Aller au contenu

Tpe Apnée ?


Ivresseprofonde

Messages recommandés

Bonsoir, je me permet de poser mes questions ici, bien que ce forum ne traite pas exclusivement de l'apnée, en espérant en avoir le droit !

 

Je suis un lycée en 1ere S et je dois faire cette année des TPE. Il faut donc choisir un thème et une problématique. Etant féru d'apnée, je me suis dis pourquoi pas ?
Mais de gros doutes subsistent.
Tout d'abord, ma problématique que j'envisage est la suivante : "Jusqu'où l'homme peut-il aller en apnée ?"
Mes interrogations sont diverses : - Y-a -t il assez de choses à raconter pour faire un dossier de 25 pages et 15 min de présentation orale suivies de 15 min de questions ?
- D'apres mes professeurs, il est impossible d'introduire des expérimentations dans le TPE. Cela pouvant me pénaliser au niveau de la notation...

Que pensez vous du sujet, et de la possibilité ou non d'en faire un rapport de 25 pages ? Et si vous avez des idées d'expérimentation à joindre à mes travaux ?


Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses ainsi que votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne va pas t'aider mais ton sujet me rappelle ma 1ère au lycée et certains cours particulièrement chiants (philosophie, espagnol, etc...). :papy:

Je passais le temps en faisant de l'apnée, la montre posée sur le bureau et mes mains jointes devant la bouche pour que les profs ne voient pas mes inspirations profondes... :ph34r:

Je faisais facilement 4 minutes à l'époque ce qui m'a beaucoup aidé dans mes débuts de chasse.

Moins dans l'obtention de mon bac, je le reconnais, mais je l'ai eu quand même... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains font des livres de 500 pages sur le sujet et peuvent en parler des heures...

 

- D'apres mes professeurs, il est impossible d'introduire des expérimentations dans le TPE. Cela pouvant me pénaliser au niveau de la notation...
(...)
Et si vous avez des idées d'expérimentation à joindre à mes travaux ?

J'ai pas compris cette contradiction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, ma problématique que j'envisage est la suivante : "Jusqu'où l'homme peut-il aller en apnée ?"

 

 

C'est vague:

profondeur? durée? distance?

 

Beaucoup on tenté d'y répondre .... certain sont mort, d'autres en convalescence .....

 

25 pages sans soucis et tes profs n'ont pas forcément raison: (voir le paragraphe sur les caractéristiques)

http://eduscol.education.fr/cid47789/tpe.html

 

Vous avez beaucoup de liberté ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains font des livres de 500 pages sur le sujet et peuvent en parler des heures...

 

J'ai pas compris cette contradiction

C'est simple, il veut reformuler le TPE sous la forme d'un paradoxe pour etablir sa problématique. Tres bon sujet, je plussoie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es dans quelle série ?

Il n'est pas impossible de faire des expérimentations en TPE ( j'ai vu des élèves " créer " un écosystème dans un grand terrarium/ aquarium)

Mais des expérimentations en lien avec ton objectif me semble compliqué : tu devrais faire des expériences sur toi ou tes voisins et extrapoler sur " les capacités de l'Homme", peut être est-ce critiquable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne dit pas qu'il n'a pas le droit mais que, d'après ses profs, ce thème ne lui permettra pas d'en faire (et effectivement difficile de réaliser une expérimentation sur l'apnée au cours des 25' d'exposé....... quoi-que ..... en faisant venir Mif' ..... ) et que cela risque de le pénaliser.

 

Mais en fait rien ne l'y oblige, ils ont beaucoup de liberté sur ce qu'ils peuvent produire pour ces TPE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les prédispositions humaines au milieu sous marin"

 

(Comme si on etait prédisposé a vivre sous l'eau? !)

 

Ca peut etre une problématique. La problématique implique un travail de reformulation qui peut prendre la forme d'un paradoxe. (WIKI)

 

Section 1 : dans le ventre de maman

Section 2 : la peche sous-marine , une pratique ancestrale (et la satisfaction de besoins primaires) dans certaines sociétés

...

section ..: evolution des records d apnées depuis les années 60

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci pour toutes vos réponses ! En ce qui concerne les expérimentations, elles doivent être faites au cours des 5 mois de travail et il faut en faire part dans mon rapport.

Je continue de réfléchir et viendrai vous faire part du premier "jet" de mon plan ansi que des possibles expériences ce week end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est marrant j'ai TPE moi aussi et je vais aussi le faire sur l'apnée mais personnellement je pense que ta problématique sera difficile ;). Si tu veux j'ai déjà quelques idées on pourrait peut être s'entraider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas une problématique évoquant les contraintes de l'entrainement pour la pratique de la discipline. Tu peux exposer les différents types d'exercices que les professionnels font subir à leur organisme (travail en hypoxie, hypercapnie : passerelle pour parler des échanges gazeux du corps).

Tu peux alors rendre le truc interactif, tu te rapproches d'un club, tu peux très bien réaliser des interview si tu arrives à rencontrer des compétiteurs.

Exemple :

- Le compétiteur explique un exercice d'entrainement et le but recherché (que tu filmes)

- Avec une explication scientifique (schéma, dessins, présentations), tu traduis le sens de l'exercice de manière scientifique et concrète et ses effets sur le corps.

 

Ceci n'est qu'un exemple ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...