Aller au contenu

Photo

294M Record Du Monde Par Alexis Duvivier

Championnat du Monde CMAS 2015

• Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 31 juillet 2015 - 23:17

Bonjour,

Le mur des 300m nagés sous l'eau n'est pas loin !

Le 30 juillet 2015, Alexis Duvivier est sorti juste 6m avant la fin de la sixième longueur, lors des championnats du monde CMAS 2015, à Mulhouse. 

www.dailymotion.com/video/x300qat'​​

Record du monde et médaille d'or, bien entendu !

Avec 294m, Alexis Duvivier de bat l'ancien record, 288m, du Croate Goran Colak.

Intéressant au niveau technique : les virages latéraux, intermédiaire entre le virage buté et celui "Cambré pattes en l'air" ...

Ce virage a l'avantage de ne pas comprimer la cage thoracique, ce qui est pénalisant.

Et surtout la technique de nage ! Technique relâchée : les appuis descendants ne sont pas verrouillés ...

Mais la propulsion est continue, le mouvement est entretenu sans "trou" entre la descente et la remontée de la palme.

Je ne connais pas les paramètres de vitesse, mais  Alexis ne semble pas chercher à aller spécialement vite.

Voici ce qu'il en dit  :

"Technique relâchée je ne devais pas faire le dyn suite à une blessure je n'avais pas chaussé la mono depuis février...

D'ailleurs la palme que j'ai utilisé est celle de Brice Lequette je n'avais pas la mienne"

En effet, Alexis avait axé sa préparation sur le Dynamique sans palmes; mais il s'est fait éliminer pour dépassement du temps de départ ! Mais au lieu de se laisser décourager, il a voulu s'aligner sur le Dynamique avec palmes, tablant sur son "foncier" ; mais il n'avait même pas pris sa monopalme !  Brice Lequette lui a passé la sienne. 

Le plomb de cou est massif : 6 kg !   

La mono de type "Hyperfin", à voilure carbone, est une production d'Oleg Pudov, l'entraîneur de NAP d'Aix en Provence. 

A noter qu'Alexis est inscrit sur le forum : "Alexisduvivier". 

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#2 Piero

Piero

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 891 messages
  • Département, région, ville:Brousse NC
  • Mon équipement:Sea sniper SSRHE130, SSP67"

Posté 01 août 2015 - 01:37

Superbe perf !!!! Magique !

#3 RonanE

RonanE

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 747 messages
  • Département, région, ville:Rennes
  • Mon équipement:Du matos de bonhomme

Posté 01 août 2015 - 07:50

Impressionnant.

où peut on voir les résultats de l'équipe de France et de ses membres? Je suis assez curieux de connaitre le parcours de bibou au regard de sa sélection atypique en équipe de France.

#4 la grenouille

la grenouille

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 009 messages
  • Département, région, ville:cannes
  • Mon équipement:de tout:
    teak sea , rob allen,beuchat,cressi,

Posté 01 août 2015 - 08:21

extraordinaire !

connait on le temps  d apnée pour cette performance  fantastique ?

#5 wo/air

wo/air

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 493 messages
  • Département, région, ville:Trégor
  • Mon équipement:-

Posté 01 août 2015 - 08:58

Impressionnant.

où peut on voir les résultats de l'équipe de France et de ses membres? Je suis assez curieux de connaitre le parcours de bibou au regard de sa sélection atypique en équipe de France.

Ça ne s'est pas bien passé pour lui (syncope donc disqualifié).

Pour les résultats de l'équipe de France, c'est sur le site de la fédé ici

Pour tous les résultats avec + de détails, il faut fouiller sur la page facebook dédiée à ces championnats ( les résultats du statique sont ici )

À noter qu'en statique, Branko Petrovic s'est loupé sur la compèt pour une faute de protocole mais s'est rattrapé après: le résumé sur psmcafé (record CMAS en 10mn et 39s)

#6 RonanE

RonanE

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 747 messages
  • Département, région, ville:Rennes
  • Mon équipement:Du matos de bonhomme

Posté 01 août 2015 - 09:14

Merci. Dommage pour bibou, l'histoire aurait pu être belle. Mais ce ne sont que ses débuts en EDF.

#7 arnaud83

arnaud83

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 194 messages
  • Département, région, ville:Draguignan
  • Mon équipement:Arbalètes du 50 au 130

Posté 01 août 2015 - 10:55

:blink:  :blink:  plus que 200 m et j'y suis ...   ^_^

#8 974

974

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 693 messages
  • Département, région, ville:PORT
  • Mon équipement:POUMON PAS TRES NEUVE

Posté 01 août 2015 - 11:03

Un dauphin bravo!! 👏⌛

#9 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 01 août 2015 - 15:50

extraordinaire !

connait on le temps  d apnée pour cette performance  fantastique ?

