Aller au contenu

Fumage À Chaud : Ne Tuerie Gustative !


sylveree

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'espère ne pas créer un post sur un sujet déjà traité, mais mon enthousiasme est total après avoir découvert -grâce à un cousin qui vit en Finlande- la technique du fumage à chaud sur du poisson. Résultat : sans doute le meilleur poisson mangé de toute mon existence.

Le matériel est composé d'un caisson en inox dans lequel vient s'insérer une grille qui positionne le poisson légèrement en hauteur. Le caisson est posé sur deux parpaings au dessus d'un feu. Au dessus du caisson, il y a un petit trou fermé en partie par un bout de bois, qui laisse s'échapper de la fumée. Au fond du caisson, il faut positionner des copeaux de bois (de hêtre par exemple) et détail important, des carrés de sucre (une quinzaine). Une fois le feu bien vif, on dépose le poisson entier (à tout le moins avec sa peau) sur la grille, au dessus des copeaux et du sucre ; un filet de 1,5 kg cuit au fumage en 35 minutes environ (il est préférable de le retourner à mi-cuisson). Le résultat combine à la fois le goût de fumé caractéristique des poissons que nous aimons, le poisson a une très jolie coloration brune, mais en plus, il reste d'une tendreté absolue, tel un poisson juste raidi sur une poêle, nacré, brillant.

J'ai été totalement bluffé, je vais me fabriquer ce fumoir très rapidement !

 

 

post-32012-0-83152800-1440067043_thumb.jpgpost-32012-0-83152800-1440067043_thumb.jpgpost-32012-0-83152800-1440067043_thumb.jpgpost-32012-0-01357600-1440067060_thumb.jpgpost-32012-0-50255500-1440067074_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour l'info

 

la même photo avec un poisson sur la grille ça aurait plus de gueule :P :D

 

j'ai eu l'occasion d'apprécier le poisson (saumon) cuit de cette façon. J'en ai gardé un grand souvenir gustatif.

Du coup ce post m'a donné envie d'essayer mais je ne suis pas bricoleur alors j'ai fait une petite recherche et j'ai trouvé ça

petit fumoir du commerce

 

145.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fumure à froid, j'utilise cette méthode :

http://fumerdupoisson.free.fr/index.php/fumage-au-barbecue-weber

Très simple et qui donne d'excellent résultat sur le bar, le mulet, le cabillaud et le lieu

 

y aussi le fumage à chaud :

http://fumerdupoisson.free.fr/index.php/cabillaud-sauvage

 

Allez voir dans la rubrique, les fumoirs des internautes, y a des idées surprenantes.

 

et ensuite j'ai trouvé ce type de fumoir mais les différences de prix entre les vendeurs sur des articles similaires font que je ne sais pas trop quoi penser et si les premiers prix sont des attrapes-nigauds :

http://www.monechelle.fr/barbecue-charbon/four-fumoir-barbecook-193979?g=1&referer_id=537135&gclid=CjwKEAjw9dWuBRDFs9mHv-C9_FkSJADo58iM9qq43rBicdlyq1xLKDS-nlrIVPqKjMRDdEHm4oBhdxoCcqfw_wcB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super tous ces modèles...De mon côté, j'ai demandé de l'aide à mon grand ami bricoleur, qui va m'en faire un quasi gratos ; j'ai demandé un bac rectangulaire de 80 cm sur 40 cm qui va me permettre d'y cuire des filets de poissons d'ici. J'ai très hâte d'essayer sur la coryphène et le thon banane (dont le fumage à froid est déjà une petite merveille). Par contre les copeaux ici ça douille. Je me demandais, n'y aurait-il pas une essence de bois locale sympa pour le fumage (manguier ? Avocatier ?... ) j'y connais rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh non rien de grave juste un boulot sur Cannes pendant deux mois m'empêchant de venir taquiner le bar par chez toi !

Du coup je taquine la royale dans le 06.

2 jolies hier soir

tkt on va se revoir mais je ne sais pas encore quand.

Ps: je suis toujours le poste visi 44 hehe.

ps2: dsl pour le hors sujet, revenons en au fumoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fumage à froid permet une assez longue conservation, surtout si tu as une machine à faire le vide pour le frigo ou que tu congèles, ce qui est aussi possible (j'ai décongelé du thon banane fumé, il était comme frais). La taille des poissons dépend de ton fumoir, ici, un ami fume à froid du thon, du marlin, etc.

 

Par contre, le sujet parle du fumage à chaud et dans ce cas, le poisson est cuit en plus d'être fumé, il est destiné à être consommé rapidement, le mieux étant immédiatement après cuisson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question fumage à chaud, les harengs hollandais sont un exemple de ce que l'on peut faire même avec nos poissons ici. D'ailleurs vu que là bas le fumage ( :D ) est une tradition, cela doit être l'idéal pour trouver des fumoirs. Vais rechercher un peu sur le net.. et allez acheter de la sciure là bas .... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui ci aussi a l'air pas mal I-Moyenne-16438-fumoir-a-poisson-saucissFumoir rond 33 cm téléscopique (position basse 52 cm, position haute 93 cm) en inox.

Pour fumage vertical seulement.

Il est donc idéal pour les poissons (saumons, truites, anguilles,...) et les charcuteries en boyaux (saucisses,...).

Facilement transportable, vous pouvez faire suivre ce fumoir à la pêche, en vacances, au camping,...

Ce fumoir permet un fumage à chaud comme à froid.

Livré avec 6 crochets S, ainsi qu'un petit sachet de sciure. 173 €

 

http://www.tompress.com/A-443-fumoir-a-poisson-saucisse-rond-inox.aspx

 

 

j ai celui -ci acheté moins de 100 euros au comptoir de la mer près de chez moi l herbaudière)

il fonctionne parfaitement, je vous donne ma procédure de fumage après chacun fait comme il veut.

1 - je prélève des filets de poissons (vieilles, maquereaux ou autres bien sur)

2 - je les met dans une bassine au quel j y fait un trou en bas pour évacuer la flotte j y dépose un lit de gros sel puis installe mes filets de poissons que je recouvre de sel , je laisse le tout deux à quatre heures selon les quantités de filets et de leurs épaisseurs ex: filet de maquereaux maxi deux heures, filets de grosses vieilles 4h.

3 - je suspend mes filets dans le fumoir un fil électrique assez long pour enfiler les filets l un en dessous de l autre. ( possibilités de rajouter diverses herbes sur les filets)

4 - puis je rempli le tiroir de sciure de hêtre avec 3/4 pierres de charbon un bon coup de chalumeau pour que cela prenne bien il faut compter environ 3 à cinq heures de fumage selon la densité de la fumée et le nombre de filet mis et bien sur le gout de chacun.

5- - il reste plus cas retirer le tout et déguster avec un bonne apéro )

le prochain coup je prend des photos des étapes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem je congèle après et pas de soucis toujours vivant :)

 

Ouais mais t'es Vendéen, même bourrés sur la route vous êtes increvables! :lol:

Et vu ce que vous picolez, aucun risque parasitaire :P

 

 

Vous me donnez envie d'essayer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...