Aller au contenu

Îlot Saint Michel


Thib

Messages recommandés

Oui c'est vrai que cette plage est magnifique. Ce sera pour moi la première fois dans l'eau la bas, mais j'y suis aller plusieurs fois pour la pêche à pied. Est ce que la saint Jacques est autorisée là bas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une zone où tu peux trouver coquilles, crustacés et un bon paquet d'espèce de poissons.

Le courant peut y être costaud

Les saint jacques y sont autorisées durant les créneaux horaires autorisés pour les pros.

Ces créneaux horaires sont fixés par décision du comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de Bretagne et disponibles en pdf par ici : http://cdpmem22.fr/page.php?page=16-infos-et-horaires-de-peche

Prochain créneau :lundi 28 décembre entre 15h et 15h45.

 

Voilà Thib,si on s'y croise un de ces 4, t'auras le droit de me payer une bière et un morceau de saucisson :hyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-35225-0-54611600-1451165291_thumb.jpgAprès 2 heures dans l'eau et une visi tres moyenne (1 mètre)je ressort avec une plie de 35 cm. J'ai croisé beaucoup de roussettes que j'ai laissées car je ne savais pas si c'était autorisé, un petit homard que j'ai laissé, des étrilles tout juste à la maille que j'ai donc aussi laissées, des tourteaux trop petits. Je pense que je ne suis pas aller assez loin. Donc voilà mon premier poisson est une plie, pas glorieux mais ça fera quand même bien dans l'assiette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

joli carrelet ,(ou plie si tu préfère),les roussettes c'est autorisé ,tu les prends a la main ,(très facile et ça économise ta flèche) c'est un peut chiant a peler quand on a pas le coup de main (avec des gants ou torchon) mais c'est très bon en matelote ou en ragoût.

si tu cherches les vielles et les lieus il faut aller sur la face exposée au large ;il y a une belle faille à prospecter.(homards et congres aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Salut,

Je suis déjà allé sur cet îlot en octobre, pas de courant sur la face Ouest ce jour la mais un très belle visi.

Je n'étais malheureusement pas assez plombé donc années très moyennes... j'y étais à l'etale de marée haute.

 

Selon vous quel est le meilleur moment pour y chasser et à quelle distance du bord de l,îlot?

 

Si vous êtes dispos un week end qui arrive on peut éventuellement y aller ensemble! J'amenerais le saucisson!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vas jeter un œil sur l'autre îlot( a droite sur la photo), bien plus intéressant. ;)

 

20150508-074428-Mer-Erquy-REPORTER_ANDRO

S'il est à la palme... ça va lui faire un bout de chemin...

Un tel conseil sans connaître le gars ni sa connaissance de la zone c'est un poil... limite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai fait un certain nombre de fois c'est vraiment pas très dur,il y a un peut de jus mais bon c'est pas infranchissable.

Ce n'est pas ce que j'ai dit...

Comme l'amas du cap, ça se fait à la palme mais faut connaitre la zone et être un peu physique...

Des mecs s'envoient à 25m à Gibraltar et ne trouve pas ça infaisable, ce n'est pas pour autant que c'est faisable pour tout le monde ;).

 

Personnellement, je lui conseillerai plutôt de se faire accompagner les premières fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison , on ne le rappelle pas assez souvent,

dans tous les cas il faut bien se renseigner sur les courants , les marées informer quelqu'un de l'endroit ou on va et l'heure de retour prévue ne jamais se surestimer.ou sous estimer la nature.

mieux vaut faire demi tour que de ne jamais revenir.

 

PS je lui ai donné un peut plus d'infos en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison , on ne le rappelle pas assez souvent,

dans tous les cas il faut bien se renseigner sur les courants , les marées informer quelqu'un de l'endroit ou on va et l'heure de retour prévue ne jamais se surestimer.ou sous estimer la nature.

mieux vaut faire demi tour que de ne jamais revenir.

 

PS je lui ai donné un peut plus d'infos en MP.

 

Tu vois quand tu veux :D

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut tt l'monde,

 

Premier cr de ma vie..Sortie à l'ilot hier en debut de descendante et pô vu grand chose, à part une belle vieille que j'ai laissé tranquille et un tout petit tourteau...

Vu un autre chasseur vers 17h30, surement aux araignées.

Etant debutant dans cette si belle pratique qu'est la csm ca me sappe quand meme le moral à force de sortir et de ne rien voire..

Bref, quoiqu'il en soit l'endroit reste tjrs aussi beau et la motive presente..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Un petit brief sur ce spot que je connais plus que bien vu que je tiens la paillotte à l'entrée du camping et que je suis à l'eau en moyenne tous les 2 jours...

 

Alors, pour être clair, la face est de l'îlot (coté mouillage des bateaux) ne présente que peu d'intérêt si ce n'est pour la coquille l'hiver (dans les créneaux autorisés !!!), les araignées en ce moment, comme tous les printemps (A noter, jamais vu autant de gros mâles cette que cette année, un truc de fou !!!), et les plies qui glandouillent parfois autour des mouillages.

 

Le lagon face ouest et sa forêt de laminaires présente un certain intérêt dans les dernières heures de la montante, particulièrement pour les bars qui viennent y chasser régulièrement (petit rappel pour les novices, l'ouverture du bar est fixée au 01/07) et parfois du lieu aussi...

 

Vous l'aurez compris, pour voir un peu plus de vie, il faudra s'exposer au jus sur le tombant de l'îlot (face nord). Là, on trouve de tout suivant la saison et l'endroit : Grosses vieilles, mulets, daurades, seiches, lieus, bars, congres et même du sar qui vient brouter les moules à la montante (J'ai tiré mon 1er l'année dernière). Mais aussi de belles failles à bleu à explorer...

 

Ne pas négliger les avancées de rocher de la fosse eyrand, 200 m à l'ouest et du port des hôpitaux, 200 m à l'est, que les mulets affectionnent particulièrement et qui regorgent de trous à congres également.

 

Pour ce qui est de lîlot de droite sur la photo, que l'on appelle ici "roche plate" et bien connu des locaux pour les ormeaux, je ne le conseillerais pas aux débutants. Je l'ai déjà fais quelques fois à la palme, mais jamais tout seul. Une condition physique digne de ce nom est obligatoire ! (Compter un bon kilomètre aller...) Sans compter que c'est un passage exposé au jus et très fréquenté par les plaisanciers ! Si toute ces mises en garde ne vous font pas reculer, je conseille de partir du nez de l'îlot St Michel 2h avant le plein, arrivée sur zone et prospection d'ouest en est dans le sens des aiguilles d'une montre pour exploiter le jus au mieux à votre avantage, et profitez de la renverse de courant pour rejoindre la côte sans trop tarder ! Attention les jours de gros coef, ou en début de montante, cette escapade est à proscrire si vous ne voulez pas vous retrouver au cap Fréhel en moins de temps qu'il ne faut pour le dire !!!

 

Voilà,

 

Mat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de lîlot de droite sur la photo, que l'on appelle ici "roche plate" et bien connu des locaux pour les ormeaux, je ne le conseillerais pas aux débutants. Je l'ai déjà fais quelques fois à la palme, mais jamais tout seul. Une condition physique digne de ce nom est obligatoire !

 

De bien sympathiques conseils, merci pour eux :D

Il est néanmoins nécessaire de préciser que les ormeaux à la palmes c'est quand même litigieux... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit brief sur ce spot que je connais plus que bien vu que je tiens la paillotte à l'entrée du camping et que je suis à l'eau en moyenne tous les 2 jours...Voilà, Mat.

 

C'est à cela que sert un forum. Bel exemple que de partager ainsi son expérience et sa connaissance, tout en prodiguant des conseils précieux et utiles . :thumbs_up: :respect:

 

P.S : Promis, nous viendrons boire un coup à la "Paillotte".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

De bien sympathiques conseils, merci pour eux :D

Il est néanmoins nécessaire de préciser que les ormeaux à la palmes c'est quand même litigieux... ;)

 

En effet, j'avais oublié cette précision... Je parlais bien entendu des locaux titulaires d'une licence, et pratiquant cette pêche très réglementée dans les règles de l'art ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.S : Promis, nous viendrons boire un coup à la "Paillotte".

 

Ben oui obligé, parce que là c'est des généralités, mais je réserve mes petits coins secrets :papy: à ceux qui prennent le temps de s'arrêter boire un coup... :)

 

De préférence avec la sous cutale déboutonnée pendouillant au cul :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ben oui obligé, parce que là c'est des généralités, mais je réserve mes petits coins secrets :papy: à ceux qui prennent le temps de s'arrêter boire un coup... :)

 

De préférence avec la sous cutale déboutonnée pendouillant au cul :)

je me disais aussi , qu'il manquait les meilleurs secteurs. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'îlot de droite sur la photo, que l'on appelle ici "roche plate" et bien connu des locaux pour les ormeaux, je ne le conseillerais pas aux débutants. Je l'ai déjà fais quelques fois à la palme, mais jamais tout seul. Une condition physique digne de ce nom est obligatoire ! (Compter un bon kilomètre aller...) Sans compter que c'est un passage exposé au jus et très fréquenté par les plaisanciers ! ...

Je confirme pour l'avoir fait souvent. Y'a du jus !... :rolleyes:

Si vous n'êtes pas en forme, restez au bord... B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler des oursins urticants, des phoques enragés et des baïnes.

Et des orques il y a peu!

Tu sais le fameux fake que plein de monde digne de parole a vu! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Un petit brief sur ce spot que je connais plus que bien vu que je tiens la paillotte à l'entrée du camping et que je suis à l'eau en moyenne tous les 2 jours...

 

Mat.

On se fait régulièrement ce spot et on se prend une collation au pied de la bagnole alors qu'à 100m. On pouvait se faire accueillir par un CSM.

On n'y manquera pas de passer la prochaine fois !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...