Aller au contenu

Photo

Temps D'apnée

• Veuillez vous connecter pour répondre
26 réponses à ce sujet

#1 Niko 83

Niko 83

Que d'la gueule

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 427 messages
  • Département, région, ville:Frejus
  • Mon équipement:Cure dent et paire de croks

Posté 29 octobre 2014 - 18:21

Salut les gars,

Question qui me tarode, mes temps d'apnées sont peu élevé voir même tres bas en ce moment jusqu'a 40 sec de moins qu'a l'acoutumé.
Je suis fatigué de la saison et je dors peu, es ce que ces facteurs sont lié a mes temps d'apnée ?
Es ce qu'il est possible que je perde autant en faisant moins de cardio que d'habitude ?

Merki
Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il fera mauvais temps et quand il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus !!!

#2 sissou

sissou

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 211 messages
  • Département, région, ville:CB
  • Mon équipement:Le bon.

Posté 29 octobre 2014 - 19:14

Oui.

"Les bons comptes font les bons amis, une fois que t'as fait tes comptes t'as plus d'amis"

#3 Niko 83

Niko 83

Que d'la gueule

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 427 messages

Posté 29 octobre 2014 - 20:25

Merci Sissou pour toutes ses explications, je te suis craiment reconnaissant d'avoir pris le temps de rediger une reponse aussi argumenter et pertinante looool
Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il fera mauvais temps et quand il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus !!!

#4 megalodon

megalodon

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 62 messages
  • Département, région, ville:paris
  • Mon équipement:mes jambes

Posté 29 octobre 2014 - 21:00

T'inquiete niko, repose toi bien au moins 1 semaine reviens doucement et tu va voir que tes perfs d'avant serront encore là. C'est normale, fatigue et apnée ou sport en général ne font pas bon ménage (pour les perfs...). Alors on s'inquiete pas, on se repose et on revient avec un maximun de plaisir ^_^

#5 Niko 83

Niko 83

Que d'la gueule

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 427 messages

Posté 29 octobre 2014 - 21:48

Ok mega...
Ca me fait du bien de lire ca !!!
Merci.
J'ai une semaine de vacances dans le trou du cul du Loiret je crois que je vais dormir et faire peu de cardio l'histoire de revenir en forme

#6 tomtom83

tomtom83

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 649 messages
  • Département, région, ville:Carqueiranne
  • Mon équipement:GOLD XXV

Posté 29 octobre 2014 - 21:59

La fatigue en apnée c'est terrible . Enfin du moins d'un point de vue perso. C'est comme quand tu te couches la vielle avec l'excitation d'une sortie matinale prévue le lendemain. Bah si je dors pas très bien je serais moins performant qu'en fin de journée par exemple..

Si je suis trop fatigué pour moi c'est sortie pourrie assurée.

Je fais beaucoup de vélo et c'est très bénéfique je trouve et quelques exos de respiration avec le diaphragme. Si tu le fais quotidiennement ca paye.

Après l'eau ce refroifie (17 sur Porquerolles) et ca joue un peu aussi (encore une fois avis perso)

#7 Niko 83

Niko 83

Que d'la gueule

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 427 messages

Posté 29 octobre 2014 - 22:41

L'eau froide c'est sur ca aide pas.
Je vais dormir ca va me faire du bien !!
Courir un peu, me detendre , ca devrait remonter si je vous crois.

#8 Otary

Otary

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 528 messages
  • Département, région, ville:Rennes

Posté 30 octobre 2014 - 00:21

La progression se fait souvent par palier. 

A chaque fois que j'ai franchi des étapes c'était toujours après une période repos, voir plusieurs semaines sans entrainement. Faut lâcher un peu la pression et ne pas se mettre la pression.

#9 Niko 83

Niko 83

Que d'la gueule

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 427 messages

Posté 30 octobre 2014 - 07:06

Ben j'ai plus l'impression de regresser malgré une sortie systématique par semaine.
Mais c'est vrai que je me laisse qu'une seule vrai journee de repos par semaine et je me tape des journees de 10 a 15h, pas de vacances depuis fevrier et du stress lié a un nouveau taf.
Le cockail n'est probablement pas le meilleur

#10 bababa

bababa

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 146 messages
  • Département, région, ville:sud
  • Mon équipement:trop de choses!!!

Posté 31 octobre 2014 - 12:07

Tant mieux si tes apnées baissent, la fatigue chronique est une des causes de syncope.

Heureusement ton corps a su adapter ses alertes.

Donc repos, repos et repos. Et inutile de maintenir une sortie par semaine si tu es crevé c'est limite contre productif (comme le sur-entrainement par exemple).

#11 Niko 83

Niko 83

Que d'la gueule

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 427 messages

Posté 31 octobre 2014 - 15:07

C'est plus une sortie pour le plaisir que dans le but de faire des performances !!!
Mais en effet je devrais patienter quand je suis naze.
Fatigue chronique = syncope !!! Je vais aller dormir lol

#12 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 010 messages
  • Département, région, ville:Martinique
  • Mon équipement:spécial no-kill

Posté 06 novembre 2014 - 04:09

Me suis fait la même réflexion dernièrement : il faut absolument que j'arrête de travailler pour améliorer mes apnées.

