Aller au contenu

Photo

Préparation Saison 2015 ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
108 réponses à ce sujet

#26 Skip

Skip

Poisson Volant

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 8 092 messages
  • Département, région, ville:Over there
  • Mon équipement:-O-

Posté 26 mars 2015 - 13:48

C'est gentil, Anthony, d'essayer de me remonter le moral. :flowers:  Mais je ne suis pas certain de l'exactitude ration bibine/promenade. Le gabarit rentre en jeu, l'âge, la fréquence cardio doivent également  être pris en compte

SKIP, tu as raison plus on vieillit plus on a du mal à se débarrasser du lest. Je suis bien placé pour le savoir  :lol:

De mémoire de ce que j'ai entrevu au salon de Nantes, tu n'es pas trop embêté par une quelconque proéminence il me semble ? :)

#27 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 061 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 26 mars 2015 - 13:55

Je pense sincèrement que l'approche "calorifique" est de moins en moins à prendre en compte.

Je m'explique :

Il faut plutôt raisonner en "comment c'est stocké" plutôt que "combien on stock".

Tu bouffes que des protéines, tu ne prendras que peu de gras (parce que la protéine ne sera pas dégradée sous une autre forme de stockage, sauf cas d'inactivité physique complète peut être). De plus pour "stocker" les protéines, tu fais appel à une sacrée machinerie de transformation et c'est pas gratuit en énergie.

Tu bouffes autant de calories en sucres/gras, c'est pas la même... Là tu vas stocker en gras à coup sûr! Parce que les sucres et les graisses sont très rapidement assimilables par l'organisme (moins pour les sucres complexes, mais quand même).

Bref... manger de tout c'est la base, quoiqu'en disent les extrémistes de végédemédeux et autre pseudo Docteur Ducon....

GrandPère qui parle de surcharge pondérale?

C'est un peu comme si je parlais de sveltitude :lol:

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#28 harpon44

harpon44

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 048 messages
  • Département, région, ville:nantes

Posté 26 mars 2015 - 17:03

Putain grand pere 1300km/ans :blink:,c est plutôt pas mal!!!!!

Moi j en fait 800,je trouves ça bien deja le reste c est remplacer par des heures de nat,

Franchement j aimerai etre a ton jeune age comme ça B)

#29 Grandpère

Grandpère

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 659 messages
  • Département, région, ville:Machecoul
  • Mon équipement:Aussi vieux que moi

Posté 26 mars 2015 - 17:29

1300 km à l'année, il n'y a rien d'extraordinaire, je peux te l'assurer. C'est trois sorties par semaine : Une cardio 08 km (échauffement, cardio et retour au calme), une 10 km et la dominicale entre 12 et 20 bornes. Tout cela,  en groupe et dans la bonne humeur  :MRD2: mais  quelque soit la météo  :wacko:. Les plus rapides attendant toujours les retardataires dans le dernier kilomètre en faisant demi-tour. Sympa, non? :)

Malheureusement pour moi, opéré de la cheville il y a un an, je suis obligé de ralentir la fréquence des sorties et l'allure   :  Je ne sais même pas si je retrouverai un jour le petit niveau que j'avais atteint.

P.S : SKIP et TATO, vous êtes gentils mais Pépère, il y a 04 kgs de trop sur la ceinture par rapport au poids de forme. :angry:

#30 pitouuu

pitouuu

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 384 messages
  • Département, région, ville:côte malouine à Cancale
  • Mon équipement:Slip léopard et bouée canard!

Posté 26 mars 2015 - 21:28

Pour le rythme : un seul conseil, mieux vaut "un petit peu souvent" que "beaucoup rarement" ;).

Bien vrai.
Merci pour vos retour d expériences en tous cas

<°)))><  Heureux comme un poisson dans l'eau! ><(((°>   :D  You tube ====> pitouuubzh 

#31 Skip

Skip

Poisson Volant

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 8 092 messages

Posté 27 mars 2015 - 08:35

Bref... manger de tout c'est la base, quoiqu'en disent les extrémistes de végédemédeux et autre pseudo Docteur Ducon....

Sauf du lait animal :hyp: ^_^

#32 Solon

Solon

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 889 messages
  • Département, région, ville:56
  • Mon équipement:à checker avant de partir

Posté 27 mars 2015 - 08:52

http://www.amazon.fr...e/dp/2877240568

#33 Skip

Skip

Poisson Volant

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 8 092 messages

Posté 27 mars 2015 - 09:04

Tu prêches un convaincu ;)

#34 Guillaume83

Guillaume83

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 504 messages
  • Département, région, ville:HYERES
  • Mon équipement:une motivation en beton

Posté 27 mars 2015 - 09:23

je cours 2 fois une heure par semaine a 11-12 km /h a jeun je fais gaffe a ce que je mange sans me priver je vais bosser en vélo (7km) et ben je "maigri" mais perd peu de poids .
j'ai toujours couru a jeun depuis mes 18 ans
c'est une question d habitude .
autrement tato est dans le vrai ;)

Sexe Et Alcool

Il y a des gens tu as envie de leur donner ce qu'ils n'ont pas eu dans leur enfance ! Comme des gifles par exemple !!!!

