Aller au contenu

Photo

Préparation Saison 2015 ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
108 réponses à ce sujet

#76 RonanE

RonanE

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 747 messages
  • Département, région, ville:Rennes
  • Mon équipement:Du matos de bonhomme

Posté 11 mai 2015 - 16:13

Moi aussi j'en profitais un max, sauf que qd je me suis rendu compte que je commençais à payer mes excès, j'avais franchi la ligne depuis un bout de temps...

#77 Mark Yeti

Mark Yeti

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 169 messages
  • Département, région, ville:La Ciotat // Cassis
  • Mon équipement:Beuchat 75cm

Posté 11 mai 2015 - 16:17

Ouais mais après c'est aussi une question de morphologie.

Ca fait longtemps que j'ai arrêté de grandir, je fais 1m81 et je pèse 63kg donc autant te dire que j'ai encore pas mal de marge :D

Je crois qu'on appelle ça "ectomorphe". Par contre, si je voulais prendre du poids, j'en serais incapable. C'est le hic même s'il pourrait être pire!

#78 pitouuu

pitouuu

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 384 messages
  • Département, région, ville:côte malouine à Cancale
  • Mon équipement:Slip léopard et bouée canard!

Posté 11 mai 2015 - 19:14

T sec mec!

<°)))><  Heureux comme un poisson dans l'eau! ><(((°>   :D  You tube ====> pitouuubzh 

#79 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 061 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 11 mai 2015 - 21:27

Euh faut pas s'enflammer les gonz!

Vous faites des régimes si vous voulez! :lol:

RonanE : Je parlais des conseils de merde qui fleurissent avant l'été, pour être belle en maillot (et pas en mayo comme dans la piémontaise :P) et qu'on lit dans "Je Tricote Magazine"..

Je ne visais personne en particulier, c'était juste une "mise en garde d'ordre général"...

Et quoiqu'on en dise, la perte de poids c'est essentiellement cérébral (le sucre, c'est une sacré dope! Aussi fort que la coke pour certains :D).

Toi tu parles plus de chrononutrition que de régime : c'est manger ce qu'il faut, au moment où il faut. Je suis plutôt "porté" là dessus quand je veux faire un effort au niveau bouffe (ce qui est très rare.... je préfère me défoncer au sport que de me "priver" aujourd'hui 18km en VTT en allant bosser, retour : 32km avec 280m de D+ dans des chemins bien gras :P, j'aurai pu m'envoyer un jambon ce soir! :lol:).

Bref chacun voit midi à sa porte de 14h avec son balai...

L'essentiel c'est de ne pas créer de carences, de dépendances et de pouvoir suivre la marée physiquement... ;)

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#80 RonanE

RonanE

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 747 messages

Posté 11 mai 2015 - 22:15

"je ne m'énerve pas, j'explique!"
Je partage simplement mon expérience. Comme je l'ai dit plus haut, chacun trouve son plaisir là où il l'entend.
Et je suis bien d'accord sur les régimes du style que l'on trouve dans les magasines de gonzesse.

#81 tomtom83

tomtom83

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 649 messages
  • Département, région, ville:Carqueiranne
  • Mon équipement:GOLD XXV

Posté 12 mai 2015 - 06:23

Le sport y a que ça de vrai!! Je bouffe normalement (comprennez équilibré) , je fais l'apéro avec les pots (le genre d'apero où tu sais très bien que tu mangeras que liquide^^) mais pas tous les jours hein ;)

Par contre je me tue au sport mais c'est un besoin je peux pas m en passer donc ca facilite les choses!

Je rejoinds tato sur le VTT . Le vélo c'est vraiment le top (footing aussi mais quand même plus traumatisant) tout comme la piscine.
Je fais également du vélo route, ca peut paraître nul quand on en a jamais fait mais on y prend très vite goût et pour la chasse c est incroyable les bénéfices qu on peut en tirer. Des sorties entre 60 et 100 km ca donne un souffle d enfer!!

#82 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 061 messages

Posté 12 mai 2015 - 08:06

"je ne m'énerve pas, j'explique!"

Bah t'énerves pas quand tu t'expliques alors! :lol:

TomTom : La route m'ennuie à mourir.... La gadoue (genre obligé de pédaler dans les descentes pour avancer tellement c'est gras) ça m'éclate vraiment par contre :D.

