Aller au contenu

Photo

Questions Débutant

expliquation

• Veuillez vous connecter pour répondre
38 réponses à ce sujet

#26 RonanE

RonanE

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 747 messages
  • Département, région, ville:Rennes
  • Mon équipement:Du matos de bonhomme

Posté 05 août 2015 - 10:16

dommage, le sujet va être clôturé, et on aura perdu l'occasion d'inculquer les bonnes valeurs à Antopeche.

#27 RonanE

RonanE

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 747 messages
  • Département, région, ville:Rennes
  • Mon équipement:Du matos de bonhomme

Posté 05 août 2015 - 10:22

Appelle Aquajeanphi   :MRD2:  :MRD2:

C'est ce qui pourrait se passer. Le jeune homme se braque, il va chercher ailleurs, et il tombe sur la vidéo d'aquajeanphi, qui lui, va l'encourager, et lui transmettre ses conseils douteux.

D'ailleurs, il y a plus de mauvaises sources d'information sur le net que de bonnes, alors la probabilité qu'il se forme, et s'informe, mal est trop grande pour qu'on l'invite à aller voir ailleurs.

#28 antopeche

antopeche

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 30 messages
  • Département, région, ville:'
  • Mon équipement:Beuchat

Posté 05 août 2015 - 10:36

Vous vous rendez compte jusqu'où ça part car il me manque 4 mois d'âge, même pour 1 jours vous aurez fait ça aussi ? Tfacon j'ai eu suffisamment de conseil grâce à plein de gens sympa .vous avez raison je ferme ma gueule et part en faisant n'importe quoi. Je vous rappelle que je suis venu ici pour m'intéresser et ne pas faire n'importe quoi donc un peu de bon sens ne ferait pas de mal à certain

#29 Skip

Skip

Poisson Volant

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 8 089 messages
  • Département, région, ville:Over there
  • Mon équipement:-O-

Posté 05 août 2015 - 10:43

Vous vous rendez compte jusqu'où ça part car il me manque 4 mois d'âge, même pour 1 jours vous aurez fait ça aussi ? Tfacon j'ai eu suffisamment de conseil grâce à plein de gens sympa .vous avez raison je ferme ma gueule et part en faisant n'importe quoi. Je vous rappelle que je suis venu ici pour m'intéresser et ne pas faire n'importe quoi donc un peu de bon sens ne ferait pas de mal à certain

Ne le prends pas comme cela, RonanE a bien résumé la situation. Dans l'absolu, 1 jour, 1 semaine ou 4 mois, cela revient au même vis-à-vis d'une application stricte de la loi. Il n'aurait pas été judicieux de notre part de ne pas te faire une remarque à ce sujet, après, libre à toi et à tes parents de suivre ou pas les conseils donnés.

J'espère que tu as compris le fait que sur un forum public c'est plus que normal de t'indiquer la route légale à suivre. Comme il est aussi normal que tu te formes vu que tu risques de devenir un chasseur sous-marin d'ici quelques mois :P .

Tu peux aller naviguer sur ce post, il y a des informations qui te serviront :

http://www.chasse-so...t-que-debutant/

#30 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 008 messages
  • Département, région, ville:Martinique
  • Mon équipement:spécial no-kill

Posté 05 août 2015 - 11:29

Déjà dit, mais pour moi le problème n'est pas l'âge mais l'attitude. La démarche est mauvaise et le sera toujours autant dans 5 mois. La prétention adolescente n'ayant pas de limite, l'attitude de Ronan est peut-être la bonne, mais la façon dont il aborde la CSM est mauvaise. Perso, je m'en tiendrais là, EDK a donné son point de vue d'administrateur, basta.

Quant i plleut, ché seine ed'mâovais temps (célèbre proverbe normand)

#31 antopeche

antopeche

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 30 messages

Posté 05 août 2015 - 11:36

Déjà dit, mais pour moi le problème n'est pas l'âge mais l'attitude. La démarche est mauvaise et le sera toujours autant dans 5 mois. La prétention adolescente n'ayant pas de limite, l'attitude de Ronan est peut-être la bonne, mais la façon dont il aborde la CSM est mauvaise. Perso, je m'en tiendrais là, EDK a donné son point de vue d'administrateur, basta.

Que changer dans mon attitude ? Le problème c'est que à aucun moment je me suis senti prétentieux donc dite le moi pour que j'essaie de ne pas le reproduire la prochaine fois .Quel serai là démarche à faire ? (C'est simplement des questions sans méchanceté )

#32 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 008 messages

Posté 05 août 2015 - 11:51

mais je te l'ai dit, Anto, pour moi, la CSM ne peut pas s'apprendre seul, même avec les meilleurs conseils internet. Surtout quand on a ton âge. Tu perds du temps à redécouvrir l'eau chaude alors que quelques sorties avec des CSM expérimentés te feraient gagner un temps fou. Tu es trop pressé, tu as le temps. Et s'il n'y avait que cela, mais il y a aussi le risque inhérent à la pratique et malgré ton sérieux, ton éducation, et les conseils de ton père, il y a des risques auxquels tu es très mal préparé.