#35 Solon

Solon

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 889 messages

Posté 27 mars 2015 - 09:31

Moi je cours avant le déjeuner de midi ; je ne sais pas si c'est vraiment "à jeun" (cf. petit déjeuner")  ; il y a un temps à respecter entre le repas et un début de footing je crois

#36 Grandpère

Grandpère

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 659 messages
  • Département, région, ville:Machecoul
  • Mon équipement:Aussi vieux que moi

Posté 27 mars 2015 - 11:12

Guillaume, tu maigris mais ne perds pas de poids. C'est normal : perte de graisses (faible densité) et gain de muscles (forte densité).  Vélo, course, CSM, quel athlète ce Guillaume. ;)

Solen, courir 1h30 à 03 heures après la prise alimentaire, c'est bien :) . Avant, 1h30, c'est un peu comme les élections, il peut y avoir ballotage. Après 03 heures, tu risques de manquer de voix. :P

#37 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 416 messages
  • Département, région, ville:Nouméa
  • Mon équipement:JFE lisse 5mm, imersion 3mm
    Loyce gun 110 et 140

Posté 27 mars 2015 - 12:07

Moi je cours avant le déjeuner de midi ; je ne sais pas si c'est vraiment "à jeun" (cf. petit déjeuner")  ; il y a un temps à respecter entre le repas et un début de footing je crois

Ce qui est profitable, c'est de manger dans les 2 heures max qui suivent la course car tu es dans ta fenêtre métabolique, c'est à dire que ton corps brûle encore les calories et le gras donc il ne stocke pas en réserve de gras mais en réserve immédiate.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules que l'on prend pleinement conscience que l'on ne peut pas résoudre tous les problèmes par la violence ....

#38 Solon

Solon

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 889 messages

Posté 27 mars 2015 - 12:46

intéressant!

#39 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 416 messages
    Loyce gun 110 et 140

Posté 27 mars 2015 - 12:57

Faut pas non plus se goinfrer comme un porc ! L'alimentation doit être appropriée et rester équilibrée ..... 

http://runners.fr/di...-vos-batteries/

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules que l'on prend pleinement conscience que l'on ne peut pas résoudre tous les problèmes par la violence ....

#40 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 416 messages
    Loyce gun 110 et 140

Posté 27 mars 2015 - 12:58

http://runners.fr/di...erdre-du-poids/

#41 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 061 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 27 mars 2015 - 19:38

Sauf du lait animal :hyp: ^_^

Je parlais de manger pas de boire!
N'essaie même pas de me retirer mon frometon ou ma crème fraîche épaisse (40% sinon rien)!
Tu risquerais de finir en charcut'! :P

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#42 Solon

Solon

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 889 messages

Posté 27 mars 2015 - 21:08

Merci pour les infos Bulldo. Je préfère les maquereaux aux fruits secs...en plus cest plein d omegas 3 et bon pour le moral!
Après le lait, le fromage, c'est comme tout; il faut varier

#43 Niko 83

Niko 83

Que d'la gueule

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 427 messages
  • Département, région, ville:Frejus
  • Mon équipement:Cure dent et paire de croks

Posté 28 avril 2015 - 21:40

Je cherchais justement un post sur ce sujet.
Je cours 2 à 3 fois par semaines, des séances de 30/35 mn dans des terrains accidentés afin d'accentuer le travail sur le cardio.
Je complète avec une à 1 à 2 séances de rameurs de 45mn pour sculpter un peu tout ca.
Et la cerise sur le gâteau c'est la sortie du samedi à la palme de deux à trois heures.
Je mange équilibré, voir bio depuis quelques temps.
Perte de poids en 2 mois : 6/7 klg
Gain d'apnée : 40 a 50 mn je tourne actuelement a 1mn35 avec haut en 7 et bas 5,5 et eau à 15.

Quelques questions me viennent :
Que pensez vous de mon entraînement ?
Quel est la marge de progression selon vous ?
Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il fera mauvais temps et quand il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus !!!

#44 RonanE

RonanE

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 747 messages
  • Département, région, ville:Rennes
  • Mon équipement:Du matos de bonhomme

Posté 29 avril 2015 - 08:12

Pas grand chose niveau apnée. La course ou le rameur n'augmenteront pas directement ta capacité à repousser l'envie de respirer. Par contre, indirectement oui. Plus tu seras en forme physiquement, plus tu récupéreras vite entre deux apnées, et seras détendu. Tes apnées seront meilleures car tu seras plus serein et à l'aise dans tes palmes.

#45 Niko 83

Niko 83

Que d'la gueule

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 427 messages

Posté 29 avril 2015 - 08:43

Je pensais qu'un cœur bien entraîné permettait une plus grande capacité retenir sa respiration du fait que le rythme cardiaque soit plus bas et donc moins de consomation d'oxygène sain ??
Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il fera mauvais temps et quand il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus !!!