#83 RonanE

RonanE

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 747 messages

Posté 12 mai 2015 - 09:13

N'oubliez pas qu'on fait ce que l'on peut en fonction de notre emploi du temps. Qd on a des gamins, et un job à plus de 35h semaine, on fait du sport comme on peut.
Moi j'y arrive, mais je me lève à 6h pour cela, ou je vais courir entre 20h30 et 22h. Je comprends qu'on puisse avoir du mal à pratiquer une activité sportive.

Et dernier point : il faut être en carence énergétique pour perdre du poids. C'est la condition pour venir piocher dans nos reserves.

#84 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 061 messages

Posté 12 mai 2015 - 12:19

Bah ça va de soi!

J'ai la chance d'habiter pas très loin de mon lieu de travail, donc je me cale  2-3 fois par semaine pour le VTT (faut aussi que je me lève à 6h... si je veux embaucher vers 8h), d'avoir 2-3 piscines pas très loin du taf et de pouvoir gérer mes heures comme je l'entends :D.

(Pour ma part quand je parle de carence, je ne parle pas énergétiquement, bien sûr qu'il faut aller piocher dans les réserves...)

#85 Niko 83

Niko 83

Que d'la gueule

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 427 messages
  • Département, région, ville:Frejus
  • Mon équipement:Cure dent et paire de croks

Posté 12 mai 2015 - 13:52

En carence énergétique ??
Ça devient trop compliqué, la vérité c'est qu'il faut s'entretenir et taper dedans pour améliorer ses apnées.
Es ce qu'il n'y a pas plusieurs étapes dans la logique des entraînements.
D'abord une remise en marche à travers des cessions de cardio, puis on approfondi via des exercices plus en profondeur et plus long afin de taper dans les réserves et ensuite sur la derniere période on fait des exercices d'apnées sur cyclo.

Tout est une question de choix et de motivation, je reviens de vacances (6 jours) ou j'ai choisi de me reposer, sinon avant vacances semaine a 70h de taf avec 4x45 mn de footing ou rameur + une sortie de 3h de chasse.

Je rattaque tout a l'heure
Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il fera mauvais temps et quand il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus !!!

#86 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 061 messages

Posté 12 mai 2015 - 14:23

La carence énergétique c'est quand tu dépasses un certain "seuil de dépense" pendant "un certain temps".

On a coutume de dire que c'est "40 minutes mini à 70% de ton max".

(Règle valable pour beaucoup, mais pour les mecs au top ça ne l'est plus...)

#87 Niko 83

Niko 83

Que d'la gueule

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 427 messages

Posté 12 mai 2015 - 19:39

Merci Tato,

Ton savoir n'a d'égal que la profondeur de ton .... Looool

Je connaissais ce rapport temps/calorie en revanche je me demande toujours ce qui se passe avant ?
Genre à la 40eme minutes comme par magie tout change et tu te mets à maigrir ou es ce a partir de la 40eme ca commence a être visible mais tu brûles quand même des calories mais moins vite
Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il fera mauvais temps et quand il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus !!!

#88 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 061 messages

Posté 12 mai 2015 - 20:09

C'est du aux cycles énergétiques.

En gros suivant l'intensité et la durée de l'effort tu es dans tel ou tel cycle.

Il en existe 3 qui se chevauchent mais qui sont.. distincts suivant l'intensité de l'effort.

En gros :

-A 80% de ta VO2 Max tu es dans l'aérobie, c'est l'endurance (tu tapes dans tes réserves) : Tu consommes du glucose et acide gras (tes réserves en gros, même si ça ne se voit pas il y en a beaucoup) => Sport d'endurance (Marathon, cyclisme, tri athlon...) Les 40minutes : c'est là ;). (Pas d'acide lactique dans ce cycle)

-A 130% de ta VO2 Max tu es dans l'Anaérobie Lactique : tu consommes du glycogène (énergie stockées dans les cellules, réserves de quelques minutes...) et tu produis de l'acide lactique (si trop d'acide lactique : acidose : fin de l'exo :D) => Athlétisme (400m..), Natation (200m), Sport de combat.

