Aller au contenu

Photo

Natalia

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 021 messages
  • Département, région, ville:Martinique
  • Mon équipement:spécial no-kill

Posté 05 août 2015 - 01:02

Effervescence sur les réseaux sociaux, et choc dans le milieu de l'apnée :

Natalia Molchanova portée disparue lors d'une sortie apnée de loisir.

"L’apnéiste Russe, Natalia Molchanova a été portée disparue au large de Formentera dimanche dernier. Elle se trouvait sans palme entre 30 et 40m lorsqu’elle a été séparée et perdue de vue par ses accompagnateurs. Malgré des recherches intenses, elle n’a toujours pas été retrouvée"

La reine de l'apnée a vraisemblablement disparue en mer. Les chances de la retrouver vivante sont désormais quasi nulles.

C'est encore une sale histoire, et une vraie catastrophe pour l'apnée quand on connait le palmarès de la dame.

Parmi les commentaires effrayants, celui-ci : "ca fait partie de notre pratique".

Désolé, mais non, ça ne fera jamais partie de ma pratique personnelle. Et ça ne fait pas partie de la pratique de nombreux apnéistes. Nous faisons un sport qui est dangereux car les risques de noyades sont là, mais qui n'est pas risqué si on respecte les règles de sécurité, et le respect des règles imposées par le milieu marin. Je ne sais pas ce qui est arrivé à N. Molchanova et je suis juste triste pour elle et sa famille. Je sais qu'il y a toujours le risque de l'accident idiot : le sérac qui se décroche sans prévenir, le véhicule qui nous croise qui perd le contrôle, la foudre qui s'abat au hasard... mais il faut à toute force faire en sorte que, hormis ces cas rarissime, nous bannissions la possibilité d'un accident grave.

Ca passe par la formation, et le respect des règles de progression, n'en déplaise à certain. Ca passe aussi par une vigilance extrême, même (et peut-être surtout) en loisir, quand on n'a pas tout l'équipement. On comprend la sécu : suivre quelqu'un à 40m sans avoir de repère par un câble, c'est quasi impossible.

C'est vraiment un jour noir pour la pratique de l'apnée. Tant pour la perte de cette immence athlète que pour la communication qui en sera faite.

Quant i plleut, ché seine ed'mâovais temps (célèbre proverbe normand)

#2 Skip

Skip

Poisson Volant

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 8 097 messages
  • Département, région, ville:Over there
  • Mon équipement:-O-

Posté 05 août 2015 - 06:08

Une bien Triste nouvelle :(

#3 pascal 85

pascal 85

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 728 messages
  • Département, région, ville:Vendée
  • Mon équipement:2Bimmersion

Posté 05 août 2015 - 07:07

Et ce matin un csm de 46 ans disparu dans le Morbihan ( info bfmtv ce matin meme )

#4 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 081 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 05 août 2015 - 09:34

:krank: :

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#5 Guillaume83

Guillaume83

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6 513 messages
  • Département, région, ville:HYERES
  • Mon équipement:une motivation en beton

Posté 05 août 2015 - 09:46

Bien tristes nouvelles trop pour une matinee.

Sexe Et Alcool

Il y a des gens tu as envie de leur donner ce qu'ils n'ont pas eu dans leur enfance ! Comme des gifles par exemple !!!!

#6 Lampa

Lampa

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 657 messages
  • Département, région, ville:Vendéen d'origine !
  • Mon équipement:Breier

Posté 05 août 2015 - 09:57

Je viens de voir ça sur le net... triste jour.

#7 974

974

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 696 messages
  • Département, région, ville:PORT
  • Mon équipement:POUMON PAS TRES NEUVE

Posté 05 août 2015 - 14:29

Pas cool ,repose parmi l'océan,dur pour la discipline.

#8 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 282 messages

Posté 05 août 2015 - 14:43

Même quand on n'atteint pas ces limites, on peut quand même se retrouver en danger ... je ne pense pas que Natalia ait eu quoi que ce soit à prouver et ait pris le moindre risque lors de sa sortie, et pourtant le drame est là  :  !!!

RIP dans le grand bleu.

Tout à fait d'accord avec toi ... Avec ses 41 records du monde d'apnée, je n'ai jamais lu que Natalia Molchanova ait fait la moindre syncope (mais je me trompe peut-être). 

Première femme à passer les 8'00 en statique, première à atteindre les 200m, en dynamique, et première à atteindre les 100m en Poids constant, elle savait lire les indicateurs de son corps, et ne pas pousser trop loin .... 

Apparemment, elle plongeait avec un groupe d'apnéistes, mais ils l'ont perdu de vue, il semble qu'il y ait eu des courants de fond. 

C'est une sportive exemplaire et une pionnière de l'apnée qui est partie. 

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#9 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 416 messages
  • Département, région, ville:Nouméa
  • Mon équipement:JFE lisse 5mm, imersion 3mm
    Loyce gun 110 et 140

Posté 05 août 2015 - 21:17

Oui, triste nouvelles. J'ai participé aux recherches pour le disparu de Locmariaquer hier. Un jus de débile ......

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules que l'on prend pleinement conscience que l'on ne peut pas résoudre tous les problèmes par la violence ....

#10 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 416 messages
    Loyce gun 110 et 140

Posté 05 août 2015 - 21:56

Non, pas retrouvé. 46 ans, malaise.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules que l'on prend pleinement conscience que l'on ne peut pas résoudre tous les problèmes par la violence ....

#11 costaone

costaone

Gros membre

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 739 messages
  • Département, région, ville:Antibes
  • Mon équipement:JEJESUB

Posté 05 août 2015 - 22:01

Arf, ça craint tout ça. 

C'est très jeune en plus.

Que leur malheureuse et fatale expérience soit une piqure de rappel pour nous tous... Prudence !

Un sasseur sassant sasser...

Adhérent FCSMP.

#12 974

974

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 696 messages
  • Département, région, ville:PORT
  • Mon équipement:POUMON PAS TRES NEUVE

Posté 06 août 2015 - 17:38

Et j'ai lue quelle a commencé l'apnée a l'age de 40 ans.donc 13 années de pratique.
Oui la plus grande sportif feminine du monde.

#13 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 021 messages
  • Département, région, ville:Martinique
  • Mon équipement:spécial no-kill

Posté 06 août 2015 - 18:48

Un article du NY Times :

http://www.nytimes.c...-says.html?_r=0

Conclusion, même avec 40 records du monde, ne jamais être trop confiant. Elle encadrait deux débutants lors d'une sortie dans le bleu, et elle a tout de même fait quelques descentes pour elles, sans sécu.

D'un côté, c'est rassurant de savoir que son accident est dû à un manque de sécu, de l'autre, c'est dramatique d'imaginer que l'erreur ne pardonne pas et que l'image de l'apnée repart vers le morbide alors qu'on en sortait progressivement.

C'est vraiment comme en montagne, les meilleurs tutoient les sommets, et prennent des libertés de plus en plus limites, pour finir par se casser la gueule. Une de mes idôles de l'époque, Jerzy Kukuczka, s'est tué dans l'Everest parce qu'il utilisait une cordelette de 6mm pour sa sécu (9mm recommandé), moins lourde à transporter. Il a glissé, ça s'est cassé; il est mort. Pour l'apnée, c'est pareil. Un champion du monde sans sécu est vulnérable quel que soit son palmarès.

Dramatique pour sa famille et pour notre sport...

Quant i plleut, ché seine ed'mâovais temps (célèbre proverbe normand)

#14 BULLITT

BULLITT

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 213 messages
  • Département, région, ville:Ars en Ré
  • Mon équipement:Richement doté...

Posté 06 août 2015 - 19:00

Article du Monde aussi :

http://mobile.lemond.../www.google.fr/

#15 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 416 messages
    Loyce gun 110 et 140

Posté 11 août 2015 - 08:57

Pas retrouvé ?

Hier soir ....