Aller au contenu

Photo

Amélioration En Profondeur Aprés 55 Ans ?

Un sujet pour les vieux .....

• Veuillez vous connecter pour répondre
58 réponses à ce sujet

#1 VCTERIC

VCTERIC

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 227 messages
  • Département, région, ville:saint yzan de soudiac
  • Mon équipement:JOS-Gun ,Imersion,Omer,Cressi

Posté 09 janvier 2015 - 15:18

Bon voila ,tout est dans le titre .Es ce qu un ancien qui tourne autour de 20/25 peut gagner 5 a 10 m pour tourner autour de 28/32 en chasse bien entendu .

Que peut on faire si l on n habite pas prés de la mediterranée et es ce qu un stage de quelques jours peut servir a quelque chose .........

Ou alors faut il vraiment pour faire avancer les choses une chasse profonde réguliere sur une periode longue d un mois ou meme plus .... :unsure:

Ou alors c est physiologiquement impossible avec des organismes qui se deteriorent bien trop rapidement a cet age ! :(

#2 wahoo

wahoo

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 564 messages
  • Département, région, ville:Antibes
  • Mon équipement:75invert-85roller-110pneu
    Palmes Carbontek

Posté 09 janvier 2015 - 15:34

Change tes palmes "immersion" ;) :rolleyes: :D :MRD2:  Je plaisante !!!!

C'est bon, je suis sorti !!!!

#3 sissou

sissou

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11 207 messages
  • Département, région, ville:CB
  • Mon équipement:Le bon.

Posté 09 janvier 2015 - 15:37

Ca te suffit pas 25m en chasse??? C'est deja très beau.

"Les bons comptes font les bons amis, une fois que t'as fait tes comptes t'as plus d'amis"

#4 VCTERIC

VCTERIC

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 227 messages

Posté 09 janvier 2015 - 15:46

Ca te suffit pas 25m en chasse??? C'est deja très beau.

Non pas vraiment outre-mer ,j ai besoin de 5 bon metre de plus pour etre safe ! ;) La je fais quelques descentes enter 24 et 28 mais c est trop limite pour etre serein :unsure:  .......

#5 dauphin974

dauphin974

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 551 messages
  • Département, région, ville:CORSICA ISLAND et SAINT MALO
  • Mon équipement:Tout ce qui est utile mais pas plus......

Posté 09 janvier 2015 - 16:14

Bien sûr c'est possible, mais il faut t'entrainer, plus en apnée pure au début puis avec le fusil ensuite car les paramètres sont différents.....
Peut-être envisager la largable aussi pour la sérénité......

J'ai 50 ans, je plongeais très profond à 35 ans, j'ai fait un break de 10 ans suite à un accident de décompression, j'ai repris il y a un an et je refais presque les mêmes perf, du moins en constant et en immersion libre, je me sens très à l'aise en variable sans avoir encore cherché mes limites pour le moment.

Si tu reste un moment en outre mer le niveau vient vite, eau claire et plus chaude y participant beaucoup.....

Mais surtout entoure toi de compagnons de sortie de même niveau, la sécurité étant assez facile à assurer quand l'eau est claire....

774743BZHCorsu.jpg

#6 VCTERIC

VCTERIC

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 227 messages

Posté 09 janvier 2015 - 18:23

Peut-être envisager la largable aussi pour la sérénité......

Oui je sais ,mais j ai du mal car je me dis que je peux remonter avec, en faisant un peu "plus d effort" de préparation ou de concentration et ça me barbe de la remonter alors non pas assez ma philosophie :(  .....Non le probleme c est l entrainement ,a la profondeur sans trop de sortie en mer ,mais je vois bien que c est impossible ou utopique .....Meme en fosse a 20 m ,j essaye maintenant de remonter de 5 a 10 m puis redescendre au fond puis remonter .....Mais en tant qu encadrant ,je ne peux pas pousser et risquer une samba ou une syncope meme en etant surveillé ,ça serait pas bien vu ! :lol:   Alors je le fais une ou deux fois ,puis j arrete ....De plus j encadre donc je m occupe des autres ,ce n est pas vraiment le moment de faire cela mais je n ai pas non plus trop de choix car outre-mer je suis souvent tout seul a cette profondeur ,sauf maintenant que mon grand commence a me depasser ,mais je ne voudrais pas instaurer un esprit de competition entre nous deux ......pour le poisson ,on le fait pour rire ,mais pour la profondeur cela peut pousser a faire des bétises donc pas question et les séjours sont souvent cours pour faire de l entrainement :

