Aller au contenu

Photo

Passage Du Rifaa

• Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 Wolkx

Wolkx

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 38 messages
  • Département, région, ville:Port de Bouc
  • Mon équipement:OMER 3D 90

Posté 30 avril 2015 - 12:40

Salut,

je cherche a passer mon RIFAA afin d'enchaîner sur un initiateur mais j'ai trouvé pour seule info de formation le site de la fédé qui propose une session en octobre. Est ce que vous avez plus d'infos a me donner sur cette formation et si quelqu'un sait où je pourrais le passer avant octobre. Je suis dans la région de Marseille.

#2 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 416 messages
  • Département, région, ville:Nouméa
  • Mon équipement:JFE lisse 5mm, imersion 3mm
    Loyce gun 110 et 140

Posté 30 avril 2015 - 12:52

As tu d'autres RIFA ?

Le rifa se compose de  modules spécifiques et de modules généralistes. Les modules généraux sont identiques pour tous les RIFA (apnée, plongée, tir, hockey et pêche sous marine). 

Ainsi, si tu as un RIFA plongée, tu n'as que les 3 modules spécifiques à repasser. 

Renseigne toi au CODEP de ta région.
Pour info, le RIFA est un diplôme interne à la FFESSM, il n'est pas possible de l'obtenir ailleurs que dans cette fédération.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules que l'on prend pleinement conscience que l'on ne peut pas résoudre tous les problèmes par la violence ....

#3 La crevette 17

La crevette 17

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 011 messages
  • Département, région, ville:En atlantique
  • Mon équipement:cressi/imersion/subevasion ...

Posté 30 avril 2015 - 16:41

Qu'en est il des equivalences avec le PSC et le PSE?

#4 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 416 messages
    Loyce gun 110 et 140

Posté 30 avril 2015 - 17:39

Il n'y a aucune équivalence entre le RIFA X et les diplômes de secourismes actuellement en vigueur (ou antérieurement en vigueur).

Les titulaires du PSE1 (ou diplôme équivalent, voir ligne en dessous) délivré par la Sécurité Civile, Ministère de l'Intérieur, et licenciés à la FFESSM, ont par équivalence les capacités 4, 5, 6 constitutives de chaque compétence RIFA. Ils doivent acquérir les capacités 1, 2, 3, 7.

Le PSE 1 (ou CFAPSE ou AFCPSAM) donne une équivalence ANTEOR.

Pour obtenir le RIFA X, les modules 1, 2 et 3 sont enseignés, attestées et validées par un MEF1 de la spécialité (pêche, apnée, tir, bouteille ....). Les modules 5 et 6 sont enseignés, attestées et validées par un ANTEOR. Enfin les modules 4 et 7 sont enseignés, attestées et validées soit par un MEF1, soit par un ANTEOR.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules que l'on prend pleinement conscience que l'on ne peut pas résoudre tous les problèmes par la violence ....

#5 La crevette 17

La crevette 17

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 011 messages

Posté 30 avril 2015 - 17:46

Donc moi qui ai le PSE (enfin cfapse) et aussi les PAE 1 et 3 j'ai equivalence RIFAA?

#6 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 416 messages
    Loyce gun 110 et 140

Posté 30 avril 2015 - 17:54

Non, car il te faut passer les modules spécifiques avec un MEF1 de la spécialité choisie. Ton PSE1 te donne les modules 4 et 5. Tu dois donc obtenir les modules 1, 2, 3 et 7. Par contre, tu as l'équivalence ANTEOR (si tu en fais la demande).

Les compétences 1, 2 et 3 sont enseignées, attestées et validées par un MEF1. La compétence 7 est enseigné, attesté et validé soit par un MEF1 soit par un ANTEOR. 

Un ANTEOR ne peut pas s'auto valider les modules ....

#7 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 416 messages
    Loyce gun 110 et 140

Posté 30 avril 2015 - 17:56

Ton PES1 n'est valide que si tu suis le plan quinquennal de recyclage ....

Le CFAPSE donne par équivalence le PSE1 et le PSE2, qu'il faut recycler tous les ans par modules quinquennaux (c'est à dire 5 modules à recycler sur 5 ans, soit 1 par an).

#8 VCTERIC

VCTERIC

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 227 messages
  • Département, région, ville:saint yzan de soudiac
  • Mon équipement:JOS-Gun ,Imersion,Omer,Cressi

Posté 12 mai 2015 - 20:47

Et oui pas simple pour beaucoup .Mon fils aussi veux passer son Rifa pour faire un stage apnée FFSSM car il est obligatoire mais pour lui aussi impossible de trouver un moyen ...... :wacko:  Mettre des obligations , c est bien mais il faudrait quand meme faciliter leur passage bien que je sache que ce n est pas evident a mettre en place mais a trop vouloir se proteger ,on arrive a ce que plus personne ne participe a rien malheureusement :(

#9 chtimulet

chtimulet

mulet de port ...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 7 459 messages
  • Département, région, ville:Nose Grey Coast
  • Mon équipement:ce qu'il faut

Posté 12 mai 2015 - 21:37

Quoi faire un truc avec la 2f .....  :MRD2:  :MRD2:  :MRD2:  :MRD2:

Si les moules viennent à l'agachon, t'es dans le bon...

http://www.fcsmpassion.com/

#10 VCTERIC

VCTERIC

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 227 messages

Posté 16 mai 2015 - 11:27

Quoi faire un truc avec la 2f .....  

En apnée ,oui sans probleme ,je me suis assez battu pour faire entrer les compétitions d apnées a la FFSSM au départ car ,elle ne voulait pas en entendre parlé pour cela il y avait l aida . :lol: .....Toujours un train de retard ,je me souviens que les anciens moniteurs etant contre ,ils avaient pris tous les cours ,un vrai bordel ! Mais il y avait quelques trés bons  qui ont appuyés trés fort et le président a cédé ,et ils ont inventé le fameux carré a 15 m pour eviter l apnée profonde et interdit les compétitions pour les enfants alors on faisait des démonstrations chronométrées ! :MRD2: 

Toujours trés forts les chefs ,pour faire "chier" tout le monde mais la ,ils ont perdus heureusement , malheureusement ,pour la chasse le président a gagné et on voit le bordel actuel ,pour l apnée c est pareil mais dans le bon sens et c est en plein essor et la fédé a même pris le dessus sur l aida ou pas loin on voit les progrés  ;)   Mais ce qui est sure ,c est que ce n est pas le président de l époque le responsable mais plutôt les jeunes cadres qui ont vraiment fait tous leur possible pour aller avec le progrès ! :)

#11 vctquentin

vctquentin

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 343 messages
  • Département, région, ville:Beauvais
  • Mon équipement:Tout ce qu'il faut pour tremper les orteils ;)

Posté 16 mai 2015 - 12:21

ça y est moi j'ai trouvé pour le passage du RIFAA cet été ;) je vais passé tous mes niveaux (N -> N4) en une semaine, comprenant le psc1( oui car apparemment obligatoire pour passer le RIFAA) et RIFAA, il faut voir avec Pierre Frolla :)

#12 La crevette 17

La crevette 17

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 011 messages

Posté 16 mai 2015 - 18:02

C'est quand même une machine à fric leur truc...

Je suis moniteur PSE, j'ai le BNSSA mais aucune équivalence alors que je pense en connaître autant si ce n'est plus avec mon vécu que les MF1...

#13 jphi

jphi

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 640 messages
  • Département, région, ville:MERIGNAC
  • Mon équipement:BEUCHAT Rocksea
    LoyceGun
    OMER GoldXXV HF2

Posté 16 mai 2015 - 18:20

ça y est moi j'ai trouvé pour le passage du RIFAA cet été ;) je vais passé tous mes niveaux (N -> N4) en une semaine, comprenant le psc1( oui car apparemment obligatoire pour passer le RIFAA) et RIFAA, il faut voir avec Pierre Frolla :)

machines à fric les SCA  :thumbs_up:

Prends garde qu'en gagnant la gloire, tu ne perdes l'esprit.

E. GUERRIER/AVNER

#14 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 416 messages
    Loyce gun 110 et 140

Posté 16 mai 2015 - 18:29

comprenant le psc1( oui car apparemment obligatoire pour passer le RIFAA) 

Non, absolument pas obligatoire. Des notions de secourisme et un diplôme sont effectivement mieux mais rien d'OBLIGATOIRE dans les statuts de ce diplôme INTERNE FEDERAL.

