Aller au contenu

Nouveau Spot De Chasse À Mada


dom85

Messages recommandés

  • Réponses 2.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il y a 7 heures, dom85 a dit :

Effectivement, ça ne semble pas être la même variété, ici les lèvres sont d'un beau bleu pastel et juste les lèvres, sans débordement de la couleur, et un gros sourcil  noir barre le front , à la mode des royales, et qui semble nettement moins bombé , prohéminent aussi

19032502290170978.png

...

comme la mienne il y a  mois.

je mettrais une photo car sur la vidéo avec sa bouche grande ouverte  qui laisse rentrer mon poing on ne s'en rend pas compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, coryphaena a dit :

Alectis indicus ou bien plutôt la Scyris d'alexandrie ? 

Bien vu, les dorés argentés devraient être Alectis Indica 

http://fishesofaustralia.net.au/home/species/4254#summary

AlectisIndica2CSIRO.jpg.20068cbf8ea801353e3d8df960a4af6a.jpgAlectisIndicaCSIRO.jpg.0126de4bcc3d0ffc0ea626c59dd9fb82.jpg

Et je suppose que la couleur différencie le mâle de la femelle 

Et Alectis Ciliaris pour l'espèce au gros sourcil noir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cr du 31/03/2018 qui a mal tourné…..

 

Léo arrive pour une sortie sur Tamatave ce dimanche matin,après une semaine de mauvais temps. Journée qui commence plutôt mal car j’oublie de charger mes fusils dans le 4x4 en les laissant sur le bord de la route. Le temps de se retourner et les fusils envolés. En signalant à mon beau fils qu’un chariot était à proximité lorsque je suis parti, il alerte les gens du quartier et leur promet 50 000Ar chacun à ceux qui retrouvent mes fusils. En 5 minutes les fusils sont ramenés et le voleur, lui, est dans le coma à l’hopital après la dérouillée des gens du quartier…..Il y a encore du savoir vivre ici !

Après cet intermède, on part sur une mer bien calme…………avec 2m à 2.50m de houle alors qu’il ne devait y avoir que 1.70m. Winguru Madagascar n’est pas au top.

L’épave de l’ile aux prunes est dans l’eau sale, Jean Pierre qui avait un doute se met à l’eau et nous confirme l’évidence.

Le spot plus au Nord, me permet d’essayer la nouvelle et dernière configuration du fusil à 3 sandows, vu qu’à la dernière sortie le bungee avait fini dans l’hélice, je n’avais pu vraiment tester que sur un tir d’un petit aprion lointain (que j’avais raté à 7m) avant de remballer le tout. Donc j’ai augmenté  le coef de 2 des 3 sandows et calé de la mousse dure sur le haut de la poignée afin de répartir le recul sur toute la crosse dans la main pour amortir le recul. Un tir parfait à 6m sur une babonne craintive malgré les 24m de profondeur. Léo et Jean Pierre en verront 4 mais inapprochables, ce spot est trop chassé, faudra lui ficher la paix pour le reste de la saison.

On part 3km plus loin sur un plateau qui culmine à 10m, donc des apnées sur 12/14m, très agréable. Seulement la houle de surface balaye très fortement et on tient dans ce cas les grands fusils d’une façon différente, non pas par la crosse mais par le milieu pour faire le canard et , normalement, on commence à tendre le bras et attraper la crosse que quelques mètres avant l’agachon. Mais voilà je suis à peine descendu de quelques mètres qu’un merou faraud surgit dans mon champs de vision à 4m. Je commence à attraper le fusil par la crosse et je n’ai pas encore tendu le bras(j’ai peut être la main à 40cm du visage) alors qu’il commence à partir. J’aligne sans réfléchir , hé oui ça m’arrive aussi, et tire. Ah j’ai pas loupé le mérou, mais la talonnette de la poignée ne me loupe pas non plus ! Elle me percute, ou uppercut plutôt, la bouche. Heureusement que je garde toujours le tuba en bouche, ce qui dans ce cas m’a servi de protège dents. Je m’en sors avec la lèvre explosée et juste une dent cassée, sinon c’était toutes les incisives qui y passaient. Le reste de la dent est déchaussé, on verra bien. La sortie s’arrête là pour moi. Léo fera une babone, un croissant queue jaune et un beau perroquet et Jean Pierre une babone et un aprion, rien de bien folichon , mais vu les conditions de mer, c’est plutôt logique.

