Aller au contenu

Nouvelle Calédonie


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous les habitants du cailloux.

Je dois, en principe, arriver sur votre belle île en août prochain pour une durée de 4 ans. Je serais sur Nouméa même.

Ayant chasser exclusivement qu'en Bretagne (je suis actuellement à Quiberon), inutile de vous préciser que je plonge vers l'inconnu de la grande bleue.

 

L'un d'entre vous (ou même plusieurs) peux(vent)-il(s) me faire un topo sur la CSM là-bas ? Température de l'eau, quelle épaisseur de combi choisir, quelle longueur de fusil (j'ai un 110 bois pour le moment), quelles espèces peut on rencontrer, les choses à faire et à ne pas faire, bref, j'arrive en ne connaissant rien de vos pratiques, méthodes et poissons. Je m'y prends en avance pour avoir le temps d'adapter mon matériel avant d'arriver (achat combi, arbalète ...) et de potasser un peu les espèces.

 

Naturellement, j'accepterai avec grand plaisir une invitation découverte du milieu marin et sous marin et partagerai avec plaisir des sorties initiations.

 

Un grand merci par avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu peux garder ton 110 bois. Prends également un fusil plus court pour les trous, je dirais un 75. Après adaptation ici, tu auras certainement envie d'un plus grand fusil, 130 ou 140.

Si tu veux faire du bleu... ben tu verras une fois sur place.

Pour la combi, 3mm, c'est bien. En hiver, je rajoute une souris et ca le fait. (température de l'eau environ 23°C en hiver et 28°C en été).

 

Pour potasser les espèces, tu as ce bouquin qui est très bien: http://www.amazon.fr/Poissons-Nouvelle-Cal%C3%A9donie-Pierre-Laboute/dp/2950578438

 

En août, on sera en plein hiver, dans le lagon, c'est la saison des bossus, bec de canne et quelques mois après, tu as la meilleure saison avec tazards, carangues goutte d'or, loche bleue, langoustes porcelaine, etc...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la coutume, c'est pas un problème, je suis allé sur la cailloux 4 mois en l'an 2000 .... je pense que les us et coutumes n'ont pas changé.

 

Pour la gratte, c'est autre chose, ça fait parti des choses à apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la combinaison ,l hiver un haut en 5 et un bon 3 mm en bas ce n est pas de refus ,l eau descend bien 24/26 ° suivant la profondeur et l endroit . ;) Pour la gratte ,il y a des espéces simples et interdites barra,carangues en général dont l ignobilis ou grosse tete ,gros yeux ,la carangue a bande est bonne ,c est une des rares ,lujan anglais (carpe rouge).Les loches a dent de chien ou gros points bleues un des poisson les plus touché par contre celle léopard ou petit point bleus pas de soucis .les tazards de grosses tailles surtout en fin de saison ,ils ont eu le temps de se balader ,Aprés selon les endroits,loche bleue'+ de 5 kg,mére loche rarement mais cela peut arrivé surtout si tu ne connais pas l endroit .En général ,tout ce qui dépasse 5 kg ,surtout au début lorsque l on ne connait pas trop .Il faut evidement eviter les abats,le sang ,la tête et faire des filets .Le chat est un hyper sensible ,il est donc trés interessant mais attention ,il meurt :online2long: ,les fourmis j ai des doutes .....

lorsque l on a accumulé un peu trop de toxine ,souvent avec l alcool on a les extrémité qui fourmillent donc mef ,on arrete le poisson pendant un bon mois pour les enfants on limite au poisson beurre (soleil) ou petit autour de 1 kg ,car on accumule les toxines qui s élimine difficilement .J ai vu plusieurs cas de gratte chez des "oreilles" et la seule façon de ne pas trainer les problemes trop longtemps c est de voir un kanack car ils ont des breuvages drainant interessant ;)

Bon séjour ,tu as beaucoup de chance ,moi je viens d apprendre que je n ai pas été retenu car j y serai bien reparti ......surement un peu vieux :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux requins qui ne sont pas nécessairement mal intentionnés mais qui ne manqueront pas de venir essayer de te chiper le poisson que tu as mal piqué ou que laisses trop longtemps trainer au bout de ta flèche. Ils sont partisans du moindre effort. Après, le partage a du bon...

La gratte idem, be careful, ceci dit un poisson gratteux si tu le déssèches cad si tu lui fais rendre son eau tu lui retires sa nocivité mais c'est juste pour dire comment ça marche. Des kanaks m'ont montré ça mais j'ai qd même été un peu pas très bien (je n'ose imaginer une vraie gratte des familles). Il y a large de quoi se régaler en poissons et crustacés (les langoustes et les coquillages sont en nombre).

La Nouvelle Cal c'est vraiment un voyage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combi 3mm pour la première année sans soucis pour un breton pas trop frileux. Un haut en 5mm pour l'hivers suivant sera un bon investissement ;)

 

Pour le fusil dans le lagon 120 / 130 c'est bien et polyvalent si config un peu musclée (tombant extérieur : thaz, mahimahi.. ), 110 un poil court à mon goût mais passable.

 

Autre chose d'important en NC c'est un bateau :D

 

Si tu as des questions spécifiques tu peux me mp, je ne suis pas super présent sur le fofo ces temps-ci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

ceci dit un poisson gratteux si tu le déssèches cad si tu lui fais rendre son eau tu lui retires sa nocivité mais c'est juste pour dire comment ça marche.

Ben je peux te dire que je ne m y risquerai pas ! :lol: mais a chacun son gout du risque ...... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combi 3mm pour la première année sans soucis pour un breton pas trop frileux. Un haut en 5mm pour l'hivers suivant sera un bon investissement ;)

 

Pour le fusil dans le lagon 120 / 130 c'est bien et polyvalent si config un peu musclée (tombant extérieur : thaz, mahimahi.. ), 110 un poil court à mon goût mais passable.

 

Autre chose d'important en NC c'est un bateau :D

 

Si tu as des questions spécifiques tu peux me mp, je ne suis pas super présent sur le fofo ces temps-ci...

on m a dit qu il n y avait pas besoin de permis pour naviguer en calédo,vrai ou faux???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on m a dit qu il n y avait pas besoin de permis pour naviguer en calédo,vrai ou faux???

Vrai ... Je crois qu'il reste une école qui fait passer le permis bateau sur Nouméa ... Mais c'était en voie de disparaître ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bulldo, j'y arrive en Janvier pour quelques années aussi!

Donc je sortirais en mer avec plaisir avec toi à ton arrivée, même si en 7 mois par sûr d'avoir le bateau...

 

Pour compléter ce que les autres membres t'on dit: Moi je n'y connais encore rien mais le peu de théorie que j'ai je l'ai récupéré sur ces forums et sur youtube:

Gros sujet de 77 pages ici même:

 

http://www.chasse-sous-marine.com/forums/topic/27591-la-chasse-sous-marine-en-caledonie/

 

2 chaines youtube : dont bien sûr celle de lampa en first..

 

https://www.youtube.com/user/Anto230390

https://www.youtube.com/channel/UCpdP9uOZUxq9S-Za9PGsGcg

 

(Après youtube va te proposer plein d'autres vidéos qui permettent de voir comment se comportent les bébêtes (mékoua, bossus, picots, thaz, carangues, etc. etc.)

 

Et sur Facebook, par exemple, rejoins Spearfishing NC et lis les messages, t'en apprendras un peu plus.

 

A plouf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci à tous.

Je vais voir pour "muscler" mon 110 en passant sur du triple 14 (16 je suis sceptique). Je vais donc voir pour un 125 bois, compromis entre 120 et 130 que je risque de trouver long ...

Je m'en vais donc investir dans une 3mm et je verrai pour la 5 (il me reste une lisse 5mm encore ici donc ça va sûrement le faire pour les 2 premières années).

 

Pour le bateau, on verra, je miens est actuellement en vente (quasi vendu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bulldo, j'y arrive en Janvier pour quelques années aussi!

Donc je sortirais en mer avec plaisir avec toi à ton arrivée, même si en 7 mois par sûr d'avoir le bateau...

 

Pour compléter ce que les autres membres t'on dit: Moi je n'y connais encore rien mais le peu de théorie que j'ai je l'ai récupéré sur ces forums et sur youtube:

Gros sujet de 77 pages ici même:

 

http://www.chasse-sous-marine.com/forums/topic/27591-la-chasse-sous-marine-en-caledonie/

 

2 chaines youtube : dont bien sûr celle de lampa en first..

 

https://www.youtube.com/user/Anto230390

https://www.youtube.com/channel/UCpdP9uOZUxq9S-Za9PGsGcg

 

(Après youtube va te proposer plein d'autres vidéos qui permettent de voir comment se comportent les bébêtes (mékoua, bossus, picots, thaz, carangues, etc. etc.)

 

Et sur Facebook, par exemple, rejoins Spearfishing NC et lis les messages, t'en apprendras un peu plus.

 

A plouf!

salut didir,je décolle début déc pour la nc pour quelques mois,avec plaisir je partagerai des sorties.je serai équipé......tiens moi au jus quand tu seras las-bas

a+

franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

salut a tous

moi je doit me rendre en nc mois de janvier pour 3 semaine de vacance je part avec ma copine donc ca ne seras pas 100% chasse mais un peu quand mm

 

si je resume une combi 3mm ainsi q un 110 serait preferable pour les poissons ca fait peur c'est histoire de gratte du moin c'est dommage de tirez un poisson qui a ca !!! donc moin d'un kilo....

si vous avez des infos sur les coutumes

jai deja reservez un vol pour ouvea du 4 au 7 et a l'iles des pins du 7 au 11 ensuite je pense louez une voiture du 11 au 21 je serais donc sur la grande terre a ce moments la je suis prenneur de toutes les infos herbergement restauration endroits immanquables

merci a tous a plouf fabe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

moi je doit me rendre en nc mois de janvier pour 3 semaine de vacance je part avec ma copine donc ca ne seras pas 100% chasse mais un peu quand mm

 

si je resume une combi 3mm ainsi q un 110 serait preferable pour les poissons ca fait peur c'est histoire de gratte du moin c'est dommage de tirez un poisson qui a ca !!! donc moin d'un kilo....

si vous avez des infos sur les coutumes

jai deja reservez un vol pour ouvea du 4 au 7 et a l'iles des pins du 7 au 11 ensuite je pense louez une voiture du 11 au 21 je serais donc sur la grande terre a ce moments la je suis prenneur de toutes les infos herbergement restauration endroits immanquables

merci a tous a plouf fabe

 

T'inquiète tu pourras tirer (et manger!) des poissons de bien plus de 1 Kg ! Ce qu'il faut surtout éviter c'est les grosses loches, barracudas et grosses GT.

Si en trois semaines tu arrive à choper la gratte t'as vraiment pas de bol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

C'est vrai, mais la plupart du temps ça s'attrape petit à petit par accumulation de la toxine.

Oui tu as raison pour ceux qui connaissent un temps soit peu les poissons ........mais je te donne mon exemple, j initie un copain a la chasse sous marine juste avant de partir en métropole ......Lorsque je reviens 15 jours aprés ,gros probleme sa femme est gravement malade touchée par une gratte carabinée dont elle mettra une année entiere a se relever ! :( Il avait confondu une loche petits points bleus ou léopard avec une loche a dent de chien (gros points bleus)qui se balade dans les passes et sont souvent gratteuses .....je lui avais pourtant montré la différence ,sans doute n avais je pas assez insisté ! lui (commando marine) assez costaud ,n a eu que peu de symptômes et sur 1 mois a peine ,la encore on n est pas tous égaux ! ;) On peut aussi trés bien se faire avoir ,si l on connait pas trop le coin avec une belle loche bleue par exemple qui est par ailleurs un des meilleurs poisson ..... :) donc mef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 2 semaines après...

Avec des infusions de faux tabac, vous ne vous souciez plus de la gratte ou presque, ma frangine était arrivée à saturation ( l'eau froide lui donnait une sensation de brûlure) avec tous les autres symptômes.

Sur un peu plus de vingt ans, elle là choper 2 fois aux Antilles (pas très grave) et 1 fois sur le cailloux ( très grave ), les kanaks lui avait dis quelle n'aurait pas du manger le poisson en question (je ne sais plus lequel) lorsque les flamboyants sont en fleurs.

 

Ils l'on guéri avec du faux tabac en infusion !!!

En mode préventif ça marche très bien aussi apparemment !!!

 

Moi je passe vous voir en juillet, j'espère avoir le plaisir de vous rencontrer !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Avec des infusions de faux tabac, vous ne vous souciez plus de la gratte,

Je te le souhaite ! :lol: mais si tu comptes rester sur le caillou ,je ne pense pas que cela soit la bonne méthode quand on aime le poisson ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te le souhaite ! :lol: mais si tu comptes rester sur le caillou ,je ne pense pas que cela soit la bonne méthode quand on aime le poisson ! ;)

C'est quoi la bonne méthode ??? :online2long:

 

 

https://www.ird.fr/la-mediatheque/fiches-d-actualite-scientifique/338-ciguatera-les-remedes-traditionnels-sources-d-antidotes

 

Depuis il y a pas mal de choses qui sont sorties comme études et résultats !!!

 

C'est peut être pas la bonne solution pour toi ( la meilleur étant de ne pas bouffer de poisson ) mais c'est la seule pour le moment, tu es libre de ne pas y croire, il y a toute une population qui utilise cette solution depuis très très très longtemps !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n ai jamais dit qu il ne fallait pas se soigner avec du "faux tabac" ,et comme tu le dis c est le seul reméde qui semble rendre plus facile l élimination des toxiques ......mais cela n empeche pas d etre trés malade et c est terrible pour certaine personne plus sensible .Il faut donc d abord respecter certain principes .Eviter les poissons les plus gratteux :anglais,barracudas,grosses tetes ,crangues gros yeux et j en oubli .Connaitre aussi les zones certaines sont plus gratteuses que d autres ,la periode surtout pour les gros thazards ,peu gratteux en début de saison et plus en fin .Tous les gros poissons ,dans des zones inconnues loches bleues ,mére loche .....et enfin ne jamais manger la tete ,les abats et faire des filets avec ça tu peux déja voir venir ;) Et pour les jeunes enfants se limiter aux poissons du larges ou de fond ,avec les soleils ou les petits perroquets ....Enfin si tu as un chat ne pas hésiter a lui donner le foi car c est un hyper sensible .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va vraiment falloir que je me penche sur ce problème de gratte, enfin , j 'espère trouver des personnes pour m'initier et me montrer !!!

Vivement le mois d'août que j'arrive. En attendant, je fais les soldes pour trouver une 3mm ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mère loche ne sont pas gratteuses en NC quoi qu'on en dise de Poingam a Nouméa.....

Pour le faux tabac cela calme les symptômes rien de plus que tu sois kanak ou bon zoreille ! Cela n'empêche qu'une bonne gratte cela te secoue sévère ...

La seule solution est de s'en tenir au espèce à taux de gratte faible, de ne pas venir ici pour faire des trophée, d'écouter les locaux (pas le prof ou le flic de nouméa la en mission mais bien les locaux) et d'apprendre avant de tirer à reconnaître les espèces .... avec cela y'a pas de soucis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric, je n'est pas dis qu'avec cette méthode il ne fallait pas faire de tri et ne plus faire attention, je dis juste que le faux tabac, est ce qui fonctionne le mieux et que cela rend beaucoup plus tranquille, de nombreux Kanaks, mélanésiens et polynésiens, le prennent en préventif et ils ne se font plus de soucis !!!

Maintenant je n'irais pas exprès bouffer un poisson foireux !!!

 

Je voulais par mon intervention, voir si les gars qui sont sur place en savent plus sur ce sujet et ce qu'ils en pensent, si ils en ont entendu parlé, si ils utilisent le faux tabac !!!

