Aller au contenu

Quelle Pointe Détachable Utilisez Vous?


carlou

Messages recommandés

Tout est dans le titre : après deux trip Blue water cette année j'etais curieux de savoir quelle pointes détachables utilisent les habitués de cette technique. Et surtout pourquoi. Montage cable ou dynemma, noeuds utilisés, système pour coincer l'excédent de dynemma ou de cable et/ou pour coincer la pointe? Le montage cable se justifie par rapport aux requins ou a t'il une autre explication? Bref je suis curieux de lire vos avis

 

J'ouvre le bal:

 

Ice pick riffe grand modèle: pas spécialement pointu , lourd mais j'ai bien aimé le système de blocage de la pointe avec le petit brin de dynemma qui vient tendre le cable

 

Ice pick salvimar avec un espece de coulisseau ou coulisse à la fois la flèche et la dynemma de la pointe: ice pick plus éffilé mais abrasion relativement rapide de la dynemma dans le coulisseau

 

Ice pick Beuchat: pas les plus excitants au premier abord mais pas mal en chasse

 

Ice pick Hunt: emboitage parfait de la pointe sur la base visée, pointe effilée. Par contre il est arrivé que la pointe ne se désolidarise pas de l'ensemble apres le tir. Double coulisseau pas mal, mais es ce le système le plus adapté?

 

Ice pick Hunt Spring: existe dans differents diametres, je les ai utilisé en 7 et 8 mm. Très effilé, système d'emboitage astucieux.

 

En 7 mm il m'est arrivé de traverser de petits poissons (2/4 kg) sans que la pointe ne se libère. J'ai aussi tordu une flèche au niveau de la jonction de la pointe sur un gros wahoo pris en pleine colonne, avec comme conséquence la perte du wahoo, de la flèche et de la pointe

 

En 8 mm rien a dire, très fiable et plus robuste, se pose la question de la taille maximum des poissons que l'on peut pecher avec ce système.

 

Voila, je suis curieux de lire vos avis sur les produits et le montage que vous trouvez le plus fiable, si possible en précisant le calibre moyen des prises avec lequel vous l'utilisez. merci d'avance

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 194
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Montage Dyneema: Le monter imperativement en épissure, et surtout condamner le noeud avec de la superglue pour ne pas que le noeud glisse... cela m'est arrivé sur un thon, le noeud était seulement stoppé par la fin du Dyneema que j'avais brulé.

 

Le montage Dyneema est souvent limité au taille de sliptip pour des fleches de diametre inferieur ou egales a 8mm. Plus haut, c'est câble.

 

Montage cable: plus costaud, mais pas infaillible. Découpe plus le poisson que le spectra qui lui s'ecrase à plat sur le corps du poisson. Moins facile à remplacer sauf à avoir des cables préparés. Je n'ai jamais eu de casse franche mais des cas de cables très effilochés après combat, inutilisables ensuite. Souder à l'etain le sleeve de blocage.

 

Ne monter les sliptips qu'en direct sur la flèche (donc avoir le bon pas), et NE JAMAIS utiliser d'adaptateur de pas, ils se brisent regulièrement.

 

Je prefere les sliptips "tricut", c'est à dire à pointe biseautée. Elle casse l'arête principale plus facilement. Plus difficile à reparere par contre.

 

Des essais de précision ont été fait avec beaucoup de sliptips différents, plus ils sont profilés, mieux c'est... Mori sortait vainqueur.

 

Pour le BWH sans limite, le Icepick Riffe est beau et fiable, mais je lui prefere le Mori.

 

Dans les tailles plus petites, le mini Ice pick de Riffe se tord parfois à l'impact (oui, même sur du poisson) s'il est monté sur une flèche trop puissamment poussée.

 

J'ai essayé un sliptip Omer qui est vendu en France sous une autre marque, une partie se corrodait. C'était ok sur du poisson moyen <12kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie en ce moment la spearmaster ..... coulisseau de très mauvaise facture, beaucoup trop fin. Profilé comme une mori mais emboîtement moins "ferme"... pas convaincu. Pour spearmaster, la flèche en spring steel qui l'accompagnais avais le filetage tordu d'origine donc cela tirais dans les coins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour le retour dom

Quelle est la plus fiable selon vous pour le gros poisson genre thon, etc... Riffe ice pick ? Mori ?

Les deux sont les plus fiables du marché, et je les ai testées sur les thons jaunes bien sûr, mais sur de gros pargos aussi.

Je prefere le modele Mori pour les raisons que j'ai evoquées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perdu 2 devoto, Z1 disait bien que c'etait de la m..... dans son langage empli de subtilité

ba qd c est de la merde , j 'ai du mal a trouver des mots aussi courts et aussi explicites , histoire de ne pas perdre de temps a ecrire : "oui tu vois il est joli , il est bien , il brille , son cable est qd meme un peu trop petit , son systeme de passage de cable fragilise qd meme un peu le cable qui se coupe tres vite brin par brin des que tu tires un poisson de + de 5 kgs , sinon le cable se tord et garde une forme inexploitable pour la suite " Tra la la et tra la la quoi je ne suis pas un homme politique moi !

Pour resume' c est assez simple : toutes les pointes made in Europe ou vendues par des marques europeennes sont des merdes ou ne sont destine's que a des poissons non tropicaux de pas trop grosse taille histoire d'etre a peu pres sur de ne pas avoir de soucis avec .

 

les Mini ice pick Riffe sont detenteurs de 2 records celui du TDC de 109 kgs

 

5338.jpg

 

et celui du Wahoo de 62,6 kgs

 

dv25.jpg

 

les ice pick Riffe ceux de environ 55 des 58 marlins de G

 

dont le 327 kgs

 

4xum.jpg

 

et le 259 kgs

 

2kxp.jpg

 

donc on peut affirmer que c est fiable ~ teste' et approuve' ~

 

Apres il y a les questions sur quelles sont les matieres et les attaches les + fiables ? cable a boule ? sleeve ? dyneema tresse' ? cable gaine' et non gaine' ? diametre des cables et les differentes influences des different types de matieres utilise's suivant tel ou tel poisson etc etc ..je connais les reponses mais vous laisse reflechir un peu ..

 

il semblerai que ce genre de pointe soit le nouveau bon compromis de forme mais nous ne les avons pas encore teste' ! mais ce sera pour bientot..

 

sfg2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plus facile à utiliser, la Riffe. Facile de remplacer le câble, du 2mm passe très bien, obligatoire dès qu'il est vrillé, plié, et pire, avec un brin cassé. Double sleevage plus sur, câble non gainé pour être sur du bon état de celui ci.J'ai perdu un marlin de +200 kg pour cette raison l'an dernier. Quand je pars pêcher, j'ai toujours deux pointes d'avance prêtes à l'emploi. Un truc en plus, surtout sur du gros, ne pas oublier de visser l'ogive de l'ice pick monté sur la flèche avec un tour de pince . Lorsque le poisson se bat après le tir, j'ai déjà assisté à sa perte suite à un mauvais vissage de cette ogive. Adieu poisson, ice pick, et ogive.

Pour la force de pénétration, elle traverse tout, sans problèmes. Je ne me sers jamais de dynema, pas confiance du tout dans le stoppage du bout. Enfin, le système du câble avec la boule, galère à faire soi même.

