Aller au contenu

Saisie Crozon


waner

Messages recommandés

Oui "remis à l'eau"

on peut dire que le journaliste ne se mouille pas.

ils sont clairement cuits les cocos

un pouce c'est sédentaire grave. (crustacé filtreurs yes). Ça nage pas du tout ..mais alors pas du tout

 

Croissance lente, je crois qu'il faut 7 ou 10piges pour qu'ils deviennent bien dodus. Mais c'est du costaud le bestiau, les plus beaux nids que j'ai vu étaient là où la houle pétait grave. Très curieux comme petit être. Et magnifique quand ils se nourrissent / déploient.

 

J'ai essayé 3-4 cuissons et recettes...j'ai arrêté :) je saisi mal l'engouement des espagnols

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi Ariel, on l'ouvre une fois cuit, et il t'explose parfois a la figure! (Ca reste convivial)

Il y a peut être des recettes. Les espagnols aiment beaucoup les coquillages, notamment les pieds de couteaux ; avec un beurre persillé c'est pas mal. Ça ne vaut pas une praire quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je saisi mal l'engouement des espagnols

Selon certains sites, le pouce pied aurait la réputation d'être aphrodisiaque...

"L’imagination populaire, qui ignorait que ce crustacé était hermaphrodite et n’avait pas de cœur, l’a paré de vertus amoureuses et de pouvoirs aphrodisiaques du fait de sa forme phallique."

Ceci explique cela... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La même ! Et ..je trouve qu'en beurre persil / poêlé.... la bernique hachée est plus marrante que le pouce. (Et pour moins de "travail")

 

Sais-t-on de quelle façon les espagnols les consomment nos pouces précieux ?

 

J'avais entendu parler de luxueuses paellas.

Mais si c'est bouilli en cuisson avec leur riz trop cuit et leurs moules grasses je suis quand même dubitatif... Mais curieux quand même. :p je redoute "un plat de"pauvre" local devenu une vielle habitude (de snob friqué)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pouce pied ,c'est excellent. pour ma part je les ramassais en les saignant. comme ça à la cuisson au court bouillon, le gout pénètre mieux et lorsqu'on les mange, ils ne giclent pas. ça se mange très bien avec une bonne tartine de pain beurre et un coup de blanc. ^_^

 

mais 100balles le kilo.. :o

 

et lorsque j'ai lu "remis à 'eau".... ça m'a fait rire... :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Excellent"

Bon bon :)

 

Sinon pour le côté explosif il y a l'astuce de les décalotter entièrement avant cuisson.

 

Carrrramba

Franchement oui, le goût est très fin. Mais je veux bien croire que sa cuisson se raye facilement. En tout cas, ils étaient bien cuisinés !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miam miam! ^_^ (oui, c'est assez bon..) à moins que j'échange ma part à Breizh contre un excellent homard? :)

Un échange pourquoi pas... mais contre un sourire :)

 

Le pousse pied est extrêmement iodé. Je le vois plus comme une composante d'une recette afin d'élargir son spectre gustatif qu'un plat à part entière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un échange pourquoi pas... mais contre un sourire :)

 

Le pousse pied est extrêmement iodé. Je le vois plus comme une composante d'une recette afin d'élargir son spectre gustatif qu'un plat à part entière.

;)

Une bonne paella maison, avec des pouces-pieds, moules, homard, faisan...

 

une petite vidéo de l'ina sur le sujet : http://www.ina.fr/video/CAC88038657

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y avait fruit de mer à la cantine de la gendarmerie de Crozon hier :)

 

Plus sérieux, autant les vendre au profit d'une association si aucune chance pour eux de survivre ou les donner aux membres de la snsm, pompiers, gendarmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les pouces pieds ont failli me coûter très cher il y a 20 ans , je m'en rappelle comme si c'était hier car mon fils avait 3 semaines et j'étais parti en chercher par gros coeff à marée basse à la pointe de Brezellec (à coté de la pointe du Raz) avec mon oncle du coin , mon frangin et mon père .

tout se passait bien ,la cueillette était bonne , j'étais dans l'eau à hauteur de la taille avec ma salopette de plongée et en tee-shirt , mon seau et mon burin , mais le vent a viré , la mer a commencé à remuer , mon frangin est tombé à l'eau avec une vague , j'ai essayé de le récupérer mais je me suis fait arracher avec une lame de fond et coincer dans une faille . Mon frangin a été récupéré avec mon oncle .