-Au delà : c'est l'Anaérobie Alactique, tu crames de l'ATP pendant quelques secondes puis de la phosphocréatine pendant un peu plus longtemps (mais une grosse dizaine de secondes en moyenne, les réserves sont très très minces) => Sprint, sport de puissance, vitesse, force, lancers, sauts.... C'est un énorme effort mais très très bref.

Je sais pas si ça te parait clair...

NB : VO2 Max : Quantité max d'O2 utilisable par unité de temps (ça se détermine avec des tests)

Tu peux choper plein de trucs sur le net là dessus (c'est une partie que j'avais vraiment trouvé intéressante pendant le WE de formation d'initiateur)

#89 RonanE

RonanE

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 747 messages

Posté 12 mai 2015 - 20:39

Et dans réserves il faut distinguer deux choses : la réserve disponible immédiatement (sang, muscle et foie principalement), et la réserve stockée. En gros qd les réserves disponibles sont épuisées, ton organisme va puiser dans des réserves stockées telles que le gras de ton zob (mais ça peut aussi être dans le muscle, pas de ton zob, y'en a pas) ou de ton bide, afin de produire de l'énergie.

Ainsi, lorsque tu vas courir a jeun,les réserves disponibles, et plus particulièrement le glycogène (la principale source d'énergie) est au plus bas (t'as mangé y'a presque 12 heures) et tu tapes donc plus rapidement dans tes réserves de gras (tu changes de carburant). Mais si tu cours trop longtemps a jeun, ton corps commence à synthétiser des corps cétoniques en trop grande quantité, ce qui n'est pas bon, voire dangereux. en fait ce serait un peu comme un moteur hybride qui, lorsque la source électrique est épuisée, viendrait puiser dans le réservoir d'essence.

Je ne rentrerai pas dans le détail des cycles aérobie, anaérobie alactique et anaérobie lactique, je risquerais de dire des bêtises (et le résumé succinct de Tatosan est très bien). Mais je peux tout de même préciser que, contrairement à ce que l'on pensait auparavant, les études récentes montrent que l'acide lactique n'est pas seul responsable des crampes et courbatures.

#90 Niko 83

Niko 83

Que d'la gueule

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 427 messages

Posté 12 mai 2015 - 20:40

Oui en effet c'est vraiment intéressant !!!
C'est presque clair lol.

En somme sur un sprint je tape sur de l'énergie à dispo mais pas en quantité, etc etc.

Mais si je cours 35mn dans quoi je tape ??

#91 RonanE

RonanE

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 747 messages

Posté 12 mai 2015 - 20:42

Ca dépend de l'intensité de ton effort, et de ta capacité (VO2 max)

On considère qu'à footing de 70 à 80% de ta fréquence cardiaque max (en gros tu cours en pouvant discuter), il te faut 40 à 45 minutes pour épuiser tes réserves disponibles immédiatement. et donc commencer à taper dans tes réserves de gras.

Petit bémol, des études récentes viennent un peu modérer cette approche, car il serait également possible de consommer son gras en faisant des efforts courts mais très intenses. Mais je n'en sais pas plus, je ne connais que les anciennes théories qui ont fait leurs preuves.

Quoiqu'il en soit, tout le monde s'accorde à dire qu'en faisant plus de sport, mangeant moins gras, sucrée et en quantité plus raisonnable, on maigrit (pour résumer). Mais il y a des méthodes plus efficaces que d'autres, avec des avantages et des inconvénients.

#92 Niko 83

Niko 83

Que d'la gueule

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 427 messages

Posté 12 mai 2015 - 20:46

Ok en quoi consiste les tests de Vo2 ?

#93 RonanE

RonanE

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 747 messages

Posté 12 mai 2015 - 21:47

Tu le sais déjà car tu as très certainement passé un des tests à l'école. Rappelle toi du bip sonore et des intervalles de paliers qui s'accélèrent...

#94 RonanE

RonanE

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 747 messages

Posté 12 mai 2015 - 21:50

Sinon tu peux faire le test de cooper. Pas le mec de subevasion, mais celui qui te dit que tu dois courir sur piste la plus longue distance possible en 12 minutes. Et après y'a une table de correspondance que tu trouveras sur le net.

