Aller au contenu

Le Requin-Taupe A-T-Il Fait Son Trou En Bretagne ?


dgm22

Messages recommandés

C'est le titre de cet article de Ouest France qui traite de la rencontre avec ce requin dans les eaux du Trégor.

http://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/638/reader/reader.html?t=1449681203525#!preferred/1/package/638/pub/639/page/8

 

C'est bien cette rencontre impressionnante que j'avais faite en août 2014 sur la côte de Trégastel, à 50 mètres du bord, du côté du Gouffre. Mais dans mon cas, l'image n'était pas ralentie comme sur la vidéo.

Je venais de tirer trois jolis lieus sur un tombant à 17-18 mètres et me ventilais en surface pour une prochaine descente, quand il m'est arrivé dans le dos et est passé à moins d'un mètre de mon flanc gauche avant de me faire trois charges d'intimidation très nerveuses.

J'ai compris le message : Je n'étais pas le bienvenu sur son territoire de chasse.

[/url]">http://151210114658267576.jpg

Même si je savais que je ne craignais pas grand-chose avec cette espèce, dans ces moments là, on ne fait pas le fanfaron et je l'ai tenu à distance avec mon MV 100. Quand il a disparu dans l'eau trouble (5 mètres de visi), j'ai rejoint le zodiac pour prévenir mon équipier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Relations avec l'Homme[modifier | modifier le code]

On recense quelques rares attaques sur des hommes ou des bateaux [réf. nécessaire].

Le requin-taupe commun ne mord que pour se nourrir (pression de mâchoire d'à peine 2 kilos). Très irritable, il préfère charger pour se défendre. Sa vitesse non négligeable de 30 km/h, sa mâchoire très résistante lancée à cette allure peut briser la coque d'un petit bateau. On le soupçonne d'être à l'origine du naufrage de Le Croisé en l'an 2000 en Nouvelle-Zélande ; le petit chalutier retrouvé avec son équipage de quatre personnes en 2001 dans un atroce état (trou dans la coque et crânes de 2 personnes brisés, le capitaine avec un morceau de bois lui transperçant le corps Le quatrième marin n'a pas été retrouvé ; on soupçonnait le requin bleu et son obstination légendaire, mais en 2003 l'affaire s'est un peu éclaircie car cet endroit s'est révélé très fréquenté par les maraîches et les requins taureaux. On en a déduit que le maraîche était à l'origine du drame, et le requin taureau responsable de la disparition de la quatrième personne. On soupçonne un "banc", même si c'est rare pour ce genre de requin [réf. nécessaire].

 

Pêche[modifier | modifier le code]

Il est très pêché, particulièrement en France (Bretagne), pour sa chair, ses ailerons et son huile.

200px-Lamna_nasus_with_fishmonger.jpg

Maraîche coupée transversalement dans une poissonnerie au Québec.

Sa chair rose a différents niveaux de tendreté. Elle est plus grasse dans la zone abdominale et moins tendre en allant vers la queue. Dans une coupe transversale (darne), on peut voir dans le muscle deux médaillons (symétriques) plus foncés, rouge vin, qui sont riches en sang, dont la saveur et la texture se rapprochent de celles du foie. Les cartilages articulant les nageoires sont utilisés pour les soupes et les vertèbres (cartilagineuses) sont réputés être de bons « os pour chiens

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en avais croisé un à Minard a peut près a l'époque ou on s'était croisé,l'eau était très "jaune" il était plutôt sympatique nageant sous moi dans le jus ,se tournant de temps a autre pour mieux m'observer,j'ai tenté une petite caresse ,ça n'a pas semblé lui plaire ;il a disparu dans l'eau sale.Trois jours plus tard au même endroit un énorme poisson lune est venu a l'agachon lui non plus n'aimait pas les caresses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en avais croisé un à Minard a peut près a l'époque ou on s'était croisé,l'eau était très "jaune" il était plutôt sympatique nageant sous moi dans le jus ,se tournant de temps a autre pour mieux m'observer,j'ai tenté une petite caresse ,ça n'a pas semblé lui plaire ;il a disparu dans l'eau sale.Trois jours plus tard au même endroit un énorme poisson lune est venu a l'agachon lui non plus n'aimais pas les caresses.