 

Voilà !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va vraiment falloir que je me penche sur ce problème de gratte, enfin , j 'espère trouver des personnes pour m'initier et me montrer !!!

Vivement le mois d'août que j'arrive. En attendant, je fais les soldes pour trouver une 3mm ....

tu cuisine tout ton poisson au romarin et tu bois une infusion de "faux tabac" tous les matin et hop immunisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Les mère loche ne sont pas gratteuses en NC quoi qu'on en dise de Poingam a Nouméa.....

L importance c est l endroit de peche car c est parce qu elle chasse autour de son caillou qu elle n est pas souvent gratteuse ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très utilisé en curatif par contre en préventif ca ne sert strictement à rien ....

Merci Piero pour ta réponse simple, clair et "sans sous entendues, sa change et ça relève le niveau" Merci encore :) !!!

 

C'est vrai qu'en cherchant un peu on trouve quelques infos, d'ailleurs on se rend vite compte que même les locos sont souvent dans l’erreur avec leurs croyances ancestrales <_<!!!

 

http://aresub.pagesperso-orange.fr/medecinesubaquatique/dangersfaune/ciguatera/clin/clin.htm

 

https://www.ird.fr/la-mediatheque/fiches-d-actualite-scientifique/338-ciguatera-les-remedes-traditionnels-sources-d-antidotes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous le permettez j'ai une question !!!

 

En juillet prochain je vais passer une semaine sur le secteur du lagon sud / île des pins et 2 ou 3 autres endroits,

 

Ma question est la suivante: quelles sont les coutumes là bas, il y a t-il des différence entre juste vouloir passer son chemin et pêché / chasser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Iles des Pins, va voir les coutumiers, les mecs sont cleans mais à partir du vendredi soir jusqu'au lundi midi, ils boivent, fument et deviennent limite agressifs, les jeunes surtout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dit, l'ile des pins obligation d'aller voir les coutumiers pour chasser et attention le week end en tribu quand t'es zoreille ....

Il y a une sacrè différence entre simplement passer et pêcher ! MP c'est mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Iles des Pins, va voir les coutumiers, les mecs sont cleans mais à partir du vendredi soir jusqu'au lundi midi, ils boivent, fument et deviennent limite agressifs, les jeunes surtout...

 

Tout est dit, l'ile des pins obligation d'aller voir les coutumiers pour chasser et attention le week end en tribu quand t'es zoreille ....

Il y a une sacrè différence entre simplement passer et pêcher ! MP c'est mieux

 

 

Merci les gars , je vous contact prochainement en MP !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Merci Piero pour ta réponse simple, clair et "sans sous entendues, sa change et ça relève le niveau" Merci encore :) !!!

Regarde bien ce que j écris et ce que toi tu as écris ,qui est dans l excès ? ;) J ai la chance d avoir de la famille et des amis la-bas d y avoir vécu 3 ans en continue,beaucoup de compétitions et donc connus beaucoup de "galdoche" et de multiples séjours .....Ce qu il faut c est d y aller doucement et tout se passe bien ,que cela soit avec les kanaks ou les "galdoches" ou la communauté tahitienne trés présente . :) Mais tu as beaucoup de chance d aller la-bas ,car c est un des plus beaux et trés variés paysage que j ai eu la chance de connaitre du Nord au Sud ,car avec les loyautés ,c est vraiment grand a la différence de beaucoup d autres endroits beaucoup plus restreints et tu as aussi la chasse sur terre qui est intéressante et beaucoup pratiqués.Bon voyage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas te gaver Jérôme, et l’île des pins, c'est vraiment magnifique, plein de très jolis coins de chasse. j'y ai pas mal chassé/pêché, je suis jamais allé spécialement en tribu pour demander, j'ai juste posé la question aux habitants du bord de plage. La chasse/pêche ça rapproche vraiment des gens la bas, tu vas faire des rencontres sympa. Comme dit plus haut, évites les fêtes/soirées, ca peut être bizarre. Ha et les mecs qui se baladent avec des machettes d'un mètre, c'est rien de méchant, juste un peu étonnant au début :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...