édit : j'ai tendance à mélanger vma et vo2max. Sachant que ce sont deux valeurs qui ne sont pas étrangères. Mais là, je passe mon tour pour l'explication.

#95 Niko 83

Niko 83

Que d'la gueule

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 427 messages

Posté 12 mai 2015 - 22:06

Merci pour ces explications

#96 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 061 messages

Posté 13 mai 2015 - 09:31

(mais ça peut aussi être dans le muscle, pas de ton zob, y'en a pas)

Faux!

Il n'y a pas de muscles striés squelettiques certes, mais des muscles spongieux (corps caverneux) qui se gorgent de sang (et le retiennent) lors de l'érection, mais là n'est pas le sujet :D.

Pour en revenir à l'énergie :

Il faut aussi savoir que plus t'es "affuté" plus c'est dur d'aller piocher dans les réserves, parce que ton corps, pas con le mec, il se dit "punaise je suis à sec de glycogène et d'ATP, bah je vais en stocker plus, la prochaine fois au moins je taperai pas dans mes réserves aussi tôt"... (bon faut aussi faire des exos orientés là dessus si on veut augmenter significativement les stocks).

Bah ouais, physiologiquement on est programmé pour faire des réserves (on a passé pas mal de temps dans les grottes hein, fallait faire face à l'hiver, tout ça :P), et c'est encore plus vrai pour les nanas (dont le corps peut potentiellement accueillir un mioche, qui va consommer grave, donc le corps des nanas fait plus facilement des réserves...).

Concernant les crampes :

L'acide lactique ne serait pas forcément en cause, parce qu'on le dégrade en Aérobie (on ne produit plus que du CO2 et de la chaleur il me semble, mais à vérifier). Si la crampe survient AVANT (en Anaérobie Lactique) il doit jouer un rôle.

Concernant les courbatures : rien à voir avec les cycles énergétiques, ce sont des micros déchirures musculaires (quelques fibres seulement). Le seul moyen de les éviter c'est d'y aller mollo, mais quand on en a, ça veut aussi dire qu'on a "bien bossé" :P. Et qu'en plus de cicatriser les fibres lésées, le corps va produire de nouvelles fibres ... on aura donc "plus de muscles" après des courbatures.

Pour la VMA : c'est la Vitesse Maximale Aérobie, test simple avec le truc de la vitesse :

Pour la VO2 Max, je pense que seul les "tests d'efforts" (avec mesure des volumes inspirés/expirés) peut le déterminer, mais là j'avoue que j'y connais pas grand chose.

#97 Solon

Solon

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 891 messages
  • Département, région, ville:56
  • Mon équipement:à checker avant de partir

Posté 13 mai 2015 - 09:54

Concernant la course, 40mn c'est bien pour travailler le cardio

20mn, on ça fait speeder le cœur, mais cela ne fait pas "travailler" le muscle

Enfin je crois

#98 Niko 83

Niko 83

Que d'la gueule

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 427 messages

Posté 13 mai 2015 - 09:54

L'histoire de courir à jeun ou pas c'est de la connerie nan ?
Ton corps a pas le temps de synthétiser le repas que tu viens d'ingurgiter.
Exemple hier footing de 35 mn en mode reprise du sport pour ma femme donc pas trop violent et sur du plat, ce matin 35mn de rameur juste après petit dej, je ne pense pas que repas est eu le temps de passer dans l'organisme entre la fin de mon petit dej et ma sequence de sport

#99 RonanE

RonanE

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 747 messages

Posté 13 mai 2015 - 09:58

Faux!

Il n'y a pas de muscles striés squelettiques certes, mais des muscles spongieux (corps caverneux) qui se gorgent de sang (et le retiennent) lors de l'érection, mais là n'est pas le sujet :D. C'est justement parce qu'il s'agit d'un corps spongieux que je dis que ce n'est pas un muscle. Je sais parfaitement comment fonctionne ma bite, merci... Mais il est vrai que je ne connais pas la nature histologique exacte de mon bracmar

Pour en revenir à l'énergie :

Il faut aussi savoir que plus t'es "affuté" plus c'est dur d'aller piocher dans les réserves, parce que ton corps, pas con le mec, il se dit "punaise je suis à sec de glycogène et d'ATP, bah je vais en stocker plus, la prochaine fois au moins je taperai pas dans mes réserves aussi tôt"... (bon faut aussi faire des exos orientés là dessus si on veut augmenter significativement les stocks).