un long combat d'une vingtaine de minutes a commencé ou je me faisais balancer de droite à gauche contre les roches et les moules , par moment je n'avais pas le temps d'arriver en surface que la mer me renvoyait au fond , si je n'avais pas fait de la chasse sous-marine mon compte aurait été bon , je pense .

je peux même vous dire qu'à un moment ou j'étais au bord de l'épuisement , j'ai failli me laisser aller ,je pense que c'est ce qui doit arriver à certains noyés ou on sait que c'est foutu , on s'en sortira pas , je m'attendais à faire une syncope car ma tête heurtait les roches , j'ai eu plein de flash de ma vie et de la naissance de mon fils , j'y croyais pas à ces trucs mais je pense que je devais pas être loin de passer de l'autre coté .

Ma survie a été d'avoir une corde et un plomb de ceinture d'1 Kg au bout qui me servait à accrocher le sac de toile de jute avec les pouces pieds et de le balancer à la mer pour que mon père et mon oncle le récupére .Mon père a réussi à me lancer la corde , je l'ai entouré autour de mon bras , je n'avais plus de force , j'étais comme un pantin dans l'eau suspendu à ma corde en frottant les roches ; Mon oncle et mon père m'ont dit après qu'il ne me voyait pas dans l'écume et qu'il n'avait qu'une seule trouille , c'est que la corde lâche a force de frotter contre la roche et les moules .Ils ont profité d'un moment de calme entre 2 vagues pour me hisser sur la roche , je n'avais même plus la force de lever un genou pour grimper dessus , il a fallu qu'ils me tirent par le haut de ma salopette pour me faire sortir de là . Mon oncle et mon père étaient blanc comme des linges , je pissais le sang de partout , j'étais coupé en de multiples endroits dont une superbe entaille dans le dos de ma combine , mon père en menait pas large car il venait de se rendre compte qu'il aurait pu perdre ses deux fils ce jour-là devant ses yeux .Je vous raconte pas la galère pour remonter toute la falaise et ensuite la tête des femmes qui hurlent en me voyant rouge de sang .

je peux vous dire que j'ai jonglé ensuite pour cicatriser , les plaies et l'eau de mer ça fait pas bon ménage . Heureusement mon toubib qui faisait de la plongée m'a dit de retourner à l'eau dès que j'avais cicatrisé sinon j'y retournerais plus .

Donc la pêche aux pouces pieds pour moi c'est terminé depuis longtemps , ça ne vaut pas le coup de risquer sa vie pour un crustacé ou un poisson , j'étais jeune , peur de rien , sûrement complétement inconscient mais ça m'a servi de leçon puisque même encore à ce jour plus de 20 ans après dès que la mer remue un peu trop je ne m'amuse plus à chasser près des roches comme avant.

Ma femme n'a plus jamais voulu que je retourne à la pointe de Brezellec même pour pêcher à la canne , pourtant j'adore ce coin ou j'ai passé de superbes moments de pêche en étant gamin avec mes oncles et mon père , ce coin se transmettait de génération en génération .Plus personne de la famille n'est retourné depuis ramasser des pouces pieds là-bas , juste de la pêche à la canne .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un gros delta entre etre sous l'eau et accompagné par la houle et être sur le rocher et voir la vague déferler. En tout cas ça a du etre dur pour toi de te retrouver bloqué. Pas facile de ne pas entrer dans la panique. Rien que l'été dernier, grosse houle, on etait a port plouz a houat, une baine se forme a bm gros coefď. Ma femme vient me chercher tandis que je faisais un chateau de sable avec mon fils, ma fille de 12 ans et son copain avaient du mal a rentrer. Il faut vite de-stresser et contourner, tranquille, on a le temps, pas de panique.
c'est valable pour port bara. Port blanc, a Quiberon : prendre un peu au large pour revenir dans l'axe de la plage ( je ne lai pas fait a Quiberon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui....sa fait peur, l'appelle de la passion est très forte par fois et nous fait prendre des risques inutile , qui peuvent prendre des tournures dramatiques....on le sait que c'est dangereux, que l'on connait le coin, mais un jour on pousse un peut plus la chose et si l'on fait que friser la mort ..sa va...!!! , on va sans souvenir toute sa vie. moi aussi j'ai eu ma dose de frisson sur une pêche a pied, mais j'étais tout seul.... :unsure: tout ceux qui se font prendre par surprise par la mer, sont des gens très aguerrit ,qui poussent toujours la limite au max....sachant qu'ils pensent connaitre parfaitement la limite a ne pas dépasser, et c'est là qu'arrive le drame hélas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos commentaires , j'ai voulu raconter ma mauvaise expérience surtout pour les jeunes qui viennent sur ce forum car à leur âge , on se croit invincible , peur de rien , tout comme eux je l'ai cru aussi à l'époque.