Bien sûr qu'il y a des CSM qui se sont formés tout seuls, et tu y arrivera peut-être. Mais à ton âge, et même si tu avais 16 ou 17 ans ce n'est pas le problème, vous avez trop confiance en vous pour voir la difficulté de la chose :

- gestion du matériel en surface et de l'environnement = danger notamment liés aux fous de hors-bord et ambarcation diverses

- gestion des risques liées à l'apnée ; OAP, hypeprventilation, syncope surface, déficit d'alimentation, etc.

- gestion sous l'eau de matériel dangereux

- gestion des conditions de courants, de houle, tant pour la mise à l'eau que pour la pratique. Bon pour ça, je veux bien admettre que le surf puisse aider.

- gestion du poisson sous l'eau avant et après capture

- gestion de ton impact sur le milieu...

Tout ça demande pas mal de compétences et de réflexes que tu n'as pas et que tu apprendrais plus vite avec des formations. Prends le temps de faire les choses au bon rythme, c'est ton impatience qui m'exaspère. Et justement ! Ce que je te propose t'en fera gagner, du temps.

Bon, si ça c'est bien passé, tant mieux, j'étais pas foncièrement inquiet, mais si ce sport te passionne, donne-toi les moyens de ta passion et forme toi. Ailleurs que sur internet. Et c'est juste le conseil d'un CSM de 45 ans qui a des enfants de ton âge et qui leur interdirait ABSOLUMENT de faire ce que tu fais. Tu as ton père qui t'en donne l'opportunité, pas de pb. Mais demande lui également de te trouver les contacts d'un club ou de potes à lui qui pourrait t'accompagner, ça pourrait être une vraie opportunité.

Ma fille a tiré son premier poisson à 15 ans 1/2, donc tu vois que je suis d'accord avec ton père sur ce point ! :D Par contre, elle l'a fait une fois, avec mon fusil, dans une sortie dédiée, avec un encadrement et une vraie sécu. Et comme ça lui plait, je lui ai monté un fusil pour ses 16 ans mais elle est pas prête de sortir seule.

#33 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 051 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 05 août 2015 - 13:38

Mon père es chasseur terrestre.

Arf je pensais qu'il allait aussi à l'eau...

En quoi je fanfaronne ou la ramène si ce n'est discuter avec des gens que j'ai toujours respecté dans les propos et demandé conseil .

"Fanfaronne" était peut être un peu "fort" mais dans ton attitude "je sais que j'ai pas l'âge mais je dis ouvertement que je vais aller à l'eau dans l'illégalité", lu par un gars de mon âge, ça s'y prête...

Guillemot a bien résumé le truc.

Le maître mot est patience, et en général la patience à ton âge, c'est pas le trait de caractère le plus évident :D.

J'ai commencé seul, je suis 95% du temps seul à l'eau, mais à mes (vrais) débuts, j'avais 28ans passés (et quelques années de pratique dans d'autres sports).....

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#34 antopeche

antopeche

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 30 messages

Posté 05 août 2015 - 13:39

mais je te l'ai dit, Anto, pour moi, la CSM ne peut pas s'apprendre seul, même avec les meilleurs conseils internet. Surtout quand on a ton âge. Tu perds du temps à redécouvrir l'eau chaude alors que quelques sorties avec des CSM expérimentés te feraient gagner un temps fou. Tu es trop pressé, tu as le temps. Et s'il n'y avait que cela, mais il y a aussi le risque inhérent à la pratique et malgré ton sérieux, ton éducation, et les conseils de ton père, il y a des risques auxquels tu es très mal préparé.
Bien sûr qu'il y a des CSM qui se sont formés tout seuls, et tu y arrivera peut-être. Mais à ton âge, et même si tu avais 16 ou 17 ans ce n'est pas le problème, vous avez trop confiance en vous pour voir la difficulté de la chose :
- gestion du matériel en surface et de l'environnement = danger notamment liés aux fous de hors-bord et ambarcation diverses
- gestion des risques liées à l'apnée ; OAP, hypeprventilation, syncope surface, déficit d'alimentation, etc.
- gestion sous l'eau de matériel dangereux
- gestion des conditions de courants, de houle, tant pour la mise à l'eau que pour la pratique. Bon pour ça, je veux bien admettre que le surf puisse aider.
- gestion du poisson sous l'eau avant et après capture
- gestion de ton impact sur le milieu...

