Aller au contenu

Photo

Amélioration En Profondeur Aprés 55 Ans ?

Un sujet pour les vieux .....

• Veuillez vous connecter pour répondre
58 réponses à ce sujet

#51 costaone

costaone

Gros membre

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 739 messages
  • Département, région, ville:Antibes
  • Mon équipement:JEJESUB

Posté 16 janvier 2015 - 10:04

Bon comme ce n'est plus uniquement une conversation de vieux, je vais me permettre une petite réponse... :P

Pour répondre à Dep-trai:

D'un côté je trouve que la Grenouille a raison : si tu as déjà l'apnée mais que c'est l'appréhension de la profondeur et la difficulté pour compenser qui te bloque, tu ne progressera pas en piscine. D'ailleurs, il est conseillé d'augmenter ses profondeurs d'évolution très progressivement, entre autre pour s'habituer à la compensation une fois que t'as plus d'air à injecter dans les sinus/oreilles.

Par contre l'apnée en piscine est efficace pour te permettre de pousser ton apnée en sécurité et régulièrement, et ainsi prolonger ta zone de confort, dans laquelle en gros on reste en chasse. ça te permet aussi d'apprendre à gérer les spasmes sans stress, ce qui peut être important sur les apnées profondes. Bien sûr, le travail de la glisse et du palmage aussi permet de gagner en profondeur..

Du coup si tu ne peux pas faire des sorties apnées en profondeur (en mer ou fosse), à mon avis une bonne préparation en piscine te fera gagner en aisance globale sous l'eau dans tes profondeurs d'évolution habituelles, ce qui fait que tu te permettras petit à petit des incursions en zone un peu plus profonde.

Un sasseur sassant sasser...

Adhérent FCSMP.

#52 La crevette 17

La crevette 17

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 011 messages
  • Département, région, ville:En atlantique
  • Mon équipement:cressi/imersion/subevasion ...

Posté 16 janvier 2015 - 13:34

La piscine te permettra de faire des progrés en temps d'apnée dynamique je pense que c'est tout.

Je trouve que même le palmage verticale est différent du palmage horizontal et alors les sensations...

Par contre attention: Dire que faire de l'apnée horizontal va te permettre de repousser ta zone d'aisance et donc te permet d'augmenter ton temps de chasse et je pense, pas le bon raisonnement. En chasse, surtout quand tu arrives à 20/25/30m il ne faut pas attendre de ne plus être dans l'aisance pour remonter sinon il est déjà trop tard... 

Donc oui l'apnée dynamique te permettra d'augmenter ton temps d'apnée et ton temps d'apnée dynamique (et donc te permettra de gagner des mètres). Mais il faudra ensuite un travail de la verticalité quoi qu'il arrive.

#53 costaone

costaone

Gros membre

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 739 messages
  • Département, région, ville:Antibes
  • Mon équipement:JEJESUB

Posté 16 janvier 2015 - 15:00

...Ben tu dis la même chose que moi finalement.

On augmente le temps d'apnée.... donc on va plus loin. C'est trivial, et je ne voit pas en quoi "ça ne serait pas le bon raisonnement".

Pour préciser, quand je dis qu'on reste dans la zone de confort en chasse, je parle jusqu'à la fin de la remontée !

J'ai écrit "en gros", parce que ça c'est vrai tant qu'on ne tape pas dans la marge de sécu. Quand on gère un beau poisson tout au long d'une remontée bien longue, ou qu'on a eu un travail à faire au fond, forcément on est moins tranquille que si on n'a rien fait en bas, et il arrive de finir l'apnée en la poussant un peu plus.

Je suis d'accord que le palmage n'est pas le même, enfin c'est surtout qu'il faut le faire varier en vertical tout au long de la descente et de la remontée.Par contre je suis convaincu que le travailler en horizontal fait énormément progresser aussi en vertical vu qu'il y a plein de chose en commun : gainage, muscles à décontracter, position de la tête, etc. Tu ne trouve pas?

Un sasseur sassant sasser...

Adhérent FCSMP.

#54 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 008 messages
  • Département, région, ville:Martinique
  • Mon équipement:spécial no-kill

Posté 16 janvier 2015 - 16:21

Assez d'accord. Crevette, qu'est ce qui te fait dire que le palmage n'est pas le même en profondeur ?

La technique reste la même : mouvement qui part de la hanche, jambe tendue sans être raide, jouer sur la souplesse de la cheville, équilibrer le palmage... c'est la même chose en horizontal, non ?

C'est sûr qu'il faut apprendre à ne plus palmer quand on passe en négatif, mais à part ça, je ne vois pas de différence.

Quant i plleut, ché seine ed'mâovais temps (célèbre proverbe normand)

#55 VCTERIC

VCTERIC

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 227 messages
  • Département, région, ville:saint yzan de soudiac
  • Mon équipement:JOS-Gun ,Imersion,Omer,Cressi

Posté 16 janvier 2015 - 16:57

Il est certain que c est un plus mais on ne peut evidement pas diviser par deux .....50m donne 25 m en profondeur et ainsi de suite car il y a d abord un grand facteur psychologique avec des barrieres pas facile a dépasser meme si l on en a la possibilité physique car c est un peu comme si on mettait sa vie en jeux toute proportion gardée ....Je m explique lorsque ,je fais des longueurs en piscine ,si j ai le moindre petit probleme ou doute je leve la tete ou presque et le probléme est résolu .....Lorsque l on descend a 25 ou 30 ,le probleme ne sera résolu que 25 ou 30 secondes plus tard ,ce qui fait une grande différence ! :lol:  Sans compter un phenomene de pression et de disponibilité de réserve en fonction de la capacité thoracique de départ ......En gros si l on a pas trop l habitude de la profondeur ,on peut compter sur les 2/3 de la distance si tu fais 60 m tu ne seras pas loin facilement des 20 m en fond ......En gros tu gagnes 3 m de fond en gagnant 10 m a l horizontal mais tu verras que gagner 10 m ne se fait pas comme cela ! ;)

#56 Pacman65

Pacman65

Celui qui porte le pack

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 422 messages
  • Département, région, ville:Pau
  • Mon équipement:cayman 75, HF90 et aspic 100, 75, 50

Posté 16 janvier 2015 - 20:47

j'ai pas tout lu mais je pense que travailler poumons vide en fausse comme je l'ai vu écris c'est pas con du tout...

#57 La crevette 17

La crevette 17

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 011 messages

Posté 17 janvier 2015 - 11:54

Le palmage n'est pas pareil car justement il faut faire varier son effort. J'ai pensé cela quand je l'ai écrit :-)

Sinon costaone je pense que l'on c'était mal compris ;-)

Et si cela peut te rassurer VCTERIC 3m pour 10m cela peut être plus avantageux ^^

#58 VCTERIC

VCTERIC

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 227 messages
  • Département, région, ville:saint yzan de soudiac
  • Mon équipement:JOS-Gun ,Imersion,Omer,Cressi

Posté 17 janvier 2015 - 15:54

Et si cela peut te rassurer VCTERIC 3m pour 10m cela peut être plus avantageux ^^

Oui lorsque l on a l habitude ,mais sans non ,tu peux le verifier avec tout tes copains qui n ont pas l habitude de descendre un peu ;) ......

#59 La crevette 17

La crevette 17

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 011 messages

Posté 17 janvier 2015 - 17:47

Bin personnellement je n avais pas l habitude et suis descendu très vite. Le plus important c est d être bien encadré.

Ah oui la différence entre le palmage horizontal et vertical et que je trouve le palmage verticale plus ample, plus coulé, en recherchant l économie car derrière il y aura un agachon ou un trou...