4'38'' : c'est à peu près un mètre par seconde :

pour une monopalme à ailettes performante comme cette "Oleg", c'est allure plutôt lente et qui permet de s'installer dans un "Rythme de croisière économique".

(à propos, tu as acheté une mono à ailettes finalement ?)

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#10 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 050 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 01 août 2015 - 16:45

A part : impressionnant...

Je ne vois pas quoi dire!

La technique, la détente, la sortie hyper clean, le fait de pas avoir chaussé une mono depuis plus de 6 mois et en arriver là...

Mes respects monsieur Duvivier! :respect:

Félicitations!

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#11 VCTERIC

VCTERIC

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 227 messages
  • Département, région, ville:saint yzan de soudiac
  • Mon équipement:JOS-Gun ,Imersion,Omer,Cressi

Posté 01 août 2015 - 17:07

4'38''

En action ,c est tout simplement impressionnant ! :blink:  et que de chemin il nous reste a parcourir pour progresser un minimum lorsque l on voit ça ! :)  

#12 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 01 août 2015 - 20:38

La technique, la détente, la sortie hyper clean, le fait de pas avoir chaussé une mono depuis plus de 6 mois et en arriver là...

Avant d'avoir l'explication d'Alexis Duvivier, quelques éléments :

1/ Il y a 10 ans, avant de faire la moindre compet, il aimait enchaîner des 100m en monopalme, avec peu de repos (du style 100m en 1'20, repos 1'00'', 6 ou 8 fois);

Il y a deux sortes d'apnéistes : les Statisticiens et les Dynamiteurs - lui, c'est à la base un Dynamiteur. 

2/ Ces 4 dernières années, il a fait de la NAP, histoire d'avoir un bon bagage en mono ...

3/ Blessé en février, il a dû délaisser la mono, mais s'est consacré au Dynamique sans palme et au statique, et il a progressé dans ces deux disciplines

4/ Avec cette solide base technique en mono, il a entretenu le physique  et la "condition d'apnée" ... et l'a même plutôt amélioré !   

5/ Il est revenu avec l'envie de se battre. Il n'avait pas de pression, personne ne l'attendait.

Une hypothèse : confronté à une forme d'exercice, l'organisme finit par prendre des repères et bâtit des résistances pour se protéger, en refusant de pousser trop loin et finit par s'installer dans la zone de confort et de sécurité. Quand on revient après un break, les murailles sont un peu moins hautes ... Moralité : il est parfois bon de faire un break, pour casser  la routine ... Et on revient avec plus de plaisir.

Philippe GELUCK

#13 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 01 août 2015 - 20:46

Coucou, ça se trouve où ce genre de palme ? J'en voulais une pour mon dernier Noël mais pas trouvé) ... moi, si je passe le 100 m, je serai déjà très content !!

:papy: Brice Lequette voudra peut-être vendre sa palme (très cher : elle a pris de la valeur, elle a un palmarès; je crois que le prix de base de ce modèle est de 800€, mais celle-là, qui a un record du monde à son actif, pourrait voir sa valeur tripler ou quadrupler   :D )

Bon, trève de plaisanterie : Oleg, tu peux le contacter par Facebook (je l'ai fait moi-même il y a 3 ans); du forum : il me semble que La Grenouille l'a fait, et Vall aussi ... Mais je crois qu'il a pas mal de demandes et qu'il y a un délai de 4 à 6 mois. 

Mais si tu veux ce type de mono, tu as le choix. Voici un aperçu, où l'on voit des monos d'Oleg  : 

http://www.chasse-so...fibre/?p=841281

Philippe GELUCK

#14 wo/air

wo/air

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 493 messages
  • Département, région, ville:Trégor
  • Mon équipement:-

Posté 01 août 2015 - 21:54

Perso j'ai une Oleg d'entrainement (donc pas d'angle, pas d'aillettes, et chausson basique), et j'ai eu des contacts par mail avec lui pour cette mono ou concernant ses palmes de chasse en fibre ( qu'on peut voir ici , et testées ici ). C'est qqu'un de très agréable et qui est disponible pour répondre aux questions d'un débutant qu'il ne connait pas (en l'occurence moi ^^ ). Pour le contacter, le mieux c'est de passer par son site (où les prix sont actuellement de 450€ pour une mono fibre et 600€ pour une carbone).