Malheureusement , de temps en temps on apprend dans la presse que d'autres n'ont pas eu la chance de raconter leur mésaventure .

à chaque fois ça m'attriste profondément d'apprendre le décès d'un plongeur ou d'un pêcheur , nous ne sommes rien face à la mer surtout quand elle est mauvaise , nous ne faisons pas le poids .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la pêche des pouces pieds, y a toujours un moment ou ça tourne à l'anecdote.. car c'est une pêche à risque et il y a toujours un moment ou une connerie arrive.

 

le pouce pied ne pousse que là ou la mer brasse. il n'y a bien qu'eux pour aimer ces coins là d'ailleurs... le soucis c'est que c'est une pêche qui se fait souvent dos à la mer. il faut se concentrer pour les ramasser comme il faut, et qu'on est tous pareil à chercher une pierre bien propre ou il ont poussé plutôt que de galérer dans les petites failles.

 

et comme à la montante, il peut y avoir une bonne houle qui se forme, le vent qui tourne ou autre.. la mer grossit vite.

 

je me souviens d'une fois ou alors que j'étais affairé à ramasser mes pouces, j'ai vu mes 2 voisins de pêche remonter en courant. j'ai entendu un grand bruit d'aspiration, je me suis cramponné au cailloux sur lequel je grattais.. la vague s'est brisé un peu en dessous moi et je n'ai pris qu'un bon paquet d'embrun, pas la vague. eux avait abandonné les massettes et burins 3m plus bas... si ils avaient pas couru... ils étaient dedans. quand ça fini comme ça, on se regarde, on rigole un coup et on remonte tous de quelques mètres... ^_^

 

ça a du te faire tout drôle, phil.. les moules, les balanes, pouces pieds et huitres, c'est quand même bien abrasif pour la peau... :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Jean ,je peux te dire que c'est long à guérir , j'avais eu 15 jours d'arrêt , je ne supportais plus de vêtement sur moi au début et pour dormir avec les draps , je te raconte pas .

mais le fait d'avoir ma salopette de plongée m'a bien protégé vu les nombreuses coupures qu'elle avait .

car sans elle , vu l'entaille que j'avais dans le dos si j'avais été dos nu , ça aurait été très sérieux et ma colonne n'aurait sûrement pas apprècié .

J'ai gardé ma combine en souvenir .

je vois que tu as connu aussi les paquets de mer , ils nous étaient aussi arrivés avant d'en prendre sur la tronche , on en rigolait ensuite .

mais quand y'en a un qui tombe à l'eau , ce n'est plus du tout la même rigolade suivant le coin où tu es malheureusement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne sont pas remis à l'eau. Ils sont déposés en criee puis vendu à un professionnel de la vente (poissonnerie ). L'intégralité de l'argent va au trésor public. Tout est tracé et traçable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais du coup... s'agit-il d'un poissonnier espagnol. :) ?

 

 

Si oui, voilà une belle base pour un script de cinéma, d'un genre un peu nouveau : écologico-culinaro-policier.

 

Des scènes d'action, des frissons poétiques, des questionnements philosophiques sur le sens et l'importance de la vie, des trahisons, des bateaux, des burins, des flingues, des recettes de cuisine... un butin. C'est bon tout est là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne sont pas remis à l'eau. Ils sont déposés en criee puis vendu à un professionnel de la vente (poissonnerie ). L'intégralité de l'argent va au trésor public. Tout est tracé et traçable.

le produit de la vente est déduit des éventuelles amandes ou pas du tout ? j'ose espérer que non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...