Bah ouais, physiologiquement on est programmé pour faire des réserves (on a passé pas mal de temps dans les grottes hein, fallait faire face à l'hiver, tout ça :P), et c'est encore plus vrai pour les nanas (dont le corps peut potentiellement accueillir un mioche, qui va consommer grave, donc le corps des nanas fait plus facilement des réserves...).

Concernant les crampes :

L'acide lactique ne serait pas forcément en cause, parce qu'on le dégrade en Aérobie (on ne produit plus que du CO2 et de la chaleur il me semble, mais à vérifier). Si la crampe survient AVANT (en Anaérobie Lactique) il doit jouer un rôle.

Concernant les courbatures : rien à voir avec les cycles énergétiques, ce sont des micros déchirures musculaires (quelques fibres seulement). Le seul moyen de les éviter c'est d'y aller mollo, mais quand on en a, ça veut aussi dire qu'on a "bien bossé" :P. Et qu'en plus de cicatriser les fibres lésées, le corps va produire de nouvelles fibres ... on aura donc "plus de muscles" après des courbatures. L'accumulation de toxines dans les muscles contribuent aux courbatures, raison pour laquelle on dit de boire beaucoup avant et après l'effort pour éviter, entre autre, les courbatures. Cela permet de drainer les dites toxines. Mais c'est un autre sujet.

Pour la VMA : c'est la Vitesse Maximale Aérobie, test simple avec le truc de la vitesse :

Pour la VO2 Max, je pense que seul les "tests d'efforts" (avec mesure des volumes inspirés/expirés) peut le déterminer, mais là j'avoue que j'y connais pas grand chose.

Oui, je connais la différence, mais j'ai toujours du mal, de mémoire, à me souvenir qui est quoi, et comment on le mesure. D'après le test de cooper, si je ne dis pas de bêtise, ou mesure la VMA qui nous permettra, après application d'une formule de calcul, de déterminer la VO2max (c'est une estimation). Bien entendu, un vrai test précis se fait sur tapis de course avec un tuyau qui sort de ta bouche et tout le tralala médical. Perso, je ne l'ai jamais fait, les rendez vous étaient trop longs, et mon faible niveau sportif (tout est relatif et même si j'aime à penser que je ne suis pas une quiche, je n'ai rien d'un sportif de haut niveau) ne justifiait pas de telles démarches. Le test de cooper est largement suffisant pour la majorité d'entre nous. Mais il en existe d'autres.

#100 RonanE

RonanE

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 747 messages

Posté 13 mai 2015 - 10:05

L'histoire de courir à jeun ou pas c'est de la connerie nan ?
Ton corps a pas le temps de synthétiser le repas que tu viens d'ingurgiter.
Exemple hier footing de 35 mn en mode reprise du sport pour ma femme donc pas trop violent et sur du plat, ce matin 35mn de rameur juste après petit dej, je ne pense pas que repas est eu le temps de passer dans l'organisme entre la fin de mon petit dej et ma sequence de sport

Je ne peux pas te répondre sur les temps de digestion. Mais le sucre se retrouve rapidement dans le sang quand tu manges. Par exemple, qd tu  as une fringale, tu manges un sucre ou deux. Il te faut combien de temps pour retrouver de la pêche?

De plus, quand on dit courir a jeun, on suppose que le dernier repas a été pris plusieurs heures avant (genre la veille au soir). Tes réserves disponibles immédiatement sont alors au plus bas.

De plus, quand tu cours a jeun, tu vas consommer de l'énergie pendant l'effort, mais tu vas continuer aussi après. Franchement, je vois une nette différence quand je cours a jeun ou non. Mais c'est assez dur, et à pratiquer en connaissance des risques.

Chacun fait comme il le sent, inutile d'aller se torturer si on n'en a pas la motivation. Surtout que cela ne fera pas de nous des athlètes capables de faire des bonnes places à une course de l'iron man, au bout de quelques semaines d'entrainement....