#7 freedivehunter

freedivehunter

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 215 messages
  • Département, région, ville:34
  • Mon équipement:gun, flèche, instinct

Posté 09 janvier 2015 - 19:35

ce que tu peux faire à sec,  c'est bosser tes apnées poumons vides en faisant remonter ton diaphragme. 

tu vides tes poumons, tu fais remonter ton diaph tout doucement 1fois puis tu relâches doucement, inspire, expire et tu passes a deux fois ainsi de suite.....

en piscine ou dans peu de fond (5m) pareil, tu descends poumon vides, tu sentiras ta "viande" se déplacer a l'intérieur tu verras ça fait bizarre. jamais faire ces exos seul.

en fait, pour être a l'aise pour descendre profond il faut travailler la souplesse de la cage thoracique et du diaph (je parle surtout pour moi). faire un peu de sophro peut aider aussi (barrière psychologique)

#8 elmer34

elmer34

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 052 messages
  • Département, région, ville:montpellier
  • Mon équipement:plein d écailles

Posté 09 janvier 2015 - 21:29

sans vouloir te casser le moral, je vois pas trop comment a + de 55ans tu pourrais autant améliorer tes performances en apnée,  alors que dans tous les autres domaines , elles ont tendances à diminuer. "tu as du le remarquer aussi" -_- .ceux qui ont toujours chassé profond,! en s'entrainant beaucoup, arrivent à garder le niveau, mais pour les autres ??? :(  et puis tu sais trés bien que pour etre efficaçe, il faut etre à l'aise. alors ?? je serais content d'avoir ton niveau actuel !, j'en suis loin, mais je m'adapte:  je crois que c'est le secret  "s'adapter" 

#9 VCTERIC

VCTERIC

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 227 messages

Posté 10 janvier 2015 - 08:26

tu sais trés bien que pour etre efficaçe, il faut etre à l'aise. alors ??

Oui c est bien la le probleme .....Il ne faudrait plus que dans mon esprit une descente a plus de 25 m soit synonyme de risque ......Mais c est claire et plus j y reflechis et moins je vois de solution sans une accoutumance de longue haleine ,ce qui veut dire un entrainement minimum hebdomadaire avec des personnes trés compétente ;) ......Une situation pas simple a trouver en atlantique .....Il va donc falloir que je déménage en Med :lol:

#10 la grenouille

la grenouille

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 010 messages
  • Département, région, ville:cannes
  • Mon équipement:de tout:
    teak sea , rob allen,beuchat,cressi,

Posté 10 janvier 2015 - 09:13

j allais le dire , viens faire un tour en med, on t accompagnera!

#11 VCTERIC

VCTERIC

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 227 messages

Posté 10 janvier 2015 - 10:10

j allais le dire , viens faire un tour en med, on t accompagnera

C est gentil ça ! ;) mais va falloir attendre encore un peu ..... :lol:

#12 974

974

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 693 messages
  • Département, région, ville:PORT
  • Mon équipement:POUMON PAS TRES NEUVE

Posté 11 janvier 2015 - 10:50

Si je peux me permet de te donné un exercice qui pourra te faire progresser.
Trouve toi un bouée de signalisation rigide que tu y ajouter,un fil de 30 mètre'avec un plomb.lorsque tu descend profond et que tu remonter, a la surface. Aide toi,avec le file pour remonté ça aide surtout psychologiquement .
Je ne suis pas adepte du largage. 2 a3 kg de plomb suffit.
Je te rassure je pense qu'à 55ans il a encore beaucoup de progression.👯
Je prend mon exemple ,j ai chassé étant très jeune pendant une 15 années et arrêt 10an ,j ai repris la chasse ,il y a 4 an et je descend, beaucoup plus profond a 40an que lorsque j avait la vingtaine👿.et je continue de progressé, avec mes palme en plastique ( eblack ) immersion👍 .
Donc il n'y a par d âge .