Un détail supplémentaire.Le petit anneau tenu par une cordelette n'est pas un gadget anodin. Pour ceux qui le savent, ça évite de démonter l'ice pick quand un poisson est trop bien pris par celui ci.Par exemple avec un passage dans la colonne, donnant l'impression que l'ice pick est insortable du corps.Il suffit de coincer l'anneau dans la pointe de l'ice-pick, et de tirer la pointe dans l'autre sens. La pointe coincée ressort en suivant le trajet de la flèche dans le corps. Parfois cet anneau n'est pas du bon côté après le tir. Il suffit de le mettre sur le nez de l'ogive et de le pousser de l'autre côté du poisson, côté ice pick. Et faire la manip. Magique ce déragage de pointe, Riffe l'a pensé pour vous.Donc quand vous remontez votre ice pik, ne jamais négliger le bon coulissage de cet anneau sur le câble.

La seule fois où j'ai cassé un ice pick, c'est dans une torchère de Port Gentil, en tapant sur une poutrelle métallique. Cassé en deux au niveau de la pliure. Un défaut, guéri aujourd'hui sur les ice pick Riffe, la solidité des ogives qui se voilaient à l'impact sur des gros poissons. J'ai une collection d'une dizaine d'ogive avec la pointe pliée...Mauvais métal.Depuis, Riffe a changé la forme de ses ogives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours d'experience, cela permet d'y voir un peu plus clair.

 

Z1 quand tu auras le temps de develloper ton avis sur les matières (cables ou dynemma)/montage/espèces, on prend...

 

La pointe en photo c 'est une mori? ça ressemble assez fort aux Hunt (à moins que ça ne soit l'inverse bien sur). avec ce type de pointe, vous pensez qu'il vaut mieux que le coulisseau en 8 soit libre sur le corps de la flèche ou bloqué sur la partie terminale de la flèche? Spontanement j'aurais tendance à dire libre.

 

J'ai la chance d'avoir plusieurs fabricants qui me font les produits selon mes demandes, donc tant qu'à faire autant faire ce qu'il se fait de mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les mori et hamilton, les 2 parties n'ont pas tendance à rester emboitées l'une dans l'autre quand on les emboitent fort? C'est le cas sur les Hunt ,qui y ressemblent pas mal , probablement une question d'enmanchement pas assez conique, va falloir que je me penche sur la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les mori et hamilton, les 2 parties n'ont pas tendance à rester emboitées l'une dans l'autre quand on les emboitent fort? C'est le cas sur les Hunt ,qui y ressemblent pas mal , probablement une question d'enmanchement pas assez conique, va falloir que je me penche sur la question.

 

Si c'est le cas, c'est un defaut de conception. C'est une question d'ajustement, j'ai eu plutôt le probleme inverse, un peu trop de jeu sur un sliptip de Riffe, comme de Mori. La partie arrondie sur les Mori et les Wong (et d'apres la photo, sur les Hamilton) du manchon est censée eviter tout ecrasement a l'impact qui emboiterait en force les deux composants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En toute modestie je suggère ce DIY montage pour les thons en particulier (tuna tip)

 

 

Virgili,

c'est pour du corps à corps, ces pointes! ^_^ La trainée doit être folle, ralentir la fleche tres rapidement... et il faut du poids et de l'inertie derriere pour faire penetrer cela profondement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Virgili,

c'est pour du corps à corps, ces pointes! ^_^ La trainée doit être folle, ralentir la fleche tres rapidement... et il faut du poids et de l'inertie derriere pour faire penetrer cela profondement.

 

il s en fout lui il tire sur des vaches dans des reserves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'origine, ces pointes sont fabriquées et vendues pour servir de tête de harpon à main

 

http://www.alltackle.com/poon_harpoon.htm

 