#46 RonanE

RonanE

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 747 messages
  • Département, région, ville:Rennes
  • Mon équipement:Du matos de bonhomme

Posté 29 avril 2015 - 08:57

Forcément, tous les éléments qui te permettent d'être dans de bonnes conditions physiques jouent un rôle. Et que tout ce qui te permet de diminuer la conso d'oxygène également. Mais ce qui va limiter ton apnée, c'est principalement ta tolérance au CO2 dans le sang. Et cela s'améliore par des exercices spécifiques d'apnée.

Tu tireras surement un bénéfice de ton entraînement à court terme. Mais le gain sur ton apnée sera limité. Malheureusement, j'ai envie de dire...

Je serais toi, je remplacerais le rameur par un vélo d'appart', et chercherais des exercices d'apnée. Mais ça ne sculptera pas le haut du corps...

#47 Skip

Skip

Poisson Volant

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 8 092 messages

Posté 29 avril 2015 - 09:35

Je rejoins l'avis de RonanE.

Le meilleur compromis que j'ai trouvé est pour moi d'associer la course à pied (quand on est pas blessé) et le vélo d'appart. Si possible 2/3 séances de CAP par semaine, avec des variations (du fractionné, trouver du relief, varier les rythmes pendant la même sortie). Cette partie va viser à améliorer ton endurance et tes capacités cardiaques.

Je ne rentre pas dans le détail des programmes que tu peux te faire sur la CAP tu trouveras des sites très intéressants là-dessus).

Pour la partie vélo d'appart, 2 séances par semaine (ou plus si tu le peux). C'est le fameux exercice évoqué déjà sur le forum, conseillé par Mifsud. Du moins il le pratique, et je trouve les résultats très visibles.

Tu vas habituer ton corps à la tolérance au C02 (travail en hypercapnie). En gros, je résume ce que je fais sur une de ces séances types :

- 5/10 minutes échauffement rythme moyen

- 5 minutes 20"(apnée)/40"(récup')

- 5 minutes 25"/35"

- 10 minutes 30"/30"

- 5/10 minutes 35"/25"

- 10 minutes récupération, rythme normal.

Modifiable selon la forme du moment et la partie de la saison.

#48 Niko 83

Niko 83

Que d'la gueule

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 427 messages

Posté 29 avril 2015 - 09:53

Oui en effet j'ai fait le stage du Mif.
J'ai tenté de l'appliquer à la course a pied et au rameur mais c'est pas évident.
Quand tu parles de cours termes es ce que c'est en terme de temps genre mes apnées vont redescendre après ou en terme d'évolution.
En gros en faisant des apnées aujourd'hui avec un cardio moyen + qui vont atteindre les 1mn45, 1mn50 (j'espère un peu plus) qu'elle va être la progression moyenne pour un chasseur/apnesite si je mets en application les exercices préconiser.
Deuxième question es ce que j'augmente le risque de mise en danger lorsque j'augmente ma tolérance au CO2 ou au contraire je me mets en sécu ?

#49 Skip

Skip

Poisson Volant

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 8 092 messages

Posté 29 avril 2015 - 10:04

Oui en effet j'ai fait le stage du Mif.
J'ai tenté de l'appliquer à la course a pied et au rameur mais c'est pas évident.
Quand tu parles de cours termes es ce que c'est en terme de temps genre mes apnées vont redescendre après ou en terme d'évolution.
En gros en faisant des apnées aujourd'hui avec un cardio moyen + qui vont atteindre les 1mn45, 1mn50 (j'espère un peu plus) qu'elle va être la progression moyenne pour un chasseur/apnesite si je mets en application les exercices préconiser.
Deuxième question es ce que j'augmente le risque de mise en danger lorsque j'augmente ma tolérance au CO2 ou au contraire je me mets en sécu ?

Appliquer les exos en apnées à la CAP est un risque par contre, tu es dehors, s'il t'arrive quelque chose tu n'es pas dans un cadre sécurisant. D'où le fait de le pratiquer sur des appareils d'intérieurs.

#50 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 010 messages
  • Département, région, ville:Martinique
  • Mon équipement:spécial no-kill

Posté 01 mai 2015 - 03:56

C'est l'hypoxie qui entraine la syncope, donc si tu ne travaille que la tolérance au CO2, intuitivement, on se dit que ça te met en danger... Bon, ça ne fonctionne à mon avis pas comme ça puisque même en ne faisant que de l'hypercapnique, tu habitues également ton corps à économiser l'oxygène et donc à repousser le seuil syncopal. Dans l'idéal, tu travailles également des séances spécifiques hypoxiques et comme ça tu gères un bon équilibre entre le relâchement et l'aisance (tolérance CO2), tout en restant dans ta zone de sécurité plus longtemps (économie d'O2).

Et bravo à ceux qui arrivent à s'entrainer en vélo / apnée, moi je trouve ça trop dur... je préfère mes exos piscine. Attention à la sécu toutefois, je ne sais plus quelle athlète a fait une belle commotion cérébrale en tombant de son vélo d'appartement en syncope. Alors faire ça dehors en courant,... perso je ne le ferais pas.

Quant i plleut, ché seine ed'mâovais temps (célèbre proverbe normand)