#13 VCTERIC

VCTERIC

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 227 messages

Posté 11 janvier 2015 - 11:12

Trouve toi un bouée de signalisation rigide que tu y ajouter,un fil de 30 mètre'avec un plomb.lorsque tu descend profond et que tu remonter, a la surface. Aide toi,avec le file pour remonté ça aide surtout psychologiquement .

Oui tu as raisi=on ,c est l exercice de base que je pratique avec mes éléves dans la fosse a 20 m pour justement atteindre cette profondeur en toute tranquillité et cela fonctionne plutot bien .A la derniere session,a la suite de tous les exercices que je fais faire sur filin ,mon fils juste 13 ans ,a pour la premiere fois atteind les 20 m sans aide et a plusieurs reprises ,j ai donc pu aussi le faire aller avec un autre moniteur pour qu il voit autre chose ;)

Mon probleme comme ,je l explique c est que je suis pour l instant assez loin de la mer et je crois donc de plus en plus que c est utopique de vouloir une progression a ce niveau sans vouloir faire vraiment l effort necessaire malheureusement

mais merci quand meme :)

#14 elmer34

elmer34

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 052 messages

Posté 11 janvier 2015 - 12:37

974....ne pas confondre 40ans et 55ans.. a 40 piges un gars qui chasse depuis longtemps, est en pleine possession de ses moyens physiques et en plus il a l'experience.. a 55ans, tu es sur le déclin !(je vois pas pourquoi ce serait différent dans notre sport,)..,meme si c'est dur a admettre, c'est comme ça!!  je connais pleins d'exemples.. on en reparle dans 15 ans ;)

#15 VCTERIC

VCTERIC

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 227 messages

Posté 11 janvier 2015 - 13:55

Oui apres ,il y a aussi l experience de ce que l on a déja fait .La semaine derniere ,je parlais avec un ami qui connait pas trop mal Bernard Salvatori (62 ans) qui lui expliquait que maintenant il avait du mal vers les 40 m :lol:  sans chasser a la largable comme le dit dauphin 974 ;)  ...donc on voit bien que les problemes ne sont pas les memes pour tout le monde !

#16 elmer34

elmer34

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 052 messages

Posté 11 janvier 2015 - 14:06

là, tu parle d'un" phénomène". il est l'incarnation du chasseur profond, et depuis toujours,il a préconisé l'utilisation de la larguable. quand je parle de chasseurs de 55ans, je parle de la grande majorité...c'est sur qu'il peut y avoir des exceptions. (lui s'en est une de taille)

#17 VCTERIC

VCTERIC

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 227 messages

Posté 11 janvier 2015 - 14:13

.c'est sur qu'il peut y avoir des exceptions.

Oui evidement , c etais juste une coincidence . ;) :lol: ....

#18 jo54

jo54

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 068 messages
  • Département, région, ville:principalement les sables (85)
  • Mon équipement:beuchat

Posté 11 janvier 2015 - 14:51

Je pense que la barrière psychologique a aussi une grande importance qui n'est pas à négliger. Quand tu chasses depuis trente ans entre 10 et 20m avec quelques decentes à 25m, tu ne peux pas passer ce cap sans une réelle volonté de le faire. Le problème reste la sécurité car c'est bien quelque chose dont tu ne te soucies pas forcément dans les profondeurs où tu es à l'aise.

Le top serait de fonctionner en binome mais la visi par chez nous ne nous permet pas de pouvoir se surveiller....

Ca me rappelle quand j'avais 15 ans et que j'allais chez mon oncle une fois par an vers marseille, j'allais à peine à 10m. Nous étions sur le bateau et le sondeur indiquait 22m, il m'a lancé le défi d'aller chercher du sable et étant déjà un peu compétiteur à l'époque, concentré sur l'objectif je l'avais fait sans difficulté. On est d'accord que ce n'est pas grand chose mais pour moi à l'époque, ne voyant la mer qu'une à deux demaines par an c'était énorme...

