Aller au contenu

Photo

Besoin De Conseils

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 fla33

fla33

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 651 messages
  • Département, région, ville:94 et 33
  • Mon équipement:Fusils Olivier

Posté 05 août 2015 - 16:19

Salut à tous.

Voilà j'ai découvert quelques épaves entre 20 et 30 mètres de fond et j'aimerai aller les explorers l'été prochain.
Je chasse jusqu'à 15 mètres mais je suis déjà descendu à 20 mètres et en dynamique 75 mètres en piscine...

Es ce qu'avec un gros entrainement cardio cet hivers ça suffira? ( course à pied et vtt essentiellement)

Merci de vos réponses.
sans maitrise la puissance n'est rien...

#2 974

974

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 693 messages
  • Département, région, ville:PORT
  • Mon équipement:POUMON PAS TRES NEUVE

Posté 05 août 2015 - 17:01

Salut.
Mon conseil sera pas trop de plomb,une palme adapté, rien ne vaut la pratique en mer et du temps ! ! ! !
Ne soit pas trop pressé, vas y progressivement..
La course a pied et VTT c'est bien ,mes rien ne vaut la chasse ou de l'apnée ( en mer) dans les conditions réelles.
Et du temps pour que ton corps s'habitue a la pression et que tu et de bonne sensation.
Patience, pratique, persévérance, hygiène de vie.sont les clé de la réussite.

#3 jphi

jphi

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 638 messages
  • Département, région, ville:MERIGNAC
  • Mon équipement:BEUCHAT Rocksea
    LoyceGun
    OMER GoldXXV HF2

Posté 05 août 2015 - 17:13

Salut Flavien,

Non c'est pas trop comme ça que ça se passe,

Déjà dymanique et profondeur sont deux disciplines à part, tu peux faire 100m de DWF et être incapable de descendre à 10m.

Ensuite tu changes de catégorie, 15m c'est une profondeur, 20 une autre (que tu as atteint en fosse, ce qui est encore différent) mais dès que tu passes les 20 en chasse et plus encore aller à 30m c'est un autre monde.

Je te conseilerai plutôt des stages profondeur en milieu naturel pour te familiariser avec ces profondeurs... tu verras à 30m les sensations sont tout autre.

Tu trouveras des stages organisés par les diverses fédérations d'apnée FFESSM ou AIDA. Je ne sais pas s'il y a en a un en Aquitaine pour cet automne mais les profondeurs ne sont pas très importantes en Atlantique. Par contre chaque début d'été il y en a un avec des profondeur au-delà de 30.

Tu as aussi des stages de chasse sur épaves en Normandie, ça à pas l'air mal, je pense que c'est une prochaine destination pour moi.

A+

Prends garde qu'en gagnant la gloire, tu ne perdes l'esprit.

E. GUERRIER/AVNER

#4 jphi

jphi

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 638 messages
    LoyceGun
    OMER GoldXXV HF2

Posté 05 août 2015 - 17:16

Elles sont par chez nous tes épaves ou en Méd ?

E. GUERRIER/AVNER

#5 fla33

fla33

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 651 messages

Posté 05 août 2015 - 17:58

Merci pour vos réponses.

Salut.
Mon conseil sera pas trop de plomb,une palme adapté, rien ne vaut la pratique en mer et du temps ! ! ! !
Ne soit pas trop pressé, vas y progressivement..
La course a pied et VTT c'est bien ,mes rien ne vaut la chasse ou de l'apnée ( en mer) dans les conditions réelles.
Et du temps pour que ton corps s'habitue a la pression et que tu et de bonne sensation.
Patience, pratique, persévérance, hygiène de vie.sont les clé de la réussite.

Le problème de la pratique en mer par chez nous se sont les conditions la seule solution pour l'hiver c'est la piscine...

Tu trouveras des stages organisés par les diverses fédérations d'apnée FFESSM ou AIDA. Je ne sais pas s'il y a en a un en Aquitaine pour cet automne mais les profondeurs ne sont pas très importantes en Atlantique. Par contre chaque début d'été il y en a un avec des profondeur au-delà de 30.
Tu as aussi des stages de chasse sur épaves en Normandie, ça à pas l'air mal, je pense que c'est une prochaine destination pour moi.
A+

En effet les stages peuvent être une bonne solution mais avant de faire un stage il faut avoir un minimum d'entraînement...

Elles sont par chez nous tes épaves ou en Méd ?

Oui elles sont par chez nous...

#6 jphi

jphi

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 638 messages
    LoyceGun
    OMER GoldXXV HF2

Posté 06 août 2015 - 07:51

Dans l'ordre je te conseillerai de faire un stage d'apnée pour appréhender la profondeur puis un stage de chasse sur épaves.

Pas besoin d'être un super descendeur pour ces stages. Tu chasses sur 15m par chez nous c'est une très bonne base.

Puis après tu metttras de la progressivité. Tu as quelques fonds au-delà de 15 en allant vers le large, tu peux commencer tranquillement sur 16 ou 17.

Tu connais les dangers, attention à la syncope. Soit lucide si tu trouves le poisson, tu sais que tu es seul au fond et que ton binôme n'a aucun visuel sur toi.

Et plus tu descends moins tu es lesté. Avec une 5mm j'ai 5kg pour chasser sur 10/15m - au-delà j'enlève encore 1 kg. (plus besoin de baudrier, la ceinture suffit et tu gardes la sécurité du largage).

E. GUERRIER/AVNER

#7 fla33

fla33

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 651 messages

Posté 06 août 2015 - 09:58

Merci jphi mais à part les stages de Pierre Frolla je n'en trouve pas d'autre...

#8 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 006 messages
  • Département, région, ville:Martinique
  • Mon équipement:spécial no-kill

Posté 06 août 2015 - 11:31

Tu vas vite voir qu'il y a une sérieuse barrière passé 25m. Si tu n'y a jamais été, le mieux c'est effectivement un stage. Mais sinon, tu peux commencer progressivement par des descentes sans fusil et le long d'un bout. Et si tu arrives sur ton épave bien détendu, à ce moment-là tu pourras prendre le fusil. L'utilisation d'une petite gueuse ou d'une ceinture largable peut être un vrai atout sécu et t'aider à te sentir bien.

Le problème de la profondeur, c'est que pour beaucoup de personnes, il faut une acclimatation très progressive pour arriver à se détendre malgré l'appréhension et l'oppression. D'autres poissons s'y mettent tout de suite sans problème. ;) Tu nous diras dans quelle catégorie tu te mets.

En sécu, il faut changer pas mal de trucs : pas de courant, descente et remontée en visi continue ou toujours au même endroit, repérage pas à pas de l'épave, accompagnement mi_profondeur à la remontée par le binôme. Je te remets une vidéo particulièrement didactique sur les techniques de descentes et de sécu : 

Bref, te fais pas mal et surtout prend du plaisir. La profondeur mal gérée, ça fait mal et c'est stressant. A l'inverse, c'est un des plus grands kiffs que je connaisse quand tout va bien.

Pour les entrainements, foncier obligatoire, beaucoup de nage, et travaille ton statique. Rien d'inovant quoi...

Quant i plleut, ché seine ed'mâovais temps (célèbre proverbe normand)

#9 fla33

fla33

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 651 messages

Posté 06 août 2015 - 16:35

Je te dirai ça des que j'ai l'occasion d'essayer...