Aller au contenu

Photo

Cr Week End Statique Avec Sportplaiz En Finistère

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 breizhdivers

breizhdivers

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 511 messages
  • Département, région, ville:Pordic
  • Mon équipement:Arbalète Pathos, Palmes Spierre, Combi Bluegreen

Posté 09 décembre 2014 - 14:16

Salut,

Ce WE j'ai participé à un stage d'apnée statique organisée par la team de Sportplaiz en Finistère sous le coaching de Christian Vogler (entraineur de l'équipe de France).

Au programme:

6 séances de statique en bassin

Des conf autour des thèmes de l'environnement de la perf.

De la relaxation et de la méditation.

Après 2:00 de route nous arrivons au centre de bertheaume à Plougonvelin, accueil et collation avec une vue plongeante sur la rade et le tas de poids. L'abeille bourbon est mouillée au premier plan, y a-t-il un coup de vent d'annoncé ?  :krank:

Les participants arrivent au fur et à mesure, je retrouve avec plaisir un certain nombre de têtes connues :) .

Une présentation du programme et une première séance de relaxation et préparation au sommeil qui sera bénéfique car Samedi, démarrage à 7:00 pour une séance d'étirement et de yoga.

9:00, enfin la première séance de statique, et pour moi la première depuis 6 mois. Nous nous répartissons en 3 groupe de 4, un coach pour 4 personne, le grand luxe. B)

Les axes de travail de cette première séance sont la sécurité avec un travail sur le protocole de sortie et également l'échauffement et la relaxation. Christian nous présente 5 méthodes d'échauffement de 30 minutes, a nous de mettre à profit les séances suivantes pour en essayer différentes et trouver la mieux adaptée à notre profil. Pour moi ce sera un échauffement type C02 (donc qui privilégie une montée rapide en charge de C02).

Fin de scéance, je suis loin des 5:20 d'avant l'été. J'ai encore 5 séance devant moi pour réellement évaluer mon état de forme. 

Retour au centre avec un brief sur l'échauffement, puis nouvelle séance de statique, on commence à pousser un peu, 4:30 mais je ne lutte pas, j'apprendrais par la suite à appréhender cette phase de lutte, gérer les spasmes. 

S'ensuivra un déjeuné convivial et un grand bol d'air dans cet endroit somptueux autour du fort de bertheaume et d'une petite séance de sport "in situ" en utilisant l'environnement immédiat. Comme quoi, on peut vraiment s'entrainer partout... :papy:

Dernière séance de statique de la journée, ça commence à tirer, ça tombe bien on va plutôt bosser en CO2, 30 minutes d'échauffement et on enchaines les apnées avec des temps de recup de plus en plus court. ça tire mais je repasse les 4 minutes.

19:00, retour au centre, miam miam et dodo. -_-

Dimanche, re-belote, levé 6:30 pour la séance de relaxation/méditation suivi de 1:30 de statique. C'est pas mal non plus à gein.

Retour au centre pour être accueilli par... des croissants. Bon, pas forcément l'idéal pour la petit compétition de l'après midi mais il y a un footing derriere alors je me laisse tenter.

S'ensuite un départ petite foulée vers la pointe St Matthieu par le chemin des douaniers, ça monte et ça descends, combien de kilomètre il a dit le coach ???!!!!! L'endroit et magnifique et me fait oublier mes cuisses qui me dise "Pierre-Yves, pourquoi tu cours ? Tu n'aimes pas ça ?"

Ca y est, la dernière ligne droite arrive, une battle de statique. Yann le Vice Champion de France y participera. 

4 poules de 3, et forcément, Yann est dans la mienne, sauf qu'il arrive sans échauffement, j'ai peut-être une chance !

C'est parti, 4'15, je vois ses mains qui accroche la marche, aller grapille quelque seconde, tu le tiens, mais les spasme sont trop violent, je sort et immédiatement Yann. Je fini 2e de cette première pool, la 2e poole ne posera pas de problème et je me retrouve à nouveau en quart de finale contre Yann. Même scénario, je sort à 4'30 et lui à 4'35. Je regrette de ne pas l'avoir bluffer, j'avais encore de la ressource, mais lui aussi c'est évident.

Je finirais en petite finale ou un 4'55 me permettra de finir 3e. :rolleyes:

6 apnées en une heure, dont 3 grosse pour moi, je suis un peu fatiguer. Ca tire clairement sur le diaphragme.

L'équipe technique nous a laissé l'accès au Hammam, et c'est avec délice que je me plonge dans ce bain de vapeur. B)

Après le partage du dernier repas, une dernière conf et un débrief il est temps de reprendre la route. Fatigué mais content de ce WE entièrement dédié à la statique avec une équipe super pédagogue, compétente et qui respire la joie de vivre et la passion de transmettre.

C'était mon 2e stage avec Sportplaiz, ce ne sera surement pas le dernier. :flowers:

Pour ceux qui veulent en savoir plus je vous mets le lien de leur page facebook

https://www.facebook...100008128579285

http://www.breizhdivers.fr/

La sélection des passionnés de chasse sous marine

#2 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 061 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 09 décembre 2014 - 14:31

Merci bien pour ce retour bien sympa!

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#3 breizhdenice

breizhdenice

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 017 messages
  • Département, région, ville:saint brieuc / Lorient
  • Mon équipement:HF110, MV
    Breier, Subéva, Polosub

Posté 09 décembre 2014 - 15:17

Excellent!

Merci

mini_322758logo.jpg

"le poisson noble, c'est gratifiant pour l'ego, le reste est gratifiant pour les papilles" Margay "Et puis ... entre nous, je ne pompe aucune pissette pour gagner une paire de chaussons bichon" Tatosan

#4 labrelle

labrelle

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 085 messages
  • Département, région, ville:rennes

Posté 09 décembre 2014 - 18:28

4.30 punaise........

#5 VCTERIC

VCTERIC

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 227 messages
  • Département, région, ville:saint yzan de soudiac
  • Mon équipement:JOS-Gun ,Imersion,Omer,Cressi

Posté 09 décembre 2014 - 23:06

Oui trés interessant dommage que tout cela soit si loin pour moi ! :(

#6 breizhdivers

breizhdivers

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 511 messages

Posté 10 décembre 2014 - 08:14

Oui trés interessant dommage que tout cela soit si loin pour moi ! :(

En plus, et je suis sûr que cela te plaira ^_^ , la politique de Sportplaiz c'est de rendre accessible à tous, un type d'entrainement proposé par certains champions à des prix de fait très "sélectif".

#7 dep-trai

dep-trai

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 968 messages
  • Département, région, ville:Rennes

Posté 10 décembre 2014 - 10:33

En plus, et je suis sûr que cela te plaira ^_^ , la politique de Sportplaiz c'est de rendre accessible à tous, un type d'entrainement proposé par certains champions à des prix de fait très "sélectif".

4'30" ce n'est pas à la portée de tous ! je dis ça, je dis rien........................  :blink: 

Il y a le travail, c'est sûr. Mais il y a des personnes qui sont physiologiquement faîtes pour l'apnée !

Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier coup de palme............
Lao Tseu était chasseur sous marin......

#8 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 061 messages

Posté 10 décembre 2014 - 10:49

Dep : certains pensent le contraire....

Il me semble qu'au moins un membre de notre club y était... (une membre d'ailleurs :D)

#9 breizhdivers

breizhdivers

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 511 messages

Posté 10 décembre 2014 - 11:38

4'30" ce n'est pas à la portée de tous ! je dis ça, je dis rien........................  :blink:

Il y a le travail, c'est sûr. Mais il y a des personnes qui sont physiologiquement faîtes pour l'apnée !

Oups, précision, je parlais du coût du stage  :rolleyes:

Maintenant, et sans fausse modestie, je pense que tout le monde peut aller assé rapidement à 3 sans un gros entraînement et que 4'30 est à la portée de beaucoup de gens.

Dans le club ou j'encadre, l'année dernière on a eu un garçon qui n'avait aucune aquaticité, savait à peine nager et n'avait pratiquement jamais mis la tête sous l'eau. Au bout de 6 mois il était à 3:30 en statique et passait le 50 mètre en dynamique. Et je peux te dire que c'était pas gagné.

Maintenant, ne pas oublier: l'apnée ce n'est pas de la chasse  :papy:

Tato, je ne vois pas, il n'y avait que 3 femmes, 1 Brestoise, 1 parisienne et une nantaise.

#10 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 061 messages

Posté 19 juin 2015 - 10:55

Tato, je ne vois pas, il n'y avait que 3 femmes, 1 Brestoise, 1 parisienne et une nantaise.

Déterrage!

Bah c'était la nantaise alors J. qu'elle s'appelle :P.

Sportplaiz.... vivement septembre... départ pour l'Irlande avec ces gens là!! :D

#11 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 416 messages
  • Département, région, ville:Nouméa
  • Mon équipement:JFE lisse 5mm, imersion 3mm
    Loyce gun 110 et 140

Posté 19 juin 2015 - 11:35

Il faudrait que je m'en fasse un, un jour. Mes 5'15" sont loin mais sait-on jamais ....

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules que l'on prend pleinement conscience que l'on ne peut pas résoudre tous les problèmes par la violence ....