526 messages
  • Département, région, ville:Toulouse et Port la nouvelle
  • Mon équipement:2 bras, 2 jambes.

Posté 04 novembre 2014 - 14:19

Tel est la question !!

Pour vous redonner un deuxième avis (semblable à Costa).

A partir d'une certaine profondeur, les apnéistes envoient le plus d'air possible dans la bouche (en gonflant les joues). Il peuvent évidement contrôler l'ouverture et la fermeture de la glotte selon leurs volontés. Ainsi la fermeture de la glotte va leurs permettre de garder l'air dans la bouche. Ne pouvant plus utiliser l'air de leur poumon (car la pression est inférieure à la pression ambiante), il vont continuer de compenser avec l'air de la bouche.

Dans les apnées les plus extremes, il existe d'autres techniques. Certain s’arrête pour remplir une bouteille en plastique d'air pour au fur et à mesure de la descente reprendre l'air de la bouteille pour compenser. Un autre apnéiste en no limit ("Pipo" aujourd'hui décédé RIP) envoyer carrément de l'eau dans ces oreilles à partir d'une certaine profondeur pour ne plus avoir à compenser. Mais bon la on est vraiment dans l’extrême, il devait même faire des palier de décompression tellement il descendé profond...

#35 Niko 83

Niko 83

Que d'la gueule

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 427 messages

Posté 04 novembre 2014 - 18:11

Pipo c'est le cubain ?
Celui qui avait cette technique bien complexe de declenchement du ballon et qui a fini par tuer sa compagne paneiste francaise ?
C'etais un malade lui, il a du faire 40 syncope lol !!!

#36 Niko 83

Niko 83

Que d'la gueule

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 427 messages

Posté 04 novembre 2014 - 18:12

Le raccourci sur le décés de sa compagne est pas cool !

#37 C4SPER

C4SPER

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 526 messages
  • Département, région, ville:Toulouse et Port la nouvelle
  • Mon équipement:2 bras, 2 jambes.

Posté 05 novembre 2014 - 10:20

Pipo c'est le cubain ?
Celui qui avait cette technique bien complexe de declenchement du ballon et qui a fini par tuer sa compagne paneiste francaise ?
C'etais un malade lui, il a du faire 40 syncope lol !!!

Il s'agit d'un Belge en fait (je me trompe peut-être avec son surnon ou je confond avec un autre apnéiste, je vais faire quelque recherche pour confirmer). Je n'ai pas connaissance de la mort de ca compagne, ce que je sais sait qu'il est mort dans sa piscine et que c'est sa femme qui la trouvé.

#38 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 061 messages

Posté 27 novembre 2014 - 09:55

Il s'agit d'un Belge en fait (je me trompe peut-être avec son surnon ou je confond avec un autre apnéiste, je vais faire quelque recherche pour confirmer). Je n'ai pas connaissance de la mort de ca compagne, ce que je sais sait qu'il est mort dans sa piscine et que c'est sa femme qui la trouvé.

Tu mélanges Pipin (Pipo étant un personnage de One Piece qui correspond à Ussop dans le VO :P) et Musimu (belge mort dans sa piscine...).

Pipin est encore en vie et sa femme était Audrey Mestre (décédée...).

#39 Pacman65

Pacman65

Celui qui porte le pack

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 422 messages
  • Département, région, ville:Pau
  • Mon équipement:cayman 75, HF90 et aspic 100, 75, 50

Posté 27 novembre 2014 - 10:58

bref j'ai testé poumon vide en fosse... tu peu compensé si t'a de l'air en bouche... si tu vidange complètement tes poumons, passé 15 mètre ça fait mal surtout au niveau de la cage thoracique ... par contre tu coule plutôt bien comme ça :)

petite précision : en descendant debout (donc sans palmes) j'ai eu l'impression que la compensation était plus simple

#40 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 061 messages

Posté 27 novembre 2014 - 13:17

Sylvain : oui, la compensation tête en haut est bien plus facile....

T'étais poumons vides vides ou juste pas vraiment rempli??

parce que vides de chez vides il y a pas un risque de collapse relativement "tôt"??

#41 Pacman65

Pacman65

Celui qui porte le pack

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 422 messages

Posté 27 novembre 2014 - 13:33

Sylvain : oui, la compensation tête en haut est bien plus facile....