Je pense que lorsque l'on est conditionné à une certaine profondeur, il faut déjà s'ouvrir psychologiquement pour passer au dela. Quand je vois les reportages où des africains, indonésiens ou autres descendent à 15/20m sans palmes et des lunettes de piscine, je pense qu'avec notre matériel tout est possible!!

#19 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 051 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 11 janvier 2015 - 16:53

Eric : palme pour de vrai et tu gagneras 5m... :P

Plus sérieusement, je pense que quand on se fixe un objectif en profondeur il faut pas seulement travailler l'apnée (en terme de temps)

C'est un tout :

-S'habituer à la pression = répétition des descentes.

-Travailler la technique (palmage, verticalité, décontraction...)

Je ne pense pas que l'âge soit un quelconque frein à la progression en apnée....

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#20 dauphin974

dauphin974

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 551 messages
  • Département, région, ville:CORSICA ISLAND et SAINT MALO
  • Mon équipement:Tout ce qui est utile mais pas plus......

Posté 11 janvier 2015 - 17:06

L'apnée est un des rares sport pour lequel le corps garde une mémoire, je connais des chasseurs de près de 80 ans qui chassent toujours et profond......

Les acquis ne se perdent pas un comme c'est un sport qui ne nécessite pas tant de muscle et de cardio que ça, l'âge n'est pas le paramètre le plus important....
De mémoire Andy le Sauce a battu son dernier record vers 56-58 ans et pour l'avoir cotoyé, c'était loin d'être un athlète.........

774743BZHCorsu.jpg

#21 VCTERIC

VCTERIC

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 227 messages

Posté 11 janvier 2015 - 17:34

Oui je crois que tout le monde a raison sur les causes des problemes pour les solutions ......on en cherche tous quelques unes !

la barrière psychologique de jo54 ,est evidente .C est je pense un gros probleme qui rejoint ce que dit dauphin974 sur la mémoire du corps et de l esprit ,donc quand vous vous savez limite aprés 25 m ,meme en se sentant bien il y a une petite appréhention qui s installe comme a chaque fois que je vais sur ma pierre en Guadeloupe ,le haut culmine a 26 m et le bas a je sais pas trop entre 30 et 32 ,j y suis jamais allé ! :lol: mais si je fais une séance dans le coin j y vais forcement et quoiqu il arrive ,la tension monte ;)  .......

Le palmage ,la encore Tato a raison ,on ne peut se permettre de perdre en efficacité et rien a voir avec la palme ,non c est juste de la technique et cela rejoint l entrainement  .....Car effectivement en tant que moniteur ,j ai eu la chance de faire un stage avec mifsud,pelizarri,donc la theorie je la connais parfaitement et j ai la critique facile pour mes gamins ou mes éléves  .....mais surement un peu trop tardif ,car si je m applique moi a le faire ,je consomme une energie et tellement d air que j arrive a l effet inverse mais j essaye quand meme a chaque sortie ou presque a faire un effort sur une periode de la partie de chasse donc j y crois un peu pour la suite car la ,il y a de la marge ! :lol:

S habituer a la pression et a la descente ,la encore je suis d accord mais mon probleme ,c est que je n habite pas prés de la mer .....par contre maintenant ,j ai pas mal de session en fosse a 20 m donc cette année cela sera un plus ......d autre part ,maintenant a chaque sortie ou presque ,je fais en fin de séance quelques descentes plus profondes autour des 20 m mais chez nous en 7 mm et dans l eau marron ,c est pas evident mais maintenant je me force ce que je ne faisais pas avant ou j attendais simplement d etre outre mer une vingtaine de jours par an mais c est evident que cela ne suffisait pas .

On a aussi a plusieurs maintenant trouvé des zones poissonneuses ,qui sont souvent a plus de 20 m et donc la encore ,je pense que cela portera ces fruits a la longue .