Il m'en a laissé une après son séjour organisé en Guadeloupe.Je ferai un test si j'ai le temps; mais pour l'instant, mes pointes Riffe ont largement suffit, vue que je ne ramène pas de thons très très gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marco, petit coup de gueule de ma part. N'y vois rien de personnel,nous ne nous sommes jamais rencontrés, sauf sur ce terrain de nos ancêtres qu'est le territoire de chasse. C'est vraiment un cadre général. Pour moi, chasseur avec tout ce que ça entend de positif et de négatif, je pourrais traduire par, les rares bonnes choses et les tonnes de merdes tordues que tout humain trimbale en cachette, il y a une posture d'acceptation de l'autre que j'essaye de prendre, pour être ainsi capable de le faire pour moi. Sinon, où va-t-on. Je comprends les motifs de chacun, même si les motifs de chacun ne sont pas les miens. Je désire tendre vers le mieux en évitant le pire, considérant que personne n'a le monopole de la perfection et du savoir.On apprend des autres, on se l'approprie, ainsi vont les choses depuis toujours. Chaque capture et ses conditions révèlent une histoire particulière, avec ses valeurs, qui restent totalement personnelles à celui qui les a mises en place.

Ainsi, peu importe où ce thon a été tiré, ça reste un extraordinaire poisson. Ensuite, grosse vache attrapée pour l'un et poissons records capturés quand ce sont d'autres, on ne peut pas déjuger d'un côté et s'arroger des bénéfices de l'autre.

Je veux bien que chacun voit midi à sa porte, mais en attendant, lui, il en fait qui sont pas mal.

J'ai mémoire précise des conditions de prises ou de perte de nombre poisson par chez vous, extraordinaires captures, mais par certaines conditions et circonstances, on pourrait en se mettant dans ta posture avoir les mêmes griefs.

Personne ne peut se targuer de briller par plus d’héroïsme que d'autres.

A mon sens, au regard de mes propres pratiques, toujours dans l'eau, jamais d'appâtage, chasse strictement et entièrement dans l'eau au leurre, que ce soit de garder in extremis un gros TDC par un bout de peau car mal tiré avec un fusil de merde comme tu le dis si bien, les extravagances de ceux qui fléchent en bouteille en Louisiane ou au Texas, ou sauter d'un bateau qui fait de la traîne après des heures d'attente pour flécher un marlin qui a le nez dans un leurre n'est pas plus dévalorisant que de chercher un thon de 500 kg là où il est.

Les chasseurs sont ainsi faits, ils sont à fond dans leurs envies, quelque soient les moyens parfois utilisés.

Je relativise beaucoup la réalité des moyens employés par les chasseurs pour finaliser une capture.

Certaines seraient-elles plus déloyales que d'autres au regard du comportement du poisson, pêche avec des kilos de broumé, saut du bateau sur poisson teasé à la traîne? Ignorer une réglementations qui fait qu'un poisson est ou n'est pas le bon à prendre dans la bonne zone?

Les buts sont les mêmes, la capture. Je vais continuer à me régaler des poissons tirés par Gérard et ses clients, par tous ses gars sur FB qui en font des tonnes bras tendus, je veux profiter des bonheurs des uns, en espérant que ce qu'ils vivront sera bon.

Derrière la photo,de toutes façons, la vraie histoire n'est souvent pas aussi belle que ce que FB, Instagram ou Snapchat veulent bien tenter de nous le faire croire.

Savourons les captures.

Simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà pour un exemple de mini icepick Riffe tordu sur impact après un tir sur un pargo

post-32207-0-91308500-1445519231_thumb.jpeg

 

Celui-ci... Tir dans la tête, très près.

post-32207-0-77276600-1445519325_thumb.jpeg

 

Et ce n'est pas la première fois: même problème sur un tir assez distant sur l'arrête centrale d'un almaco jack (notre sériole du Pacifique). Et ce n'est pas la dernière non plus car bon, cela n'arrive pas tous les jours, vous pouvez voir que j'avais remplacé le cable par du spectra sur ce sliptip qui avait largement mérité sa retraite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commençais à penser comme toi après pas mal de casse sur divers dyneema du commerce en 2 mm et depuis 1 an que je suis passé à du riffe , je n'ai eu aucune mésaventure, d'ailleurs ce riffe est donné pour 500kg, de l'inox en 2mm dépasse pas 250kg

Mais il n'y a que l'expérience qui compte, donc as tu essayé ce dyneema riffe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que le frottement du câble est responsable

 

polissage du coulisseau

 

la résistance du dyneema est supérieur a l acier sauf au ragage

 

après je vois pas pourquoi ca couperai les chaires plus que du câble alors que l on peut augmenter le diamètre facilement par rapport au câble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Penses tu que le passage du câble dans le coulisseau soit partie prenante dans l'état du câble?