Tout ça demande pas mal de compétences et de réflexes que tu n'as pas et que tu apprendrais plus vite avec des formations. Prends le temps de faire les choses au bon rythme, c'est ton impatience qui m'exaspère. Et justement ! Ce que je te propose t'en fera gagner, du temps.

Bon, si ça c'est bien passé, tant mieux, j'étais pas foncièrement inquiet, mais si ce sport te passionne, donne-toi les moyens de ta passion et forme toi. Ailleurs que sur internet. Et c'est juste le conseil d'un CSM de 45 ans qui a des enfants de ton âge et qui leur interdirait ABSOLUMENT de faire ce que tu fais. Tu as ton père qui t'en donne l'opportunité, pas de pb. Mais demande lui également de te trouver les contacts d'un club ou de potes à lui qui pourrait t'accompagner, ça pourrait être une vraie opportunité.

Ma fille a tiré son premier poisson à 15 ans 1/2, donc tu vois que je suis d'accord avec ton père sur ce point ! :D Par contre, elle l'a fait une fois, avec mon fusil, dans une sortie dédiée, avec un encadrement et une vraie sécu. Et comme ça lui plait, je lui ai monté un fusil pour ses 16 ans mais elle est pas prête de sortir seule.

Tu as totalement raison il y a des choses auquel il vau mieux être préparé . Dès qu'on rentre sur le continent j'appelle un ami qui chasse au harpon depuis longtemps et je me renseigne sur les clubs à proximité. Vous voyez quand on sait me parler comme tu viens de le faire je ne suis pas si têtu :) .Bien sûr pour les clubs j'attends janvier quand j'aurais l'âge :D

#35 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 05 août 2015 - 20:21

Antopeche, je vois que tu ne te décourage pas ...

Il semble que tu aimes la pêche, trop tôt pour dire si tu as le Feu sacré ... ou si ce n'est qu'un feu de paille.

Moi, j'ai appris tout seul - il serait plus juste de dire que j'ai ignoré tout seul pendant longtemps - et toi, tu as reçu des réponses  ...

Tu sembles avoir une tête bien faite : tu sauras faire le tri.

En plus, tu as reçu de Carlou un cadeau magnifique (dans un autre sujet fermé) en te filant une combi, mais surtout en proposant de te montrer ...

On peut rencontrer des gens formidables sur le forum !  

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#36 Le Cévenol

Le Cévenol

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 177 messages
  • Département, région, ville:ALES
  • Mon équipement:Subevasion / Gold XXV

Posté 06 août 2015 - 08:48

Le mieux pour un gamin de 15 ans, c'est de rester dans le canapé devant la télé et la play. La au moins tu risques rien. Personne n'aura d'ennuis et les assurances seront contentes. Les parents seront rassurés et dans 2 générations on aura tout un bon troupeau de moutons à gouverner !!!!

Putain. Ce garçon a juste besoin d'être "accompagné" donnez lui les bons conseils et recommandations pour qu'il ne se fasse pas mal plutôt que balancer une INTERDICTION formelle ....

Mon conseil ; trouve vite qq qui chasse pour t'accompagner et t'expliquer comment compenser (risque irréversible fort pour tes oreilles) comment chasser en sécurité pour toi et les autres (bouée, couteau ....) et puis soit humble devant la nature.

#37 Rimkkola

Rimkkola

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 24 messages
  • Département, région, ville:Lyon
  • Mon équipement:SK 40

Posté 12 août 2015 - 14:48

Bonjour tout le monde, j'ai une question dans le même registre à qui dois je demander ou vers qui dois je me tourner pour bénéficier d'une assurance.

Merci à ceu qui prendront le temps de répondre.

#38 nico_66

nico_66

brecouilleur sachant brecouiller

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Département, région, ville:Aix en Provence/ Perpignan
  • Mon équipement:Gogogadget au brocouillomètre

Posté 12 août 2015 - 15:00

Si t'as une assurance habitation multirisques pas de soucis: c'est inclus dedans. Demande à ton assureur de te fournir l'attestation avec la mention "chasse sous marine".

Sinon, tu as la FCSMP (15 balles qui permettront aux dirigeants actifs de se battre pour notre passion) : http://www.fcsmpassi...adhésion-fcsmp

:flowers:

Au pire des cas, certains assureurs peuvent t'en fournir aussi contre rémunération (assurance de responsabilité civile privée), mais à ce compte là mieux vaut donner ton argent à la FCSMP.

#39 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 008 messages

Posté 12 août 2015 - 15:16

Pêche métro : effectivement FCSMP. Pour 15€, même si tu doubles une assurance que tu as déjà, ça permet de financer notre activité. Et puis tu as une jolie carte plastifiée facile à mettre sur ta planche pour simplifier les contrôles;

Chasse DOM, t'es niqué : FCSMP ne fait pas !!!! (petit appel du pied insistant à nos amis pour qu'ils étendent leur territoire !!! )

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : expliquation