Aller au contenu

Irlande 2015


Tatosan

Messages recommandés

Saloute!

Juste quelques photos en vrac, CR plus tard.

Mais putain.... que c'est beau!

Je laisse les photos en vrac, et je fais mon CR dans ce message!

 

post-7694-0-41009500-1442768043_thumb.jpg

 

post-7694-0-83970100-1442768048_thumb.jpg

 

post-7694-0-32707800-1442768052_thumb.jpg

 

post-7694-0-66812000-1442768054_thumb.jpg

 

post-7694-0-35822100-1442768059_thumb.jpg

 

post-7694-0-43541900-1442768069_thumb.jpg

 

post-7694-0-85140300-1442768605_thumb.jpg

 

Et un peu de poissons quand même.....

 

Pêche des fous furieux en bateau :

 

post-7694-0-97735400-1442768380_thumb.jpg

 

Pêche du bord de moi même (Le petiot fait 1kg2... le premier de la sortie pour régler la mire.....) :

 

post-7694-0-78078600-1442768196_thumb.jpg

 

Les 2 autres font 3kg4.

 

 

Bref.... CR à venir :P

 

(J'ai du boulot en vidéo aussi......)

 

Aller zou :

CR

 

Vendredi 11/09

Le RDV était donné à 18h sur le parking du port d'Amsterdam de Roscoff

On arrive donc à l'heure, après 3 bonnes heures de route et faisons connaissance avec une partie de l'équipe.

Christian (l'organisateur), Loïc (organisateur en second), Dominique, Serge, Bruno, Patrice, Marc et Yann.

Arriverons plus tard : Joelle, Philippe, Nelly et Yannick.

Sont déjà sur place : Jack et Eric.

On charge le matos dans un fourgon, qui a un bateau au derche, l'aurte fourgon étant fait pour le transport du bétail des personnes, ayant lui aussi un bateau au derche. (2 SR de 5m20, un Valiant et un Bombard).

On embarque et appareillage à 20h.

On s'occupe comme on peut, heureusement : on a trouvé le bar :D.

La mer est calme, la traversée de 14h, très tranquille (un peu trop à mon goût, j'aurai bien aimé que ça bouge un peu :P)

 

post-7694-0-93624900-1442923621_thumb.jpg

Bye bye Roscoff

 

Samedi 12/09

Arrivée à Cork comme prévu à 9h30 heure locale (-1h par rapport à chez nous) sous le soleil!

On récupère tout le monde et on fait route vers Dingle, 3 petites heures plus tard, on y arrive. (On mettra un peu de temps à trouver les maisons, mais vu les paysages, on s'en fout un peu!).

On s'installe, et déjà on parle d'une première sortie le soir, à Brandon Creek.

Ni une ni deux, on charge le matos, on roule...

Arrivés sur place, on devine que c'est pas super protégé pour aujourd'hui, on s'en fout, tout le monde à la gachette qui le démange!

On se donne 19h comme dernière heure de sortie.

Mise à l'eau 17h, rien vu pendant près d'une heure (ça bastonne pas mal!)

Vu les conditions, je prendrai mon Tato'smerus (mon 75 Custom Fétiche)

 

post-7694-0-72058800-1442924006_thumb.jpg

Pétole.... ou pas

Les premières apnées se font sur 13-14m, ça piquotte un peu!

Je décide de me rapprocher du bord et d'évoluer dans des profondeurs que je maitrise mieux.

Je vois un premier pépère qui mérite sa flèche, pleine tête, mais il arrive à se décrocher avant que je desserre le moulin, pas trop compris commen il a fait!

Ce qui m'emmerde, c'est qu'il faisait pas loin de 3kg.... :'(

Bref, pas de découragement. Je croise Christian qui en a un joli (environ 2kg5) à la ceinture, pris sur...22m...

Serge en a quelques uns honorables, dans le 1kg passé.

Je retourne où j'étais, et là, même configuration, sur 9m, 45sec, il est là... Je m'applique, lâche la flèche : bim celui là finira à l'accroche, il accusera pas loin de 3kg (le jumeau de celui qui s'est décroché!)

 

post-7694-0-68884800-1442924308_thumb.jpg

 

Bon début!

 

Je décide de rentrer, un peu de palmage (pas beaucoup, mais vu que ça clapotte pas mal, ça prend plus de temps), je sors de l'eau à 18h45, Christian commençait à s'inquiéter (c'est vrai qu'on ne se connait pas encore bien, mais comme je suis le dernier à sortir une bonne demi-heure après tout le monde... son inquiétude peut se justifier!).

On est 3 à avoir fait du poisson, le mien est le plus joli sur cette sortie :P.

 

post-7694-0-74818000-1442924549_thumb.jpg

Première bouffe : filet mignon, patates sautées et cèpes (j'en avais pris un ptit kg la veille ...). On va se plaire!

 

post-7694-0-81238300-1442924666_thumb.jpg

 

Dimanche 13/09

 

Sortie bateau de prévue!

Après un ptit dej à l'anglaise (Bacon, oeufs brouillés, pain grillé, jambon, fromage et confiture de prune que j'avais ramené aussi), c'est bien repu qu'on se prépare.

La cale n'est pas très facile : bien pentue et glissante, heureusement le transporter s'en sort bien.

La houle est bien présente, dès l'approche de la sortie de la baie, une fois sorti c'est youpiiii, du vent, de la pluie, de la houle : miam! Enfin on s'amuse un peu :P.

La cote est bien découpée, on peut donc se mettre facilement à l'abri de la houle.

Je ferai 2 poissons ce jour là : 1kg5 et 2kg environ, les fines flèches s'éclatent Dom, Serge, Yannick, Marc et Christian feront une bien belle pêche! Les phoques en profiteront aussi les bougres... (Yannick se fera piquer un poisson à la ceinture, Marc : un sur la flèche...)

Atelier levage de filets en rentrant, une vraie chaine de production, 5 leveurs de filets, un laveur-sécheur et 2 emballeurs : bilan, 22kg pour cette première journée. C'est pas mal !

 

Lundi 13/09

 

Après une soirée au pub à glaner des infos on décide de sortir du bord pour aller faire de la coquille et du homard.

On se mettra à l'eau à Ventry Bay, dès les premières apnées je sens mal la CSJ... les fonds sont sablo-vaseux, granulométrie très très fines....

Je décide donc de palmer jusqu'à la pointe (à la sortie de la baie) pour aller voir mes amis Pollachius.

Je croiserai un très joli Syngnathe au passage.

 

post-7694-0-12563900-1442925337_thumb.jpg

 

Arrivée à la pointe, ça brasse un petit peu, mais la visi est correct (4m). Les conditions imposent le 75 tout de même.

Première apnée : je loupe un bon 2kg... mouarff!

Quelques apnées plus tard, je prélève un 2kg

Rebelotte avec un 2kg5 un peu plus tard : je le vois pendant ma descente et me dis "Fichtre, il est bien beau!" Mais il commence à partir, tant pis... A peine posé au donf, il revient me voir, je me dis qu'il veutre très certainement que je mette fin à ses jours, je lui rend donc ce service...

 

post-7694-0-83391100-1442925840_thumb.jpg

Aïeuuuh

 

On avait dit sorti de l'eau à 15h30, il est temps que je décolle, le retour sera un poil pénible, le vent (30nds environ) et le clapot dans la trogne pendant 40minutes....

Je suis le seul à avoir fait du poisson, 4 CSJ ont été sorties et 7 homards (5 pour Serge et 2 pour Dom) dans 3m d'eau sur 60m²...

Le levage de filet sera rapide :P.

 

Mardi 14/09

 

Bateau, les Blaskets.

La traversée est pénible, une houle bien hachée nous freine pas mal, pendant une heure on ramasse un peu!

Par contre : ça valait le coup!

Punaise que c'est beau!

On se met à l'eau, je ferai rapidement 2 ptits d'1kg5 et choperai très très vite froid (fatigue?!) Dommage car pas de vent, grand soleil, mais impossible de me réchauffer!

Je retenterai en fin d'aprèm ça allait mieux, mais il était temps de partir...

Une très belle pêche pour l'équipe de fines flèches.

Atelier filets : 44kg!

 

Mercedi 15/09

 

Day off pour moi!

Vu comme j'ai chopé très vite froid la veille, je me mets au repos malgré de superbes conditions météos (pas de vent, mer calme et grand soleil!). Cest dur de se retenir, mais mon corps réclame ...

Promenade avec Poulette, prise de photos : un vrai touriste quoi :D

Atelier filets : 47kg!

 

Jeudi 16/09

 

Mon jour!

J'avais décidé de me mettre à l'eau au bord... Les fines flèches sont un peu surpris de ma décision. Eux referont route vers les Blaskets. Se feront démonté comme pas possible! Traversée ultra dure et très peu de poisson (3kg5 de filets pour eux!).

Bref Poulette veut se mettre à l'eau aujourd'hui, on reste pas loin du bord, elle s'amuse, elle décide de rentrer, je fais route pour aller pêcher.

Je file vers un coin que j'avais repéré la veille : je m'échauffe, je suis surpris de voir que je suis très bien sur 12-13m aujourd'hui, mon jour de repos a porté ses fruits.

Je ne vois pas grand chose pendant 1h, mais je m'y attendais.... Puis, dans ma tête, comme un appel...

Travers la baie et vas à la pointe! Tu sais que ça va se jouer en 10minutes....

Je traverse donc...

De l'autre côté c'était calme, là ça moutonne un peu.... Tant mieux me dis-je...

Bruno (qui ne fait "que" nager) vient me rendre visite, je lui dis que j'arrive tout juste sur le spot et que je n'ai encore rien à l'accroche.

Il repart, je me prépare : première apnée sur le spot : 1kg2 viendra garnir l'accroche...

J'avance un peu plus (là où ça bouge un peu plus)...

Je repère une tête de roche, ça bouge beaucoup en surface, je me cale au pied, 35sec plus tard il est là le pépère : traversé au niveau des ouïes, il rejoindra son compère.

Je refais 50m en allant là où ça bouge encore un peu plus, même type de configuration : tête de roche, je vais au pied : le jumeau du second prendra aussi une flèche!

Je regarde l'heure, et merde, faut que j'y aille, j'ai 30min de palmage et je suis déjà à la bourre (on avait dit 18h, il est 17h40...)

Retour au bord dans la difficulté! J'arrive pas à faire tenir les poissons sur la dive, ils sont donc dans l'eau et me freine pas mal, je sors bien avant la mise à l'eau et finit le reste du chemin en marchant avec de l'eau à la taille : au moins les poissons sont portés par l'eau :P. Malinx le Lynx!

 

Au final j'ajouterai 4kg de filets dans le congelo... (Mes déductions sur le comportement du poisson se sont justifiées, malheureusement, je n'étais pas maître de mon temps...)

 

post-7694-0-67796600-1442926844_thumb.jpg

 

Belle pêche Michel!

Vendredi 16/09

 

Dernier jour de pêche.

Bateau pas loin du bord... Météo au top! Pas de vent, mer plate, soleil.

En déconnant je dis à Christian "Prmière apnée un 2kg5", il se marre et me dis "pourquoi pas?!"

Bah je me suis trompé...

Je me mets donc à l'eau, la visi verticale frôle les 10m, 8m à l'horizontale.

On est pas loin du spot de lundi, je fais donc route par là mais devine une structure sous marine qui pourrait se réléver intéressante.

Je me cale dans 7m50, 37sec plus tard il ne fera pas 2kg5, mais 2kg8 :D.

La journée commence bien!

Je refais une apnée au même endroit, 45sec plus tard je manque un bon 2kg passé! Fichtre!

Je file sur la pointe de lundi... rien à part du ptiot, aujourd'hui je veux un gros d'diou!

Je laisse passer les kg5....

Rien d'autre ne vient...

Christian séclate sur 13-14m, il ramène de très jolis poissons (tous entre 1kg5 et 4kg, avec une moyenne à plus de 2!)

Il en fera 12-13 comme ça!

J'essaie de descendre, mais je suis un poil trop lesté, j'aime pas ça... Je décroche un 2kg, merde, je ramène un 1kg5 passé....

Je reste sur le bateau et dis à Christian que j'attends 1h avant de me remettre à l'eau, lui commence à avoir froid, il reste aussi...

L'heure arrive, celle où je sais que je vais commencer à revoir du poisson dans peu d'eau... PM-3...

Retour à la pointe de Lundi : je décroche un 2kg5! Bordel!!!

La vie revient... mais il est encore temps de rentrer... bon, tant pis...

Je suis tout de même content de moi... Mes suppositions se confirment, je sais comment le poisson fonctionne ici...

 

Atelier filets : 52kg!

 

Au total : 174kg de filets.... chacun repartira avec environ 10kg!

 

Le retour au pays se fera dans le calme, tout le monde est bien fatigué, mais personne n'aurait craché sur une dernière sortie le samedi matin tellement la mer était plate!

 

Conclusions :

Bilan du séjour :

Un superbe pays, des paysages extra, des gens ultra sympa, du joli poisson accessible, des pubs toujours ouverts, de l'animation peu importe le temps, une excellente organisation, des bonnes bouffes, poilades, Irish Coffee.

Ma seule déception : bah, c'est étonnant, mais c'est la bière... Moi qui suis habitué (désormais) au double ou triple Belges, bah je trouve que les bières Irlandaises manquent de caractère. Je préfère leur blondes à leurs brunes/ambrés (j'ai goûté des cidres qui avaient plus de trempe! )

C'est pas mauvais loin de là, mais c'est pas ce que je préfère.

 

Comportement du poisson :

 

Voilà ce que j'ai déduis :

 

PM-3 jusqu'à PM+2/+3 : il est dans les 10 premiers mètres. Pas loin des cassures (tête de roche, faille, tombant) dans les parties les moins profondes. Il vient très vite.

Ensuite : il sonde (aux environs des 15m) mais continue de venir facilement pour peu qu'il soit dans le coin. Il est plus "localisé" dans cette tranche horaire, alors que dans l'autre, c'est vraiment la géométrie du fond qui permet de le trouver.

Si j'y retourne, je ne pêcherai que dans ces crénaux... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub:

 

Moi aussi quand je serais grand j'irais !

 

Bravo Antho', superbe poissons !

Tout s'est réglé en 3 tirs sur 5 apnées (dont 2 pour aller chercher les pépères dans les algues...), dans 8m après 45sec.....

Dur... :D

 

Vraiment, faut y aller, c'est pas loin, c'est pas cher et tu prends une sacrée claque dans la couenne....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Z'en voulez encore bande de coquins! :D

 

La même pêche mais avec un autre facteur d'échelle (pour ceux qui ne me connaissent pas :P)

(Les tripes à l'air : aucun risque de déchirement, la flèche entre par le bide mais sort par la tête.... l'autre poqué juste derrière les ouïes, le petit : séché, dans les yeux...)

 

post-7694-0-91996000-1442775087_thumb.jpg

 

Un autre image :

 

un 2kg8 prélevé lors de ma première apnée sous 7m50, 37sec au total.

 

post-7694-0-41316100-1442774808_thumb.jpg

 

Un 2kg (environ) manqué sur l'apnée d'après (même endroit! 5 minutes plus tard...)

 

post-7694-0-41941300-1442774851_thumb.jpg

 

Un 2kg5 qui a dégusté (autre jour mais pas très loin des 2 autres)

 

post-7694-0-97382800-1442774894_thumb.jpg

 

Le premier lieu du séjour : 3kg :D

 

post-7694-0-05658400-1442774937_thumb.jpg

 

Pris dans ces conditions :

 

post-7694-0-69316500-1442774959_thumb.jpg

 

Un autre qui s'est arrété de vivre instantanément (1kg5 environ) :

 

post-7694-0-21005000-1442774999_thumb.jpg

 

Et un très près, qui m'a collé toute mon apnée, mais que j'ai épargné.... (un poil au dessus du kilo je pense...)

 

 

post-7694-0-66601400-1442775049_thumb.jpg

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toph : j'ai du perdre pas loin de 3kg durant cette semaine... (6 pêches sur 7 jours, durée moyenne 3h30, dans une eau à 13, sans repas du midi :P)

Et on a ramené quelques kilos de filets... on est tranquille pour l'hiver... (il y avait de sacrées fines flèches dans l'équipe! Et tout a été partagé de manière équitable : tous avec la même part!)

Visi entre 4 et 10m... plutôt tranquille de ce côté, mais parfois on manquait un peu de lumière suivant le ciel :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chouette! :wub: mais on vois pas de bars sur ces images !! ils sont ou ? et d'accord avec HB, t'as l'air d'avoir grossi,! la guiness sans doute ! :P

 

Très très très peu de bars là bas.

Même les "pointures" n'en ont pas croisé

Et on était pas là pour eux, mais bien pour les Lieus Jaunes :wub:

 

Top ! Il devait être chouette le gold avec la 6mm pour ce genre de pêche :wub:

Oh punaise que oui! Il s'est révélé.... fatal :D

 

Jean Luc : vas y!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout s'est réglé en 3 tirs sur 5 apnées (dont 2 pour aller chercher les pépères dans les algues...), dans 8m après 45sec.....

Dur... :D

 

Vraiment, faut y aller, c'est pas loin, c'est pas cher et tu prends une sacrée claque dans la couenne....

 

alors tato l'irlande???? conforme à ce que je disait dans mos CR? :D des paysages de fou, des poissons peu farouches, dans assez peu d'eau...

 

de quoi se faire bien plaisir.

 

Toph : j'ai du perdre pas loin de 3kg durant cette semaine... (6 pêches sur 7 jours, durée moyenne 3h30, dans une eau à 13, sans repas du midi :P)

Et on a ramené quelques kilos de filets... on est tranquille pour l'hiver... (il y avait de sacrées fines flèches dans l'équipe! Et tout a été partagé de manière équitable : tous avec la même part!)

Visi entre 4 et 10m... plutôt tranquille de ce côté, mais parfois on manquait un peu de lumière suivant le ciel :D

 

3h30 de pêche et le reste au pub!

 

je crois que t'as chopé le virus de l'irlande! poulette était avec toi là bas ou semaine entre mecs? B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JC : Poulette était là, et n'était pas la seule madame :D

Quand tu as compris comment ça marche, c'est simple de faire de jolis poissons 'ffectivement!

Et non la durée de 3h30 c'est une moyenne "dans l'eau" (entre les sorties bateau de 6-7h, mais avec de la nav, et les sorties du bord de 2-3h on ne doit pas être loin de la vérité) : le reste c'est prépa du matos et levage de filets! (Parce qu'avec la bande de furieux qu'il y avait... il y avait du boulot! Mon aritsugu n'a jamais vu autant de poissons... :D). Le pub c'était le soir, après bouffer.

 

Binou : des homards oui (7-8 de pris sur le séjour), morues non (profondes, très profondes à cette époque, eau "trop chaude :P) et St Jacques très peu (en même temps on en a pas cherché beaucoup de fois, on était là bas pour les Pollachius!) Pas de royales non, mais tenez vous bien : un baliste et une grise ont été prélevés. La grise ça m'a pas étonné, mais le baliste... dans une eau à 13.... j'avoue avoir été très surpris!