Je ne pense pas que ce soit le passage en tant que tel... le thon a sondé jusqu'a ce qu'il soit bridé, et ensuite il a du tourner sur lui même, le sliptip et son cable formant un angle droit avec le coulisseau et la fleche... cela a du empecher le cable de tourner dans le coulisseau, le cable a été détordu, puis les fibres ont commencé à lacher..

Le coulisseau est un Alexander, le cable avait été sleevé 2 fois comme il faut. Le thon a été sorti mais c'etait loin d'être un record du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que le frottement du câble est responsable

 

polissage du coulisseau

 

la résistance du dyneema est supérieur a l acier sauf au ragage

 

après je vois pas pourquoi ca couperai les chaires plus que du câble alors que l on peut augmenter le diamètre facilement par rapport au câble

Oui, et là, cela a ragué sévère sur le bord du coulisseau..

 

Par contre le Dyneema coupe moins les chairs, c'est sûr... comme je l'ai écrit plus haut, il a tendance à s'aplatir sous la pression et épouser la surface contre laquelle il est plaqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commençais à penser comme toi après pas mal de casse sur divers dyneema du commerce en 2 mm et depuis 1 an que je suis passé à du riffe , je n'ai eu aucune mésaventure, d'ailleurs ce riffe est donné pour 500kg, de l'inox en 2mm dépasse pas 250kg

Mais il n'y a que l'expérience qui compte, donc as tu essayé ce dyneema riffe?

Je me suis mal exprimé, ton expérience en BW est bien supérieure à la mienne, donc tu as eu des casses avec du dyneema mais était ce avec du riffe de 2mm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà pour un exemple de mini icepick Riffe tordu sur impact après un tir sur un pargo

attachicon.gifimage.jpeg

 

Celui-ci... Tir dans la tête, très près.

attachicon.gifimage.jpeg

 

Et ce n'est pas la première fois: même problème sur un tir assez distant sur l'arrête centrale d'un almaco jack (notre sériole du Pacifique). Et ce n'est pas la dernière non plus car bon, cela n'arrive pas tous les jours, vous pouvez voir que j'avais remplacé le cable par du spectra sur ce sliptip qui avait largement mérité sa retraite.

Ces ogives ont été remplacées par un modèle moins conique, alésé en 2 parties maintenant.Plus solide quand même.Et comme toi, le tir sur les têtes de gros mérou, de près, dans du bon cartilage bien dur à pleine puissance, fatal à ce modèle d'ogive. Je ne suis jamais arrivé à les remettre correctement dans l'axe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commençais à penser comme toi après pas mal de casse sur divers dyneema du commerce en 2 mm et depuis 1 an que je suis passé à du riffe , je n'ai eu aucune mésaventure, d'ailleurs ce riffe est donné pour 500kg, de l'inox en 2mm dépasse pas 250kg

Mais il n'y a que l'expérience qui compte, donc as tu essayé ce dyneema riffe?

 

Dom, le cable sur les Mori est donné à 420kg. Sa section est > à 2mm.

 

Pas vu autre chose chez Riffe que du spectra jaune de 272kg de resistance, pour les moulinets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces ogives ont été remplacées par un modèle moins conique, alésé en 2 parties maintenant.Plus solide quand même.Et comme toi, le tir sur les têtes de gros mérou, de près, dans du bon cartilage bien dur à pleine puissance, fatal à ce modèle d'ogive. Je ne suis jamais arrivé à les remettre correctement dans l'axe.