T'étais poumons vides vides ou juste pas vraiment rempli??

parce que vides de chez vides il y a pas un risque de collapse relativement "tôt"??

j'ai testé différent taux de vidage... le mieux étant suffisamment vide pour coulé mais assez plein pour être bien quand même...collapse j'y crois pas, je pense que le bloodshift arrive plus tot c'est tout

#42 VCTERIC

VCTERIC

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 227 messages
  • Département, région, ville:saint yzan de soudiac
  • Mon équipement:JOS-Gun ,Imersion,Omer,Cressi

Posté 28 novembre 2014 - 14:19

collapse j'y crois pas, je pense que le bloodshift arrive plus tot c'est tout

Surement mais je n pense pas que cela soit sur les profondeurs d une fosse de 20 m ...... ;) mais on c est bien amusé ,surtout mon gamin qui en est sorti vraiment content et il ne lui tarde qu une chose c est de refaire une séance ! car il a pu tester la corde,la gueuse,la mono palme et le sans palme ......le tout a 20 m en sécurité ,impensable pour lui en mer .Bon ,il faut comme tous les jeunes ,un peu le temperer mais c est vraiment trés formateur ,manque plus qu un peu de tir sur cible et l on a fait un tour complet de la formation d un jeune chasseur :lol: sauf qu a la fnpsa on a pas le tir .....

#43 Pacman65

Pacman65

Celui qui porte le pack

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 422 messages

Posté 28 novembre 2014 - 17:43

arf je ne pense pas que le bloodshift se limite a une profondeur... pour moi des que la pression relative de la cage thoracique devient négative, le sang est attiré et rigidifie la cage. En partant poumon vide le volume résiduel est vite atteint et donc ce phénomène doit se passer moins profond. Enfin je dis ca j'en sais rien mais j'imagine

sinon oui c'etait  sympa cette petite sortie fosse

Fichier joint  espagne00018.jpg   82,43 Ko   0 téléchargement(s)Fichier joint  espagne00020.jpg   43,07 Ko   0 téléchargement(s)

j'ai pas trop d'image de vous par contre puisque j'ai surtout filmé le matin

#44 VCTERIC

VCTERIC

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 227 messages

Posté 28 novembre 2014 - 19:00

Et lorsque je te filme ,poumon vide ,tu es cadré ou pas ? :unsure:

Pour le bloodshift c est un phénoméne qui a des effets seulement avec une grande profondeur meme s il est présent rapidement a petite echelle forcement mais franchement meme poumon vide ,je ne pense pas que cela soit vraiment important a cette profondeur .....mais bon peut etre que je me trompe aussi ;)  Il faudrait faire des rapports de pression !mais comme tu le dis ,on ne vide pas vraiment tout ,heureusement ......

#45 Pacman65

Pacman65

Celui qui porte le pack

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 422 messages

Posté 28 novembre 2014 - 19:57

oui c'est cadré pas de probleme mais comme c'est l apnée la plus chaotique de la journée c'est pas vraiment un une vidéo de reve. l'apnée d'avant aurai été mieu mais on l a pas filmer

#46 VCTERIC

VCTERIC

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 227 messages

Posté 28 novembre 2014 - 22:58

•  Bon c est mieux que rien ,mais c est vrai que pour mon gamin je regrette un peu de ne pas avoir filmé sa premiere descente a 20 m ,c est quand meme quelque chose pour lui .... ;)

#47 Pacman65

Pacman65

Celui qui porte le pack

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 422 messages

Posté 29 novembre 2014 - 12:45

les tests palmes étaient pas mal intéressant aussi... dommage qu'on est pas nemo33 a coté de chez nous

#48 VCTERIC

VCTERIC

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 227 messages

Posté 29 novembre 2014 - 12:52

les tests palmes étaient pas mal intéressant aussi... dommage qu'on est pas nemo33 a coté de chez nous

Oui c est vrai aussi et tes Omer etaient pas mal ,j ai préféré au leader fins mais bon ,elles aussi m ont surprises par rapport a celle de couanne ! ;) aprés je pense que c est plus une question de prix ,mais si l on ne depasse pas 30 m ,je vois pas trop l interet de mettre plus de 200 a 250 euros grand max mais toujours en souple ! :lol: C est dommage ,j aurais du prendre mes fusils rien que pour les tremper pas chargés ,j aurais peut etre eu le droit ? ;)

#49 Pacman65

Pacman65

Celui qui porte le pack

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 422 messages

Posté 29 novembre 2014 - 12:57

Oui c est vrai aussi et tes Omer etaient pas mal ,j ai préféré au leader fins mais bon ,elles aussi m ont surprises par rapport a celle de couanne ! ;) aprés je pense que c est plus une question de prix ,mais si l on ne depasse pas 30 m ,je vois pas trop l interet de mettre plus de 200 a 250 euros grand max mais toujours en souple ! :lol: C est dommage ,j aurais du prendre mes fusils rien que pour les tremper pas chargés ,j aurais peut etre eu le droit ? ;)

avec patrick aucune chance que ca arrive  :lol: 

#50 Pacman65

Pacman65

Celui qui porte le pack

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 422 messages

Posté 29 novembre 2014 - 12:58

avec patrick aucune chance que ca arrive  :lol: 

pour les leader fin à 105 euros la paire c'est quand meme abordable et pas vraiment de problème au dessous de 20m