On rentre plutôt que prévu et je ferai tout de même griller le variola loti au barbuc pour manger tous les trois, moi avec pas mal de difficultés malgré un tramadol pour calmer la douleur.

Bon Ok, je fais la gueule sur la photo, avec la lèvre telle une patate, et contre coup , les poils ont poussés en quelques heures....:

190401104405901320.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie aie aie aie aie aie aie aie 

Tu t'en tires bien. 

Finalement ce fut une journée de merde avec quand même beaucoup de chances malgré tout si il faut chercher les points positifs pour garder le moral. 

 

Nota : sur Android essaie windy, c'est gratuit. Puis ensuite quand avec le curseur tu iras sélectionner ta zone, ensuite, clique en bas de l'écran sur l'icône surf.

Tu verras l'interface graphique est pas mal pour le vent mais aussi la houle. 

Cela peut-être un complément avec zygrib et ou windguru. 

 

Soigne toi bien ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là c'est tout de même une connerie, il n'y a pas d'autre mot, de ma part. Je ne m'appelle pas prédator, j'ai tout de même un peu d'expérience derrière moi ? enfin, je le croyais. Ou alors c'est la vieillesse ....faut être lucide

Wiwi, je suis aussi sur windy weather et je fais un mix des deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, dom85 a dit :

Je m’en sors avec la lèvre explosée et juste une dent cassée, sinon c’était toutes les incisives qui y passaient. Le reste de la dent est déchaussé, on verra bien.

Attend que la lèvre dégonfle pour y voir plus clair. Pour la dent cassée ça doit être sensible au froid , c'est signe qu'elle est vivante. Si elle est insensible c'est que le le nerf est HS. Lors d'un choc si la racine est trop mobilisée ou luxée le nerf peut être sectionné ( arraché) au niveau de sa pénétration à l'extrémité de la racine , donc il n'y a plus de sensibilité. ( faudra la dévitaliser pour "finir" le boulot). Attention quand même à pas te précipiter car quelquefois la dent " choquée" est insensible ,puis après quelques temps tout rentre dans l'ordre. Pour la partie cassée idem , si la cassure atteint le nerf ( tu vas vite t'en rendre compte!) faut dévitaliser , si c'est plus superficiel c'est le froid et le contact que t'aura un peu de mal à supporter mais ça s'améliore progressivement et après quelques semaines ça s'arrange. Un simple soin est suffisant  dans ce cas. Pour la mobilité si c'est léger il suffit de ne pas trop la solliciter ( de toutes façons tu seras pas trop tenté...) et ça rentre dans l'ordre progressivement. Si la mobilité est forte il faut rapidement l'immobiliser par une contention métallique ou fibre (collées sur les dents adjacentes )pour qu'elle puisse se "ressouder" à l'os et que tu puisses la garder à long terme. ( sinon elle va bouger de plus en plus et tu vas ressembler à un pirate quand on sera obligé de te l'extraire...?)  Pour la gencive , bains de bouche , si t'en trouve pas à Mada tu peux diluer de l'essence de girofle dans de l'eau , un vieux remède de grand-mère.

Bon courage!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Lèvre et dent? Oui avec n'importe quel gun d'ailleurs, c'est bien la première fois

Je pensais plutôt merou + bonhomme!

 

Petites anecdotes:

J'ai prêté 2 fois des fusils à des débutants,  la première au Maroc,  le gas ma suivi sans palmes et sans tuba avec lunette de piscine....

A 150m du bord on se retrouve dans un banc de mulet qui renifle la surface, il y en a des centaines. ...

L'occasion est trop belle , il n'avait pas prévu essayer le Gun. ... Mais bon!

Je lui passe le Gun sans plus d'explication et regarde les poissons tourner devant la flèche.  Je ne regarde pas comment il tient le fusil.... grosse erreur il a les deux main à 10cm du visage pour bien aligner.... Le tir part, le mulet est foudroyé il lâche tout et me regarde en me disant je crois que sjme chui caché une dents.... effectivement il manque la moitié d'une dent de devant (en haut...) c'était un 105 simple sandows. 

 

La deuxième fois où j'ai prêté un Gun c'était le 150 double sandow....  Le gas avait chassé en Afrique avec son père. ... Ce coup ci bon briefing sur le maniement du Gun, le recul.... Le verrouillage du bras....

On part une apnée chacun. .. jusqu'à ce qu'il voit un joli perroquet. .. La il a tout zappé, je l'ai vu faire à 10m de fond et rien pu faire... Il a visé comme avec une carabine heureusement qu'il ne sait pas mi KO.... Ni explosé le masque! Seulement un mega cocard et le souvenir d'avoir loupé un joli perroquet! 

 

Perso la première fois que j'ai tiré avec le 150, bras tendu mais mal verrouillé le talon ma fait une bise!

 

Bon rétablissement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, bonne nouvelle, au bout de 4 jours, je peux enfin toucher ma dent  et elle n'est pas casser, ne bouge pas, c'est un morceau de gencive qui s'est retrouvé devant ? , arraché de la base et donne cette impression de dent cassée, mais maintenant il .....pourri, oui il n'y a pas d'autre mot ?, s'étiole, se délite, et donc je découvre que ma dent est juste un peu déchaussée, un poil de travers, mais apparemment intacte, le tuba ayant bien fait office de protège dent. Bon j'ai toujours mal et prend encore du tramadol au matin, la lèvre est à moitié cicatrisée. Je mange encore nouille et purée, mais ça commence à aller mieux, je peux avaler le tee punch....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2019 à 11:32, Ch'ti max a dit :

Pour désinfecter: rhum , whisky  , vodka , tequila, cognac, calvados... ( avec modération bien sûr!) 

Et là t'en pense quoi 8 jours après, j'ai toujours bien mal aux incisives de devant, je ne peux encore manger normalement, la gencive a bien cicatrisé ainsi que la lèvre mais c'est encore bien violacé en bas(ps: pas de brossage depuis, mais je ne lésine pas sur le désinfectant ?)

190408060741639656.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est pas facile de faire un diagnostic sur une photo mais c'est vrai que ça cicatrise bien. Y'a encore un peu de nécrose mais ça bourgeonne autour. Au niveau de l'os et de la liaison os-racine c'est un peu plus lent, c'est normal. L'idéal c'est quand les symptômes s'amenuisent avec le temps (oui je sais La Palice n'aurait pas mieux dit) . Faut savoir qu'en cas d'inflammation ( due à une infection ou à un traumatisme) il se crée un genre de "surpression" au niveau de l'interface racine / os, et quand tu appuie sur la dent ça augmente encore cette pression, donc ça fait mal. (un peu comme si t'appuyais sur un œdème). Ensuite la pression diminue et ça va mieux. J'espère qu'il n'y a pas trop de mobilité dentaire, car dans ce cas faudrait les relier temporairement aux voisines ( fibre textile ou fine grille metal collée) pour les empêcher de bouger, un peu comme un plâtre pour une fracture. 

Une chose encore qui va sûrement pas te faire plaisir : vaudrait mieux éviter le tuba... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ch'ti max a dit :

 

Une chose encore qui va sûrement pas te faire plaisir : vaudrait mieux éviter le tuba... 

Hier j'ai emmené des surfeurs et j'ai essayé pendant une heure de chasser  ?, mais avec force 6 c'était dangereux , mon barquero risquait une nouvelle fois de me perdre, à 30m je ne voyais plus le bateau. Donc j'ai juste tiré un 3 barettes de 2kg et ensuite j'ai surveillé mes surfeurs; mais j'ai douillé hier soir et cette nuit, merci du conseil, je m'en suis rendu compte mais trop tard....Enfin, le mauvais temps démarre, donc c'est repos pour un bout de temps.?

Mais tu me rassures sur les couleurs chatoyantes, je me demande des fois si les nécroses ne montent pas au cerveau? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dom85

  • Obsédé.....de CSM
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Là c'est tout de même une connerie, il n'y a pas d'autre mot, de ma part. Je ne m'appelle pas prédator,

c'est ça de vouloir là jouer a prédator , c'est tout un métier faut pas croire ..?..faut pas se loupéé..?..ça pardonne pas...!! ?...ha.ha.a..

j'ai tout de même un peu d'expérience derrière moi ? enfin, je le croyais.

moi aussi...? ( lol )

Ou alors c'est la vieillesse ....faut être lucide

je pencherai plus pour la vieillesse....? Alzheimer.....?

brève....de plaisanterie,  bon rétablissement a toi , un bon "rhum ou whisky" ?  pour désinfecter tout çàa.. ? et c'est repartie ...?

 

a plouff...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Cr du 16 avril 2019   Chasse aux mérous

 

Je démarre seul de Tamatave pour ramasser Nono à l’ile aux prunes à 8heures. Le temps est superbe et le restera toute la journée, pas de vent, pas de courant, eau très claire 20m.

Je ne vais pas vous raconter chaque poisson, sachant que nous avons fait au total 7/8 posts de chasse et que nous avons capturé 1 à 2 poissons sur chaque, sauf une belle patate où à deux on fera 2 loches crasseuses, 2 babonnes et nono ajoutera une magnifique dame tombée tirée à trou. On partira de ce poste en laissant quelques poissons tranquilles pour l'avenir.

Sur une faille sur 20m j’enrague ma flèche sur un merou faraud, depuis 3 ou 4 plongées il me narguait en sortant dès ma remontée vers la surface et donc j’ai décidé de le tirer à trou, ce que je ne fais jamais. Impossible de le ressortir, il est mort mais tiré dans la tête et il est passé par une faille large de 6/7cm. Après 5 plongées j’appelle Nono, moi je lui pousserais sur la tête pour le mettre à plat par un trou d’accès et Nono lui n’aura qu’à tirer sur la flèche, banco du premier coup ! Bon c’est pas les mérous d’Olivier à 42m, mais pour notre niveau c’est déjà pas mal.

Autre anecdote un peu plus loin, je chasse dans ces conditions idéales sans risque de croiser des pélagiques avec le 125 et moulinet. Je tire sur 22m une grosse licorne de 2.5kg, le fil de flèche s’enroule autour des sandows, mais je tape tout de même la licorne qui démarre illico. Résultat, étant préparé comme d’habitude au recul, c’est l’inverse qui se produit, une traction sèche vers l’avant qui m’enlève le fusil des mains. La licorne démarre donc et je regarde mon fusil s’éloigner….20m plus loin , bien atteinte, elle décède en se posant sur le fond de sable, ouf !

Au total, pour nous deux ce sera 3 loches crasseuses ou cabot à oeil d'or(epinephelus fuscoguttatus), 5 babonnes(plectopromus pelarmus), 1 merou faraud , 1 merou celeste(cephalopholis argus),1 mérou grand queue(variola loti)1 aprion(aprion virescens), et une grosse dame tombée(vivaneau maori), sans compter les poissons communs. et Nono s'est évertué à prendre 4 langoustes pour bien faire!

 

190417072330316487.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa toute cette variété de mérou. 

La tête de la dame tombé est très belle aussi. 

J'ai remarqué (enfin je pense...) ces dernier temps que lorsque le bas de ligne n'était pas parfaitement tendu le long de la flèche chargée cela augmentait les risques de noeud avec un sandow.  Je trouve cela très intéressant car cela fait quelques années que je chasse en double longueur avec du dynemea sur des petites longueures (roller 80 et sinple sandow sur un 100-105) sans presque jamais subir ce problème que je constate par contre plus facilement sur des grandes longueurs comme avec le 140. Mais il est vrai aussi que le dynemea 2.1mm utilisé pour ce gun est plus plat que rond donc plus souple car pas protégé par une gaine. Du coup cela explique peut-être cette augmentation de nœuds dans les Sandows dès que le bas de ligne ne suit pas parfaitement la flèche le long du fut.... 

Encore bravo et on voit aussi sur ce coup ci tous les avantages de chasser dans de l'eau super clair. ???

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment pas de bol, réaction avec la combi pourtant pas vieille 4 mois et je la rince bien à chaque sortie, mais depuis 4 ou 5 sorties ça a commencé et là c'est l'apothéose! Heureusement, les dents ça va mieux!!!!

190418060533113821.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas non ici pas de machine à laver, j'ai rincé puis laissé dans de l'eau de javel diluée pendant 10mn, puis re rincé

J'enfilerai la prochaine fois avec du shampoing antibactérien, il m'en reste un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Alors Dom,

Albert la Dynamite, dit la Guillotine, ce héros au sourire si doux sévit il toujours sur les grands bancs Malgache ?

Entre Robespierre le voisin pilote et Albert le Champion du monde ton choix doit toujours être aussi rude !