 

Oui, oublie... surtout que je l'avais dejà redressé une fois. A ce stade de torsion, c'est un aller direct au musée (là où je garde toutes les petites merdes que j'ai du mal a jeter).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé, ton expérience en BW est bien supérieure à la mienne, donc tu as eu des casses avec du dyneema mais était ce avec du riffe de 2mm?

Pas encore eu de casse sur Dyneema, Dom. Cela m'est arrivé de le couper par contre en essayant de sortir le sliptip du sashimi. J'utilise systematiquement du cable sur mes sorties thon, et le spectra sur mon hybride 65 pour les autres pelagiques, pargo et AJs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'imaginais un peu.Je préfère le coulisseau Riffe car le câble peut mieux tourner dessus si la boucle est bien sleevée.

Tu veux dire du type A?

post-32207-0-44185100-1445524297_thumb.jpg

 

Là, pas de ragage mais en faisant une boucle sur ce coulisseau, le cable risque de se detordre car il ne peut tourner le long de son axe. Autre probleme avec le type A, on ne peut utiliser un cable long sans que cela ne fasse une boucle devant le fusil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dom, le cable sur les Mori est donné à 420kg. Sa section est > à 2mm.

 

Pas vu autre chose chez Riffe que du spectra jaune de 272kg de resistance, pour les moulinets...

Tiens, le lien pour du riffe à 1000 lbs donc 450kg que j'utilise actuellement, en 2mm

http://www.spearfishing.de/product_info.php?info=p594_Riffe-Spectra-Wishbone-Line--1000-lb-.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, le lien pour du riffe à 1000 lbs donc 450kg que j'utilise actuellement, en 2mm

http://www.spearfishing.de/product_info.php?info=p594_Riffe-Spectra-Wishbone-Line--1000-lb-.html

 

Impossible de faire une epissure avec cela, tu me confirmes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire du type A?

attachicon.gifRiffe_SlideRings1.jpg

 

Là, pas de ragage mais en faisant une boucle sur ce coulisseau, le cable risque de se detordre car il ne peut tourner le long de son axe. Autre probleme avec le type A, on ne peut utiliser un cable long sans que cela ne fasse une boucle devant le fusil.

Le type A. Mais il faut avoir un modèle de fusil qui permet d'avoir, comme sur le Riffe la distance suffisante nez fusil/pointe détachable, soit 38 cm. Dans la config Riffe, aucun souci, la longueur de câble permet de tenir n'importe quel poisson.J'ai testé sur des poissons jusqu'à 250 kg, c'est assez long pour traverser. Pour le montage, aucun problème non plus de détourage du câble.

Je ne fais qu'utiliser la configuration d'origine d'usine.Seul changement, pas de câble gainé, je n'en n'ai pas, et double sleevage en haut et en bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le type A. Mais il faut avoir un modèle de fusil qui permet d'avoir, comme sur le Riffe la distance suffisante nez fusil/ogive. Dans la config Riffe, aucun souci, la longueur de câble permet de tenir n'importe quel poisson.J'ai testé sur des poissons jusqu'à 250 kg, c'est assez long pour traverser. Pour le montage, aucun problème non plus de détourage du câble.

Sur mes fusils, cela ne le fait pas... j'essaye d'avoir le maximum de longueur de tube (et donc de sandows) et de garder le minimum de longueur de fleche dehors. En plus, j'aime bien avoir un long cable sur les sliptip.

 

D'ailleurs à ce propos, quelle est votre longueur de cable ideale pour les pointes detachables pour le thon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ont connais la solidité des ice pick riffe...

C'est des pièces apparemment simple, mais quand ont ce penche sur le problème, c'est très complexe, soumise à de fortes contraintes, et finalement malgré le prix c'est pas éternel...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ont connais la solidité des ice pick riffe...

C'est des pièces apparemment simple, mais quand ont ce penche sur le problème, c'est très complexe, soumise à de fortes contraintes, et finalement malgré le prix c'est pas éternel...

attachicon.gifimage.jpg

 

Il était gros le requin?

 

Bon sinon c'était quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marco, petit coup de gueule de ma part. N'y vois rien de personnel,nous ne nous sommes jamais rencontrés, sauf sur ce terrain de nos ancêtres qu'est le territoire de chasse. C'est vraiment un cadre général. Pour moi, chasseur avec tout ce que ça entend de positif et de négatif, je pourrais traduire par, les rares bonnes choses et les tonnes de merdes tordues que tout humain trimbale en cachette, il y a une posture d'acceptation de l'autre que j'essaye de prendre, pour être ainsi capable de le faire pour moi. Sinon, où va-t-on. Je comprends les motifs de chacun, même si les motifs de chacun ne sont pas les miens. Je désire tendre vers le mieux en évitant le pire, considérant que personne n'a le monopole de la perfection et du savoir.On apprend des autres, on se l'approprie, ainsi vont les choses depuis toujours. Chaque capture et ses conditions révèlent une histoire particulière, avec ses valeurs, qui restent totalement personnelles à celui qui les a mises en place.

Ainsi, peu importe où ce thon a été tiré, ça reste un extraordinaire poisson. Ensuite, grosse vache attrapée pour l'un et poissons records capturés quand ce sont d'autres, on ne peut pas déjuger d'un côté et s'arroger des bénéfices de l'autre.

Je veux bien que chacun voit midi à sa porte, mais en attendant, lui, il en fait qui sont pas mal.

J'ai mémoire précise des conditions de prises ou de perte de nombre poisson par chez vous, extraordinaires captures, mais par certaines conditions et circonstances, on pourrait en se mettant dans ta posture avoir les mêmes griefs.

Personne ne peut se targuer de briller par plus d’héroïsme que d'autres.

A mon sens, au regard de mes propres pratiques, toujours dans l'eau, jamais d'appâtage, chasse strictement et entièrement dans l'eau au leurre, que ce soit de garder in extremis un gros TDC par un bout de peau car mal tiré avec un fusil de merde comme tu le dis si bien, les extravagances de ceux qui fléchent en bouteille en Louisiane ou au Texas, ou sauter d'un bateau qui fait de la traîne après des heures d'attente pour flécher un marlin qui a le nez dans un leurre n'est pas plus dévalorisant que de chercher un thon de 500 kg là où il est.

Les chasseurs sont ainsi faits, ils sont à fond dans leurs envies, quelque soient les moyens parfois utilisés.

Je relativise beaucoup la réalité des moyens employés par les chasseurs pour finaliser une capture.

Certaines seraient-elles plus déloyales que d'autres au regard du comportement du poisson, pêche avec des kilos de broumé, saut du bateau sur poisson teasé à la traîne? Ignorer une réglementations qui fait qu'un poisson est ou n'est pas le bon à prendre dans la bonne zone?

Les buts sont les mêmes, la capture. Je vais continuer à me régaler des poissons tirés par Gérard et ses clients, par tous ses gars sur FB qui en font des tonnes bras tendus, je veux profiter des bonheurs des uns, en espérant que ce qu'ils vivront sera bon.

Derrière la photo,de toutes façons, la vraie histoire n'est souvent pas aussi belle que ce que FB, Instagram ou Snapchat veulent bien tenter de nous le faire croire.

Savourons les captures.

Simplement.

 

dsl moi je n accepte pas que l on jette ses thons par dessus bord apres la photo de meme que de les remonter avec une grue et de reclamer un record ! au moins les mecs qui tirent en bouteilles eux ont le droit aux USA et revendent leurs poissons a but commercial , meme si je n'apprecie pas vraiment c est toujours mieux a mes yeux que la honte mondiale engendree par l'autre xxx !

 

bref .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...