Aller au contenu

Choix Combi Et Palmes


Messages recommandés

Voila une tite question matériel maintenant la première est en rapport avec mon département la gironde. Je me demande pour quel épaisseur de combinaison je dois opter en début et fin de saison sachant que j'ai eu le droits à 2 sons de cloches du genre un 7mm est indispensable car l eau est assez froide, et un 5 ou 5,5 est suffisant, alors je doute, tout 5 , tout 7, 5bas +7haut? donc j aimerai savoir ce que vous utilisez et ce que vous me conseillez comme combi avec un budget de +ou- 250euros, pour l instant je suis partant pour la squdra superflex en 5,5 de mares que je trouve sublime (je sais que ce n est pas un critere) et très bien fini. Ma deuxième questions c'est pour les palmes pour les débutants il serait apparemment conseillé des palmes plutôt à souples car moins eprouvantes mais en contre partie pas assez nerveuse, le problème c'est que je ne suis pas pour du matériel spécial débutant que l'on doit changer lorsque l on se rend compte assez rapidement des limites imposé par le dit matériel. Donc je me demandait si on pouvais me conseiller des palmes ni trop molle ni trop technique sachant que j ai des vu sur les mundial de beuchats et mon budget pour les palmes est d une centaine d euro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Reste dans l'idée du 5 mm, plus confortable et plus économe en leste. Je pense que tu gagne 2 kg à la ceinture.

Pour les palmes, si les beuchat te plaisent, essaye de trouver une paire d'occase, tu pourras changer les voilures en fonction de tes besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même avis que gloubgloub,une bonne 5mm si tu ne chasse pas l'hiver,

si tu chasse toute l'année il te faudra une veste en 7mm mais le bas en 5 suffit

bien évidement je parle de combinaisons "spécial chasse" en refendue intérieur,sans fermeture éclair.

pour les palmes Beuchat c'est un bon choix pour commencer et elle pourront faire affaire longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour « Archie » et bienvenue sur le forum. :)

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. En conséquence ne te sens pas obligé d'acquiescer à ce qui suit.

 

Tu t’interroges sur l’épaisseur de ta combinaison. Sachant que tu évolueras le plus souvent en Atlantique Nord sous des latitudes qui n’ont rien à voir avec celles de sa voisine, la Mer des caraïbes, je te conseillerai de te prémunir contre le froid.

 

En effet, les températures oscilleront de 13°C à 20° C lors de la saison de chasse courant, pour le plus grand nombre d’entre nous, de Mars à Octobre. L’hypothermie est l’ennemie de tous les sportifs et plus encore des adeptes de certaines disciplines dont fait partie la CSM.

 

Concernant notre pratique, avoir froid c’est :

  1. amputer son temps de chasse.
  2. limiter les durées d’apnées,
  3. accumuler la fatigue,
  4. perdre en décontraction
  5. utiliser la pissette plus que de raison.
  6. …/…etc

 

Pour toutes ces raisons, je te conseille de bien protéger le torse par une veste refendue en 7 mm, cagoule attenantes. Il faut, bien entendu, qu’elle te colle parfaitement à la peau, sans aucun pli et sans nulle poche afin d’éviter les entrées d’eau et les pertes thermiques.

 

 

En revanche, un pantalon taille haute mais sans bretelles, en 5 mm, suffira équipée d’une pissette. Là encore, il faut que cela adhère bien à la peau. (Pas la pissette, hein ! mais la combinaison sinon tu n’arriveras pas à faire pleurer qui tu sais :P ).

 

Au sujet des pantalons, je n’ai pas connaissance de chasseurs s’étant plaint d’avoir eu froid aux cuisses (surtout dans les courants ). La taille haute te permettra de replier le haut du pantalon. Cela autorise le recouvrement de son néoprène par celui de la veste. Ainsi, l’étanchéité de ton ensemble sera grandement améliorée.

 

Par ailleurs, une 05 mm, plus souple, facilite le palmage, évite l’irritation du creux poplité (arrière du genou) pouvant advenir avec un revêtement trop épais ou trop rigide durant de longs déplacements. (J’en garde des souvenirs douloureux :'( )

 

A cela, il faut ajouter, à l’instar de ce qu’a précisé « Glouglou », que plus ton vêtement sera épais, plus il faudra te lester.

 

A propos de lest, il te suffira de chercher ton équilibre en mer ou en piscine (moins de portance) en variant le nombre de plombs. Compte approximativement 1 kg de lest pour 10 de « viande ».

 

Quant aux palmes, si ton budget est de 100 euros, nul doute que tu trouveras ton bonheur. A toi de savoir si tu as des cuisses façon « Tatosan », « BDN » ou autre « Musclor », auquel cas tu peux prendre des « dures » ou, si tu es équipé de jarrets façon « Grandpère » (là, je te plaindrais ) être obligé de prendre du « souple ».

 

En ce domaine, je vais faire plaisir à VCTERIC. ;) Pour ma part c’est, sans aucun regret, Immersion e-carbone :thumbs_up: même si…. j’ai gardé mes veilles H.D 1976 voilure orange mastoc plastoc 3 mm. (Ho ! doucement, je n’ai pas dit que Immersion c’est pour les mous de la cuisse, hein !) :MRD2:

 

En effet, avec des palmes relativement souples tu pourras t’envoyer jusqu’à 20 mètres sans problème et les remonter sans souci.

Mais, si j’ai bien compris, tu débutes et les 20 mètres, attends ! Tu n’y es pas encore. Ne mettons pas la charrue avant les bœufs. (Mais non, je ne veux pas dire que tous ceux qui descendent à plus de 20 mètres sont des peaux de vaches :inc_037: ).

 

Compte tenu de ta trésorerie tu peux même t’orienter vers des palmes en fibre plu performantes que le plastique et moins onéreuses que le carbone (quoique, selon les marques …. :blink: )

 

Quant à la remarque de « Sub Sniper ». Prends la pour argent comptant : Plus tu as de fermetures éclair sur ta combinaison, plus ton temps de présence dans l’eau sera « éclair ».

 

Quant à l’aspect de la combinaison, ne te fie pas au look. C’est un peu comme le vin (là, je m’y connais, certaines mauvaises langues te diront que je suis même un « vieux pochtron – :D sic Sissou….si si Cyril ! Souviens toi. ;) ). En effet, ce n‘est pas l’étiquette qui fait le produit.

 

Prends le temps de lire le forum. Tu y trouveras plein de bons conseils afin de trouver « chaussure à ton pied ».

 

Dernier conseil (Encore un et pas le moindre) Rédige nous nous une petite présentation (Un petit CV, quoi !) sinon….tu auras du mal à t’asseoir. :MRD2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseil et pour ce très bon résumé grand père... heu pour la présentation c est la premiere chose que j ai faite avant de poster quoique ce soit grand père reverifie tu trouveras .... bon pour la combi je suis parti sur du 5 intégrale ( seac python ) ça limitera mon début de saison mais le 7 en haut sera très certainement la pour la fin de saison si le besoin s en fait sentir... je vais jeter un coup d oeuil au palme en fibre comme conseillé plus haut .

Merci encore pour les conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseil et pour ce très bon résumé grand père... heu pour la présentation c est la premiere chose que j ai faite avant de poster quoique ce soit grand père reverifie tu trouveras .... Oups ! Désolé. (pas vrai ça :MRD2: ) Je n'avais pas vu. Je te prie de bien vouloir mettre cela sur le compte des années.

 

Merci encore pour les conseils Pas de quoi, ce fût un plaisir. ;) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis durant la saison de chasse ou vas tu chasser en gironde.

 

Je m'explique.. Le bassin la saison est toute l'année...

Sur soulac c'est plus de Paques à la Toussaint.

 

Perso j'ai un haut en 7 un haut en 5 et un bas en 5.

 

Peut etre qu'une 5 avec une souris durant les moments froids peut suffire. mais sinon je te conseille une 7 en haut et 5 en bas si tu ne peux acheter qu'une veste.

 

Pour les palmes si ton budget est d'une centaine d'€ et donc pas 199€ aussi hein ^^ il n'y aura que du plastique. Lorsque je chassais avec des palmes plastique le top était les cressi... Je ne sais pas si c'est toujours le cas à toi de te renseigner sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour « Archie » et bienvenue sur le forum. :)

 

Quant aux palmes, si ton budget est de 100 euros, nul doute que tu trouveras ton bonheur. A toi de savoir si tu as des cuisses façon « Tatosan », « BDN » ou autre « Musclor », auquel cas tu peux prendre des « dures » ou, si tu es équipé de jarrets façon « Grandpère » (là, je te plaindrais ) être obligé de prendre du « souple ».

 

En ce domaine, je vais faire plaisir à VCTERIC. ;) Pour ma part c’est, sans aucun regret, Immersion e-carbone :thumbs_up: même si…. j’ai gardé mes veilles H.D 1976 voilure orange mastoc plastoc 3 mm. (Ho ! doucement, je n’ai pas dit que Immersion c’est pour les mous de la cuisse, hein !) :MRD2:

 

En effet, avec des palmes relativement souples tu pourras t’envoyer jusqu’à 20 mètres sans problème et les remonter sans souci.