#15 VCTERIC

VCTERIC

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 227 messages

Posté 16 mai 2015 - 19:09

je vais passé tous mes niveaux (N -> N4) en une semaine, 

On vend pas la peau de l ours avant de l avoir tué ! ;)  mais je croise les doigts ......

machines à fric les SCA   :thumbs_up:

c est quoi les SCA ?  :unsure:  Sociétés commerciales anonyme ? ......si c est cela ,c est juste leur boulot et dans un commerce il y a les bons et les mauvais ......Si personne n est capable de te proposer ce que tu demandes et qu une seule sait le faire ,c est évident que c est une position de force ! mais a qui la faute si on en arrive la ? voir ce que j ai écris plus haut :( .......

#16 vctquentin

vctquentin

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 343 messages

Posté 16 mai 2015 - 19:10

Jphi -> c'est quoi ton abréviation "SCA" ? ( oui je sais je suis un ignorant ;) )

Déjà merci encore Bulldo pour toutes les informations que tu m'as donné lorsque je recherchais mon stage :) 

Pour le psc1, j'ai même cherché sur les textes de la ffessm et j'avoue que nul part est mentionné le psc1... Mais bon il est tout de même arrangeant car lorsque je lui ai dit que c'était un peut cher pour un étudiant il m'a proposé de réduire le stage d'un jour donc je pense qu'il a bien vue que son psc1 me tenté pas vraiment :P

#17 vctquentin

vctquentin

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 343 messages

Posté 16 mai 2015 - 19:10

lol papa, y a pas à dire on est synchro

#18 jphi

jphi

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 640 messages
  • Département, région, ville:MERIGNAC
  • Mon équipement:BEUCHAT Rocksea
    LoyceGun
    OMER GoldXXV HF2

Posté 16 mai 2015 - 20:11

Structures Commerciales Agréées... les mêmes qui ont fait le forcing pour le moratoire du corb... 

VCTERIC  -- c est quoi les SCA ?   :unsure:  Sociétés commerciales anonyme ? ......si c est cela ,c est juste leur boulot et dans un commerce il y a les bons et les mauvais ......Si personne n est capable de te proposer ce que tu demandes et qu une seule sait le faire ,c est évident que c est une position de force ! mais a qui la faute si on en arrive la ? voir ce que j ai écris plus haut  :( .......--

Là où il te faut 3 ans pour passer un A4 (en fait en apnée on dit A4 par N4) une SCA te le propose en 1 semaine (moyennant finance, et comme il est dit c'est un peu cher.. ..) - il suffit de se rapprocher d'un club de la région, participer aux entraînements, aux cours....et on peut passer le RIFAA ou encore un niveau d'apnée.

VCTQUENTIN, pas de souci, tu auras le A4, tu es un bon descendeur. Le problème c'est la théorie, la connaissance de l'apnée, des entraînements, des techniques.. pour ne pas se retrouver comme un IE1 qui a passé son A2 avec 3 heures de théorie et était ''infoutue'' d'expliquer la technique du virage et pire, comment corriger un palmage.

Prends garde qu'en gagnant la gloire, tu ne perdes l'esprit.

E. GUERRIER/AVNER

#19 le pirate des abyss

le pirate des abyss

l'amoureux des poulies

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 577 messages
  • Département, région, ville:nice
  • Mon équipement:double roller 105 JFE, palmes HP700 JFE...

Posté 16 mai 2015 - 20:54

Pierre (frolla) fait passer le RIFAA et en plus il y a souvent du poisson a manger  :hyp:

freediving's kids   

#20 vctquentin

vctquentin

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 343 messages

Posté 16 mai 2015 - 20:55

jphi, disons que pour pouvoir passer tous les niveaux normalement en club et passer les compétences annexes (RIFAA ) il faut beaucoup de temps et des disponibilités qu'un étudiant n'a pas forcément ( surtout en géologie car de nombreux stages terrain )...

De plus j'étudie sur Beauvais donc aucun club ne fait passer des niveaux supérieur à 2, il me faut aller sur Paris...

Mais ne t'inquiète pas j'ai fait des sorties Fosses durant lesquelles j'ai appris à manipuler les gueuses et étant le fils d'un MFE2 j'avoue être à bonne école pour le reste mais cela ne sera pas suffisant, je compte sérieusement réviser avant ce stage ^^