Aller au contenu

Photo

Préparation D'une Sortie

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 tomtom83

tomtom83

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 649 messages
  • Département, région, ville:Carqueiranne
  • Mon équipement:GOLD XXV

Posté 17 octobre 2014 - 09:44

Salut :)

J'ai remarque que lorsque j'allais chasser , avec l'excitation d'arriver sur les lieux , garer la bagnole/ancrer le boat, s' équiper, avoir encore plus envie au fur et à mesure de se foutre à la flotte, ect ect.... bah une fois dans l'eau t'es à deux milles plein de motivation mais justement pas assez décontracté!!

Alors la dernière fois changement de tactique, attaque tourbillon, défense élastique :D

J'ai misé sur la zen attitude et j'ai même fait des exos de respiration pour le diaphragme pendant un quart d'heure tranquille sur le boudin du zod.
Une fois dans l'eau je passe la minute trente sans forcer alors que normalement j'y arrive plus tardivement.

Faîtes vous des trucs du genre avant une sortie? Si vous avez des ptits exos ou astuces sympas je suis preneur ;)

Et enfin, il n'y a rien de dangeureux à faire ça? Je n'hyperventile pas il me semble, j'essaye juste de travailler le diaphragme et me calmer.

Merci ;)

#2 costaone

costaone

Gros membre

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 739 messages
  • Département, région, ville:Antibes
  • Mon équipement:JEJESUB

Posté 17 octobre 2014 - 11:00

Je fais souvent des petits exos d'échauffement en gonflant ma cage thoracique à bloc en route pour le spot, en bateau. Plus quelques apnées pas poussées. Comme toi ça me permet de faire une première apnée vers 1'30, alors que sans échauffement c'est à peine 1 minute !!

Un sasseur sassant sasser...

Adhérent FCSMP.

#3 Magbanks

Magbanks

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 149 messages
  • Département, région, ville:Côte d'Uzure. Antibes les bains ..
  • Mon équipement:Presque rien ...

Posté 17 octobre 2014 - 12:19

En effet moi aussi je me conditionne sur le chemin et c'est nettement mieux à tous niveaux ( dans la caboche et au niveau détente donc apnée ). C'est bonard !

#4 SEVAN

SEVAN

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 525 messages
  • Département, région, ville:CASSIS
  • Mon équipement:GOM/NIKOS/SUBEVASION

Posté 17 octobre 2014 - 14:20

on m'a donné comme conseil: outre le fait d'étirer la cage thoracique , essayer de travailler son diaphragme, le plus important c'est de souffler au maximum le C02 des poumons. 

#5 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 010 messages
  • Département, région, ville:Martinique
  • Mon équipement:spécial no-kill

Posté 18 octobre 2014 - 17:16

Deux heures avant chaque séance de chasse, je fais une petite demi-heure d'exercices d'étirements et travail du diaphragme. Généralement, au lever, juste avant de prendre la voiture. Je me suis inscrit à un cours de Yoga cette année, donc les exos évoluent, mais globalement, je me base sur ce que tu trouves dans le livre de Pellizari, plus quelques petits exos que mon prof de yoga m'a filé. Ce qui fonctionne bien, c'est effectivement le travail du diaphragme : en expiration poussée, le faire remonter vers la gorge.

Sur place, je commence généralement par une bonne décontraction des cervicales avec respiration lente, et puis 2 ou 3 apnées poumons vides, histoire de me mettre tout de suite en mode "apnée".

Il faut dire qu'ici, zone Caraïbes, ça descend tout de suite très fort et l'idée c'est d'être rapidement à 2 min d'apnée.

Quant i plleut, ché seine ed'mâovais temps (célèbre proverbe normand)

#6 cemoi

cemoi

Toujours en forme ;-)

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 116 messages
  • Département, région, ville:Montpellier/Collioure
  • Mon équipement:Palme omer millenium ou pas...

Posté 18 octobre 2014 - 18:00

Perso je prends surtout une petites dizaines d'apnées avant de descendre ou vraiment attendre le peis... même si je peux faire 2min direct sur la première apnée je trouve ça tres mauvais pour la suite... il faut s’échauffer comme dans tous les sports pour moi c'est très important surtout en apnée.

Si c'est profond direct je fais du poids variable; en gros je mets 2/3kg sur un boot et je le tiens à la main avec l'arbalète du coup les apnées sont plus relax et je descends direct sur 20 (le moins profond sur la zone). C'est loin d’être idéal mais c'est pas si mal avec un binôme c'est quasi au poil ;)

Plonger, c'est entrer dans un autre monde, où le temps est dilaté, l'espace compressé, le corps allégé. Dans cet univers qui bouscule nos repères habituels, il y a toujours quelque chose à découvrir : poissons, coraux, cavités, épaves...

#7 VCTERIC

VCTERIC

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 227 messages
  • Département, région, ville:saint yzan de soudiac
  • Mon équipement:JOS-Gun ,Imersion,Omer,Cressi

Posté 18 octobre 2014 - 21:22

Moi j ai toujours 1h15 de voiture ,ensuite 30 ' de bateau ,puis l habillage ,alors je suis vite chaud ! :( :lol:   non je plaisante ,avec l age ,il me faut du temps au moins 10 a 20 minutes pendant lesquelles ,je plonge entre 8 et 10 m sans trop forcer .Par contre ,je plonge ensuite sans probleme toute la journée :P

#8 jphi

jphi

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 640 messages
  • Département, région, ville:MERIGNAC
  • Mon équipement:BEUCHAT Rocksea
    LoyceGun
    OMER GoldXXV HF2

Posté 19 octobre 2014 - 04:29

pas assez décontracté!!
J'ai misé sur la zen attitude et j'ai même fait des exos de respiration pour le diaphragme pendant un quart d'heure tranquille sur le boudin du zod.
Et enfin, il n'y a rien de dangereux à faire ça? Je n'hyperventile pas il me semble, j'essaye juste de travailler le diaphragme et me calmer.

Dans ton post tu mets des éléments essentiels que tu as détecté seul, Il n'y a aucun risque.

Tu peux effectivement ajouter quelques exercices d'étirements et d'assouplissement une fois le bateau à l'eau et la voiture garée.

Faire quelques apnées moins profondes et moins poussées (même poumons vides) peux t'aider avantageusement pour les apnées plus profondes.

Je suis comme VCTERIC, si je le peux, sur le trajet on s'arrête faire quelques apnées sur des zones moins profondes,

Dans le livre de PELIZARRI tu trouveras pas mal d'exercices intéressants - 

Prends garde qu'en gagnant la gloire, tu ne perdes l'esprit.

E. GUERRIER/AVNER

#9 tomtom83

tomtom83

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 649 messages
  • Département, région, ville:Carqueiranne
  • Mon équipement:GOLD XXV

Posté 19 octobre 2014 - 11:29

super les gars ;)