Mais, si j’ai bien compris, tu débutes et les 20 mètres, attends ! Tu n’y es pas encore. Ne mettons pas la charrue avant les bœufs. (Mais non, je ne veux pas dire que tous ceux qui descendent à plus de 20 mètres sont des peaux de vaches :inc_037: ).

 

Compte tenu de ta trésorerie tu peux même t’orienter vers des palmes en fibre plu performantes que le plastique et moins onéreuses que le carbone (quoique, selon les marques …. :blink: )

 

Quant à la remarque de « Sub Sniper ». Prends la pour argent comptant : Plus tu as de fermetures éclair sur ta combinaison, plus ton temps de présence dans l’eau sera « éclair ».

 

 

Prends le temps de lire le forum. Tu y trouveras plein de bons conseils afin de trouver « chaussure à ton pied ».

:respect:

Et retiens bien ceci : trop de gens pensent que plus une palme est dure mieux ce sera! Ce sont des conneries et pour cause, mes temps d'apnée sont augmentés de 10-15% entre des voilures hard et médium. Certes, plus c'est dur et plus ça envoie, mais tu dépenseras plus d'énergie (je parle toujours des palmes hein) et donc tu seras moins endurant.

Je fais 82 kilos (et oui, j'ai perdu du poids cette année :lol: ) et les médium sont pour moi le top .A titre de comparaison, pour avoir eu des Beuchat, leur dureté unique était trop raide pour moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus 1 .

 

De plus je n'ai jamais compris ce lien entre tu es gros donc tu sois avoir des palmes dures... Il faudrait parler en poids apparent dans l'eau et là je ne pense pas qu'il y ait une réelle différence entre un mec de 65kg et un autre de 85kg. Après c'est sur que le mec costaud pourra emmener des palmes qu'un gringalet ( humour) ne pourra pas emmener. Mais est ce nécessaire d'emmener des palmes dures? Je ne pense pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus 1 .

 

De plus je n'ai jamais compris ce lien entre tu es gros donc tu sois avoir des palmes dures... Il faudrait parler en poids apparent dans l'eau et là je ne pense pas qu'il y ait une réelle différence entre un mec de 65kg et un autre de 85kg. Après c'est sur que le mec costaud pourra emmener des palmes qu'un gringalet ( humour) ne pourra pas emmener. Mais est ce nécessaire d'emmener des palmes dures? Je ne pense pas!

Disons que le poids est à prendre en compte car un gars lourd (qu'il soit costaud ou gras) aura un volume qui offrira plus de résistance face à l'élément liquide, donc il lui faudra (dans la logique) plus de propulsion. L'élément majeur sera sa manière de palmer (et la profondeur moyenne à atteindre aussi).

Pour mon cas je palme ample. Si je chassais en moyenne à 10-15m, c'est en fait du souple qu'il me faudrait. Mais comme j'évolue plus bas et que par sécurité je me plombe moins qu'il faudrait (je préfère forcer à la descente et remonter de manière décontractée), le médium me convient parfaitement. Je pense que si je palmais de manière serrée sans aucune amplitude, je me serais orienté sur du hard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les voilures c'est pas facile de conseiller,comme il est dit plus haut plus tu force sur les cuisses(gros muscles)plus tu consomme de l'oxygène et donc moins tu tiens en apnée.

Lebanni,quand tu parles de Beuchat ,tu parles des carbones?

parce qu'avec son budget de 100€ on est plutôt sur du plastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les voilures c'est pas facile de conseiller,comme il est dit plus haut plus tu force sur les cuisses(gros muscles)plus tu consomme de l'oxygène et donc moins tu tiens en apnée.

Lebanni,quand tu parles de Beuchat ,tu parles des carbones?

parce qu'avec son budget de 100€ on est plutôt sur du plastique.

+1

En effet, je parle des carbones.

En neuf on est en effet hors budget, mais en occasion ça se trouve.

Pour le reste, heureusement que contrairement à certaines marques, d'autres déclinent leurs produits en plusieurs duretés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a oui je pense jamais a l'occase.

j'ai eu moi aussi des Beuchat carbone (les premières)ça me convenais très bien mais quand j'en ai paumé une (retournement de diveyak)je suis parti sur C4 mustang en soft c'est un autre monde vraiment super content.(mais là on est très au dessus en tarif.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après si j ai pensé a des plastiques c'est que je me suis basé par rapport à ce qu' il y a chez le détaillant proche de chez moi et du coup a ce que j ai pu mettre au pied ne serait ce que pour essayer le chausson... les fibres de verres ne risquent elles pas d être plus cassante que le plastique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la crevette pour te répondre je pense surtout chasser sur le bassin car plus proche de chez moi. Mais je chasserai aussi sûrement dans le pays basque la Vendée ou la Charente quand je serais dans le coin mais le gros de l activité sera le bassin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...