C'est par ce que les caresses de chiens, ça donne des puces

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plaisanterie, bien sur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le titre de cet article de Ouest France qui traite de la rencontre avec ce requin dans les eaux du Trégor.

http://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/638/reader/reader.html?t=1449681203525#!preferred/1/package/638/pub/639/page/8

 

C'est bien cette rencontre impressionnante que j'avais faite en août 2014 sur la côte de Trégastel, à 50 mètres du bord, du côté du Gouffre. Mais dans mon cas, l'image n'était pas ralentie comme sur la vidéo.

Je venais de tirer trois jolis lieus sur un tombant à 17-18 mètres et me ventilais en surface pour une prochaine descente, quand il m'est arrivé dans le dos et est passé à moins d'un mètre de mon flanc gauche avant de me faire trois charges d'intimidation très nerveuses.

J'ai compris le message : Je n'étais pas le bienvenu sur son territoire de chasse.

[/url]">http://151210114658267576.jpg

Même si je savais que je ne craignais pas grand-chose avec cette espèce, dans ces moments là, on ne fait pas le fanfaron et je l'ai tenu à distance avec mon MV 100. Quand il a disparu dans l'eau trouble (5 mètres de visi), j'ai rejoint le zodiac pour prévenir mon équipier.

croiser sur la baie de morlaix a l agachon , il m'est passé au dessus , j ai pas cherché a comprendre je suis remonté et attendus deux semaines avant d 'y retourner ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hallucinant la video de GDM22!!

 

Le requin taupe était pêché en France par quelques palangriers de l'ile d'Yeu.

L'interdiction de pêche a été décidée en 2010, décision qui a fait parler car il n'y avait pas d'études sérieuses justifiant cette interdiction et que cela impactait lourdement qq bateaux artisans pour ce qui a été perçu comme une décision trés politique (les requins.. c'est un peu sacré pour le grand public, comme les tortues ou les phoques!).

 

Ils ne pêchaient pas la même zone, mais peut être que ce moratoire est pour qqch dans l'augmentation des rencontres en bretagne nord?

En tout cas, non pêché, et si les prises accessoires sont faibles, que son environnement est en bon état (nourriture, zones de fraie), il devrait en toute logique devenir de plus en plus courant les années à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Cela fait un peu froid dans le dos...en plus, ils sont près de la côte!

Pas grand chose à craindre.

L'Europe vient de décider que les requins ne pouvaient pas attaquer l'homme durant le premier semestre.

Ou alors, ils doivent le relâcher.

Ensuite, ils sont limités à un seul plongeur par jour... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à craindre.

L'Europe vient de décider que les requins ne pouvait pas attaquer l'homme durant le premier semestre.

Ou alors, ils doivent le relâcher.

Ensuite, ils sont limités à un seul plongeur par jour... :rolleyes:

et bien entendu ils doivent couper un bout des palmes .... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Il faut féliciter le journaliste qui à trouvé le titre tout de même !

Une TAUPE ... Fait son TROU ... Y'a que moi que ça fait rire ahah !

 

Les requins Taupes ont toujours fait partie du paysage maritime Breton. Gamin j'en ai vu des monstres échoués sur les plages de kerema (Finistère nord sur la Manche). Les pecheurs disaient qu'ils étaient présents par période mais qu'on ne craignait rien et qu'ils restaient assez loin des cotes.

 

.

J'ai compris le message : Je n'étais pas le bienvenu sur son territoire de chasse.

 

Même si je savais que je ne craignais pas grand-chose avec cette espèce, dans ces moments là, on ne fait pas le fanfaron et je l'ai tenu à distance avec mon MV 100. Quand il a disparu dans l'eau trouble (5 mètres de visi), j'ai rejoint le zodiac pour prévenir mon équipier.