Quant i plleut, ché seine ed'mâovais temps (célèbre proverbe normand)

#13 Niko 83

Niko 83

Que d'la gueule

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 427 messages

Posté 06 novembre 2014 - 15:51

Je reflechi a ule reconvertion mais un resto sous l'eau ca marche pas lol

#14 VCTERIC

VCTERIC

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 227 messages
  • Département, région, ville:saint yzan de soudiac
  • Mon équipement:JOS-Gun ,Imersion,Omer,Cressi

Posté 10 novembre 2014 - 17:45

Non je ne suis pas vraiment d accord .La fatigue jouera pour moi sur la profondeur ou le palmage mais pas forcement la durée d apnée sur des apnées faciles et surtout pas sur le debut de ta chasse .Peut etre ,le stress et les ennuis si tu n arrives pas a te deconnecter .Faire une sortie par semaine ,c est bien mais cela ne suffit pas ,si tu ne forces pas un peu .....c est comme lorsque tu cours ,si tu fais toujours la meme chose 4 ou 5 km sans forcer ,meme tous les jours ,il ne va pas se passer grand chose .....

A chaque sortie ,il te faut faire sur la fin une petite séance d apnée .Tu poses ton fusil et tu te concentre sur la technique ,que cela soit celle de la descente,du palmage ou de la decontraction et il n y a que comme cela que tu feras des progrés .Ta façon de faire ,peu a peu sera toujours la meme fatigue ou pas ,c est seulement dans la durée que tu pourras ou pas le faire ..... ;) Donc entrainement,entrainement et encore entrainement :lol: .....

#15 La crevette 17

La crevette 17

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 011 messages
  • Département, région, ville:En atlantique
  • Mon équipement:cressi/imersion/subevasion ...

Posté 10 novembre 2014 - 20:06

A chaque sortie ,il te faut faire sur la fin une petite séance d apnée .Tu poses ton fusil et tu te concentre sur la technique ,que cela soit celle de la descente,du palmage ou de la decontraction et il n y a que comme cela que tu feras des progrés .Ta façon de faire ,peu a peu sera toujours la meme fatigue ou pas ,c est seulement dans la durée que tu pourras ou pas le faire ..... ;) Donc entrainement,entrainement et encore entrainement :lol: .....

Pas seul bien sur ^^

#16 Niko 83

Niko 83

Que d'la gueule

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 427 messages

Posté 10 novembre 2014 - 22:27

Non je ne suis pas vraiment d accord .La fatigue jouera pour moi sur la profondeur ou le palmage mais pas forcement la durée d apnée sur des apnées faciles et surtout pas sur le debut de ta chasse .Peut etre ,le stress et les ennuis si tu n arrives pas a te deconnecter .Faire une sortie par semaine ,c est bien mais cela ne suffit pas ,si tu ne forces pas un peu .....c est comme lorsque tu cours ,si tu fais toujours la meme chose 4 ou 5 km sans forcer ,meme tous les jours ,il ne va pas se passer grand chose .....

Ca marche Vcteric, je sors d'une bonne semaine de repos ou je me suis bien rechargé.
La saison d'hiver va me permettre de travailler mon rythme a sec + un belle sortie par semaine ou je compte bien mettre en application tes conseils.
Suite a la prochaine sortie !!

#17 cemoi

cemoi

Toujours en forme ;-)

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 116 messages
  • Département, région, ville:Montpellier/Collioure
  • Mon équipement:Palme omer millenium ou pas...

Posté 10 novembre 2014 - 22:27

Me suis fait la même réflexion dernièrement : il faut absolument que j'arrête de travailler pour améliorer mes apnées.

+1...

En même temps adapte ta chasse si tes temps d'apnées sont court; je connais de très bon chasseurs qui dépassent pas les 1"30 et ils font du poisson!

Plonger, c'est entrer dans un autre monde, où le temps est dilaté, l'espace compressé, le corps allégé. Dans cet univers qui bouscule nos repères habituels, il y a toujours quelque chose à découvrir : poissons, coraux, cavités, épaves...

#18 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 010 messages

Posté 11 novembre 2014 - 14:48

Non, c'est un peu plus que ça tout de même. Si tu veux faire des agachons entre 20 et 25m (ce qui est un peu le standard ici) il te faut au moins 2' d'apnée. Actuellement, au top, à 25m, je tourne à 2'20.

Et oui, il me faut arrêter de bosser pour progresser parce que :

- je ne m'entraine jamais pendant la chasse ; on est trop profond, donc dès que je sens l'envie de respirer je remonte ; du coup, c'est pas là que je vais pouvoir pousser et progresser en apnée pure ;

- en fin de session, je suis tellement rincé que je ne peux pas prendre une demi-heure pour un entrainement spécifique,

- j'ai qu'un seul entrainement par semaine pour la profondeur au club d'apnée, mais ça me prend un créneau de CSM, choix difficile à gérer quand on n'a que ses WE

- j'arrive à faire quelques entrainements statiques "fauteuils" et foncier en piscine quand le boulot ne m'a pas totalement vidé et qu'il me laisse un peu de temps...

- les prises de tête au boulot ça aide pas à se détendre,

- et enfin, l'hygiène de vie d'un salarié, c'est pas celle d'un sportif !! ;)

Bref, faut que j'arrête de bosser... mais je le ferais pas... donc je resterais un petit chasseur qui a intérêt à faire gaffe à ses miches quand il chasse profond ! :D

#19 Niko 83

Niko 83

Que d'la gueule

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 427 messages

Posté 11 novembre 2014 - 17:03

Je me dit la meme chose, je ne pourrai jamais me permettre de suivre les entrainements que je reverrai de faire.
Ou alors je me leve a 6h tous les matins et je fini cramer dans 1 mois voir pire.... So.

En apnée je fais des descentes a 20m en mois de deux mn...

#20 VCTERIC

VCTERIC

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 227 messages
  • Département, région, ville:saint yzan de soudiac
  • Mon équipement:JOS-Gun ,Imersion,Omer,Cressi

Posté 11 novembre 2014 - 18:21

Oui entre 20 et 25 m ,tu peux tourner entre 1,30 et 1,45 en faisant de belles peches mais le probleme ,n est pas vraiment la ! Il est de la faire dans de bonnes conditions et le tenir sur de longues periodes .Pour cela ,il faut le faire souvent pour habituer ton corps .....Si ce sont des max et que cela te demande beaucoup d effort ,au premier poisson un peu difficile ,c est la syncope assuré ;)  .....Il faut donc se méfier

#21 La crevette 17

La crevette 17

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 011 messages
  • Département, région, ville:En atlantique
  • Mon équipement:cressi/imersion/subevasion ...

Posté 11 novembre 2014 - 19:52

Pour s'entraîner en apnée sinon si tu es motivé rien de mieux que le vélo d'appartement ou le rameur (mon futur achat après la saison 2015). Ensuite faire des séries 20/40 30/30 40/20 puis passer sur deux minutes 40/1m20 50/1m10 1m/1m ...

La tu vas progresser!

Sinon pour progresser en s'amusant il y a aussi le hockey subaquatique!

#22 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 010 messages

Posté 11 novembre 2014 - 21:01

J'ai un pote qui fait du hockey subaquatique et de la chasse. C'est pas un tueur en statique, par contre, en chasse dans le courant, il a une résistance de fou et arrive à tenir des agachons impressionnants après de bonnes séances de palmes. L'hypercapnie, c'est son domaine.

Mais là encore, faut du temps... :)

Non, je préfère personnellement les entrainements piscine en autonome et peut-être effectivement le vélo d'appartement. Ceci dit, VCTERIC a raison sur un point (sur d'autres aussi, mais sur un important ;) ) c'est que d'être à l'eau souvent, ça aide ! Après 8 mois de pratique très régulière, je me suis aperçu dernièrement que les réflexes d'immersion étaient de plus en plus rapides, et surtout de plus en plus efficaces. Depuis quelques semaines, dès le début de l'agachon, je sens nettement les battements de coeur ralentir pour tendre vers un petit 40ppm selon les profondeurs. Donc la pratique, c'est aussi de l'entrainement, à plus long terme, mais en même temps plus profond.

#23 la grenouille

la grenouille

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 021 messages
  • Département, région, ville:cannes
  • Mon équipement:de tout:
    teak sea , rob allen,beuchat,cressi,

Posté 11 novembre 2014 - 21:18

il y a pas de mystères , en apnée c est comme en chasse et tout  le reste, plus tu pratiques  plus tu as de chance de  progresser.

#24 Niko 83

Niko 83

Que d'la gueule

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 427 messages

Posté 11 novembre 2014 - 23:01

J'ai l'impression que quand je suis pas detendu ce n'est pas le manque d'air ou pas vraiment le manque d'air qui me fait remonter.
J'ai une espece d'impatience qui me prend et rend mes apnees bien plus courtes.
Je remonte sans etre essouflé du tout a 1mn20, lors de mes bonnes sorties je monte a 1,50/ 2m et surtout a sec je fais du 3mn sans ventilation.
Je crois que j'ai vraiment un problème de stress...

#25 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 010 messages

Posté 12 novembre 2014 - 03:32

Clair ! Ton sujet aurait dû s'appeler "stress et apnée", plutôt que "temps d'apnée". C'est pour ça aussi que les pbs de travail sont apparus aussi rapidement. C'est a priori la principale raison de stress en métropole. Aux Antilles, c'est un peu différent, mais pour ça, il ne fait pas bosser pour une boite métro... ;)

C'est aussi pour ça que je me suis mis au yoga : la seule activité qui me prend du temps sur mes entrainements apnées et sur ma vie de famille et que j'accepte. Parce que grâce au yoga, mais pas que, grâce à toute la démarche personnelle que j'entreprends depuis quelques moi, j'arrive à relativiser un paquet de choses et à me mettre en condition détente beaucoup plus rapidement qu'avant.

Je pense personnellement que l'apnée est un très bon témoin. Ca te permet de savoir bien avant de tomber malade que tu es déjà dans le rouge avant même que tu ne te sois posé la question.