Ceci dit , vue l'actualité (championnats du monde apnée (AIDA et CMAS) et de nage avec palme (Kazan 2015 et Yantai 2015)) et sa notoriété, le Mr a effectivement du avoir un emploi du temps quelque peu chargé !!! (il fabrique des palmes mais c'est aussi un entraineur de NAP). Alors pour les délais, c'est comme pour les palmes de chasse: ça dépend de la saison et de ce qu'on demande ;)

#15 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 006 messages
  • Département, région, ville:Martinique
  • Mon équipement:spécial no-kill

Posté 02 août 2015 - 22:54

Il semble qu'à l'entrainement, certain champions aient déjà franchi cette barrière des 300m. Ca ne va pes être long aant qu'elle ne tombe officiellement. On est encore dans une marge de progression des records hallucinante en apnée, discipline jeune et donc amenée à évoluer de façon très rapide. Si ça se trouve, dans une 30aine d'année, avec l'amélioration des techniques de nage, du matériel, et de l'entrainement, les champions tourneront autour de 400m... ça fait rêver.

Super technique de nage effectivement, toujours en appui, sans phase glissée comme beaucoup font.

Quant i plleut, ché seine ed'mâovais temps (célèbre proverbe normand)

#16 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 02 août 2015 - 22:41

Merci pour les infos, je vais me renseigner sur tout ça. En bi-palme, je préfère le dynamique en ondulation, je trouve ça plus fluide. Une bonne raison de me faire plaisir avec une vraie monopalme ?

Oui, absolument ... Et c'est même un élément essentiel : aimer le mouvement, et être efficace - aussi efficace, ou même plus efficace qu'en "bi".

Perso, lors d'un 50m apnée avec une paire de "bi" , je gagne facile 3-4m quand je le fais en ondulation par rapport aux battements alternés (càd , en battements alternés, si je fais le 50m avec un effort "moyen", alors en ondul, au bout du 50m, il me reste de la marge pour atteindre le même niveau d'effort, et j'ai la possibilité de faire le virage et encore 3-4m).

Mais pour la première mono, il n'est peut-être pas nécessaire d'en prendre une haut de gamme  !

Tu peux en acheter une basique ou une d'occasion ... L'idéal serait de pouvoir en essayer une, le confort du chausson est un paramètre très important, et les chaussons de mono sont en général très ajustés (sauf que l'avantage de ces mono "à ailettes", c'est que leur chausson est très confortable) 

Philippe GELUCK

#17 jean crevette

jean crevette

le gambasse farfouilleur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 073 messages
  • Département, région, ville:plouha!
  • Mon équipement:marc valentin for ever...

Posté 03 août 2015 - 09:32

ça doit bien aider pour chasser à l'indienne... ^_^

pour trouver il faut déjà regarder...

#18 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 050 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 03 août 2015 - 10:02

Une hypothèse : confronté à une forme d'exercice, l'organisme finit par prendre des repères et bâtit des résistances pour se protéger, en refusant de pousser trop loin et finit par s'installer dans la zone de confort et de sécurité. Quand on revient après un break, les murailles sont un peu moins hautes ... Moralité : il est parfois bon de faire un break, pour casser  la routine ... Et on revient avec plus de plaisir.

C'est ce que je me suis dit....

Sans "accidents", le "corps" enregistre les bons "paramètres". On laisse le cerveau de côté, on laisse agir cette mémoire et boum...

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#19 freedivehunter

freedivehunter

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 215 messages
  • Département, région, ville:34
  • Mon équipement:gun, flèche, instinct

Posté 25 août 2015 - 22:46

j'adore ce mec, et son attitude. Humble, discret, la force tranquille......ca change de certain....

bravo pour cette perf monumentale!!!

#20 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 25 août 2015 - 23:12

J'adore ce mec, et son attitude. Humble, discret, la force tranquille......

Oui, discret ... mais intense; j'aime beaucoup son approche : avant de s'engager en compet, il y a 7-8 ans, il faisait des séries de 100m dynamique avec des repos courts. 

Philippe GELUCK

#21 freedivehunter

freedivehunter

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 215 messages

Posté 26 août 2015 - 08:11

Oui, discret ... mais intense; j'aime beaucoup son approche : avant de s'engager en compet, il y a 7-8 ans, il faisait des séries de 100m dynamique avec des repos courts. 

oui, très efficace, je vais commencer à bosser ça aussi.

qu'entends tu  par récup courte ? 30", 1', 1'30, 2'?

as tu entendu parler de la mono d'entrainement dolphin de mad wave, il parait que c'est top pour bosser son ondule. elle te force a bosser ton impulsion et le retour sinon tu n'avances pas. il y a un petit article dessus dans psm café.

#22 freedivehunter

freedivehunter

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 215 messages

Posté 26 août 2015 - 08:13

qu'entends tu  par récup courte ? 30", 1', 1'30, 2'?

j 'ai eu ma réponse en regardant un peu plus haut :ph34r: