Aller au contenu

Photo

Syncope !

• Veuillez vous connecter pour répondre
51 réponses à ce sujet

#26 rouget

rouget

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 688 messages
  • Département, région, ville:sophia antipolis

Posté 18 janvier 2016 - 09:21

Oui c est ce que je disais ,du grand classique et ta résolution est la meilleur ,mais certaine fois pas facile de s y tenir ! :lol:

au contraire, c'est très facile

ça rejoint un post où on avait parlé de ça 

on tire, on remonte et ensuite on s'occupe du poisson

#27 dom85

dom85

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 7 248 messages
  • Département, région, ville:madagascar
  • Mon équipement:principalement du BWK 140

Posté 18 janvier 2016 - 09:43

au contraire, c'est très facile

ça rejoint un post où on avait parlé de ça 

on tire, on remonte et ensuite on s'occupe du poisson

Ca c'est de la mauvaise foi, la discussion était autre, on ne parlait pas de redescendre de 18 à 25 m pour déraguer un poisson

Si tu n'as rien appris aujourd'hui, la journée est perdue- Confucius-

#28 rouget

rouget

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 688 messages

Posté 18 janvier 2016 - 09:50

non pas de mauvaise fois

je commente surtout le "mais certaine fois pas facile de s y tenir "

il y a souvent l'impression de savoir si "on a encore de la marge", si "on a encore assez d'air"

Si on remonte après un tir sans se poser aucune question on sera à l'abri d'une mauvaise estimation/évaluation de la situation par le chasseur 

je dis justement que c'est très simple à faire

et certainement que beaucoup de syncope ou autre seraient évitées si on prenait cette habitude 

#29 dom85

dom85

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 7 248 messages

Posté 18 janvier 2016 - 10:22

Un jour aux baleares, j'ai commis à peu près la même erreur que decazeus, je suis redescendu de 18 à 22m après le tir et la remontée pour déraguer un sar, et  à la remontée, je m'insultais de tous les noms, je m'en souviens parfaitement, je me disais : quel con, mais quel con", alors j'ai dégrafé ma ceinture et j'ai tenu la boucle à la main, a la surface mon binome me dit ça va? Je lui dis, oui ça va! Il me répond : non ça va pas, tu as laché ta ceinture. Je m'en étais pas rendu compte, donc vraiment limite, limite.

Il faut se mettre comme règle de ne jamais, jamais redescendre alors qu'on a amorcé sa remontée

#30 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 18 janvier 2016 - 10:23

Je pense que ton raisonnement est bon chao lé sauf que je ne tablerai pas sur une minute mais plutot une quinzaine de secondes vu la vitesse du sang et les pulsations

Ce n'est pas l'avis de Corriol, ni celui de l'AIDA !
Dans le règlement AIDA des competitions (comme dans le règlement FFESSM), le juge doit garder l'apneiste en observation 1 minute avant d'accorder la validité de la perf !
Et JH Corriol parle même de 3 minutes pour les syncopes à retardement.

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#31 dom85

dom85

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 7 248 messages

Posté 18 janvier 2016 - 10:40

Mais toi, puisque tu as constaté de visu , un bon nombre de syncopes, celles à la reprises de l'inspiration étaient en moyenne de combien? Car la théorie est une chose, la pratique une autre

#32 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 008 messages
  • Département, région, ville:Martinique
  • Mon équipement:spécial no-kill

Posté 18 janvier 2016 - 14:21

Sur de la pratique quotidienne, avec des plongeurs normaux et des profondeurs normales, la récupération après avoir poussé un peu loin commence après 15 à 20 secondes. Je ne vois pas bien, sur nos pratiques, ce qui pourrait générer une syncope après 3min de récup à part un œdème pulmonaire, et dans ce cas, il y a d'autres signes annonciateur.

Quant i plleut, ché seine ed'mâovais temps (célèbre proverbe normand)

#33 Chao-le

Chao-le

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 275 messages

Posté 18 janvier 2016 - 22:09

Mais toi, puisque tu as constaté de visu , un bon nombre de syncopes, celles à la reprises de l'inspiration étaient en moyenne de combien? Car la théorie est une chose, la pratique une autre

J'en ai vu survenir jusqu'à une quinzaine de secondes après la première inspiration ... Mais c'était des récup où l'apnéiste était au repos et en position relax, non consommatrice d'énergie. 
Mais si l'apnéiste produit un effort consommateur d'O2 au lieu de récupérer,  ce n'est pas la même chose ... Cet effort peut pomper l'O2 dans le flux sanguin avant qu'il ne parvienne au cerveau, et faire descendre le taux d'O2 sous le seuil syncopal. 

J'avais entendu au début des années 80 l'histoire d'une syncope à retardement dramatique :
(je n'ai pas le nom du chasseur qui en a été victime, et donc je n'ai pas la garantie de son authenticité, mais cette histoire circulait parmi de très bons chasseurs). 
Voilà l'histoire : Remontant d'une apnée profonde (-20m) où il avait déragué un mérou, ce chasseur émerge près du pneumatique, s'accroche au boudin et lance le mérou dans le bateau : le mérou saute aux pieds de ses coéquipiers ... Pendant qu'ils s'occupent du poisson, le chasseur fait une syncope et coule (il était très plombé). Quand ses coéquipiers réalisent qu'il n'est plus là, ils descendent le chercher, mais trop tard.

La conclusion pratique, c'est qu'il faut faire le moins d'efforts possible lors de la récupération. 

"Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé pour lui, il mangera un jour. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie"  

Philippe GELUCK

#34 chtimulet

chtimulet

mulet de port ...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 7 446 messages
  • Département, région, ville:Nose Grey Coast
  • Mon équipement:ce qu'il faut

Posté 19 janvier 2016 - 07:29

La conclusion pratique, c'est qu'il faut faire le moins d'efforts possible lors de la récupération. 

quoi plus d'apnées en RTT .... fais chier .... :angry:

Si les moules viennent à l'agachon, t'es dans le bon...

http://www.fcsmpassion.com/

#35 VCTERIC

VCTERIC

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 227 messages
  • Département, région, ville:saint yzan de soudiac
  • Mon équipement:JOS-Gun ,Imersion,Omer,Cressi

Posté 19 janvier 2016 - 10:02

Si on remonte après un tir sans se poser aucune question on sera à l'abri d'une mauvaise estimation/évaluation de la situation par le chasseur 

je dis justement que c'est très simple à faire

et certainement que beaucoup de syncope ou autre seraient évitées si on prenait cette habitude 

Et oui ,quand j etais jeune c etait le discours de mes instructeurs .....en vol .Il ne faut pas faire cela ,on ne doit pas continuer si .......J en passe et des meilleurs .

Malheureusement dans la vie ,tout ne se passe pas ,comme il faudrait et on ne fait pas forcement ce qui est raisonnable ,cela ce saurait .....Enfin peut etre que certaine personne si mais bon pas la majorité en tout cas .C est un peu comme l alcool ,on sait qu il ne faut pas boire et encore moins conduire après avoir bu ..... :(

Mais en fonction de ma façon de vivre qui n a rien de "parfaite" ,je préfére ,me poser la question ,au lieu de me donner une interdiction ,car je sais que sous certaine circonstance j aurais encore maintenant du mal a la respecter .Il suffit que cela soit ,un challenge pour moi pas forcement du plus gros poisson de ma vie ,mais celui de la journée ou je sais pas .......juste me prouver que je peux encore faire l effort de ....La différence ,c est que maintenant je me pose la question ,ok c est bon ou non la déconne pas ,avant non ! :lol:  Mais tu as raison ,la bonne résolution ,c est de ne pas le faire .......Mais je repense a quelque chose ,lorsque je fais un entrainement fosse ,souvent je descend a 20 m et ensuite je remonte de 5 ou 10 fonction de ma forme et je redescends pour remonter mais je confirme que mentalement c est dure ,donc forcement dans la réalité ,c est encore plus dure  ;)

#36 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 008 messages

Posté 19 janvier 2016 - 11:55

Entiérement d'accord avec toi, suivre les règles dans la vie, c'est impossible. Mais suivre les règles qui t'empêchent de mourir, au moins le plus souvent possible, ca me semble une bonne politique. J'ai fait beaucoup de haute-montagne avant la CSM, et ceux qi ne suivaient pas ses règles se sont tous fait mal, voire très mal, voire...
Chaque matin où je pars en chasse, quand je me rase devant la glace, je pense à mes enfants et je me dis " reviens !".
J'ai fait des trucs hors des clous mais c'était toujours maitrisé avec de la marge et possibilité de faire marche arrière. Et la règle de ne pas faire 1/2 tour en chasse est bonne, je trouve.

#37 VCTERIC

VCTERIC

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 227 messages

Posté 19 janvier 2016 - 12:52

Et la règle de ne pas faire 1/2 tour en chasse est bonne, je trouve. 

oui cette régle est assez facile a appliquer mais ,tirer un poisson et ne plus s en occuper s il part sous une roche ou autre ,c est différent ! et la cela vaut la peine de réflechir pour s eviter de grosses galéres aprés .....et donc des accidents possibles aussi ! non je pense que tout n est pas aussi simple  ;)

#38 rouget

rouget

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 688 messages

Posté 19 janvier 2016 - 13:08

oui cette régle est assez facile a appliquer mais ,tirer un poisson et ne plus s en occuper s il part sous une roche ou autre ,c est différent ! et la cela vaut la peine de réflechir pour s eviter de grosses galéres aprés .....et donc des accidents possibles aussi ! non je pense que tout n est pas aussi simple  ;)

Il est beaucoup plus simple et sécurisant de réfléchir en surface que sous l'eau ....

Sous l'eau on ne prend pas toujours les bonnes décisions ... et une mauvaise décision sous l'eau peut être lourde de conséquence

Dans tous les cas, si c'est trop "galère", on peut se permettre de perdre son matos, le poisson ....

Je ne vois vraiment pas en quoi ça n'est pas si simple de faire comme ça.

#39 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 008 messages

Posté 19 janvier 2016 - 13:11

Tout à fait d'accord avec rouget, +1000... repartir sur un poisson enragué après avoir fait surface, c'est pas du tout la même que faire demi-tour pendant ton apnée***. Tu es lucide, c'est une deuxième apnée, sur laquelle tu vas réappliquer un certain nombre de critères de sécurité. Surtout, pratiquement tous les compteurs "prise de risque" auront été remis à zéro. Vcteric, tu le sais très bien si tu as eu des activités "engagées" ;) l'accident arrive rarement après UNE énorme erreur. Ca arrive aux débutants, mais rarement aux confirmés. Non, pour les confirmés, c'est une succession de petite imprécisions, impréparations, dilettantismes, qui mènent petit à petit à l'accident. Pour avoir la peau d'un pratiquant confirmé, il n'est pas nécessaire de faire une grosse connerie (ça, on sait les gérer si on est préparé), une succession de petites bêtises par contre y arrive très bien.

Donc oui, faire demi-tour pendant l'apnée, c'est pas très grave si tu pètes la forme, s'il n'y a pas de courant, si tu es parfaitement lucide, si le poisson n'est pas trop fortement enragué, si ta sécu est parfaitement vigilante, si... et comme toutes ses conditions sont rarement réunies, perso, je préfère ne pas le faire. Mais comme dit au-dessus, si tout est vert, pourquoi pas le tenter...

En fait, je suis un gros pétochard et surtout, je crèverai de honte de me faire mal en faisant une erreur sous l'eau. Je préfère encore passer pour une lopette que de faire pitié à cause de ma connerie :D

*** et puis l'argument qui tue : une fois qu'il est enragué... keske ça change d'attendre la surface pour y retourner ? Il sera toujours au bout du fil. Et pour les pêcheurs très profond, s'il y a du courant, ben tant pis... une flèche en moins, c'est pas si grave.

#40 rouget

rouget

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 688 messages

Posté 19 janvier 2016 - 13:18

En fait, je suis un gros pétochard et surtout, je crèverai de honte de me faire mal en faisant une erreur sous l'eau. Je préfère encore passer pour une lopette que de faire pitié à cause de ma connerie :D

je me sens moins seul ^_^

#41 sub sniper

sub sniper

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 413 messages
  • Département, région, ville:Venise (Italie)
  • Mon équipement:sporasub,C4,Picasso,LGsub,arbalètes "home made"

Posté 19 janvier 2016 - 13:19

la mer donne souvent et reprends parfois ;tant que c'est du matos c'est pas grave,ça fera le bonheur d'un autre chasseur ou plus tard d'un archéologue.

#42 VCTERIC

VCTERIC

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 227 messages

Posté 19 janvier 2016 - 16:51

Oui mais la c est trop facile ,un coup on parle d une remontée interrompue pour repartir en descente et la tout le monde est d accord pour dire que c est une belle connerie a ne pas faire et de l autre ,tirer un poisson a l horizontal puis controler sa fuite pour ne pas qu il s enrague ou le contrôler a la remonter ce n est pas du tout pareil !

Avec l experience ,on apprend a gerer le poisson a la remontée ou aller le chercher suivant le tir .Mais effectivement cela peut pousser a aller trop loin dans son apnée .Surtout que l orsque l on est a l agachon ,notre corps sait que l on ne consomme rien et donc nous donne une grande liberté de maneuvre mais dés que l on s active un peu ,on passe dans le rouge directe ,c est pour cela que je dis qu il faut une certaine expérience ....Mais c est vrai aussi ,que si l on tire et que l on remonte ,on ne risquera jamais rien mais ce n est pas ma façon de voir  ;)

#43 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 008 messages

Posté 19 janvier 2016 - 17:40

Je parlais de remontée interrompue pour repartir chercher un poisson, pas d'aller chercher un poisson qui est en train de s'enraguer pour le contrôler. Là, c'est effectivement l'expérience et les sensations qui dictent ce qu'il est possible de faire. J'ai déjà eu de bonnes bagarre au fond avec des carangues ou des zié pléré qui cherchaient le trou pour se planquer. Pas de pb à ce niveau là.

Qui ne risque rien ? Oui, bien sûr. Le risque, faut admettre, j'aime pas trop. Il me faut ma marge de sécurité et au moins une solution de repli pour que je m'engage, sinon, je préfère ne pas y aller. C'est ce que j'ai fait pendant 10 ans en montagne et ça m'a bien réussi :)

#44 chtimulet

chtimulet

mulet de port ...

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 7 446 messages
  • Département, région, ville:Nose Grey Coast
  • Mon équipement:ce qu'il faut

Posté 19 janvier 2016 - 18:48

cela me fait penser aux grosses morues là haut qui nagent toujours en limite de tir, tu te rapproches doucement - elle se barre doucement, tu stoppes - elles vont se stopper, tu accélères - elles vont accélérer puis à un moment ben tu te rends compte que tu as fais une sacrée putain de distance au fond alors que tu pensais te poser et faire juste un agachon .... et là la remontée est longue,  et si tu as tiré, il va falloir te gérer cette grosse nouille de morue qui ne se débat pas mais fait parachute en faisant la morte etc etc ...

bref, même sans être dans de la chasse extrême, on peut se mettre en danger sur des poissons communs dans des situations pourtant presque sans dangers, alors si on ajoute la profondeur importante, l'excitation devant un poisson de belle taille, l'adrénaline, un petit poil d'égo genre le binôme en a fait une quelques apnées avant .... ;)

Si les moules viennent à l'agachon, t'es dans le bon...

http://www.fcsmpassion.com/

#45 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 008 messages

Posté 19 janvier 2016 - 18:58

héhé, ici, c'est la gueule pavée, ou la sarde queue jaune. Toujours en limite de tir, mais curieux tout de même, donc qui se rapproche pour voir, un peu, mais pas trop, un peu plus, mais un peu loin, demi-tour et reviens, encore un peu plus près, encore.... remonter ? Attends encore un peu, juste 50cm de plus, 40... 30 ?

Avec ces bestioles, faut pas être trop têtus ! :D

Ma seule sarde queue jaune, je l'ai eu à plus de 30m de fond sur une coulée. Surprise d'avoir été suivie jusque là ?

Les gueules pavées, outre qu'il y en a peu, je n'ai même jamais testé le petit jeu.

#46 rouget

rouget

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 688 messages

Posté 19 janvier 2016 - 19:03

Mais c est vrai aussi ,que si l on tire et que l on remonte ,on ne risquera jamais rien mais ce n est pas ma façon de voir  ;)

effectivement c'est ma façon de voir les choses ...

c'est peut être aussi pour ça que je n'ai pas beaucoup "d'expérience" à partager dans un post comme celui ci ... et bizarrement ça me convient très bien

#47 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 008 messages

Posté 19 janvier 2016 - 19:06

:D :respect:

#48 VCTERIC

VCTERIC

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 227 messages

Posté 19 janvier 2016 - 22:34

Ben non justement c est interessant d avoir une solution pour ne 

Jamais en faire !

#49 guillemot

guillemot

vié kò, vié tjé

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 008 messages

Posté 19 janvier 2016 - 22:41

:thumbs_up:

Je vais vous mettre d'accord : je ne vous connais pas, mais de ce que je lis de vous, je plonge demain en toute confiance avec chacun de vous deux !! Ce serait deux sorties bien différentes, c'est sûr, mais sans aucun problème pour moi ! ;)

#50 974

974

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 693 messages
  • Département, région, ville:PORT
  • Mon équipement:POUMON PAS TRES NEUVE

Posté 19 janvier 2016 - 23:27

héhé, ici, c'est la gueule pavée, ou la sarde queue jaune. Toujours en limite de tir, mais curieux tout de même, donc qui se rapproche pour voir, un peu, mais pas trop, un peu plus, mais un peu loin, demi-tour et reviens, encore un peu plus près, encore.... remonter ? Attends encore un peu, juste 50cm de plus, 40... 30 ?

Avec ces bestioles, faut pas être trop têtus ! :D

Ma seule sarde queue jaune, je l'ai eu à plus de 30m de fond sur une coulée. Surprise d'avoir été suivie jusque là ?
Les gueules pavées, outre qu'il y en a peu, je n'ai même jamais testé le petit jeu.

.
Ici c'est minimum + 2 minute caché pour espère voir le gueule pavé.
Il et farouche le poisson le plus technique a faire je pense.
Il y a des moment je suis a la limite de la limite pour se poisson.