 

 

Bref je fais mon CR demain... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la daurade, j'aurais aimé en voir là bas. le baliste m'étonne un peu plus, mais en même temps on en trouve jusqu'à octobre ici.

 

quand on y étais, les anciens ont sorti une morue dans les 20m.... à chercher peut être.

 

les homards.. des gros? t'as les photos?? ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

alors tato l'irlande???? conforme à ce que je disait dans mos CR? :D des paysages de fou, des poissons peu farouches, dans assez peu d'eau...

 

de quoi se faire bien plaisir.

 

 

 

Je lui avais également dit qu'il s'éclaterait sur les lieux. Pas de saumons non plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ma position sur la photo... je mets le bide en avant comme quelqu'un de repu (et la tête en arrière pour faire un double menton... :P)

Le partage avait été annoncé avant même le moindre poisson fléché... toute la troupe était au courant et ça n'a dérangé personne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo pour ces pêches !

j'attends ton CR en vidéo (décalé) avec impatience !

 

sinon pour les Pubs, j'ai vu une photo de poulette et sur la table il n'y avait que des boissons chaudes (thé ou café) mais pas vu de Guiness ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo pour ces pêches !

j'attends ton CR en vidéo (décalé) avec impatience

sinon pour les Pubs, j'ai vu une photo de poulette et sur la table il n'y avait que des boissons chaudes (thé ou café) mais pas vu de Guiness ....

 

 

 

Haha quand poulette est ds un pub c'est pr le goûter et tato est à l'eau .. Et poulette ne bicole pas .. Mais y a eu du Irish coffee mais pour la guiness pas de grand fan ds le groupe.. Regarde bien sur facebook y a une belle bière de tato ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité La Guigne

 

Voilà ce que j'ai déduis :

 

PM-3 jusqu'à PM+2/+3

 

Bon je repost un commentaire car je viens de voir que tu avais fais le CR qu'après.

 

Bref, tu peux 'expliquer comment tu appeles tes PM + ou - ?

 

PM - 3 = mi descendante ?

 

pm +2/3 = mi montante ??

 

?

??

???

????

?????

??????

???????

????????

?????????

??????????

???????????

????????????

?????????????

??????????????

???????????????

????????????????

?????????????????

??????????????????

???????????????????

????????????????????

?????????????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LaGuigne : PM-3 c'est plutôt mi-montante, PM = Pleine Mer, donc PM-3 : c'est 3h avant la PM ;) (déduis le reste!)

Mich : C'est Sportplaiz qui organisait le séjour, une asso qui compte parmi ses membres un certains Christian Vogler.... (qui était l'organisateur...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bah tato!! un bien joli CR... mais on a pas le même avis!

 

commençons par le plus important... la bière. :D leurs bières sont très fines ce qui est très bon. tu peux n prendre plus, en étant moins sous. cela dis.... les bières belges, c'est aussi quelque chose.. :thumbs_up:

 

pour ce qui est du poisson, j'ai trouvé qu'il venait plus près de la côté et moins profond lors de la marée montante. après, en pêchant plus dans les criques. je n'ai pas forcément cherché au bout des pointes et zones plus profondes ou le poisson aurait pu se réfugier. après ça dépend de la façon dont tu chasses. si tu cherches en profondeur ou dans 10m d'eau le poisson il faut gérer selon la marée.

 

et les homard tato?? ils étaient beaux? fait moi rêver! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les homards entre 800g et 1kg3 je dirai. Pas des monstres mais pas des nains non plus.

Pour le poisson j'ai trouvé qu'il y en avait plus aussi a la montante mais pas impossible d'en faire de jolis en début de descendante.

Ah oui Antho : 3kg ils sont dans les 70-75 cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour notre cas, on allant en mer sur la fin descendante et on faisait la montante. j'en trouvais dès le départ... mais pu à l'étal; retour doucement, mais à la haute.... c'était cool!

 

les homards étaient tout de même de belles pièces. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...