Ce qui me fait plaisir ,c est que vous etes assez nombreux a penser que c est possible et cela laisse donc une petite fenetre ....Je dis petite ,car je pense que le probleme n est pas simple et qu il faut donc le prendre a bras le corps ! :lol:

#22 la grenouille

la grenouille

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 010 messages
  • Département, région, ville:cannes
  • Mon équipement:de tout:
    teak sea , rob allen,beuchat,cressi,

Posté 11 janvier 2015 - 19:00

moi j ai commencé à décliné vers 58 ans;je ne chasse plus au delà de 32/33m, mais je me plains pas trop quand même .

c est sur que ça fais pas plaisir mais je peux encore tenir ma place face à  des jeunes de 25/30 ans bien moins endurants ! :D :D :D

#23 Guillaume83

Guillaume83

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 504 messages
  • Département, région, ville:HYERES
  • Mon équipement:une motivation en beton

Posté 11 janvier 2015 - 19:06

Ho putains il me reste 22 ans pour arriver a ton niveau la grenouille !!!
Va falloir que je m entraîne !!

Sexe Et Alcool

Il y a des gens tu as envie de leur donner ce qu'ils n'ont pas eu dans leur enfance ! Comme des gifles par exemple !!!!

#24 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 008 messages
  • Département, région, ville:Martinique
  • Mon équipement:spécial no-kill

Posté 11 janvier 2015 - 20:46

Salut,

Je confirme que 1/ il est bien difficile de s'entrainer à la profondeur avec juste une fosse de 20m et 2/ que les poissons tropicaux surtout sur les zones fréquentées sont rarement au-dessus des 20/25m.

Pour l'âge, on pourrait en reparler mais je pense qu'en continuant à entretenir (ou acquérir) une bonne souplesse thoracique et une grosse décontraction en phase d'apnée, on a tous encore de belles années devant nous. J'ai 44 ans avec un max actuel confort à 35m (touché le fond et j'avais rien amené pour creuser), et je compte bien atteindre les 50m voire les dépasser avant d'être complètement cuit physiquement.

Pouvoir descendre à 30/40/50m, c'est surtout bien parce que ça donne plus de marge à 20/30/40m pour chasser. Quand on a habituer son corps à la pression, progressivement sans traumatisme, les phases d'agachons commencent à être envisageables si on se situe quelques mètres au-dessus de son max. C'est certain.

Donc, comment faire quand on ne peut pas avoir accès à des zones profondes ? A mon avis, la solution a déjà été donnée : travailler poumon mi-plein ou vide. C'est ce que j'ai fait hier : atelier sur 25m, on a commencé les descentes poumons vide. Avec expi forcée, on est quelques-uns à atteindre les 15m mais au-delà ça tire vraiment fort. Ensuite, pour les plus à l'aise, tous les exos ont été réalisés poumons mi-pleins pour augmenter la sensation de profondeur : à 25m, je me sentais beaucoup plus oppressé comme cela qu'à 35m quand j'y avais été poumons pleins. Voilà, à part ce type d'approche, je ne vois pas du tout comment faire... Mais oublie l'âge, à mon avis, ça peut compter car on n'est plus aussi souple qu'avant mais ce n'est pas l'élément déterminant. De plus, on en reparlait hier avec un des encadrants et on est assez d'accord : la limite technique, c'est autour de 60m. Avec de l'entrainement adapté et hors pb médical, un apnéiste motivé et qui maîtrise la compensation doit pouvoir y arriver. Au-delà, c'est beaucoup compliqué et ça demande des capacités physiques et un entrainement qui dépasse ce qu'on peut envisager pour le commun des mortels.

Quant i plleut, ché seine ed'mâovais temps (célèbre proverbe normand)

#25 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 051 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 11 janvier 2015 - 20:57

Eric ne te cache pas derrière la conssommation d'énergie/ d'oxy...

Habituer ses gambettes à palmer d'une certaine manière fera obligatoirement de tes gambettes des gambettes moins consommatrices.

Donc : en travaillant, travaillant et travaillant, tu gagneras de ce côté...

En tout cas très intéressant les exo à poumons mi-vides, voire vides....

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw