Jump to content

Photo

Flèche En 2 Morceaux Pour Voyager

• Please log in to reply
38 replies to this topic

#26 VOYAGEUR

VOYAGEUR

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2,911 posts
  • Département, région, ville:FR
  • Mon équipement:FF

Posted 17 June 2015 - 14:11

n'allez pas non plus pourrir le post Bobdesbois pour un dragées "fuca" qui s'est fait bannir.... Même si le dit dragées vous filez la courante... :ph34r:

Bobdesbois> vu que tu a déjà des flèches la-bas. Et que tu peu en laisser d'autre, le mieux c'est quand même un colis qui arrivera quand il pourra mais au pire tu l'aura pour la fois d'après. Si la réalisation coute plus cher que l'envoie de matos fiable et surtout que t'a déja un plan B, le calcul est vite fait non ?

Bob, je ne pourrirai pas ton post.Juste une précision.Fuca exit réel?

#27 Pacman65

Pacman65

Celui qui porte le pack

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2,439 posts
  • Département, région, ville:Pau
  • Mon équipement:cayman 75, HF90 et aspic 100, 75, 50

Posted 17 June 2015 - 17:23

ben il semble etre bannis oui

#28 Bobdesbois

Bobdesbois

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 53 posts
  • Département, région, ville:Lyon / Cuba
  • Mon équipement:Beuchat 50
    Seatec snake 90

Posted 17 June 2015 - 20:10

n'allez pas non plus pourrir le post Bobdesbois pour un dragées "fuca" qui s'est fait bannir.... Même si le dit dragées vous filez la courante... :ph34r:

Bobdesbois> vu que tu a déjà des flèches la-bas. Et que tu peu en laisser d'autre, le mieux c'est quand même un colis qui arrivera quand il pourra mais au pire tu l'aura pour la fois d'après. Si la réalisation coute plus cher que l'envoie de matos fiable et surtout que t'a déja un plan B, le calcul est vite fait non ?

Je ne veux pas entendre parler de fuca, jetais de gastro le we dernier et c'est plutôt du smecta que je ferai l'apologie  ^_^

Sinon la réalisation ne me coûte rien (ou presque, quelques de cigare au retour), c'est surtout en voyant les flèches riffe voyagers que j'ai eu le déclic!

Maintenant j’hésite, non pas a envoyé, mais a prendre un bagage sup à 100 boulle "matériel de pèche" sur air france.

Mais tant qu'a prendre un prendre un bagage sup, autant mettre un nouveau fusil, j'aurai déjà 4 guns sur place (j'en prête souvent): 

Snake 90, espadon 50, mini roller seatek 60 et cavalero 90.

C’était prévu pour l'année prochaine le bagage sup air france avec un beau bois j’espère^^ pour 3 flèches supplémentaires dur... d'ou la solution démontable pour cette année, et vu que m'a plus belle prise est un "civil armarillo" d'1kg50 à tout casser (une seriolle je crois ou une cousine éloigné), avec mon piètre niveau je ne compte pas tirer un mérou géant  :blink: un barra de 2/3kg me ravirai!

#29 dom85

dom85

Obsédé.....de CSM

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10,337 posts
  • Département, région, ville:madagascar
  • Mon équipement:du BWK 140 et du homemade

Posted 18 June 2015 - 09:20

Avec l'expérience, ça viendra les beaux poissons, j'ai pas démarré non plus par des monstres ni de grosses quantités et pourtant, ça manquait pas le poisson de mon temps  :papy:

Si tu n'as rien appris aujourd'hui, la journée est perdue- Confucius-

#30 samuel10

samuel10

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 90 posts
  • Département, région, ville:TROYES
  • Mon équipement:Bateau rouge
    labrax
    merou d'or + bois home made

Posted 12 April 2018 - 16:53

Deterrage de poste..
Ca y est je viens de récupérer une fleche de 8mm en deux parties de chez l usineur.
Il l a coupé en deux puis usinage en M5. Impeccable..
la prochaine je pense essayer en M6 ca devrait etre plus solide.
Le fusil bois y passe egalement avec manchonnage par un tube inox.
Ca y est le 120 rentre dans la valise!!! Yesss

Faudra pas etre gourmand sur la taille des poissons. Mais le principal etant de ce faire un petit barbecue.😁
Apres si je trouve des fleches sur place en une partie je pourrais inviter plus de monde au barbecue😊

#31 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17,151 posts
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posted 12 April 2018 - 17:52

Ou pas, ce que tu gagnes sur ta partie mâle est perdu sur ta partie femelle :D.

Un retour serait cool ;).

Amuse toi bien ;)

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#32 le pirate des abyss

le pirate des abyss

l'amoureux des poulies

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4,846 posts
  • Département, région, ville:nice
  • Mon équipement:double roller 105 JFE, palmes HP700 JFE...

Posted 12 April 2018 - 19:45

Deterrage de poste..
Ca y est je viens de récupérer une fleche de 8mm en deux parties de chez l usineur.
Il l a coupé en deux puis usinage en M5. Impeccable..
Le fusil bois y passe egalement avec manchonnage par un tube inox.
Ca y est le 120 rentre dans la valise!!! Yesss

Faudra pas etre gourmand sur la taille des poissons. Mais le principal etant de ce faire un petit barbecue.
Apres si je trouve des fleches sur place en une partie je pourrais inviter plus de monde au barbecue

cool ! par contre, pourquoi as tu pris de l'inox pour ton manchon ?

du carbone me semble être bien plus adapté !

c'est quoi comme flèche ? 

freediving's kids   

#33 samuel10

samuel10

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 90 posts
  • Département, région, ville:TROYES
  • Mon équipement:Bateau rouge
    labrax
    merou d'or + bois home made

Posted 12 April 2018 - 21:56

Pour l'assemblage je n'avais pas envie de me prendre le bout du fusil dans les dents en cas de rupture.😁

Inox c est plus lourd mais j ai confiance.
Ca fait un assemblage un peu comme les rames de bateau démontable.

La realisation est assez simple un coup au tour et l alignement des deux parties est pas mal.
Assemblage type euro travel trop compliqué pour moi
Apres le manchon carbone faudrait un cobaye... car pas envie de tester et j en avais pas sous la main.

Le type de fleche ?? Elle dormait dans le garage... 8mm a ergot soudés inox bruni avec pointe détachable.
Pas de trop bonne qualitée puisqu il a reussit a me faire le taraudage m5

Apres m5 ou m6 sur du 8 mm,y a pas un projeteur pour nous calculer cela?

#34 dom85

dom85

Obsédé.....de CSM

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10,337 posts

Posted 13 April 2018 - 06:02

M5 fait qu'il reste 1.5mm au rayon de matière sur la partie taraudée

M6, on tombe à 1mm, ça fait pas grand chose

Après , la resistance est proche d'une flèche de 5mm, à moins de bloquer sévère les deux parties pour renforcer par l'appuis du haut du taraudage sur le bas du filetage; il peut aussi y avoir un petit manchonnage qui confère plus de résistance au M5 en prenant appuis au dessus avec un épaulement de la flèche, mais ça complique serieusement l'usinage

Bref, la quadrature du cercle ces flèches en deux parties

#35 le pirate des abyss

le pirate des abyss

l'amoureux des poulies

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4,846 posts
  • Département, région, ville:nice
  • Mon équipement:double roller 105 JFE, palmes HP700 JFE...

Posted 13 April 2018 - 17:02

Pour l'assemblage je n'avais pas envie de me prendre le bout du fusil dans les dents en cas de rupture.

Inox c est plus lourd mais j ai confiance.
Ca fait un assemblage un peu comme les rames de bateau démontable.

La realisation est assez simple un coup au tour et l alignement des deux parties est pas mal.
Assemblage type euro travel trop compliqué pour moi
Apres le manchon carbone faudrait un cobaye... car pas envie de tester et j en avais pas sous la main.

Le type de fleche ?? Elle dormait dans le garage... 8mm a ergot soudés inox bruni avec pointe détachable.
Pas de trop bonne qualitée puisqu il a reussit a me faire le taraudage m5

Apres m5 ou m6 sur du 8 mm,y a pas un projeteur pour nous calculer cela?

d'accord, personnellement je suis sur un manchon carbone, Ludo (wahoo sur le forum) aussi, et ça fonctionne bien, ça fait 2 mois je crois qu'il fait de belles pêches en NC.

Ok, franchement ça m'étonnerait que ça bouge, surtout avec la pd. Si tu veux jouer la sécurité, tu peux toujours faire souder un pontet/ergot avant le filetage sur la partie pointe pour réduire les contraintes sur le filetage

M5 fait qu'il reste 1.5mm au rayon de matière sur la partie taraudée

M6, on tombe à 1mm, ça fait pas grand chose

Après , la resistance est proche d'une flèche de 5mm, à moins de bloquer sévère les deux parties pour renforcer par l'appuis du haut du taraudage sur le bas du filetage; il peut aussi y avoir un petit manchonnage qui confère plus de résistance au M5 en prenant appuis au dessus avec un épaulement de la flèche, mais ça complique serieusement l'usinage

Bref, la quadrature du cercle ces flèches en deux parties

Non je suis pas d'accord, c'est bien plus qu'une flèche de 5mm puisque les résistances des 2 filetages (mâle/femelle) s'accumulent, je pense que ça approche même tout simplement d'une 8mm. De surcroit mon petit ergot soudé retire beaucoup de  contraintes sur le filetage donc je ne m'en fais pas trop. Comme dis au dessus, une des flèches en NC n'a toujours pas bougé

freediving's kids   

#36 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17,151 posts
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posted 13 April 2018 - 19:41

Non je suis pas d'accord, c'est bien plus qu'une flèche de 5mm puisque les résistances des 2 filetages (mâle/femelle) s'accumulent, je pense que ça approche même tout simplement d'une 8mm.

Et moi je ne suis pas d'accord sur ce point...

Il y a enlèvement de matière, assemblage donc fragilisation.

Un assemblage de ce type, même si d'extérieur ça "ressemble" à une flèche de 8, n'aura pas les mêmes propriétés mécaniques (les filets, la gorge de dégagement du filetage... tout ça fait que tu dois perdre environ 20/25% de résistance, j'évalue ça à la grosse, mais je dois pas être loin de la vérité).

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#37 VCTERIC

VCTERIC

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15,051 posts
  • Département, région, ville:saint yzan de soudiac
  • Mon équipement:JOS-Gun ,Imersion,Omer,Cressi

Posted 13 April 2018 - 20:07

Euh avec un calcul rapide cela nous donne la résistance d une fleche de 6 mm pour celle de 8 mm et j ai vu que comme le dis pirate Wahoo a tiré de jolis poissons et j espére qu il nous fera un CR sur la fleche ! bon d accord sans la GT ! :lol: ,cela ne fait vraiment pas beaucoup ! mais j ai un petit doute sur les calculs de Tatos..... ^_^

#38 dom85

dom85

Obsédé.....de CSM

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10,337 posts

Posted 14 April 2018 - 08:09

La résistance sera celle du moindre métal, alors c'est celle d'un tube de 8mm et d' 1,5 mm d'épaisseur, soit celle du filetage de 5mm, donc la partie faible c'est les 5mm

Même avec un vissage dessus, les 5mm plieront à la base, juste où s'arrete le taraudage/filetage, le metal pliera là, un poil de cul en plus grace à un serrage conséquent, c'est évident, du moins pour quelqu'un qui a fait des études de mécanique générale,..... comme Tato...... :Pou moi

Par contre, rajouter un manchon de carbone sur toute la flèche, alors là oui, ça augmente serieusement sa resistance, ça c'est une bonne idée. Encore faut il avoir le manchon qui n'aura que 40cm de moins que la flèche entière......Quadrature du cercle je vous dis

Les manchons pour rattraper une tete de 7 sur une flèche de 6 ou l'inverse fabriqués pas Desiage, c'est soit le metal qui se dechirait sur le 1/2mm d'épaisseur du taraudage, soit carrément le filetage qui s'arrachait et avec seulement des poissons de 5/6 kg

180414093655206126.png

Pour que cela soit plus solide, il faudrait souder à la jointure une fois sur place et seulement au TIG, idem pour les flèches

#39 juicytarget

juicytarget

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 786 posts
  • Département, région, ville:perpignan
  • Mon équipement:Bois homemade et de la persévérance.

Posted 15 April 2018 - 10:00

Quelcun a déjà tenté de faire une flèche en deux parties sur le principe de la pointe derachable ?genre les deux parties de la flèche reliées par un câble en métal de 2mm, et apres le tir, la flèche se séparerait à nouveau en deux, le câble en métal mangerait les contraintes qu'aurait du prendre le filetage.

Trop un bordel après le tir ?

Pas assez de rigidité ?