Es tu remis à neuf ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha Albert la Dynamite ? . J'ai fais des beau cartons au Nords, faut que je t'envois des photos Dom. En revanche j'ai fini avec un neuro Palu le dernier jour de sejour.. Passage hosot et rapatriement sur la RUN. Je t'envoi quelques clichés sur ton mail. Bon courage pour l'hiver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as de la chance d'être parmi nous, neuropalu c'est 50/50. Tu es remis? Transfusion sanguine complète?

Oui passe tes photos; c'est quoi au Nord? Diego, mais pas de neuro-palu à ma connaissance. Anthala? Sambava? Coins encore riches en poissons mais difficiles d'accés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu reçu des photos sur ta boite Mail ?

Les messages ne passent pas sur ta messagerie du forum, les merdias sévissent encore !

Les crapules de chez AIR france font les sourdes oreilles au sujet de la casse de mon honorable matériel, les vieilles bousines toutes décaties au comptoir m'ont fait peur à l'arrivée.

J'imagine les ravagés expulsés du service actif sévissant  dans des bureaux de pré-retraité  !

En somme toute la bande de planqués que personne ne veut plus voir officier avec leur tête d'enterrement et leur mauvaises manières de chefaillon de carlingue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas de photos.

Attention, si tu charges trop tes photos, ça ne va pas passer, il faut soit les envoyer par 3 maxi soit les comprimer en passant par paint sur ton ordi par exemple, tu redimensionnes à 30% si elles sont à 8MGpixels par exemple, 20% si c'est à 12

Sinon tu les passes sur le forum et je ferai des captures d'écran

Demain tentative de sortie, mais Nono me dit que c'est encore sale....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ch'ti max a dit :

Justement récemment j'me posais la question...

Juste un petit soucis, une hypersensibilité  au chaud/ froid. Je n'avais jamais eu ça avant, sinon nickel, une dent un poil de travers et gencives redevenues normales. La lèvre a une grosse cicatrice interne avec bourrelé. Bon je m'en sors bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L hypersensibilité est peut-être due au  fait que la gencive s'est retractée (morceau arraché) en cicatrisant, à la base de la dent l'émail (protecteur) devient très fin jusqu'à disparaître sur la racine, donc ça rend le nerf beaucoup plus réactif. (autre cause possible une dent cassée mais  je crois me rappeler que c'était pas le cas) Si tout va bien ça devrait diminuer progressivement. Si t'arrives à trouver un dentifrice " spécial dents sensibles" ça peut aider. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cr d'aujourd'hui

Aujourd'hui, bateau affrété par des surfeurs et un CSM australien.... très bien équipé, fusil, bouée, floatline, bungee.... sauf qu'il n'a pu prendre de ceinture de plombs suite surcharge.

Donc on se partage la mienne, et Nono est venu pour faire bonne mesure et tenir un peu aussi le bateau entre deux visites à nos surfeurs sur une ile perdue.

On passe d'abord par l'épave du London vers 8H et incroyable, c'est bien plongeable, 8m de visibilité et pas un poil de courant. Première descente je descends à coté de l'épave et me retrouve à 27m sur le sable, un tapis de poissons en dessous de moi, je tire le plus gros, un record pour moi 2.485gr et j’aperçois quelques carangues vers l'épave que je devine à une bonne dizaine de mètres. Quelques plongées infructueuses sur des milliers de carangues GT mais max 0.4kg.....Nono sort également une de ces dorades dont j'ai oublié le nom(si quelqu'un veut bien me le rappeler...) et une GT de 8kg tuée nette au milieu d'un banc de 30kg!!! Je passe ma ceinture à Notre ami australien qui fera une carangue à point jaune pendant que Nono sortira une dorée . Je perdrai par la suite un magnifique aprion de bien 10kg minimum

On dépose nos surfeurs sur leur spot et on chasse sur mon coin à gros pendant près de deux heures, nada, rien vu, pas une arete

Petite épave rien, sauf Nono une carangue à points noirs pas loin des 2kg tout de même. On repartira sur le London mais la visi a totalement changée et le poisson s'en est allé voir ailleurs!

Voilà, juste une tit photo de mon petit fils fou de "poissons dans l'eau" qu'il veut toujours tripoter, peser, laver et se faire piquer....C'est la fameuse "dorade" dont j'ai oublié le nom

190519031822379570.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est super ce poisson ... Je n'en jamais vu et sans chercher sur un bouquin ça ne me dit rien du tout. Je suis preneur de l'info pour le nom.

Tu en vois souvent ou c'est juste sur un poste (et c'est bon ?)

Très joli !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...