Les requins, comme beaucoup de poissons d'ailleurs, on un genre de super-flair dans l'eau. Là tu puais le poissons à ramasser. Les requins sont des profiteurs, des opportunistes donc s'il t'a capté en train de batailler avec un poisson et qu'il sent l'odeur il va inévitablement tenter sa chance sur ta ceinture.

On dit ici (Nc) que lorsque tu vois le requin, c'est que ça fait déjà un bout de temps que lui t'observe ;)

Et donc pour être a peu près serein on met le poissons hors de l'eau dans un truc étanche, comme ça pas de jus de poisson ni de visuel.

 

En tous cas tu as bien fait de remonter a bord et de changer de spot temporairement. Mais le truc cool c'est que tu devais être sur un bon spot, suffisement fournit pour qu'un requin s'y intéresse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Là tu puais le poissons à ramasser...

Comment ça, "je pue le poisson" ? !!! :D

Je ne te permets pas... :P

 

Plus sérieusement, lors de cette rencontre, le zodiac étant au mouillage à quelques mètres, j'y mettais les lieus au fur et à mesure de mes captures.

Etant donné que ce requin taupe est arrivé dans mon dos, on peut se demander ce qu'il aurait fait si j'avais conservé mes poissons à la ceinture (?)... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça, "je pue le poisson" ? !!! :D

Je ne te permets pas... :P

 

Plus sérieusement, lors de cette rencontre, le zodiac étant au mouillage à quelques mètres, j'y mettais les lieus au fur et à mesure de mes captures.

Etant donné que ce requin taupe est arrivé dans mon dos, on peut se demander ce qu'il aurait fait si j'avais conservé mes poissons à la ceinture (?)... :huh:

 

 

Il aurait certainement avalé ta "friture" et croqué tes poissons. :'(

 

 

Nous somme d'accord, ce n'est franchement pas enthousiasmant en guise de biscuit apéritif surtout pour .........le requin. :P

 

Remarque, il y aurait eu moindre mal que pour d'autres. En effet, tu n'aurais pas eu à changer de prénom puisqu'il est androgyne.

 

P.S : A part ça c'est bien la vie de retraité ? ;) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je suis arrivé en Vendée en 1980, l'hiver je trainais mes guêtres sur les ports et discutais avec les vieux du coin. Ils me racontaient que après la peche aux maquereaux, il suffisait de vider ceux ci pour que les taupes viennent de suite tourner autour du bateau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

et bein Génial!

 

Je tape "Minard" sur le moteur de recherche de ce forum, vu que c'est la première zone que je souhaite prospecter dans le coin et que j'aurai aimé trouver des infos tirées de vos expériences sur le site... et je tombe sur cette discussion.... :'(

 

Bon....

Je vais chercher un autre endroit !!

Ou alors je n'y vais que par un jour avec une visi de 7 mètres pour le voir venir et me préparer à contrecarrer la crise cardiaque qui me guêtrait.. 7 metres de visi.... je trouverais jamais le bon jour.

 

J imagine même pas le croiser par deux mètres de visi, eau trouble et tout... l'angoisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 2 mois après...
  • 3 ans après...
il y a 29 minutes, Ch'ti max a dit :

Dans le port de Concarneau, y a des requins qui passent, parce que ça sent la morue jusque dans le cœur des frites... (librement inspiré d'un air célèbre) 

En vidéo... 😉

https://www.letelegramme.fr/finistere/concarneau/a-concarneau-un-requin-taupe-apercu-dans-le-port-30-05-2021-12759040.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Y en avait à foison avant par chez nous aussi dans le nord. J'ai le souvenir quand j'étais piti de voir les pecheurs amateurs en ramener en bateau.

photos à la sortie de la guerre :

144502770_863996567755437_6991616909787554009_n.jpg

144264720_229095958827902_1133473482218013743_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Le 11/06/2021 à 16:23, dom85 a dit :

En Vendée ils appellaient ça des touilles ou stouilles. Les vieux me disaient qu'il suffisait de vider les maquereaux pour les voir en surface

ou chien de mer ...chez moi , ils en faisaient a gogo , meme a la canne du bord ..il y a bien 40 ans ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...